[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

Bonjour a tous, long time lurker here. J’ai rencontré Boulette il y a des années en cherchant des infos sur Real Bout 2 et j’étais tombé sur un post de Iggy ( je crois ), et puis un autre long post à propos de l’histoire de Siren, et pi un autre… et un autre…
Brèfle, j’apprécie beaucoup vos post passionés et informés sur ces jeux japonais relativements obscurs. Ca me fait parfois penser aux années 90 et les pages imports, les fantasmes qu’on pouvait se faire en regardant les photos. :grinning:

Premier post pour vous demander des informations à propos de quelque chose qui me semble avoir échappé à tout le monde: tout les comédiens de doublage classiques de SNK ont étés remplacés et personne n’en parle! Les voix iconiques de Terry, Kyo, Joe… ils ont tous étés remplacés à partir du KOF13 il me semble. Avez vous des informations ? Est ce qu’ils sont devenus trop chers, trop vieux…
Il me semble que les fans japonais sont assez conservateurs de ce coté la, il n’y a pas eu de grèves devant ̶l̶e̶ ̶p̶l̶a̶c̶a̶r̶d̶ ̶à̶ ̶b̶a̶l̶a̶i̶ les bureaux de SNK ?
Quelque part, avec leur remplacement j’ai l’impression d’avoir perdu une petite partie de mon enfance. L’épicerie du coin avec ses 2 bornes d’arcades ou Terry criait son " Ahwa~wie " sur Real Bout 1, la première fois que j’ai réussi une furie sur KOF96 en bourrant le stick, Shingo qui chante après un round gagné dans KOF99…

1 « J'aime »

C’est assez courant que les voix de persos de jeux de bastons changent. Si tu jettes un coup d’œil aux comédiens japonais des persos de chez Capcom-de-chez-Smith-en-face tu verras que c’est encore pire, genre la voix de Ryû dans Street Zero & Zero 2 et Zéro 3 ou Street III et Second Impact et Third Strike sont à chaque fois différentes. Parfois ça joue même aux chaises musicales, la comédienne de Chun-Li dans Third Strike double désormais Poison dans Street IV et V. Et c’est sans parler des adaptations en anime, des drama CD et autres où c’est la fête du slip totale… Vu les conditions parfois un peu a l’arrache dans lesquels ces jeux étaient produits a l’époque, la cohérence des comédiens devait être le cadet des soucis des équipes.
Donc j’imagine que les joueurs de baston se sont fait une raison depuis longtemps et ne sont plus choqués pour si peu parce que sinon ils faudrait s’indigner à chaque nouveau jeu ou presque du renouvellement de la voix d’un ou plusieurs persos. D’autant plus que depuis une bonne décennie (Street IV et le renouveau du genre en gros) les boîtes font plus gaffe à la cohérence des voix qu’autrefois et les persos semblent conserver leurs comédiens d’épisode en épisode.

Pour le moment, je crois que la doubleuse de King/Charlotte/etc est toujours là, et sans doute Kyo et Iori ? Peut-être Benimaru/Choi/etc aussi ?

Je pense que pour SNK, on a le problème que ce sont des doubleurs trop vieux, et que le doublage ne paye pas vraiment son homme. La majorité des doubleurs affiliés SNK n’a par ailleurs jamais vraiment percé ailleurs (sans doute parce qu’ils étaient basés à Ôsaka).

Pour Capcom, c’est différent parce que Capcom n’a jamais vraiment poussé ses doubleurs, ils engageaient n’importe qui était dispo ce jour-là (pour leurs jeux de baston de la vieille époque jusqu’aux premiers Gyakuten). Comme dit Tetho, ça a changé à partir de SF4, en particulier pour les voix anglaises (au point que comme la doubleuse JPN de Mika fait aussi Naruto, ils ont fait attention de prendre la doubleuse anglaise de Naruto aussi).
Ce qui me conduit à mon autre pet sleeve : Street Fighter devrait enfin suivre Tekken et avoir un cast international (en plus du cast JPN et anglais). Peut-être pas tous les persos parce que ça serait relou, mais Chun-li au moins devrait avoir une doubleuse chinoise officielle ! J’ai dit.
(et puis franchement, un FANG thaïlandais ou un Abigail canadien seraient hilarants).

Sinon, Hiroaki a craqué le code de qui est cette mystérieuse silhouette qui va être révélée après Chris dans KOF:

Je ne peux qu’émettre des hypothèses mais je table effectivement sur un changement de générations, non seulement du côté des talents vieillissants comme dit @Iggy mais aussi du côté des patrons d’agences qui devaient avoir leurs connexions chez le SNK de la période Kawasaki.

Le milieu des « agences de talents » est encore sujet à de nombreuses rumeurs aujourd’hui (pour rester poli) et devait être sacrément folklorique dans les années ‘90, a fortiori dans le Kansai, a for-fortiori avec le SNK de l’époque dans la combine. La plupart de ces bonnes bouilles ont dû prendre leur retraite ou passer l’arme à gauche depuis, SNK a de son côté changé de main deux ou trois fois et la plupart du staff historique (qui avait potentiellement des contacts avec les partenaires de l’époque Neo Geo) a quitté la boîte au fil des ans.

Je ne serais pas étonné si le SNK actuel prêtait un peu plus attention à ses choix de doublage (du côté des talents comme des agences qui s’en occupent) sur le long terme.

D’ailleurs, puisqu’on parle de préservation dans un topic voisin, j’ai appris récemment que la question des droits des doubleurs et doubleuses, et notamment le flou éventuel des contrats signés (ou non) à l’époque, risquait de poser problème – ou en tout cas de refroidir certaines boîtes sans grosse structure légale – pour l’exploitation commerciale de certains jeux des années ‘90~´00.

Il se pourrait donc aussi théoriquement que certains vieux jeux soient redoublés afin d’être exploitables commercialement. (Pas forcément un tort dans certains cas, vous me direz, notamment pour les versions US.)

Je suppose que dans le cas de Kyo / Syo, le fait que le comédien en charge de sa voix dès KOF 2000 soit le même que celui qui prête sa voix à Kaneda dans Akira n’est pas un hasard vu les origines du personnage.

Chez Capcom, on a commencé à faire appel à des doubleurs lors du passage au CPS2, quand le son est devenu plus clair et que les voix des devs faisaient un peu tâche. Avant ça, il pouvait y avoir 2 voire 3 personnes pour un même personnage, notamment pour Chun-Li.

Hum… le doubleur de Kyo est resté le même de 94 à XIII. Je viens de regarder, il a changé au XIV. Et ça n’a jamais été le doubleur de Kaneda : celui-ci faisait seulement le striker (Syo) dans le 2000, et KUSANAGI dans le 2002/2003.
Huhuhu, le doubleur de Kyo à partir de XIV a une énorme section sur sa page wikipedia « CD de BL ». Huhuhuhuhu, bien joué le casting director.

Ah tiens, pareil, Iori aussi a changé au XIV.
Et oh, Benimaru est toujours Maeda, qui faisait quantité d’autres persos, dont Ralf… et ils ont recasté Ralf dans le XII, alors qu’il a gardé Benimaru et Choi. Huuuuuuu.

(Aussi, la nouvelle doubleuse de Shermie fait vraiment des efforts, mais déso, elle n’a vraiment pas le même timbre de voix que l’originale. Elle avait une voix vraiment unique cette fille… c’est vraiment dommage qu’elle n’ait pas percé. Ou alors, c’est peut-être la raison pour laquelle elle n’a pas percé…)

C’est vrai que les comédiens SNK, aussi bons qu’ils aient été, je ne les aient jamais entendu ailleurs que chez SNK.
Le seul à ma connaissance qui a toujours su/pu se transvaser est celui de Joe aka le mec qui fait Link/Siegfried ou encore Viral de Gurren Lagann.
En tout cas, je suis décu de ne plus jamais pouvoir entendre le « vrai » Terry Bogard. Après, KOF13 comme dernier titre, il y pire…

Oooh King/Ryo/Robert ! Et une espèce d’Universal Counter (0:38, 1:13, 1:17) ? Le retour du système de contre de KOFXII ? Ou alors ils ont juste rajouté un effet visuel pour le Blowback avec C+D ?

C’est d’avantage Robert Pirès que Robert Garcia mais passons. Faut juste espérer qu’ils et elles retouchent le modèle de King d’ici la sortie…

Ça fait vraiment « les deux dont personne n’a rien à foutre », mais probablement mieux que prendre deux semaines pour chacun… Espérons qu’ils feront pareil pour Ralf et Clark.
Sinon, hum… c’est Ryo et Robert, dites-donc.

Ce n’était pas plutôt pour rattraper la semaine perdue avec Hibiki ? C’est comme cela que je l’avais compris. Et cela a empêché les gens de deviner le concept de l’équipe une semaine avant. En tout cas, j’en viens presque à être déçu qu’ils aient été révélés si vite !

Ah, sans grande surprise le prochain perso de Skullgirls est Umbrella et son parapluie affamé. J’imagine que Black Dahlia est après.

EDIT de toutes les marques qui reprennent le style de pub de Nintendo, je pensais pas que GG serait le prochain…

Comment ça, « あ、ギルティギアだ! »?!

Pour Skullgirls oui, Black Dahlia paraît inévitable pour compléter les plans de DLC originaux. Je me demande si du coup la suivante serait Marie avec un vrai moveset ou autre chose.

Pendant ce temps sur internet, il y a des jeux qui ne mourront jamais:

En passant, la prochaine béta de Guilty Gear Strive est le week-end prochain.

¿Qué? Mais ça ne fait aucun sens, pourquoi ce serait eux qui zoneraient au Pao Pao Café ?

En tout cas, ça semble confirmer que chaque équipe aura un stage.
(C’est dommage que Discourse n’arrive plus à incruster les tweets correctement.)

C’était le stage de la team Art of Fighting dans KOF 94 (au Mexique, signe que la franchise Pao Pao Café s’est bien exportée).

Je sais bien, mais ils ne sont clairement pas dans la branche mexicaine (qui au moins donnait un sens au pays qu’ils représentaient), ce n’est pas la même équipe AOF, et le stage de KOF’94 avait quand même des persos de la bonne franchise en caméo. Mais c’est encore plus débile car du coup King n’est pas associée au stage de la fête foraine nocturne !?

J’imagine que le plan était King chez les filles et son parc d’attraction pour leur stage, et AoF avec Takuma ou Marco ou Kasumi au Pao Pao, mais ils ont fait un jeu de chaises musicales parce qu’un perso a été enlevé/rajouté et les stages étaient déjà faits ?

Enfin, les filles auraient pu aller au Pao Pao même sans King, vu qu’elles finissent la plupart de leurs aventures bourrées là ou chez King… À moins que Nako soit la nouvelle fille et qu’elle soit mineure ?

Ou alors, King a épousé Richard Meyer et ils ont établi un monopole des licenses IV dans l’univers SNK. Ou alors, Robert a épousé Richard Meyer.

Une bande-annonce pour Chun-Li version Power Rangers:

Ça inclut un modèle teenager with attitude qui à vrai dire existe aussi pour Ryu:

Pendant quelques secondes, j’ai cru qu’ils allaient nous shatter avec une équipe Leona/Mai/Yuri dans KOF XV, mais en fait non.

J’aime bien qu’ils commencent à jouer avec les teasers et à faire des silhouettes ambiguës. Genre la silhouette de Leona était dans une pose qui faisait ressembler sa queue de cheval à celle de Kasumi (pour compléter l’équipe des filles).
C’est sans doute la meilleure période pour ce jeu.