[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

Un peu de parlotte pour une bande-annonce du mode histoire de Strive avec le président des états-unis mais c’est surtout pour dire que la dernière béta vient de se terminer et alors que la béta précédente avait été plutôt bien accueillie même par les vieux aigris là c’est très fraîchement reçu, apparemment tout a été très alourdi et nerfé à mort.

(et les lobbies sont toujours nuls bien sûr, même si cette fois il y avait un rematch).

14 juin 2021 (et Amakusa) pour la version Steam de Samurai Spirits / Samurai Shodown, mais oui ! Ils n’ont pas oublié ! Rapport au message ci-dessus, ce sera normalement trois jours après la sortie de Guilty Gear Strive. Je rappelle d’ailleurs que le dernier perso de cette troisième saison de DLC sera Baiken « viendra de Guilty Gear ».

C’est un onglet que j’avais oublié sur un de mes ordinateurs donc le tournoi n’est pas tout récent mais voici un tournoi de Ryūko no Ken Gaiden / Art of Fighting 3 dont le niveau n’est (manifestement) pas incroyable mais dont le commentaire (anglophone) est très didactique et assez complet sur la meta contemporaine du jeu. Il explique notamment assez bien pourquoi Kasumi est top tier, et on y voit aussi nettement l’impact des jeux de bastons 3D populaires de l’époque, Virtua Fighter en tête, qui ont clairement influencé le jeu dans son système autant que dans sa technique d’animation.

Timecode des combats

00:00 - Jerichomps (Kasumi Todoh) vs waterdotjpeg (Jin Fuha)
07:50 - SteveFernarnia (Ryo Sakazaki) vs Hoarseplay (Rody Birts)
19:22 - iDr34mZ (Ryo Sakazaki) vs Jerichompm (Kasumi Todoh)
28:37 - SteveFernaria (Ryo Sakazaki) vs waterdotjpeg (Jin Fuha)
37:41 - Hoarseplay (Rody Birts) vs iDr34mZ (Ryo Sakazaki)
51:40 - SteveFernaria (Ryo Sakazaki) vs idr34mZ (Ryo Sakazaki)
58:41 - Hoarseplay (Rody Birts) vs waterdotjpeg (Jin Fuha)
1:07:44 - idr34mz (Ryo Sakazaki) vs waterdotjpeg (Jin Fuha)
1:20:15 - Lichmassacre (Wang Koh San) vs waterdotjpeg (Jin Fuha)
1:30:01 - Lichmassacre (Wang Koh San) vs Hoarseplay (Rody Birts)
1:36:01 - Lichmassacre (Kasumi Todoh) vs idr3r4mz (Ryo Sakazaki)
1:45:28 - SteveFernaria (Robert Garcia) vs Lichmassacre (Kasumi Todoh)

Wyler (le dernier Boss) était banni.

2 « J'aime »

Un gros glossaire (en anglais) assez chouette de termes de baston:

2 « J'aime »

Bon. Au moins le stage est cool.

Je suis juste un peu surpris que le stage Metal Slug n’ait pas été l’occasion de mettre un personnage Metal Slug dans le roster par la même occasion.

Note qu’en dehors d’Eri et de quelques prisonniers, on ne voit pas d’autres persos du jeu pour l’instant. Ce sera peut-être l’occasion de ressortir le Marco (ou - soyons fou - Mars People) de NGBC des cartons.

Pauvres Ikari absorbés dans le monde de Metal Slug… en prenant la place des vrais persos de Metal Slug.
Masupi est évidemment le vrai meilleur perso du monde, mais Fio n’avait pas été jouable dans un jeu, aussi ? Elle était striker dans 2000, et jouable dans… euh… Maximum Impact 2 peut-être ?

Je me suis peut-être avancé en parlant de Fio ; j’ai vu des gens dire qu’il s’agissait de Rumi. L’hypothèse d’une team Metal Slug n’est pas écartée.

L’annonce avait déjà leaké trente fois mais Sega a donc bien confirmé la sortie de Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown (ou Virtua Fighter 5 eSports au Japon) sur PS4 le 1er juin. Version qui aura la particularité de tourner sur le Dragon Engine de Ryū ga Gotoku, d’où le logo du studio au début. On pourrait croire que cela implique de facto l’arrivée d’invités prestigieux comme Majima ou Yama-Oroshi mais pas du tout, pour l’instant cela permet juste aux persos de VF5 d’avoir des trognes moches comme un NPC d’arrière-boutique de Kamurocho. Euh, merci ?

Notez que cette annonce occidentale précède (je l’espère volontairement ?) le stream japonais prévu jeudi soir pour annoncer le jeu plus en détails et peut-être nous en dire plus sur l’exploitation du Dragon Engine voire – rêvons plus grand – possiblement des infos sur la technologie employée pour le code-réseau ?

C’est mignon : à l’occasion des 35 ans de Dragon Quest cette semaine, aura lieu ce week-end un tournoi spécial « petits vieux nés en 1986 » dans Super Smash Bros. Ultimate. Faute de grive, c’est le héros de DQ3 qui représentera la série d’Enix mais vous aurez remarqué l’effort de remettre Link dans son vieux costume.

https://www.twitter.com/SmashBrosJP/status/1397356817286578179


Dix ans plus jeune, cette petite plongée dans l’AOU’96 de février 1996, dominé par la présentation de Virtua Fighter 3 et du Model 3 juste après le noël monstrueux de VF2 sur Saturn. Sega, en grand forme à l’époque et sur le point de fusionner avec Bandai (snif…), y présentait également Virtua Fighter Kids, Decathlete, Last Bronx, Gunblade NY, Virtual On, Sonic The Fighters et Manx TT. Namco n’était pas en reste avec notamment Soul Edge, Alpine Surfer, Tokyo Wars et Prop Cycle. Psychic Force chez Taito. Dead or Alive chez Tecmo. Pas grand chose chez SNK (Art of Fighting 3) ni Capcom (Star Gladiator, Street Fighter Zero2) qui allait surtout se concentrer sur l’AM Show de l’automne suivant avec la présentation du CPS-III et l’annonce de Street Fighter Gaiden (futur Street Figther EX).


À demain pour KOF, sinon. La silhouette aurait pu être moins évidente…


1 « J'aime »

Je dois avouer que si je retiendrai bien un truc de KOF15, ce sont tous ces merveilleux portraits spéculatifs sur les prochains persos.


Une édition avec tous les DLC pour Battle for the Grid:

C’est donc sans grand surprise Blue Mary mais elle ne complète pas l’équipe des filles. Avec Billy et Ryūji, sans doute ?

L’émission japonaise de jeudi a révélé quelques nouveaux trucs, notamment la sortie d’une version arcade crossplay avec la version console, dispo au Japon dès le 2 juin. Malheureusement, aucune confirmation concernant le rollback mais, au moins, le lobby a l’air robuste.

L’OP du jeu permet de mieux apprécier (?) les nouveaux modèles des personnages :

Et voici quelques combats tirés du stream :


Ah…

Ça alors, Sega a sorti une excellente rétrospective des différents épisodes de Virtua Fighter sur Youtube, à l’occasion du grand retour de VF5. Les vidéos ne durent que cinq minutes chacune mais sont assez complètes.

1 « J'aime »

Bonne introduction (mais vraiment la base de la base) aux 19 personnages de Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown, qui sort aujourd’hui. Dommage d’avoir commencé avec Akira, possiblement le personnage le plus complexe à expliquer, car on sent qu’il se cherchait encore sur le format de la vidéo et finalement c’est le perso qu’il explique le moins bien du lot.

1 « J'aime »

Moi je veux bien qu’on m’explique Virtua Fighter vs le reste de ses congénères en fait. J’y entrave rien aux jeux de tatanes (surtout que ça ne m’intéresse pas des masses), mais j’ai tjrs compris que VF était plus euh … stratégique, voir plus profond que les autres ? Bref, aucune idée de ce que ca veut dire en vrai. J’aurais envie de persiffler que sa réputation est en partie dû à sa rareté actuelle et qu’il y a marqué Sega dessus, mais bon je ne veux justement pas persiffler. Mon degré d’expertise s’est arrêté à Tekken 2 et le DOA sur Dreamcast.

Vous avez deux heures.

Hmm mais t’as maté les cinq rétrospectives juste au dessus ? J’aurais pensé que ça expliquait assez efficacement tous les trucs élémentaires que VF a inventés, et les ajouts de chaque version, a fortiori si ton niveau d’intérêt est relatif, et le tout dure bien moins de deux heures.

Mais si tu veux absolument une comparaison spécifique avec Tekken, l’exposé ci-dessous fait généralement figure de référence sur la question. Après, tu ne pourras pas empêcher le bon peuple de préférer passer du temps avec Tekken, pour la même raison que Chirac a toujours battu Jospin.

:arrow_forward:How to play Virtua Fighter 5 Final Showdown
:arrow_forward:Tekken 7: crushes, hitboxes and evasion


Si vous préférez les débats de cours de récréation aux allures de guerre civile, une explication intéressante (en tout cas pour moi qui n’ai rien à carrer de Mortal Kombat) sur les raisons pour lesquelles les fans jouent à Ultimate Mortal Kombat 3 plutôt qu’à Mortal Kombat Trilogy.

VF est surtout laid comme un poux, quelques persos sauvent la mise mais globalement il n’a jamais passé le cap des années 2000. C’est dommage parce qu’il a l’air effectivement profond, et il a au moins le mérite de rendre véritablement hommage aux styles/folklore qu’il prétend imiter, t’es content de jouer un catcheur quand tu aimes le catch, la nana qui fait de l’Aïkido a plein de prises geeky cools… nan vraiment, il mérite qu’on s’y frotte, même s’il pique les yeux.

Après je ne sais toujours pas si noyer le joueur sous le choix des coups améliore vraiment le jeu ou l’alourdi, mais c’est un sujet intéressant. C’est vraiment une autre époque par contre, chaque perso nécessite des mois d’entrainement, c’était super quand on avait qu’une console et qu’un jeu, mais aujourd’hui, quel môme va prendre le temps de pratiquer ses gammes sans se laisser distraire par le flux constant des nouveautés…

Bah VF5 est un jeu de 2006. Mais perso je trouve surtout que VF5 est le premier épisode de la série a n’avoir ni été une grosse baffe technique (même s’il innovait sur les ombres et la flotte) ni une réussite esthétique. Le 4 partait déjà dans une direction assez spéciale mais au moins il en mettait encore plein la vue. Le 5 était franchement étrange, à la fois du point de vue des modèles en pleine uncanny valley, ou des fringues assez baroques. C’est peut-être le prix à payer quand tu innoves sur la customisation totale des persos, i.e. les artistes n’ont plus aucun contrôle ?

Je ne suis pas fan des nouveaux modèles de cette version Ultimate Shodown (dommage de ne pas avoir scanné des vraies têtes puisque le nouveau moteur s’y prêtait) mais les visages sont quand même plus réussis que ceux de la version originale.

Mais du coup le problème est réglé avec les costumes VF1 du premier DLC.