[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

Le nouveau management de SNK a l’air de vraiment détester Kyo pour ne pas l’inviter au 30e anniversaire de KOF.

:face_with_hand_over_mouth:

Puisqu’on parle de l’ascendu, petite comparaison de Terry avec Terry.

Pas mal de vidéos intéressantes cette semaine… Baberuthless analyse les stages de Tekken et Tekken 2.

Game Arts analyse le style d’Ishiwatari sur la série Guilty Gear.

DrZuul analyse le bizarroïde The King of Fighters NEOWAVE.

GuileWinQuote revient sur Star Gladiator.

Et puisqu’on est revenu à Capcom, Onaretrotrip s’intéresse au logo QSOUND.

En 2015 j’avais interviewé Brian Schmidt, l’un des gars qui a développé QSound, voilà ce qu’il en disait à l’époque

You also work on the famous QSound technology ! Which we all know for being used in a lot of Capcom arcade games. Can you talk a little bit about that ?

That was very fun ! We worked very closely with Capcom Japan who wanted a 3D sound chip for their arcade games. I spent a lot of time in Osaka (Capcom’s headquarters) to see what they wanted in a sound chip, working with both the musicians and the engineers. It was actually quite similar to what I’d done for the BSMT2000. Of course the 3D sound part was extra, using a proprietary algorithm developed by QSound.

3 « J'aime »

French Bulldog de peu de foi ! Il est sur le logo.

SNK a lancé une espèce de Calendrier de l’Avent hebdomadaire hier pour fêter l’anniversaire de KOF (25 août 1994). Cela va commencer par des documents de développement inédits ce lundi, puis un nouveau poster (numérique ?) ce vendredi, puis des tampons LINE et des papiers-peints vendredi prochain. Bon, bon.

Best timeline.

Par contre, ce ne sont « que » les jeux Naomi (et Capcom Fighting Jam mais c’est tout comme) dans Capcom Fighting Collection 2 (2025) donc pas de Star Gladiator (1) ni les deux premiers Justice Gakuen sur PS1.

12 septembre (en démat’) / 22 novembre (en physique) pour Marvel Vs. Capcom Fighting Collection.

(J’étais peut-être le seul à m’en inquiéter mais je note aussi que Norimaro sera bien présent dans Marvel Vs. Street Fighter, y compris en Occident.)

Pour fêter comme il se doit, ci-dessus, le grand retour de Capcom Fighting Jam que tout le monde espérait la bave aux lèvres, revenons un instant 19 ans en arrière au 闘劇Tōgeki ’05, quand la communauté baston japonaise n’avait rien de mieux à foutre que des tournois en 2v2 sur le jeu de baston le plus honni de l’histoire de Capcom.

Commençons par les demi-finales, La première implique :

Team Kanto Amusemant Park Neverland 2
:star:︎Tokido (Jedah/Urien)
:star:︎Mago (Anakaris/Karin)
Vs.
Team Kanto Urban Square ii
:star:︎Iyo (Anakaris/Chun-Li)
:star:︎Shirō (Jedah/Yun)

La deuxième demi-finale implique :

Team Hokkaido Tohoku Fighters K’One
:star:︎Y・F (Demitri/Karin)
:star:︎Ayanami Lilith (Anakaris/Jedah)
Vs.
Team Kanto Magmax
:star:︎Daigo (Urien/Guile)
:star:︎Dan (Ryu/Karin)

Et voici la finale :

Ils étaient tous si jeunes !

Et wow, c’est encore plus nul que je m’en souvenais CFJ, c’est vraiment catastrophique. Je mettais ça au niveau de NGBC à l’époque mais en fait non, c’est pire.

Quel pied, cette collec’, n’empêche. Chaque fois que je revois (1m46s) le character select de Marvel Super Heroes Vs. Street Fighter, je regrette que le jeu eût été tellement meilleur en ne gardant qu’un ou deux shotos sur les quatre (sans compter Sakura). D’autant que la sélection du côté Marvel est assez cool. On vire Ken et Gōki. On fout Sodom et Rose à la place. Banco.

[bump] Justement, Mikado organisait un tournoi sur MSHVSSF ce jeudi :

Pendant que le nouveau patch de Dragon Ball FighterZ rend un vibrant hommage à d’anciens chefs d’œuvre d’Arc System Works comme Sengoku Basara X ou Hokuto no Ken, voici une nouvelle PV de Dragon Ball Sparking!ZERO qui se concentre sur l’arc Mājin Buu.

J’étais surpris du patch de DBF, et j’apprends qu’en fait depuis quelques patches ArcSys n’a plus rien à voir avec le jeu, c’est l’équipe interne de BanNam qui fait les patches. Ça explique la philosophie… différente avec laquelle c’est développé. C’est dommage qu’ils ne gardent pas au moins la dernière version Arc System pour les gens qui veulent un jeu sérieux… À part sur Steam, c’est totalement inaccessible. À moins que le but soit de tuer le jeu pour convaincre les gens de passer sur Sparking Zero ? Essayer des choses fofolles pour DBF2, comme le omega mode de SF4 ? Plus probablement l’interne qui a fait ça est le même que celui qui a cassé Risk of Rain 2.

1 « J'aime »

Ah bon ! C’est… Euh… C’est respectueux du style Bandai de la grand époque. Mais on est sûrs de cette information ? Ou bien c’est la commu qui se cherche des excuses ? Ça ressemble beaucoup au genre de justification bullshit qu’on voit parfois passer chez les fans de jeux de baston et ça me paraît un peu farfelu que BNE gère ça en interne (Avec quel staff ? Ils passent par BNS ? Ce sont des programmeurs de Soul Calibur au chômage technique qui confondent Goku SS2I avec Sophitia ?).

Hum, je ne trouve pas de source en effet. J’ai pas suivi le jeu donc je sais pas de quand cette « information » date ou si c’est un leaker dont l’oncle travaille à Toei Namco que la communauté croit aveuglément.

En tout cas, après la surprise du début, il semble que le patch ne soit pas siiii foufou : c’est juste lorsque les persos utilisent leur X-Factor, dans la majorité des cas ça veut dire un touch of death, et maintenant tous les persos peuvent touch of death dans ces conditions comme des Virgil ou des Zero. Y’a davantage de possibilité de styler le combo, mais le résultat ne semble pas dramatiquement différent de la version d’avant (en tout cas d’après les échos J+1).

Quel enfer ces gens sans bras en arriere plan, et ces gros plans sur des gens avec 6 doigts et plus … :')

1 « J'aime »

Rappelons à tout hasard que ce jeudi est sorti le miraculeux MARVEL Vs. CAPCOM Fighting Collection :

Pour l’occasion, Hold Back to Block a sorti une vidéo sympa sur les persos iconique(ment pété)s de MVC2 et l’âge d’or du jeu dans les salles d’arcade US, avec Yipes en témoin de prestige. Je dormais sur le forum Shoryuken à l’époque et – sans être un grand fan du jeu – je me souviens de cette constante évolution des Top Tiers ; notamment la découverte de Sentinel.

Speedoru a aussi sorti son propre hommage. (Même l’humour est d’époque, vous dirais-je.)

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Street Fighter 6 va rajouter un mode baston A.I. « à la manière de Tekken 8 » avec la mise à jour correspondant à l’arrivée de Terry Bogard (24 septembre).

What’s a V-Rival?

V-Rivals are AI fighters created through the analysis of countless online player matches! If you ever feel like you aren’t ready for fighting against real people, you can prep a V-Rival that matches your skill!

Battle AI Opponents At Your Liking

Select a rank and fight against an AI opponent based on the data of real players in Ranked Matches! Got a specific character or strategy you need to practice against? Look no further!

Improve Your V-Rival Rank

Winning against V-Rivals higher than your rank will cause your Li-Fen :panda_face: Rank to increase. Aim for the top!

Receive Personalized Feedback

Not only will your gameplay be analyzed after your match, but you’ll also get advice directly from your girl, Li-Fen! You can check old feedback as well, so give it a peek every now and then to see how you’ve progressed.

Earn Cool Rewards

Complete missions in V-Rival Matches and earn rewards like Stickers and Titles!

Hang with Li-Fen

Speak with Li-Fen to get advice on which areas you can improve. Learn about your habits and get strategies to use against players of your level!

Fight against your own V-Rival

Practice against your very own V-Rival, created from data from your online matches, and learn about how to fight against your own character in a mirror match!

Spectate V-Rival Matches

Watch how high-ranked players play and get tips on how to deal with characters you struggle against by watching V-Rivals duke it out against each other!

Shin Neom Kikaku

Comme on dit au Portugal :

IMG_4858

EVERYONE IS HERE! Franchement, il y a des méchants de films dont je ne me rappelais même plus l’existence.