[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

RAF de Sagat d’habitude, mais même moi je dois avouer : c’est un putain de beau Sagat.

Une vidéo au montage ma foi assez époustouflant sur l’arrivée du Korean Wavedash dans Tekken et l’évolution du coup emblématique des Mishima, l’Electric Wind God Fist, à travers les époques.

J’avoue que tout cela est très excitingu.

2 « J'aime »

Ca a l’air compliqué.

J’ai rarement entendu une musique de fond aussi pourrie.

On repère des morceaux de GBFV (le système de one button special, après tout c’est le même directeur) avec un peu de Blazblue (Storm-Rachel), de Strive (les transitions de décors) de DBF (les autocombos) et de BBTag (je crois pas que le tag marchait exactement comme ça dedans, mais j’ai la flemme de relancer pour vérifier donc on va dire que c’est inspiré). C’est une bonne synthèse de tous leurs derniers jeux. À voir une fois en main mais je pense que les autocombos permettront au moins aux casuals d’apprécier le jeu les premières semaines…?

Je suis vraiment très intrigué par le fait que les assists soient décidé par leur ordre. Du coup, que se passe-t-il quand tu changes de perso, est-ce que ton assist anti-air devient le projectile ? Je peux imaginer que ça réduise généralement la charge mentale et que ça permette plus de variation dans les équipes, mais aussi si les assists sont assez différenciées ça va être dur à suivre. Et si les assists ne sont pas très différentes, y’a à l’inverse un risque d’homogénéisation.
C’est clairement pas des glands ceux qui designent ça, donc je suis curieux de voir leurs solutions.

1 « J'aime »

Ms. Marvel fonctionne vraiment à merveille dans ce genre de jeu.

Faut Bac+5 pour piger le jeu, ce qui me paraît risqué face aux ambitions de l’éditeur et de l’ayant-droit, mais on ne pourra pas reprocher à Arc System Works de s’être moqué du client : c’est effectivement à première vue un pot-pourri de tout ce qu’a fait ASW sur la génération précédente. Grosse inspi Blaz Tag et GranBlue mais avec le button layout et les autocombos de FighterZ. Peu de GG mais logique puisque c’est une autre équipe et un autre jeu qui doit continuer à vivre à côté.

La barre de vie unique semble la meilleure idée du jeu. C’est le déblocage progressif des persos de l’équipe qui me paraît à la fois le plus gros changement et le plus gros pari par rapport aux Mahvel traditionnels (j’inclus FighterZ dedans).

Rooflemonger a déjà sorti sa vidéo pour décortiquer toutes les mécaniques du jeu.

Je pense qu’à niveau casuel, les autocombos suffiront, et les assists progressivent me semblent une super idée que les casu pourront comprendre et sans doute commencer à interagir avec (plus qu’avec le blocking par exemple).
D’une certaine façon, c’est un peu le système de KOF 98 où l’on gagnait des stocks de jauge au fur et à mesure qu’on perdait des persos !

Le programme de l’EVO, heure de Las Vegas.
Rajoutez 8 heures pour Paris (par exemple).
Enlevez 8 heures pour Tokyo (par exemple).

Quelques trailers en avant des grosses annonces de demain : le dernier perso de Uni2. Bravo à ce jeu, ça m’étonnerait que ça continue mais ça a vraiment été une bonne série.

Grosse surprise : les perso de double upper sont ajoutés à la compilation !

Plasma Sword a enfin un training mode utile, comme sur DC !
Il manque les modes solos de tous ces jeux, pas de world tour, pas de survival, jinsei game pour Moejus… mais au moins Double Upper est à moitié préservé !

Incroyable, je ne vois pas ce que l’EVO pourrait proposer de plus intéressant comme annonce, à part éventuellement nous montrer Art of Fighting – mais, à ce stade, c’est plutôt de la curiosité morbide.

Je me demande d’où vient la data et/ou qui s’en est occupé, vu que Double Upper n’est jamais sorti en arcade. Avaient-ils d’abord mis à jour la version Naomi avant de porter le jeu sur PSP ? Ont-ils récemment hacké la version Naomi avec les contenus de Jam et CVS2 ? Pourraient-ils injecter tout aussi facilement Ingrid dans CVS2, comme ça, hop ?

Je me pose également la question pour tous ces rajouts de bouts de contenus consumer dans les jeux Naomi, genre le système EO dans CVS2 ou le rajout de ce training de la version Dreamcast de Star Gladiator 2. Comment font-ils ? Qui s’en occupe ?

Apparemment, nos amis saoudiens financent un tournoi d’Art of Fighting avec un prix de $100k.
Pas Art of Fighting 2, non.
Gaiden.
(Boule noire motus)

Note: le jeu n’est disponible sur aucune plateforme moderne. J’imagine que tout le monde en Arabie Saoudite a choppé une neo geo et un game set complet.

Autres annonces : dead game qui fait semblant d’être encore en vie

dead game pas sorti mais je donne pas cher de sa peau

Lucy, dernier perso de la S4 de Strive. Elle ne va pas aider à rendre les matches plus lisibles…

Annonce de la S5 du même jeu, mais peut-être encore plus important, l’annonce de la version 2.0. Si les changements sont aussi gros de ceux de Revelator ou #reload, ça va être du gros morceau… Les deux silhouettes pourraient être les nouveaux designs de Robo Ky et de Jam, ou juste des nouveaux persos.

GBVR, moi, je le lis pour les articles.

En plus du tease du perso suivant, le jeu ajoute aussi des persos EX, qui ont l’air d’être plus proches de persos remix à la KOF (coups avec différentes propriétés, la meuf avec des stances n’a plus de stances pour être plus facile pour les débutants) plutôt que les EX totalement pétés et injouables d’autres jeux ArcSys.
Avec Tokon, tout le monde s’attendait à ce que Strive et GB baissent ou s’arrêtent tout à fait, mais ça a l’air de ne pas leur poser de problèmes… J’imagine que les persos EX et le rééquilibrage 2.0 ne demandent pas l’attention d’un grand nombre d’employés, et le reste doit tout être outsourcé… mais quand même, ça sent bon pour une saison 3 de GBVR.

Pas de nouveaux perso pour Tôkon par contre, mais une beta fermée en septembre et une promesse de soutenir le jeu pour 10 ans. Est-ce que ce genre de promesse a jamais été tenue ?

Et enfin, Viper a leaké en avance. J’aime bien les cheveux, par contre c’est plus une boob window, c’est une veranda.

Il manque encore T8 (Armor King), VF6, et quoi que ce soit d’autre qu’ils montreront à la fin (peut-être des fringues pour SF6 ? 2XKO ? Ou malgré tout un perso de Tôkon ?)

La vidéo officielle pour Crimson Viper :

Le personnage était critiqué à l’époque de son introduction dans SF4 pour trop ressembler à un design de KOF ; je trouve cool qu’elle assume de porter les vieilles fringues du placard de Shermie pour son grand retour dans Street Fighter 6.

En parlant de Capcom x SNK, on peut difficilement parler de surprise mais Ken arrivera donc dans City of the Wolves aujourd’hui. Premières soldes pour le jeu également, -40% (!) sur les versions démat’, euh, sûrement parce qu’il se vend tellement bien que SNK n’a pas besoin de gagner plus d’argent sur le dos de ses fans.

Et en parlant de Capcom x SNK (bis), voici le Top 8 de Capcom Vs. SNK 2 à l’EVO (édité pour zapper les pauses). Je n’ose pas regarder s’il fait partie des nombreux vétérans de l’EVO qui ont accumulé les casseroles ou les opinions de merde au fil des ans mais ça fait plaisir de revoir John Choi dans un tournoi vingt-cinq ans après ses exploits regardés sur des vidéos .realtime en 240p péniblement téléchargées sur le câble NOOS et partagés sur des CD-R Verbatim.

Voilà à quoi ressemble Armored King dans Tekken 8 (dispo pour de bon le 16 octobre) puis, comme d’habitude, un teaser à la fin pour le prochain (tout nouveau) perso et son stage : Miary Zo la turbo-bonnasse de Madagascar. Je soupçonne que Miary Zo et Azucena ont cru qu’elles étaient castées pour Venus Vacation, en fait. Perso et stage dispos cet hiver, ce qui marquera la fin de la saison 2.

Toujours pas grand chose (pas de date, pas de plateformes, pas de titre officiel) pour le New VIRTUA FIGHTER Project de Sega, mais du véritable gameplay, un peu plus de Sarah Bryant, un stage Practice et la promesse qu’on en saura d’avantage au TGS.

On apprenait aussi qu’à l’occasion de sa sortie sur consoles (30 octobre sur PS5 et Xbox Series, « bientôt » sur Switch 2), Virtua Fighter 5 R.E.V.O. (déjà sorti sur Steam) va devenir Virtua Fighter 5 R.E.V.O. World Stage, à l’occasion d’un nouveau mode solo World Stage inspiré du mode Quest de VF4. Dural sera également jouable en DLC payant, mais le perso ne pourra pas être utilisé en tournois (locaux ou en ligne).

Voici le Top 8 du jeu à l’EVO, du coup.

Nintendo a choisi les mauvais costumes pour les trois amiibo de Street Fighter 6

On blague, on blague mais City of the Wolves avait la meilleure finale de l’EVO (bon faut dire, SF6, c’était une speedrun).

1 « J'aime »

Très étonné qu’ils s’en tirent à aussi bon compte après avoir menti éhontément à la face du monde. Je savais que cette première séquence de gameplay ne pouvait pas être réelle, pour tout un tas de raisons, mais je pensais que c’était une note d’intention et qu’ils avaient à minima l’intention de tenter un truc nouveau : patatra, cette vrai séquence de gameplay est non seulement basique, mais les balais dans le cul sont de retour et ça me fou hors de moi.

Ca n’enlève rien au fait que le jeu sera sans doute très sympa, mais on est dans du rétro de chez rétro, il y a tromperie sur la marchandise.

A l’opposé, je trouve le travail réalisé sur Armored King absolument remarquable sur tous les points ! Quelle classe ce design, et qu’elle maitrise des animateurs sur toute cette débauche de puissance, vraiment très impressionnant. En passant, Tekken reste le seul jeu de sa catégorie à tenter autre chose que ce rock Japonais générique et insipide qu’on entend absolument partout dans les autres jeux.

Ils avaient prévenu que la première PV était une note d’intention mais effectivement, pour l’instant, à part rendre les personnages plus « cools » et éventuellement innover sur la mise en scène (si les angles de caméra et la slowmo sont vraiment dynamiques à ce point), je ne vois pas une différence fondamentale avec VF5. Ceci dit, Rooflemonger est plutôt emballé.

Ah, perso, Tekken va de plus en plus dans une direction balec pour moi. Je serais bien en peine de dire ce que cet Armor King a de plus ou de moins que celui des 3 jeux précédents, à part qu’il y a encore plus de particle effects et probablement deux ou trois ceinturons et chaînes ajoutées pour rendre le design encore plus surchargé. Pour le rock insipide, c’est surtout un truc de ArcSys, non ? À la place, SF6 a du hiphop insipide par exemple. En général, je ne sais pas ce qu’il se passe, mais les jeux du moment ont vraiment une OST oubliable, ça fait particulièrement de la peine après SF5 en particulier (bon, Strive a une OST difficile à oublier, mais c’est pas forcément un compliment pour le coup).
Tekken, au moins, ils ont la même direction musicale que depuis le début. C’est juste pas de chance que j’ai toujours trouvé la musique de Tekken à chier, mais c’est des goûts persos à ce stade.

Pour VF, je suis un peu inquiet par l’espèce de marqueur rouge qu’Akira laisse sur NOT-Sarah. Un des points où VF se démarque de Tekken est justement que tout reste très épuré, pas de designs foireux (à part ceux créés par les joueurs évidemment), pas de déluges de particules, du coup je sais pas trop si cette marque à la Monster Hunter Wilds est un annonciateur des choses à venir. Je me demande aussi où ils vont avec les espèces de gros plans de dégâts à la Mortal Kombat. J’imagine que la technologie était déjà là avec RGG et qu’ils se contentent de recycler, mais intrigué de voir l’utilisation en combat.
Après, ma foi, ça a toujours l’air à la frontière intéressant/chiant typique de VF.

J’ai acheté le 8 parce que j’ai vraiment été séduit par l’énergie qu’ils ont mis dedans, et ce dès le premier trailer avec cette musique incroyable, mais même avec la meilleure volonté du monde je n’ai jamais pu me faire au gameplay ni au style de combat. C’est vraiment bizarre !

Je ne connais pas trop Armored King, mais je trouve le montage de son trailer vraiment spot on.

+1

Ah ! Alors je comprends ta confusion :

Oui, oui, moi aussi, j’aime beaucoup « le montage de son trailer » (je joue à Tekken pour ses montages) mais en fait, elle, c’est Miary zo. Iggy ne peut pas comprendre notre amour du montage mais Armored King, c’est le gros léopard en peluche montré juste avant.

Sagat est dispo dans Street Fighter 6. C’est une vidéo de Desk donc j’ai du mal a estimer si l’exécution est difficile mais dis donc, il arrache bien vite la barre adverse (le 21 hits sur Dic juste avec des Tigers, brrr…).

[edit] Il vient de sortir une seconde vidéo !

1 « J'aime »