[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Oui j’attendais une PV de lancement et la voici. J’aime beaucoup le style visuel et les inspirations Neo Geo (ça me fait notamment penser à Top Hunter), et Tribute – qui édite – m’est toujours aussi sympathique, mais je t’avoue que je suis moyennement branché par Steel Assault en mouvement. Ça a l’air énormément axé superplay / PGM, fidèle à ses influences arcade, pour le meilleur et pour le pire, plutôt qu’un jeu étincelant en première instance. Je le prendrai sans doute un peu plus tard pour soutenir nos cousins québécois.


Autre sortie de la semaine, de vrais contrôles corrects et le DLC d’Outer Wilds. Je suppose que @Camarade_Chev nous fera un topo.

1 « J'aime »

Je suis effectivement sur le coup! Toutefois je suis en train de refaire le jeu de base d’abord (à la régulière, pas juste en le finissant avec la bonne méthode du premier coup) mais j’ai commencé plus tard que prévu.

Ceci dit c’est déjà intéressant de voir la manière assez discrète dont ils ont intégré ça dans le contenu de base, avec une nouvelle exposition dans le musée qui pointe vers ce qui doit être les points d’entrée du DLC.

J’ai vu que les contrôles ont été mis a jour mais je ne sais pas ce qui a changé, perso c’était comme remonter sur un vélo, mais peut-être qu’il a gardé les contrôles pré-patch pour moi vu que ma partie avait été démarrée avant.

Il y a quoi dans ce DLC ? Le trailer est super vague.

Je n’ai jamais terminé le jeu, je ne devais pas être très loin de la fin mais je suis passé à autre chose et depuis j’ai peur de m’y remettre et constater que j’ai tout oublié, mais c’est un des rares jeux que j’ai vraiment envie de finir, une de mes plus belles expériences de ces dernières années.

En gros c’est apparemment un peu dans le style d’un DLC dark souls ou bloodborne, où trouver le bon point d’entrée te place dans une quête parallèle d’environ 8h, toujours piégé dans une boucle temporelle, cette fois-ci dans une ambiance qui penche plus vers l’horreur (il y a un avertissement à la mise à jour et une option pour désactiver les aspects les plus terrifiants).

1 « J'aime »

Triple combo jeu indé + Switch + Steam, cite-moi un trouple plus iconique :

Victory Heat Rally, qui avait commencé comme un simple jeu amateur gratos dans la communauté SAGE, s’est trouvé un véritable éditeur et un destin commercial sur PC et Switch. Grosse vibe Power Drift.

② Evil Tonight qui tente de mélanger un célèbre survival horror avec la patte Brownie Brown. J’y crois surtout parce que j’avais été très agréablement surpris par Strikey Sisters du même studio. Ça sort le 14 octobre.

Ninja Issen s’est lui aussi trouvé un label d’édition et sort dans le courant de l’année.

La seule chose importante à retenir de la conférence Square-Enix hier, c’est évidemment le grand retour d’Itō Hiroyuki (FF4, FF5, FF6, FFT, FF9, FF12) avec Dungeon Encounters, qui doit avoir le même budget qu’un stand de limonades tenu par des scouts mais brillera sûrement de mille feux (dans mon cœur) le 14 octobre sur Steam, Switch et PS4.

Ils en ont aussi profité pour remontrer Forspoken (exactement la même PV que chez Sony le mois dernier bizarrement), mettre en avant les personnages importants de Triangle Strategy, dévoiler le système de jobs (enfin les classes de persos, quoi) du battle royale mobile Final Fantasy VII: The First Soldier et balancer une nouvelle bande-annonce absolument lunaire de Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin qui n’en finit plus de créer des mèmes (cf. le topic LOL de ce forum) et nous achèvera le 18 mars 2022. Une seconde démo temporaire est sortie sur PS5 et Xbox Series.

Jack Garland. JACK GARLAND. Je ne m’en remets toujours pas. Vivement Robert Gilgamesh et Baptiste Kefka. Gargamel X Death. Bécassine Ultimecia.

Un jeu parodique et idiot original où l’on doit trouver tous les « bugs » d’une scène. C’est très con et très libérateur, la démo est sur steam.

1 « J'aime »

Une première PV pour Kunio-kun no Sangokushi dayo!, confirmant sans surprise l’éternel style pseudo-Famicom. Ça sort en décembre 2021 sur Switch puis courant 2022 sur PS4 et Steam.


2022 et un doublage japonais pour River City Girls 2.


26 Février 2022 pour Dragon Quest X Offline au Japon. Je rappelle qu’aucune traduction n’est confirmée pour l’instant. J’avoue que ça me branche pas mal. Grosse recrudescence du style chibi / super deformed, dis donc, entre le remake Pokémon et ce “nouveau” DQ. Manque plus que Bandai annonce un nouveau The Great Battle ou un jeu Collège Fou Fou Fou.


27 janvier au Japon (mais lui sortira ailleurs à coup sûr) pour le nouveau Nippon Ichi, Shikabanegurai no Bōkenmeshi. Ils se sont bien rattrapés techniquement, dites donc.


Et février pour Atelier Sophie 2. Eux par contre, ça va, c’est toujours de la PS2 HD. Si toute honte bue, vous ne vous rappelez pas le premier Atelier Sophie, c’était celui sorti en 2015.

Bizarre quand même le rendu ingame.

Grand Theft Auto: The Trilogy — The Definitive Edition is coming to Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows PC (via the Rockstar Games Launcher), Xbox One, and Xbox Series X in 2021. The collection is also coming to Android and iOS devices in 2022.

Ca sort pour fêter les vingt ans de GTAIII fin octobre.

Un peu plus de DokeV en vrac dans cette vidéo.

2 « J'aime »

Rappel de quelques grosses sorties de la semaine, avant tout Disco Elysium sur Switch et Xbox :

Kimetsu no Yaiba / Demon Slayer sur PC, PlayStation et Xbox :

Dungeon Encounters sur PS4, Switch, Steam. Je fonce dessus dès que j’atteinds la prochaine salle de sauvegarde de Metroid mais je crois que la bande-son me lourde déjà.

Et Square Enix a sorti un autre petit jeu cette même semaine, Circuit Superstars. Les impressions sont assez positives.

Ah ! J’oubliais The Good Life chez White Owls et Playism.

Un jeu tactique avec des persos de Sakura Taisen ! Quelle grande idée ! Blague à part, assez agréablement surpris par la sélection des séries et robots de cette première vague de DLC pour Super Robot Wars 30, ça correspond déjà un peu d’avantage à l’idée que je me faisais du casting d’un jeu « trentième anniversaire ».

Je me demande si les persos de Sakura Taisen ont été négociés avant le naufrage du gacha… Dire que la participation à un autre Taisen est la meilleure chose qui soit sortie de la série de toute la décennie… Je me rends compte que c’est la première fois que je vois le robot de Gemini, par contre (et aussi que la différence d’échelle de SRT a rarement été aussi flagrante/balec).

Plus important : grâce à la participation des filles à ce jeu et à Project X Zone, ça vient de faire baisser le Ryu number de tout un tas de robots.

Techniquement le Ryû Number de la très grande majorité des héros de robot anime est déjà à 2 depuis un moment de par la participation de Sanger Zonvolt à SRT X-Ω et Project X Zone.

Par contre avec 9 machines dans le DLC, une fois le Hi-nu Gundam, Voltes V et le KoRyûÔ/RyûKoÔ mis de coté ça laisse 5 ou 6 slots pour les différents Hanagumi. Ôgami semble une évidence, au moins pour les attaques combinées, ça ne laisse que deux place de plus pour du SakuTai grand maxi. Va y avoir des déçus de ne pas voir leur waifu débarquer. (et là plot-twist, c’est Taiga, ou Seijûrô et (l’autre) Sakura).

Sinon ça fonctionne comment leur séries en DLC ? Ils apparaissent dans des missions dédiées à part, coupées de la campagne principale, ou ça ajoute les unités comme ça au hangar du joueur une fois acheté ou une fois leurs missions annexes dédiées terminées ? Parce que bon, ils ont l’air de débarquer avec juste leurs robots, sans les kôma, Aoi Satan ou Oda Nobunaga.
Mais si c’est le second cas je vas sans doute attendre la sortie de tout le season pass avant de jouer au jeu, pas envie de manquer Sakura Taisen et la seconde série absente qui sera incluse avec le second DLC.

On voit les les filles de Sakura Wars taper des démons lambda de Sakura Wars donc je suppose que chaque série DLC raboule une ou deux cartes avec ses ennemis dédiés. Je te rappelle que cet épisode introduit un tout nouveau système de World Map avec des listes de missions rejouables depuis le menu, ce qui rend l’introduction de ce genre de DLC bien plus simple. Quelle belle coïncidence fortuite !


C’est du reste mentionné à la fin de la vidéo mais il y a désormais une démo disponible qui permettra d’importer sa sauvegarde dans la version finale. On s’en doutait mais la démo confirme d’ailleurs que le jeu japonais inclut bien la version anglaise.

Et c’est un vrai jeu intéressant ? Je veux dire, en dehors de la madeleine.

Oui c’est un des meilleurs tacos existants, même si évidemment chaque épisode a ses forces et ses faiblesses. Perso j’ai découvert la plupart des séries TV en question via le jeu et non l’inverse. Faut surtout s’habituer au concept d’un tacos dont les unités disposent de tonnes d’attaques et surtout d’attaques à distance.

Les plus récents (X / V / T) sont très généreux avec les débutants – en gros le jeu de base est super simple et la difficulté augmente plus ou moins dynamiquement si tu écrases le jeu avec une espèce de système de ranking.

Spectacular Sparky, qui sort aujourd’hui sur l’EGS, Steam et Switch, a vraiment l’air bien foutu et sa vibe For Megadrivers Custom a déjà toute ma sympathie. Quel dommage qu’il soit publié par Nicalis…

Le gars de Stardew Valley n’a pas menti, son nouveau jeu n’est pas un Harvest Moon. Mais c’est quand même 80% comme Stardew Valley, y compris les sprites turbomoches qui ruinent l’ambiance.

J’imagine que les fantômes sont une sorte d’automatisation programmable comme les zombis de Graveyard Keeper.