[multi-plateformes] not just a game but a polygame

La vidéo en question (featuring Ikeno qui a pris son coup de vieux réglementaire). Intéressante même si rien de bien folichon, mais visiblement c’était surtout leur façon un peu cheloue d’annoncer le 2, sans plus de détails (genre, pourquoi pas l’avoir fait deux jours plus tôt ? déjà leur compte à rebours pour le teaser de l’annonce de SF6 il y a quelques mois était pas des plus inspiré…).



2 « J'aime »

“Comme prévu” mais je rejoins le camp des gens perplexes et déçus devant cette annonce mal fagotée.

En plus, personne n’a regardé puisqu’en face, Square Enix annonçait et montrait allègrement Crisis Core Final Fantasy VII Reunion (PS / Xbox / PC / Switch) pour « this Winter » puis Final Fantasy VII Rebirth (PS5) pour « next Winter », avec la confirmation que le projet sera conclu par un troisième épisode (Revenge ? Recycle ? Repeat ? Revolution ? Resurrection? Remoulade ? Les paris sont ouverts).

Enfin une date pour Dragon Quest X Offline, qui a décidé de surenchérir sur l’interprétation téméraire de « cet été » par Splatoon 3 (qui sort une semaine avant). Le DLC CTA consacré à l’Episode 2 avec Anlucia, qui devait suivre peu après le jeu, sera finalement disponible au « printemps » 2023.

6 octobre pour le portage de No More Heroes III sur PS4, PS5, Xbox et Steam. Le jeu rajoutera un doublage japonais qui sera du même coup disponible sur Switch via une mise à jour.

Sega a enfin révélé son premier « superjeu », l’ambitieux Hyenas de Creative Assembly, un PvPvE (avec cinq équipes de trois joueurs) qu’on pourrait manifestement résumer en « Tarkov dans l’Espace », même si l’esthétique rappelle d’avantage Apex et Valorant. Erreur stratégique à mon sens : contrairement à ces deux illustres prédécesseurs, l’intégralité de Twitch n’est pas sur le jeu le jour-même de l’annonce officielle. On peut juste s’enregistrer pour une future alpha. On ne connaît d’ailleurs pas à l’heure actuelle le modèle économique de Hyenas mais ça sortira sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

C’est officiel : Shinchan Me and the Professor on Summer Vacation sort en Occident au mois d’août sur Switch et PS4 avec des traductions anglaise, espagnole, portugaise et allemande. (Yep, pas de français car l’IP est fort peu connue chez nous.)

Les versions asiatiques (Japon / Chine / Corée) ont dépassé les 400.000 exemplaires.

Hmmmmmm… Beaucoup de buffs dans le vent pour mieux masquer que le buffet à volonté des charge Lv.3 / Lv.4 est un peu terminé, ai-je l’impression. Enfin bref, les patch notes de Monster Hunter Rise: Sunbreak sont sorties en même temps que le jeu.

OK tout est pardonné.

1 « J'aime »

27 octobre pour Star Ocean: The Divine Force (le 6 est caché dans le “vi”). Les charadesigns et surtout les anims des cinématiques sont vraiment chelous ; j’ai l’impression que c’est au moins en partie volontaire et assumé mais j’ai peur pour eux d’un retour de bâton à la manière du filtre huileux de Babylon’s Fall.

Le nombre de jeux sortis cette année par Square Enix est assez hallucinant, dis donc. Si je compte bien, ils en ont déjà sorti treize sans compter le mobile. Et ils viennent justement d’annoncer un DLC pour Stranger of Paradise.

J’aimerais bien savoir ce qu’il s’est passé sur le site officiel de Stranger of Paradise, mais cliquer sur le lien du trailer pour certaines personnes envoie vers un fameux clip trollesque de Rick Asley. Mais pas pour tout le monde. C’est fort… euh… chaotique.

OK je comprends mieux de quoi tu me parlais hier, je ne trouvais pas la PV si problématique… Apparemment c’était un lien temporaire laissé là par erreur mais quelqu’un a immortalisé ce moment.

On va enfin pouvoir couper des queues avec l’arc dans Monster Hunter Rise.

Je rajoute ça en scred’ pour plus tard, pouf pouf vous n’avez rien vu.


Level 5 a annoncé Megaton Musashi X, une version Free-to-Play de son jeu de robots dont la série animée puis le jeu (sorti en 2021 alors qu’il avait été annoncé en 2016) avaient conjointement échoué à convaincre les enfants japonais de s’intéresser de nouveau aux super robots. On apprend aussi dans cette PV que le jeu aura droit à une collaboration avec Mazinger et Getter Robo. Je ne suis pas convaincu que le problème du jeu était son prix mais…


Dis donc, il est plutôt ambitieux, le Monochrome Mobius d’Aquaplus (Steam/PS4/PS5). Beaucoup de détails « on découvre Unreal » mais on s’éloigne pas mal du budget habituel d’un Utawarerumono récent.

Comme d’habitude, Bandai-Namco avait un paquet d’annonces à l’Anime Expo.

Plus d’infos sur le RPG One Piece Odyssey :

Une nouvelle PV de Digimon Survive qui pour rappel devait à l’origine sortir en 2019 mais sera finalement dispo le 28/29 juillet :

My Hero Ultra Rumble, un nouveau battle royale à 24 joueurs qui semble très proche dans l’esprit du jeu d’arcade JoJo que tout le monde a oublié :

Et le traditionnel « on vous avait dit l’année dernière qu’une version Switch n’était pas possible mais haha ce serait cool si vous l’achetiez une seconde fois » qui est cette fois Sword Art Online: Alicization Lycoris :

29 septembre (PS4/PS5) et 11 novembre (Steam) pour Valkyrie Elysium dont les animations et la caméra me rappellent malheureusement le sinistre Valkyria Revolution de Sega, mais gageons que…

C’est Soleil qui développe donc, au minimum, ça devrait être punchy mais les versions Sony auront surtout droit au premier Valkyrie Profile version PSP dans l’édition Digital Deluxe du jeu.

J’avais complètement zappé l’existence d’un filtre Pixel Mode (à 2m17s ci-dessous) dans la nouvelle compilation Klonoa sortie aujourd’hui. L’effet de postérisation des couleurs a l’air assez chouette et efficace, même s’il ne fait concrètement pas grand sens.


On verra peut-être le même filtre dans Pac-Man World Re-Pac mais j’ai par contre du mal à piger pourquoi les deux Klonoa sont compilés dans un seul jeu alors que Pac-Man World est lui vendu sans sa suite. Sinon, j’espérais timidement l’apparition du Chogokin Pac-Man dans le remake et je dois admettre que je me suis senti un poil senti floué par la toute fin de la PV.


Dévoilé en 2017, Skull and Bones raboule enfin le 8 novembre mais sera finalement une exclusivité PS5/XSX, ce qui me paraît fort risqué (surtout en sortant la même semaine que le nouveau God of War). Le jeu sera également absent de Steam pour faire place à EGS, Stadia et Luna (et Ubisoft Connect mais je ne me rappelle plus s’ils ont encore leur propre launcher). Le jeu n’a plus rien à voir avec la démo vue pré-COVID.


Nacon va sortir un jeu Robocop (oh) par les devs du récent jeu Rambo (ah).

Ils ont aussi un nouveau projet de jeu Terminator !

Donc j’en conclus fatalement que…

Habitués à sortir environ un RPG petit budget par mois sur consoles et smarphone, Kemco et son habituel sous-traitant Exe Create viennent cette fois de sortir un roguelike deckbuilder bien plus en phase – sur le papier – avec l’actualité, Overrogue. C’est dispo sur PS4, Xbox One et Switch. Le jeu était déjà sorti l’année dernière sur smartphones.

Du coup, j’ai sauté le pas et essayé le jeu une petite heure. Vu le budget riquiqui et le rythme stakhanoviste de leurs sorties, la version anglaise est évidemment d’une qualité fort modeste. La boucle de jeu et les règles sont sans surprise très proches d’un Slay The Spire, mais avec toute une composante “retour au village de RPG” qui rajoute pas mal de scénario et de petites quêtes (qu’on peut faire disparaître dans les options si on veut juste un jeu de cartes).


Cela avait été annoncé la semaine dernière dans un long stream mais on a enfin une PV plus succinte pour confirmer la sortie du RTS de Square Enix, The DioField Chronicle, le 22 septembre. Si près de Dragon Quest X ? Zarb’ de ne pas avoir plutôt pris la place de Forspoken en octobre.


Nexon a enfin donné un véritable nom à son projet “Magnum” qui s’appellera finalement The First Descendant. Ça semble être une espèce de Warframe et c’est pour l’instant confirmé sur Steam et PS5 mais ça vise “les consoles” sans précisions.

C’était la Tennocon, la convention des fans de Warframe, ce samedi. Digital Extremes a non seulement remontré The Duviri Paradox sui sera donc une expansion en monde ouvert avec un système de progression rogue-like dans un univers pseudo-médiéval, dispo cet hiver (avec deux ans de retard)…

… Montré aussi Veilbreaker qui fera suite à la dernière expansion The New War et mettra les joueurs dans la peau d’un simple Grineer (en gros le Slime de Dragon Quest du jeu) devant survivre face aux Warframes…

… mais surtout enfin annoncé son prochain jeu, Soulframe et lancé les enregistrements pour un futur CBT donc manifestement le projet est déjà bien avancé. Je crois que le titre est relativement explicite concernant les intentions du projet mais voici une PV pour ôter tout suspense. Pas de date, pas de plateformes.

Par ailleurs Steve Sinclair (directeur créatif de Warframe) quitte son bébé pour s’occuper à plein temps de Soulframe, et laisse son rôle sur Warframe à Rebecca « Space Mom » Ford, 31 piges, qui avait débuté comme stagiaire community manager à 20 piges aux tout débuts du jeu. Pour avoir eu la chance de les rencontrer il y a quelques années, je trouve le passage de témoin assez touchant.

1 « J'aime »

Ok, la simulation à son maximum. Ono devrait aimer.

1 « J'aime »

11 octobre pour No More Heroes III sur les plateformes autres que la Switch. Je rappelle que toutes les versions auront droit à un nouveau doublage alternatif japonais à cette occasion.

Coincé par un incendie de forêt voisin ? Insomnie caniculaire ? Votre Switch est tombée dans la piscine ? Si vous cherchez absolument un moyen de remplir cinq heures de votre vie et que vous n’avez rien à foutre de vous spoiler NMH3, je peux également vous proposer une rétrospective critique d’une heure pour toute la série par un type qui vient de la découvrir…

… Ou (attention : je n’ai pas regardé ce qui suit) carrément cette critique vidéo de quatre heures et vingt-sept minutes, juste sur NMH3, par un type qui s’est manifestement pris pour le nouveau Noah Caldwell-Gervais. Je me garde la vidéo ici pour mater un de ces jours ce qu’il a pensé de la fin.

Je vous promets que la nouvelle PV de Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection vaut la peine d’être vue.


C’est le moment de rappeler que Microids, c’est Garfield, Astérix, les Schtroumpfs et aussi Vertigo. Du coup, je découvre que le jeu se passe à notre époque, ce qui rend le twist du film (enfin en présumant que ça reste fidèle) assez complexe à traiter. Ça pourrait ma foi être adapté de manière super pertinente avec les réseaux sociaux, le catfishing et les filtres TikTok mais je soupçonne que cela va être repris tel quel et du coup super maladroit au niveau du rapport de force patriarcal en plein post-#MeToo. Dédicace aussi aux improbables violons stridents de la B.O. qui se sont trompés de classique d’Hitchcock, alors qu’on devrait avoir de la harpe délicate et des cuivres bourrins. La confiance règne !


Prime Matter (filiale de Koch Media) a signé Mato Anomalies, un RPG urbain chinois inspiré par Persona et Tokyo Mirage Sessions. Ça sort en 2023 sur toutes les plateformes actives – même sur Steam, alors que c’est pas toujours donné avec Koch Media qui apprécie EGS.


Encore une mise à jour pour No Man’s Sky qui drague de plus en plus du côté d’Elite et Star Citizen avec cette fois un focus sur la construction et la personnalisation des navettes de fret intergalactique.

Vivement l’ajout des stades de Rugball !