[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Ah, et le 2e pack Mana est sorti aussi. Plus que Xenogears, Bravely, et donc ça. La première fois que FF16 aura de vraies mécaniques de RPG !
Vu les chiffres de vente médiocres et la façon dont ils ont sorti les DLC, y’a zéro chances qu’il y ait un deuxième season pass, et c’est vraiment dommage.

1 « J'aime »

La grande classe, ce nouveau The Scramble Vice inspiré par Patlabor et Genocide 2 chez Flyhigh Works. C’est développé par Studio Pico et Esquadra, déjà responsables du récent Shinobi Non Grata.

1 « J'aime »

Level 5 vient de balancer ses PV pour le Tokyo Game Show. Fantasy Life i et Decapolice sont toujours prévus pour un vague 2023. Inazuma Eleven: Victory Road sera jouable en démo sur le salon.

Finalement, FF7 Rebirth ne sort que le 29 février, mais Sega va nous sortir Like a Dragon Infinite Wealth (alias Ryū ga Gotoku 8) le 26 janvier, histoire de bien congestionner le début d’année.

Ca a l’air incroyable. Le précédent est en ce moment à 12 balles sur Steam

Alors, oui merci, mais j’aurais peut-être dû penser à rajouter « et joli comme SaGa Frontier 2 » car sinon, SaGa Emerald Beyond semble avoir pris mon vœu pieux au pied de la lettre.


SQEX sort aussi bientôt (2 novembre) Star Ocean: The Second Story R (Switch, PC, PS4, PS5). Je trouve l’effet visuel, fortement inspiré par l’esthétique HD2D de la Team Asano, assez réussi. Il y a une démo dispo sur l’eShop.


Manquait Megaton Musashi: Wired mais c’est désormais réparé. Il ne reste donc plus que le nouveau Layton.


Chouette storyboard (et mocap d’Idriss Elba) pour la nouvelle PV de Cyberpunk 2077: Phantom Liberty.


Je n’ai jamais complètement pigé la clémence générale envers Sonic Frontiers mais, au moins, la dernière mise-à-jour en date a l’air d’avoir pigé ce qu’il fallait améliorer. (Je vais quand même directement passer de Mania à Superstars.)

Encore du Yakuza Like a Dragon Infinite Wealth mais en anglais pour @Onosendai , avec 10 minutes sur le scénario et 5 minutes sur le jeu en lui-même.

Et 20 minutes de la démo TGS chez IGN :

Like a Dragon Gaiden: The Man who Erased his Name avait également sa démo au TGS, mais Sega n’a diffusé que la séquence d’intro en ligne.

Je doute qu’ils aient eu à se faire violence mais Sumimasen Turbo est très positif au sujet des deux jeux.

Restons chez Senga : c’est désormais une tradition mais Sonic Superstars a aussi droit à son joli dessin animé promotionnel (encore une fois signé par Powerhouse, le studio texan du Castlevania de Netflix).


Chez le cousin Atlus, une nouvelle PV pour Persona 3: Reload.


Chez Falcom, on a appris que Kuro no Kiseki s’appellera finalement Trails through Daybreak en Occident (avec l’ajout d’une version Switch pour l’occasion). Sortie occidentale prévue pour l’été 2024.

Ys X -Nordics- était également jouable sur le salon.


Chez Capcom, beaucoup de Dragon’s Dogma II (mais pas de date).

Par contre, on sait désormais que ce sera le 25 janvier pour :jp: Gyakuten Saiban 456 (:us::eu: Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy). Gros taf sur les contenus bonus, une fois encore.


On a aussi eu une nouvelle PV pour Eiyuden Chronicle via la conf’ Microsoft.


Ainsi que des nouvelles de notre ami Palworld.


Et un premier apercu de Hotel Barcelona, le projet commun de SUDA51 et SWERY65. Je vous avoue que les milliards de Netease ne transpirent pas à travers l’écran.


D3P a remontré Custom Mech Wars (qui ressemble beaucoup à Assault Gunners HD donc @Barbo c’est probablement Shade qui développe) et Earth Defense Force World Brothers 2 sur un stream ce samedi.


Mais l’annonce la plus #LeJapon du salon, c’est Entergram qui découvre Darkest Dungeon et l’adapte à son public avec goHELLgo (PC, PS4, Switch).

L’ambiance est top, en revanche un jour j’aimerais bien jouer à un RPG où les épées coupent vraiment des trucs. Le combat avec le géant procure de bonnes sensations, mais ça tourne encore vite au ridicule quand tu dois mouliner pendant des heures pour faire descendre une barre de vie à 0, alors qu’il serait logique de focus ses talons d’Achille ou de faire des grosses entailles pour qu’il se vide de son sang. Je comprends les problèmes que ça pose pour un jeu, mais ça rendrait les actions beaucoup plus tangibles.

Toujours pas de date pour Sand Land, le jeu du film du one shot.

Les échos du TGS (comme du film (comme du one shot à vrai dire)) sont « c’est totalement OSEF » mais, en l’absence de dépoussiérage de Blue Dragon sur les bécanes modernes, je dois avouer que le design Toriyama de la fin des années 90 et la HD un peu dépouillée ne manquent pas de m’émoustiller.


Félicitations à la personne qui voulait Legend of Legacy en HD. Ça permettra peut-être de sortir la B.O. de Hamauzu sur Spotify et consors.


On aura un Timespinner 2: Unwoven Dream l’année prochaine.

Une interview intéressante de Kawazu comme toujours quand il parle de ses projets et de comment il bosse.

Trop de choses pour synthétiser en quelques mots, mais j’adore que le battle designer du jeu a commencé sa carrière sur Unlimited: Saga, et vient de finir le battle design de Kingdom Hearts 3. C’est une carrière intéressante… Apparemment il a reconstruit le système à partir de 0 au lieu de garder celui de Scarlet Grace, donc je suis curieux de voir où ça va aller. D’après Kawazu « 'c’est sa faute si le jeu a pris autant de temps », ça me fait espérer des tas de bonnes choses.

IMG_9715

2 « J'aime »

Voilà qui nous renvoie aux grandes heures de Clayfighter (hum…) et the Neverhood.

Cocoon est sorti partout. Le jeu est dispo dans le Game Pass.


Le rogue-like chinois Warm Snow, sorti sur Steam et Android l’année dernière, sera dispo sur Switch, Playstation et Xbox le 20 octobre via Microids (!).


Mineko’s Night Market est sorti sur Steam et Switch. Pour rappel, une version physique sur Switch est prévue pour la fin d’année (et le jeu sortira aussi sur PS5 et Xbox fin octobre).


Autre sortie Steam (maintenant) / Switch (début 2024), Danghost qui faisait partie des jeux français mis en avant dans l’AG French Direct en mai dernier.

Quelle consécration pour Kairosoft : ils vont sortir une version Doraemon de leur simu de gestion omniprésente l’année prochaine. Comme son nom l’indique, Doraemon no Dorayaki-ya-san Monogatari placera la petite bande habituelle dans des rôles de pâtissiers et notamment de vendeurs de dorayaki (le plat préféré de Doraemon).



KarmaZoo de Pastagames sort partout le 14 novembre. Voilà un jeu qui aurait pu faire un carton durant le confinement ; je lui souhaite de faire mouche auprès d’une bande de youtubeurs connus ou d’un Girls Band coréen.


Une première PV pour Black Finger JET, qui ne dissimule pas très subtilement le CV de ses parents.


En parlant de vieilles gloires, 10 novembre et une version physique (allons bon) pour Air Twister sur Steam et consoles.

J’ai du mal à me chauffer pour Black Finger Jet depuis qu’on sait que, visuellement, ce sera plus proche de Metal Slug 6-7 que 1-3, avec un pixel art appliqué uniquement aux sprites.

La voix de Blaaack… Fingeeeer? Jeet est hilarante.

Wait, when did that happen.

Y’avait pas aussi un Metal Slug tactics qui était supposé sortir à un moment ? Ou qui est sorti dans l’indifférence générale ?

Le 6 sur Atomiswave, le 7 sur DS. Et la version XX (le 7 sur PSP) avec la participation d’Akio, qui re-quitta SNK pas longtemps après. Mais tout designer génial qu’il est, il était entouré d’une équipe d’orfèvres sur Metal Slug et là, l’équipe est quand même bien plus réduite.
Après, c’est comme avec KOFXII et XIII : je ne vais pas blâmer des graphistes de ne pas vouloir reproduire l’expérience tellement c’était chronophage. Et puis je me demande à quel point il est impliqué dans le jeu. Il a 60 ans, des problèmes de santé qui l’ont plus ou moins poussé à la retraite, il ne va probablement pas assumer la même charge de travail qu’il y a 25 ans (outre un paquet de designs, c’est lui qui a animé le tank Metal Slug 001, certains boss, etc.).

Concernant Metal Slug Tactics, il est a priori toujours en développement si j’en crois ce post publié il y a 4 jours sur un réseau social qui n’est pas X :

En parlant de vieilles gloires japonaises reprises par des petits studios français, voici une nouvelle PV pour Goldorak / Grendizer.