[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Pendant, chez le compétiteur de Fortnite (dans le créneau 60 ans et plus)

Sortie finalement calée au 14 février 2013 pour Wanted: Dead… Hmm ? 2023 !? Franchement il a une telle patate nostalgique early Xbox 360 à tous les niveaux qu’il tient peut-être un truc auprès d’un public américain. Ce sera intéressant de voir si Microsoft décide de l’inclure dans le Gamepass.


En parlant de stuck in the past, je vois pas trop l’intérêt de s’acharner sur le pauvre Saints Row – d’autant que je doute de parler ici au public visé par le jeu – mais cette (longue) critique m’a un peu glacé le sang sur la masse de problèmes que doit régler un monde ouvert en 2022, entre les attentes des joueurs sur la vérisimilitude de l’univers à cause des jeux Ubi et Sony récents, le besoin de topologie mémorable façon Rockstar/Nintendo, la nécessité de créer des scènes d’action en surcouche sur des scripts ouverts permanents, les problèmes de mise en scène, le respawn, le besoin d’avoir un système de visée et de tir convaincant, le besoin d’avoir des bastons au corps-à-corps percutants, la physique de conduite, la source des sons, l’IA des ennemis, on veut de la performance, mais on veut des graphismes, mais on veut de la lumière atmosphérique… Qui a envie de se taper un projet pareil, sans dec’.


En parlant d’attente des joueurs et de promesses, pas mal de bullshit dans ce nouveau teaser de Black Myth: Wukong, deux ans après son annonce fracassante, mais ça a toujours autant de style.


Plus réaliste et près de chez nous (enfin c’est très relatif car Boulette est partout), A Plague’s Tale: Requiem (18 octobre) confirme (et divulgâche donc attention) que c’est bien « la suite de l’autre ».

Je me souviens que je m’attendais plutôt, en cas de suite, à un time skip dans lequel on contrôlerait le gamin ado – bon si ça se trouve c’est un twist dans le jeu – mais l’idée du gamin qui soit autant un atout qu’une possible nuisance a l’air plus finement exploité que dans les gros pataquès récents genre God of War et The Last of Us.


Intéressant d’ailleurs de comparer et contraster ↑ avec The Chant ↓ de Brass Token (Vancouver).


C’est impressionnant, je suis inquiet en un mouvement de main. C’est développé chez Pendulo en Espagne, qui développe aussi Vertigo et tient donc ma jeunesse en otage à une menace de point & click Akira près.


Et un petit RPG cyberpunk indé pseudo-GBA sympa, Jack Move, sort le 20 septembre sur PS4/Switch/XBO (8 septembre sur Steam). Faut patienter mais y a du vrai jeu dans la PV après le dessin animé.

1 « J'aime »

Nouvelle PV (en fait c’est l’intro) pour Soul Hackers 2 qui sort cette semaine. Sans grande surprise, toutes les critiques ont découvert que c’était Tokyo Mirage Sessions 2 avec une moustache et du coup les appréciations du jeu semblent dépendre de l’affection de chacun pour le premier TMS. Je le mets dans la (dangereuse) pile « évidemment mais pour plus tard » derrière Spider-Man, Horizon, Sekiro, Nioh 2, Octopath Traveler… Oh la la…


Nouvelle petite démo du Portal-wannabe The Entropy Centre (déjà bon point pour l’orthographe britannique). Ça sort « en 2022 ».


Toujours « 2022 » (autour de décembre) pour Kukoos: Lost Pets. sur Switch, PC et PS4. Le jeu est en accès anticipé sur Steam depuis décembre 2021. Je suis un poil inquiet quand je vois certains sauts et curieux du polish de la version Switch mais le script de la caméra a l’air bien foutu. Encore un héritier de Super Mario 3D World ! Ça sortira ensuite sur Xbox et PS5 l’année prochaine.

Gnhein!?!??!??

Un jeu Killer Klowns From Outer Space !?

Je crois que le succès de Top Gun va faire beaucoup de mal à la société. Pas chaud pour l’inévitable reboot d’Ernie le Chevalier Lumière (←yoooo ! Don Cheadle en loubard dans le premier épisode !).


Returnal sans le loop = Scars Above. Une DA qui semble inspirée par Oblivion (le film), pour rester dans la thématique Tom Cruise.


Nexon a donné des nouvelles de The Last Samurai The First Descendant (anciennement « Project Magnum »), à mi-chemin entre The Division et Warframe. Ça ne peut pas se planter, aurait-on dit avant Anthem.


Embark Studios avait annoncé qu’ils sortiraient un truc avant ARC Raiders et ce sera le FPS multi The Finals qui a l’air stratosphériquement OSEF. C’est assez zarb’ quand on compare le jeu avec l’excellente direction artistique d’ARC Raiders. C’est toujours Nexon (leur principal actionnaire) qui édite.


Autre grand ponte revanchard, Leslie Benzies balance son GTA Online-killer Everywhere dont il promet une sortie pour 2023 et je vous parie que ça sort pas en 2023.


Donc ! Deck13 n’est pas impliqué dans The Lords of the Fallen mais c’est parce qu’ils ont leur propre Fallen kekchoz, Atlas Fallen, avec Focus. C’est un Action RPG sabloneux prévu pour 2023 et je vous parie que ça sort pas en 2023.


D’ailleurs je suppose que c’est la faute des nouveaux tools Unreal mais beaucoup de sable, de cailloux et de soleil écrasant à cette Gamescom. Funcom avait juste une CG cochant tous les poncifs pour leur MMO de survie Dune: Awakening mais le charadesign du (pseudo?)Paul Atreides a une bonne gueule.


Et sûrement pour illustrer qu’un bon ou un mauvais charadesign, ça importe beaucoup, les Polonais d’Ironbird ont montré Phantom Hellcat qui est apparemment « inspiré par Nier Automata ». Si vous avez suivi la soirée Gamescom en direct, je parie que vous aviez déjà oublié l’existence de ce jeu.


Des nouvelles de Where Winds Meet, le Ghost of Yang-Tsé-Kiang de Netease. Il a une bonne bouille.


Ravenbound, un Open World Roguelite scandinave par une filiale d’Avalanche. Ça sent très très fort le concept sympa qui sortira pas assez cuit comme 80% de ce que fait Avalanche.


L’autre Avalanche, celui de Warner, a remontré Hogwart’s Legacy, qui loupe donc Noël et sort finalement en février 2023 comme un peu tous les jeux du cosmos, même si cela ne devrait pas trop le pénaliser commercialement.


Warner a quand même gardé Gotham Knights pour cette fin d’année (21 octobre), avec cette fois une grosse PV coupée serrée focalisée sur l’intrigue vu que les précédentes démos gameplay avaient peu convaincu. Quand j’y pense, ce serait un projet HBO Max, il serait probablement déjà annulé…


Sonic Frontiers revient <ctrl+V> avec cette fois une grosse PV coupée serrée focalisée sur l’intrigue vu que les précédentes démos gameplay avaient peu convaincu. Quand j’y pense, ce serait un projet Paramount Pictures, il aurait déjà fait $300 millions au cinoche.


The Calisto Protocol sort aussi en décembre à tout prix, histoire de faire la nique au remake de Dead Space (janvier).


L’équipe de Subnautica annonce Moonbreaker, un jeu stratégique de figurines (à peindre soi-même). Peut-être le truc le plus frais de cette Gamescom.


Si vous auriez préféré que l’équipe de Subnautica refasse un Subnautica, vous serez peut-être intéressé•es par Under The Waves, développé par les Parisiens de Parallel Studio et signé par Quantic Dream.


Pendant ce temps, le new Telltale montre un peu de son adaptation de The Expanse.


Le new Telltale qui n’est pas impliqué dans le New Tales from the Borderlands. J’y connais rien à Borderlands mais ça ressemble à l’idée que je m’en fais.


On a aussi revu High on Life, le truc affreux avec les guns qui parlent et ont l’air gonflants au bout de deux minutes. J’y connais rien à Borderlands mais ça ressemble à l’idée que je m’en fais.


Team 17 a aussi annoncé l’arrivée en accès anticipé sur Steam de Marauders, un Tarkov dans l’espace qui me rappelle le Hyenas de Creative Assembly chez Sega (en moins criard)…


… Et, dans un tout autre genre, Moving Out 2.


Finissons cette soirée Gamescom avec le fort coloré Friends Vs Friends chez Raw Fury : un FPS multi entre animains avec un système de cartes façon Neon White.


Et alors, ça n’a strictement rien à voir mais comme c’est bientôt le TGS, Nippon Ichi a annoncé Disgaea 7 au Japon pour le 26 janvier 2023 (PS4/PS5/Switch).

1 « J'aime »

J’ai bien l’impression qu’ils ont jaugé la popularité de la licence avec la vente d’une figurine Funko Pop déjà sortie de nulle-part il y a 2 ou 3 ans…ou alors quelque chose m’échappe mais depuis l’époque Divx/Dvd j’avais jamais plus entendu parler de ce film en dehors de rares groupuscules.

@Bricsou Je crois que l’URSS existait encore la dernière fois que j’ai vu ce film donc je ne saurais juger de sa pertinence artistique et commerciale aujourd’hui mais, apparemment, ce sont les détenteurs de la licence (les trois frangins à l’origine du film) qui ont démarché les devs et non l’inverse, donc godspeed.


Je reprends la Gamescom en marche. Snaccoon = Stray, mais avec un animal qu’on n’a pas immédiatement envie de noyer dans un lac, quelle bonne idée !


On a découvert The Gap, un jeu d’aventure avec une boucle temporelle et des univers parallèles.


On a revu The Last Case of Benedict Fox (printemps 2023), annoncé à l’E3.


On a aussi revu le jeu barcelonais Ereban: Shadow Legacy qui grosso modo mélange Tenchu et Splatoon.


On a aussi revu le remake de System Shock, purée c’est toujours pas sorti ?


On a mieux vu Layers of Fears, le remake conjoint des deux premiers épisodes chez Bloober.


On a mieux vu Off The Grid, le Battle Royale à 150 joueurs sur la bloque-chaîne supervisé par Neil Blomkamp, avec manifestement une cinématique utilisant des assets du jeu ? C’est un projet Gunzilla qui est techniquement une boîte allemande mais avec un paquet de devs ukrainiens donc je ne sais pas trop où ils en sont question dev.


On a revu Lightyear Frontier, le jeu agriculture géoformée en environnements hostiles extra-terrestres, qui sort sur PC et Xbox au printemps.


On a aussi revu Dragon Quest X Offline. … Comment ça « c’était sûrement pas à la Gamescom » !? Vous n’avez aucune preuve.


On a découvert le shangaïen Afterimage, metroidvania qui sort cet hiver.


Mais aussi Edge of Sanity, « Darkest Dungeon tout seul », qui sort l’année prochaine.


Ainsi que Teslagrad 2, qui fait beaucoup penser à Teslagrad 1 mais avec la DA du nouveau Monkey Island.


Ou Rooted, un jeu de survie post-apo fauché qui va sûrement se vendre à trouze millions d’exemplaires sur Steam.


Ou encore Stray Blade, qui a désespérément besoin d’embaucher un UI designer ou au moins un graphiste pour retaper leur HUD dégueulasse car ça gâche complètement leur look low poly à la Dauntless.


Et cela n’aucun rapport avec la Gamescom mais, puisque c’est dans mon feed, Idol Manager de Playism est sorti aujourd’hui (PC/PS4/Switch). Dommage que le charadesign ne soit pas au niveau des ténors du genre car le jeu a l’air sympa dans son créneau.

Nioh, en encore plus rapide, sans barre de stamina, avec un bouton de saut.
J’allais dire « ça sent Sekiro » mais y’aura 10 armes donc on devrait garder la variété de builds de Nioh.
J’espère qu’ils trouveront un système aussi intéressant que le ki de Nioh.

@Iggy Ça a l’air très chouette mais je peine à croire que s’éloigner de Nioh (et de Souls) pour se reconcentrer vers une expérience plus action / Ninja Gaiden va leur permettre d’atteindre les 5+ millions d’exemplaires espérés, malgré la thématique chinoise.


En parlant de références aux classiques du jeu d’action, j’ai complètement oublié d’en parler ici mais je suis pas mal saucé par Vengeful Guardian: Moonrider, le nouveau projet de :brazil:Joymasher (Oniken, Odallus, Blazing Chrome) qui, à l’instar de Blazing Chrome, est en fait le remake d’un vieux projet de leurs débuts. On s’éloigne un peu de Contra pour une grosse inspi Hagane, avec une pincée de Jigoku Gokurokumaru / Kabuki Quantum Fighter.


J’imagine pas la galère pour faire la promo d’un jeu indépendant russe pendant cette Gamescom, surtout quand Atomic Heart ne fait rien pour dissimuler ses origines.


On sait désormais à quoi ressemble Rift of the Necrodancer : c’est juste du Bemani sans caféine.


Nouvelle PV pour Eiyuden Chronicle qui est toujours calé à 2023 et semble avoir bien avancé.


Autre sortie de 2023, cet adorable petit jeu d’aventure de chalutier : Dredge.


Railgrade, le jeu de réseau de tchouk-tchouk développé à Tokyo par Minakata Dynamics (grosso modo un ingénieur allemand chez lui) et édité par Epic, sortira le 29 septembre sur PC (Epic Games Store uniquement évidemment) et Nintendo Switch.


Le même jour : Brewmaster.


Après quasiment une décennie de développement, le Metroid-like Ghost Song sort enfin le 4 novembre.


C’est un peu l’embouteillage indé cet automne mais son concurrent 9 Years of Shadows sort finalement le 10 octobre sur Steam, puis début 2023 sur Switch.


Début 2023 + Steam + Switch : on aura aussi Biomorph, qui vise plus dans l’action à la Klei.


Début 2023 + Steam + Switch : on aura aussi le comfortable Mineko’s Night Market.


Début 2023 + Steam + Switch : on aura aussi Super Baloo Lou’s Lagoon. Est-ce qu’on s’éclatera comme des p’tits fous ?


Worldless, par contre, c’est Xbox qui a l’exclu console.


Swordship de Thunderful est retardé à décembre.


Et on finit avec les mésaventures d’un docteur pigeon dans Fall of Porcupine.

2 « J'aime »

Je n’y jouerai probablement pas mais voilà au moins un FPS avec une vraie personnalité et une chouette BO.

Merci au passage, Chaz, pour tous ces récaps hyper pratiques.

Je ne sais pas si on avait parlé de Bramble sur le nouveau forum mais cette séquence est la parfaite visualisation de mes tentatives d’échapper à mon backlog-yokai quand plein de nouveaux projets intéressants sortent chaque semaine.

Bon en vrai, le jeu a l’air charmant mais un peu cassé.

Le remake de Joe & Mac: Caveman Ninja va finalement sortir en novembre 2022, soit exactement treize ans, deux générations de consoles et un truc comme trois versions de Bouledefeu différentes après son annonce.

C’est vrai que Square Enix manquait de jeux au TGS…

  • Forspoken
  • Crisis Core: Final Fantasy VII REUNION
  • Valkyrie Elysium
  • Star Ocean The Divine Force
  • Romancing SaGA -Minstrel Song- Remastered
  • Dragon Quest X Offline
  • The Diofield Chronicle
  • NieR Automata End of YoRHa
  • HARVESTELLA
  • Tactics Ogre: Reborn
  • Dragon Quest Treasures
  • Infinity Strash Dragon Quest The Adventure of Dai
  • Final Fantasy VII: Ever Crisis
  • PowerWash Simulator
  • Stranger of Paradise Final Fantasy Origin
  • Dragon Quest X Online
  • Final Fantasy XIV
  • Final Fantasy Brave Exvius
  • War of the Visions Brave Exvius

… Mais heureusement, YOKOTARO sortira son troisième épisode de Voice of Cards, cette fois-ci Voice of Cards: The Beasts of Burden le mardi 13 septembre pour muscler un peu cette semaine de farniente.

Lancé en début de semaine par des anciens de Sacnoth et Mediavision, l’incongru projet Kickstarter en commun (!?) pour Armed Fantasia (suite spirituelle des Wild Arms) et Penny Blood (suite spirituelle des Shadow Hearts) a déjà dépassé le million de dollars de recettes. Pour se le partager comment, mystère et buisson de paille mais au cours du yen actuel (140¥/1$ soit le taux le plus bas depuis 1998), c’est Byzance !

Voici les « suggestions de présentation » non contractuelles pour chacun des jeux.

J’aime bien le taf de rig et de modélisation sur Pac-Man World Re-Pac mais dommage de ne pas avoir reproduit son animation de nage en apnée. Ceci dit, je ne pige pas complètement la logique oxygénique des deux versions quoi qu’il en soit mais je ne suis pas un expert zoologique en Pac-Manien.

Une grosse PV pour expliquer comment fonctionne Sonic Frontiers. Mine de rien, le Cyloop, sur le papier, c’est sans doute la meilleure idée de Sonic en 3D depuis l’auto-aim sur les attaques sautées.


En parlant de fanbase ayant une relation compliquée avec l’IP qui les obsède, gros taf sur les décors de Hogwart’s Legacy. Dans l’ordre décroissant de popularité sur Youtube :


Le retour du Glitch Busters de Toylogic et Skybound, qui avait zappé la Gamescom pour venir à la PAX. Toujours pas de choix dans la date.

NISA profite du sandwich commercial PAX → TGS pour annoncer ses prochaines localisations, dont GrimGrimoire.

Les pubs japonaises « c’est plus ce que c’était » depuis qu’un bon tiers de Dentsu croupit en prison ou a fui aux Philippines mais la campagne de pub de Dragon Quest X Offline avec le président du club des fans de Dragon Quest qui pipeaute qu’il avait joué au MMO Dragon Quest X et se fait démasquer sur le nom du dernier Boss, c’est du génie.

On n’est jamais à l’abri d’un développeur japonais lurkant Boulette avec un traducteur automatique défaillant et Success a compris qu’ @Onosendai voulait un jeu de colonisation maritime avec des petits chats, Buccanyar. Ça sort au printemps 2023.

The Galetta is a small boat with a rare, double-decker spirit furnace. Though a bit old, it is a revered boat left to you by your father. And following in that father’s footsteps, the three heroines’ adventurous journey aboard the Galetta begins.

Guilds, pirates, monsters… overcome the obstacles that stand in the three heroines’ way, open new sea routes, and move forward on your adventure. Even if it gets hard, everything will be alright as long as the three heroines are together.

You, the player, will choose one of the three heroines and start the story. With the heroine you chose as captain, you will take command in numerous fierce battles.

Become the heroine and guide the girls and their crewmembers to the end of their journey.


Wake up, samurai avec une expansion pour Cyberpunk 2077 en 2023 (mais pas sur PS4 et Xbox One). J’ai pas suivi, c’était déjà promis dans une version collector ou bien c’est un dernier hourra histoire de tourner la page sur une note un peu plus positive ?


Toutes les annonces JV de la D23. Sans Sony ni EA, finalement. Et le jeu Avatar n’est pas celui d’Ubisoft mais un autre truc Battle Royale pour mobile. Et Lucasfilm, ce n’était pas pour Star Wars ni Indiana Jones mais juste pour une PV franchement inconséquente du Monkey Island qui sort dans quelques semaines. Donc déjà, c’était beaucoup moins clinquant qu’espéré, mais en plus, la mort d’Elizabeth ][ juste avant la D23 a tellement dû leur casser les noix ! Worst Disney Princess décidément…

Oh wow, un Pokémon GO Marvel, il manquait plus que ça.

Je suis surpris de Midnight Suns, ça a été repoussé Q1, et maintenant c’est réavancé à décembre ? Tout le monde sait que ça va sortir un peu cassé parce que Firaxis, et qu’il faudra quelques patches pour que ça aille mieux (et encore ils ont repoussé les versions last-gen pour avoir un produit un peu pas moisi, donc j’ose pas imaginer comment ça serait sans).

Non, à ma connaissance, Firaxis et 2K n’avaient promis aucune nouvelle date lors du (deuxième) retard ; les médias avaient simplement interprété un peu trop hardiment que le nouveau retard « indéfini » + la confirmation que le jeu serait dispo avant la fin de leur année fiscale (31 mars) = une sortie de facto début 2023.