[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Le futur d’Assassin’s Creed s’écrira donc avec…

  • Un nouveau DLC (gratuit) pour Assassin’s Creed: Valhalla (lead Ubi Montréal) cette année
  • Un épisode « à l’ancienne » dans une seule ville (بغداد) avec Assassin’s Creed: Mirage en 2023 (lead Ubi Bordeaux)
  • Un gros épisode « moderne » Action-RPG au Japon féodal avec Assassin’s Creed: Codename Red (lead Ubi Québec avec Jonathan Dumont)
  • Un gros épisode époque peste noire « dans un genre jamais vu » (Souls ? Survival Horror ?) avec Assassin’s Creed: Codename Hexe (lead Ubi Montréal avec Clint Hocking)
  • Ces deux derniers reliés par le hub Assassin’s Creed: Infinity qui permettra également des expériences multi-joueurs et sociales.
  • Un épisode mobile en Chine antique Assassin’s Creed: Codename Jade (lead inconnu (mais la rumeur veut que ce soit un studio de Tencent))
  • Une série Netflix (lead… Euh, Netflix)
  • Un jeu mobile différent pour la plate-forme de jeux de Netflix (lead inconnu là encore)

Déjà annoncé au Japon dans le Nintendo Direct du printemps dernier, LOOP8 va sortir en Occident au printemps 2023 (Switch / PS4 / Xbox). C’est un nouveau RPG et on voit dans l’inspiration visuelle que Your Name est passé par là mais le staff, l’interface et le concept ne tromperont pas les initiés : il s’agit d’une suite spirituelle au jeu-culte de la PS1, GunParade March, devenu malgré ses bugs légendaires et grâce à un bouche-à-oreille intarissable l’un des plus gros succès mediamix de SCE Japon, à peu près au moment de la transition PS1→PS2.

On n’a plus de topic « juste une excuse pour jouer à THRMTHYM », et c’est fort dommage, car je suis excite de l’infini.
https://twitter.com/FinalFantasy/status/1569699414762995713

Ils ne disent rien de Steam, mais sérieux il faut que ce soit sur Steam Deck ce truc (ou alors ils se disent (à raison ?) que sur PC ça sera ultra facile de remplacer des musiques par d’autres qu’ils veulent vendre plus tard ?)
En tout cas, y’a LE thème de Chrono Trigger, le merveilleur hub de Legend of Mana, et la PASSION de Minstrel Song, donc ils savent ce qui est bien dans la vie.

Meilleur TGS du cosmos. Surtout avec la confirmation que n’importe quelle IP Square Enix est OK (sans doute exception faîte de DQ mais on s’en remettra).

Plus qu’une version Steam Deck, faudrait surtout la confirmation que le jeu reste compatible au tactile car j’ai l’impression qu’on va se faire enfler sur ce point.

Annoncé plus tôt chez Sony, Like a Dragon (traduction de ryū ga gotoku si jamais vous aviez pas la ref’) Ishin! sortira sur PS5 et Xbox Series mais aussi PS4, Xbox One et Steam, le 23 février 2023.

Ryū ga Gotoku Ishin était à l’origine le jeu de lancement de la PS4 au Japon (et nulle part ailleurs), même si le jeu avait déjà eu droit au grand écart des générations à l’époque puisqu’il était sorti simultanément sur PS3.

Avec cette version Kiwami sortant sur PS4, le jeu rejoint donc le cercle fermé des jeux qui ont eu droit à un remake sur la même console que la sortie d’origine, à l’instar de Virtua Fighter Remix (Saturn) ou Atelier Rorona (PS3).

Notez aussi que cette version Kiwami tourne désormais sur UE4, possiblement parce que les personnes-clefs de l’équipe technique sont parties avec Nagoshi fonder son nouveau studio chez Netease.

Sega vient de montrer une longue démo du jeu et honnêtement, de mémoire, je ne vois pas de différence flagrante (en bien comme en mal).

Suite à quoi Sega a annoncé Like A Dragon 8 (Ryū ga Gotoku 8) pour 2024, sur les mêmes consoles. C’est la confirmation que le titre occidental Yakuza: Like a Dragon était une esquive latérale pour larguer la marque Yakuza (et consciemment ou non tuer le père Nagoshi ?). Mazette, Yokoyama a même filé sa coupe de cheveu à Kiryū ! Freud en aurait fait son beurre. Ça reste un RPG comme Yakuza: Like a Dragon.

Et la dernière annonce n’était cette fois pas une collabo avec une IP chelou ou une célébrité locale mais plus simplement un spin-off expliquant ce que Kiryū a foutu entre RGG6 et RGG7, avec un système de baston plus classique. Manquent juste un spin-off mobile de Tencent et une série Netflix pour compléter le bingo Assassin’s Creed, ma parole.

Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name (Na Wo Keshita Otoko: Ryū ga Gotoku 7 Gaiden) sort courant 2023, donc entre les deux jeux annoncés précédemment, sur les mêmes consoles.

Eh bien je ne partais pas totalement convaincu mais finalement ça valait le coup. (Rose & Camelia est à côté.)

Je pense qu’on est baisés, le jeu est basé sur la version d’arcade donc y’a des trucs un peu chelous (genre utiliser les deux sticks pour entrer des directions opposées, par exemple). J’ai honnêtement un peu peur parce que la version d’arcade n’avait pas la meilleure réputation par rapport aux jeux 3DS… mais enfin, on peut pas vraiment faire la fine bouche.


Nouveau trailer pour le spin-off (?) de Fallen London en mode dating sim.

Ça a l’air cool comme d’hab.
Ça m’a surtout arrêté parce que je trouve le trailer vachement bien fait. Y’a rien de plus difficile que de « vendre » un VN avec une vidéo, vu qu’on ne peut pas lire des pages et des pages en 2 minutes. Je trouve le montage super bien fait, quelques phrases choc (j’ai beaucoup ri au « permanent murder?! ») et des phrases qui se répondent l’une à l’autre même si dans le jeu elles sont dans des scènes différentes…
Bref, faire des trailers, c’est un vrai métier compliqué.

Microids pense aux jeunes quadras (et ce n’est probablement pas réciproque)

https://twitter.com/Microids_off/status/1570668948277837826

Bandai Namco a donné des infos pour ses adaptations Toei au TGS.

One Piece Odyssey aura la traditionnelle place du mois de janvier (13 janvier 2023), comme Dragon Ball FighterZ et Dragon Ball Z Kakarot avant lui.

Justement, Dragon Ball Z Kakarot va avoir droit à un nouveau DLC basé cette fois sur l’OVA de Bardock. Tout le monde semble s’accorder sur le fait que le premier DLC, basé sur l’OVA de Trunks, était bien meilleur que le jeu principal donc c’est plutôt une bonne idée de continuer dans cette voie.

Le jeu va aussi avoir droit à un patch PS5 et XSX passant le jeu en 60fps avec un sacré coup de pinceau au passage.

Quant à Dragon Ball Breakers, il prouve que ses devs ont de l’humour et une bonne compréhension de la fanbase de DBZ puisqu’ils ont rajouté l’inénarrable fermier en perso jouable.

Chez Square Enix, qui sort un truc comme trois jeux par mois jusqu’à FF16…

Star Ocean: The Divine Force a foutu tout son budget dans une collaboration avec HYDE pour l’opening du jeu.

L’excellent Triangle Strategy arrive sur Steam le 13 octobre.

Et Crisis Core Final Fantasy VII Reunion arrive partout le 13 décembre (et Gackt sera bien dans le jeu).

Quel génie : en plus des habituels mini-artbooks et OST, la version limitée du remake de Minstrel Song a un moule pour faire des glaçons en forme de Ice Sword.


L’équipe de Saga est vraiment le top de SQEX, même les gens du marketing.

Une PV de lancement pour Shovel Knight Dig, qui a l’air de faire sens :

Une PV de lancement pour Foretales, que tout le monde encense :

Une PV de lancement pour le brésilien No Place for Bravery, euh… Honi soit qui mal y pense ?

Une PV pour Romancing SaGa Minstrel Song Remastered (Switch/PS4/Steam), qui a l’air comme d’hab avec cette série de rajouter tout ce qu’il fallait, à part une traduction française. Ça sort le 1er décembre.


Une première PV pour Buccanyarmais si rappelez-vous – qui fait sympathiquement persister l’esprit de la PS Vita, dira-t-on poliment.

Nouvelle PV qui explique un peu mieux la promesse de base (si vous n’êtes pas épileptiques ou réfractaires aux effets strobos) avec un gros focus sur la destruction des arènes et une espèce de mousse à la Prey pour reconstruire des accès verticaux ou transversaux. Il y aura un Alpha Test fermé dans quelques jours dispo en inscription via la page Steam du jeu.

Voilà donc à quoi ressemble Wild Hearts, le jeu de chasse aux monstres entre galopins coopérateurs issu de l’inattendue collaboration Electronic Arts + Omega Force. Je ne m’attendais pas non plus à l’inspi Fortnite. Ça sort le 17 février 2023 (PC/XSX/PS5).


Bon @Tristan quand est-ce qu’on s’y remet ?

1 « J'aime »

Spider-manquipointedudoigtSpider-man.jpg

Deathverse: Let it Die sort aujourd’hui sur Steam. Le nouveau F2P de GunGho (Ninjala), par l’ancienne équipe de Let it Die chez Grasshopper partie fonder son propre studio Supertrick, est dispo depuis la semaine dernière sur PS4 et PS5 mais je n’arrive pas à trouver beaucoup de feedback. C’est du multi compétitif à seize me rappelant un peu le Max Anarchy de Platinum Games qui avait un(e) Battle Royale à 16 parmi ses modes.


Une nouvelle PV pour A Plague’s Tale: Requiem qui sort le 18 octobre.


27 octobre pour l’Arkanoid: Eternal Battle de Pastagames.


2 novembre pour Doreamon Story of Seasons: Friends of the Great Kingdom, qui a une démo dispo. C’est tellement plus joli que les Story of Seasons « normaux » que je pige pas pourquoi Marvelous ne réutilise pas juste ce moteur…


1er décembre pour Megaton Musashi X, la version F2P de Megaton Musashi qui doit un peu sauver le projet de la panade.

7 minutes de Wild Hearts dont le mandat est clairement Monster Hunter × Mononoke Hime.


12•13 janvier 2023 pour la version PS5/XSX de Dragon Ball Z Kakarot.

Puisque c’est la semaine des portages, aujourd’hui, c’est aussi la sortie de No More Heroes III « mais pas sur Switch » (donc Steam/PS4/PS5/Xbox) et avec des voix japonaises dans toutes les versions. Malheureusement difficile de trouver une vidéo sans youtubeur rigolo qui discute par dessus.

Rien à battre de One Piece mais je trouve que la patte artistique « Dragon Quest XI » de ce One Piece Odyssey sied particulièrement bien à l’IP.

Ça sort en janvier comme d’hab avec Bandai Namco (bizarrement le même jour que DBZ Kakarot sur les nouvelles bécanes).


En parlant de patte artistique, le nouveau NFS Unbound s’essaie à une stylisation mangasse.

Double PV cinématique + gameplay pour le très esseulé Gotham Knights qui va servir de révélateur intéressant entre la circonspection générale d’Internet et l’appétence potentielle du grand public pour la série Batman Gotham. Ça sort le 21 octobre.