[multi-plateformes] not just a game but a polygame

C’est pas trop tôt ! 6 décembre pour l’édition physique de Cuphead avec le DLC et plein de bidules dedans.

1 « J'aime »

Tant qu’on y est dans les versions physiques, Fast RMX et The Touryst, les deux jeux Switch de Shin’en, sortent demain chez Super Rare Games, à 6000 exemplaires chacun.

Tant qu’on y est encore, le diorama est sympiche.


Content d’avoir des nouvelles du prochain jeu de Jack King-Spooner (Dujanah) qui vient juste de lancer sa campagne. Ça s’annonce plutôt classique dans la formule hacktion-aventure enrobée de possession d’ennemis et de dialogues cryptiques, mais ce n’est pas forcément un mal. Sortie prévue en 2024 sur Steam, Itch et eShop.

Dragon Ball: The Breakers est sorti le week-end dernier. Le casting est vraiment prodigieux de nawak, ils vont rajouter Prince Végéta transformé en singe dans la saison 2.


Les premières previews de Wild Hearts sont plutôt positives (ou en tout cas bienveillantes). Voici une vidéo des diverses armes annoncées pour l’instant, le parapluie en bambou étant probablement le plus original du lot. Grosse tendance Parapluie l’année prochaine avec aussi Gunbrella dans les tuyaux.

Une PV de lancement pour A Plague Tale: Requiem d’Asobo. Le jeu fait partie des nombreux carrés verts Metacritic de la semaine et a pour rappel la double particularité d’être dispo dès sa sortie aujourd’hui dans le Gamepass (sur Xbox comme sur PC) et de sortir sur Switch via le Cloud. On ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir essayé de se rendre accessible à tous les publics.

Gilgamesh raboule dans le season pass de Stranger of Paradise. Je vais vous dire, honnêtement j’aurais cru qu’il était déjà planqué quelque part dans le jeu de base. J’ai d’ailleurs récupéré la version PS5 pour une bouchée de pain ; ça attendra pour après Sekiro et Nioh 2 parce que faut pas déconner mais je reste quand même un tantinet curieux.


Je n’ai pas le droit de me plaindre car j’ai eu mon HD Remaster de Kamiwaza mais Acquire va inexplicablement consacrer le reste de ses royautés d’Octopath Traveler à la sortie d’une version Director’s Cut d’Akiba’sTrip 2 en avril 2023 sur Steam, Switch et PS4 dix ans après la sortie du jeu sur PS3 et Vita (le premier était une exclu PSP japonaise).

Pour rappel (attention #LeJapon), le concept du jeu est de se balader dans un Akihabara très fidèle (pour 2013) et de forcer les passants (et surtout les passantes) à se déshabiller pour vérifier si ce sont des vampires. Oui. La principale nouveauté de cette version est qu’on pourra accéder à un nouvel embranchement scénaristique qui permettra de draguer la maid finlandaise du jeu (OK).

J’en parle surtout car je note que – fait assez rare pour un éditeur japonais – Acquire va bien faire les choses puisque Akiba’sTrip 2 était déjà ressorti une première fois sur Steam et PS4 (y compris en Occident sous le nom Akiba’s Trip: Undead & Undressed) et que ces joueurs-là pourront tout simplement acheter une mise-à-jour à prix sympa au lieu d’être obligé•es de racheter le jeu complet. /regard intense vers Atlus.


Pendant ce temps, Sonic The Hedgehog Xenoblade.

Je dois avouer que Sonic avec des skill trees et du parry, c’était pas sur mon bingo de l’année.

Je suis toujours un peu intéressé par Strangers of CHAOS (toujours pas sur Steam…) mais sachant qu’on aura 3-royaumes-Musou l’an prochain, je pense que je vais juste skipper et attendre l’autre. J’ai pas l’énergie de me taper plus d’un jeu de loot par an (surtout qu’au final, je peux aussi revenir vers Nioh2 que j’avais abandonné au milieu de la 3e difficulté je crois).

Quelqu’un a demandé « on va dans quelle direction pour la série Silent Hill ? » et Konami a répondu Oui.

① Un remake assez conservateur de l’épisode le plus populaire de la série développé en Pologne chez Bloober Team (Layers of Fear, The Medium).

② Un jeu narratif chapeauté par le scénariste de Higurashi et Umineko développé à Taiwan par Neobards (Resident Evil: Resistance, RE:Verse).

③ Un truc prout prout indé darling pour gagner des prix supervisé par Annapurna et développé à Glasgow par No Code (Observation).

④ Une expérience sociale synchronisée en cloud gaming par l’ancienne équipe des projets Cloud de Square Enix, Genvid.

⑤ Et un nouveau film réalisé par Gans et produit par Hadida.

1 « J'aime »

J’attends du gameplay avant de m’enflammer mais grosse hype pour le Silent Hill Ꞙ au vu de la maitrise artistique à l’oeuvre dans ce teaser.

(Et content malgré tout de revoir Gans, dont j’attendrai toujours son projet Patlabor quoiqu’il m’en coûte en patience)



Il y a aussi celui-là qui me fait sourire :
https://twitter.com/bestofnaps/status/1582909020276674561

Bon, manifestement, Internet a malheureusement décidé de chier sur le jeu quoi qu’il en coûte (et je ne dis pas qu’ils ont forcément tort, hein) mais Gotham Knights a probablement sorti sa meilleure PV la veille de la sortie.


Capcom remontre Resident Evil 4. Finalement ça a l’air beaucoup plus proche du premier Resident Evil 4 que Capcom ne semblait l’esquisser lors de l’annonce.


Marvelous remontre LOOP8 (au Japon, mais le jeu sort une semaine plus tard en Occident). La grosse différence avec Gun Parade March et Kenran Butōsai (du même réalisateur) est qu’au lieu de passer une année à tisser des liens avec son équipe pour buter des monstres / extra-terrestres / 怪星人 qui envahissent notre planète, on rejoue inlassablement une boucle temporelle durant le mois d’août jusqu’au succès de la mission. (Fallait-il vraiment rappeler au Japon ce traumatisme ?) Je ne suis pas convaincu par le charadesign.

Le prochain Sa.Ga semble s’appeler « Emerald Beyond ». Un peu chelou, mais finalement pas plus que « Romancing Sa.Ga » quand on y pense.

Y’a toujours le risque que ce soit un autre gacha, mais le jeu mobile et le jeu browser continuent à bien marcher malgré leur âge. Ils baissent mais ils partent de haut et l’investissement pour les faire tourner est minimal donc on peut être optimiste. Peut-être qu’Emerald répond à Scarlet du précédent ? J’aime ni Emerald Dragon ni Pokémon Emerald, mais ça fait des années que Kawazu bosse sur le jeu donc j’ai hâte ! J’imagine qu’ils l’annonceront après Minstrel Song…?

Chouette vidéo sur le game design itératif (et les origines gamejam) de Rollerdrome.


Deux longues previews (et une vidéo non-commentée du jeu sur Switch OLED) pour Tactics Ogre: Reborn qui a franchement l’air quasi-parfait.

Quelqu’un a pu s’essayer à RPG Time?
Il est sorti le 28 aout denier sur Steam/PS4/Switch dans une relative indifférence, j’ai l’impression.

Les revues utilisateur Steam ne sont pas nombreuses ni détaillées mais laissent à penser que cette prod vaut le coup.

Le nombre infernal de sorties rendent invisibles pas mal de petits jeux de ce type, c’est triste. La presse spé n’a forcément pas les moyens de contrer et mon cerveau non plus d’ailleurs (je suis toujours en crise d’ingestion suite à la profusion d’annonces des Summer Game Fest + Gamescom + TGS).

J’ai l’impression que tout le monde l’a oublié façon exclusivités Apple Arcade mais, en fait, il est d’abord sorti sur Xbox… (Pas encore touché, perso.)

Mais dingue, le 10 mars 2022! Comment ce jeu a pu me passer sous la radar aussi puissamment… mystère. La réception critique est bonne en tout cas, même si a priori aucun « gros site » n’a souhaité l’approcher.

C’est le problème d’avoir choisi ① une exclusivité Xbox, donc les autres plateformes ont laissé faire, mais ② sans passer par le Gamepass, donc Microsoft ne sait plus comment on fait la promo de ce genre de machin vu que tous les responsables indé compétents se sont barrés, et ③ Aniplex (Sony Music) en éditeur donc zéro contact en Occident pour pousser le jeu auprès des médias et des youtubeurs.

En parlant de jeux passés sous le radar, vous vous rappelez peut-être que cet été on avait eu droit à ~724 trailers de jeux indés avec une grenouille. Je découvre que l’un d’entre eux, le québécois Paradise Marsh, est sorti mi-octobre (Steam / Switch / Xbox) avec une promo -10% de lancement valable jusqu’à demain…

… parce que Disasterpeace s’occupe de la bande-son ambient du jeu et l’a postée sur sa chaîne Youtube il y a quelques jours.

Judero, un nouveau projet de jeu en claymation actuellement financé sur Kickstarter. Il y a une démo sur sa page Steam.


Trois nouvelles PV chez Square Enix pour la sortie quasi-anonyme de Star Ocean: The Divine Force (jeudi dernier), l’histoire de Tactics Ogre: Reborn (11 novembre) et les déplacements de Forspoken (24 janvier).


5 décembre pour Swordship.


Pas de nouvelle PV (donc voici 15 minutes de la première démo) mais Wo Long: Fallen Dynasty sortira le 3 mars 2023. Pour rappel, le jeu est gratos sur Gamepass au lancement.