(Re-)Coucou depuis la G-Star.
Édition assez bizarre, à croire que le TGS lui a refourgué son spleen. La fougue de l’année dernière a un peu disparu puisque quatre gros éditeurs locaux n’ont même pas fait le déplacement.
Neowiz avait un mot d’excuse puisqu’ils viennent de sortir Lies of P, élu meilleur jeu coréen de l’année à la cérémonie d’ouverture du salon devant Dave the Diver (deux des locomotives de l’édition 2022).
Nexon, la plus grosse boîte du pays, a carrément snobbé l’évènement.
De même pour Pearl Abyss, alors qu’ils ont fait le buzz cet été avec Crimson Desert et n’ont toujours pas donné de news de DokeV.
Enfin, Shift Up a préféré suivre son concurrent chinois Hoyoverse et pousser Nikke au prochain Anime × Game Festival en banlieue de Séoul, début décembre. Les deux avaient des stands ultra-populaires l’année dernière et surtout le plus de cosplayeuses dans les allées du salon. Autant dire que les absents de cette édition se faisaient sentir.
Du coup, les deux plus grosses annonces du salon étaient le portage mobile de Lost Ark chez Smilegate, et le portage mobile de Dark & Darker chez Krafton. Oué.
Lost Ark Mobile est donc l’adaptation évidente de l’énorme carton de Smilegate ces dernières années, le jeu qui a tué Diablo en Corée après un développement pourtant chaotique (la version PC a mis tellement de temps à sortir qu’elle tourne sur UE3). Ça va probablement faire un carton.
Pas grand chose d’autre chez Smilegate qui ne semble plus trop miser sur Crossfire.
Dark & Darker Mobile est un cas un peu plus intéressant. Vous vous rappelez peut-être l’affaire Dark & Darker, jeu médiéval en PvPvE qui avait percé en accès anticipé au début de l’année sur Steam avant de sauter suite à un DMCA de Nexon qui accusait ses devs d’Ironmace (des anciens de Nexon) de leur avoir volé un proto et une partie de leur code source.
Krafton a donc signé le jeu-fantôme pour une adaptation mobile que j’imagine clean de chez clean ; je ne pige pas complètement si c’est du troll ou une façon d’arrondir les angles avec Nexon derrière les rideaux.
L’autre grosse annonce de Krafton cette année est inZOI, le Sims à la sauce coréenne.
NC Soft a un stand plus « traditionnel » avec des bornes équitablement réparties pour ses gros jeux en développement du moment : Throne and Liberty, Battle Crush, Project BSS, Project LLL, Project G et Project M. Comme d’habitude avec NC Soft, n’importe lequel de ces « projets » risque de disparaître à tout moment donc ne vous y attachez pas trop…
Y avait aussi une PV en ligne pour Battle Crush mais elle a rapidement sauté… Je crois qu’ils ont un évènement sur place vendredi matin donc c’était peut-être censé passer public demain, mais c’est un Battle Royale avec une caméra façon MOBA annoncé dans un récent Nintendo Direct.
Netmarble présente trois jeux : son The Seven Deadly Sins: Origin, adapté du manga de Kodansha, RF Online Next et surtout Demis Re:Born dans lequel ils semblent croire beaucoup pour refaire leur retard face à Genshin.
Aucune trace de Ni no Kuni: Crossworlds, qui semblait pourtant bien marcher à ses débuts.
Je vous zappe le reste et notamment les jeux NFT, car la Corée du Sud est l’un des rares pays qui y croient encore, mais notez tout de même que le rayon indé, de plus en plus gros et poussé cette année par le client PC local Stove (propriété de Smilegate), abrite indubitablement de plus en plus de projets à destination du public féminin ou queer, ce qui tranche pas mal avec la production AAA du pays.
(Tous les stands ont l’air vide mais c’est parce que j’ai pris ces photos presto à l’ouverture, hein…)