[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Le très attendu roguelike horrifique World of Horror est sorti cette semaine sur PS4, Switch et Steam (après une longue période d’accès anticipé). La mouture Switch existe aussi en version physique ; je l’ai reçue le même jour que Mario Wonder, pas exactement la même vibe.

Une chouette vidéo qui revient en détail sur le jeu (mais attention elle divulgâche quelques surprises) :


Impressions positives sur (la version PC de) RoboCop: Rogue City, qui sort le 2 novembre. Si même Nacon sort des bons jeux en 2023… Par contre, la version Switch a été repoussée aux calendes grecques.


Du coup, peut-on se prendre à songer que même Air Twister sera bien ? Nouvelle PV. 10 novembre. Croyez en vos rêves.


Nouvelle PV japonaise pour Persona 5 Tactica (17 novembre). Purée, mais c’est vraiment une grosse repompe de Mario+Rabbids !

Hum ? Amazon annonce une dispo en décembre ?

Hmm sans doute une sortie limitée occidentale via ININ ou autre ? J’ai reçu la version japonaise (Amazon / Play-Asia).

Intéressant de voir que le jeu se fait défoncer sur Amazon JP (2.2★) et manifestement personne ne comprend comment cela se joue !

C’est le risque de vouloir innover avec les règles du jeu d’aventure si tu ne fais pas un bon boulot pour expliquer (ou traduire) les règles dans le tuto. Même dans la sphère anglo-saxonne, j’ai effectivement lu pas mal de gens commenter qu’il leur a fallu quelques parties pour piger le concept.

Un super outil pour expérimenter tout ce qui se cache derrière le feeling d’un bon plateformer

1 « J'aime »

Le tout dernier DLC de Thrthrhrm Final Bar Line, consacré à Final Fantasy XVI, est sorti hier. Je n’ai pas été époustouflé par la B.O. de FF16 (ni par FF16 tout court) mais on ne peut pas dire qu’ils se soient foutus de la gueule du client puisque ce pack rajoute non pas sept ou huit mais onze morceaux.


Une PV de lancement pour Star Ocean: The Second Story R, série qui n’a pas eu droit aux honneurs de Thrhrhtm, tiens ! Je sais que cela fait débat mais ils ont vraiment réussi le parti pris esthétique de cette version, de mon point de vue, quand on repense à l’original.

Le jeu reçoit d’ailleurs un accueil très favorable en Occident. Je ne m’attendais pas à un tel plébiscite mais il y a tellement de jeux intéressants qui sortent en ce moment que ce sont peut-être seulement les déjà convertis qui prennent le temps de pondre une critique du jeu.


Qu’est-ce que c’est que ce jeu ? Évidemment c’est édité par SQEX donc y’a zéro marketing, mais ça a l’air super intrigant. J’adore l’esthétique Rayearth sur Saturn.

1 « J'aime »

Coucou depuis la G-Star (mais aucun rapport avec la Corée dans ce qui suit).

KarmaZoo est dispo ! Partout ! Cross-Play ! Dispo dans le Game Pass !


Une nouvelle PV pour Cross Blitz, qui aura un Accès Anticipé sur Steam, sans grande surprise. Ça a l’air de mélanger mille trucs, je suis pas sûr de tout piger.


Une PV pour le meilleur perso de Persona 3 Reload.


Le studio indé de Yuppie Psycho et The Count Lucanor refait le premier jeu de son fondateur, Catechesis. Ça a l’air turbo chūnibyō de l’Arkansas mais la production audio semble au top.

(Re-)Coucou depuis la G-Star.

Édition assez bizarre, à croire que le TGS lui a refourgué son spleen. La fougue de l’année dernière a un peu disparu puisque quatre gros éditeurs locaux n’ont même pas fait le déplacement.

Neowiz avait un mot d’excuse puisqu’ils viennent de sortir Lies of P, élu meilleur jeu coréen de l’année à la cérémonie d’ouverture du salon devant Dave the Diver (deux des locomotives de l’édition 2022).

Nexon, la plus grosse boîte du pays, a carrément snobbé l’évènement.

De même pour Pearl Abyss, alors qu’ils ont fait le buzz cet été avec Crimson Desert et n’ont toujours pas donné de news de DokeV.

Enfin, Shift Up a préféré suivre son concurrent chinois Hoyoverse et pousser Nikke au prochain Anime × Game Festival en banlieue de Séoul, début décembre. Les deux avaient des stands ultra-populaires l’année dernière et surtout le plus de cosplayeuses dans les allées du salon. Autant dire que les absents de cette édition se faisaient sentir.

Du coup, les deux plus grosses annonces du salon étaient le portage mobile de Lost Ark chez Smilegate, et le portage mobile de Dark & Darker chez Krafton. Oué.


Lost Ark Mobile est donc l’adaptation évidente de l’énorme carton de Smilegate ces dernières années, le jeu qui a tué Diablo en Corée après un développement pourtant chaotique (la version PC a mis tellement de temps à sortir qu’elle tourne sur UE3). Ça va probablement faire un carton.

Pas grand chose d’autre chez Smilegate qui ne semble plus trop miser sur Crossfire.


Dark & Darker Mobile est un cas un peu plus intéressant. Vous vous rappelez peut-être l’affaire Dark & Darker, jeu médiéval en PvPvE qui avait percé en accès anticipé au début de l’année sur Steam avant de sauter suite à un DMCA de Nexon qui accusait ses devs d’Ironmace (des anciens de Nexon) de leur avoir volé un proto et une partie de leur code source.

Krafton a donc signé le jeu-fantôme pour une adaptation mobile que j’imagine clean de chez clean ; je ne pige pas complètement si c’est du troll ou une façon d’arrondir les angles avec Nexon derrière les rideaux.

L’autre grosse annonce de Krafton cette année est inZOI, le Sims à la sauce coréenne.


NC Soft a un stand plus « traditionnel » avec des bornes équitablement réparties pour ses gros jeux en développement du moment : Throne and Liberty, Battle Crush, Project BSS, Project LLL, Project G et Project M. Comme d’habitude avec NC Soft, n’importe lequel de ces « projets » risque de disparaître à tout moment donc ne vous y attachez pas trop…

Y avait aussi une PV en ligne pour Battle Crush mais elle a rapidement sauté… Je crois qu’ils ont un évènement sur place vendredi matin donc c’était peut-être censé passer public demain, mais c’est un Battle Royale avec une caméra façon MOBA annoncé dans un récent Nintendo Direct.


Netmarble présente trois jeux : son The Seven Deadly Sins: Origin, adapté du manga de Kodansha, RF Online Next et surtout Demis Re:Born dans lequel ils semblent croire beaucoup pour refaire leur retard face à Genshin.

Aucune trace de Ni no Kuni: Crossworlds, qui semblait pourtant bien marcher à ses débuts.


Je vous zappe le reste et notamment les jeux NFT, car la Corée du Sud est l’un des rares pays qui y croient encore, mais notez tout de même que le rayon indé, de plus en plus gros et poussé cette année par le client PC local Stove (propriété de Smilegate), abrite indubitablement de plus en plus de projets à destination du public féminin ou queer, ce qui tranche pas mal avec la production AAA du pays.

(Tous les stands ont l’air vide mais c’est parce que j’ai pris ces photos presto à l’ouverture, hein…)

5 « J'aime »

Encore un petit dev amateur (Chaomix) issu de la scène Sonic / S.A.G.E. qui prend son envol avec une bande de copains pour sortir un « vrai » jeu commercial, Star Garden. Sans surprise, c’est #dreamcastcore jusqu’à la moelle.


En parlant de développeurs niveau amateur Vu comme ça, Air Twister fait presque envie.

J’avoue qu’il me fait envie, il y a quelque chose de très généreux et baroque qui en ressort. Entre les graphismes et la B.O. on dirait une déclaration d’amour à la musique prog. Après j’aurais aimé que le gameplay se rapproche plus de Panzer Dragoon (même s’il semble être une influence) que de Space Harrier.

22 mars pour Dragon’s Dogma II. Ça a l’air chouette. J’espère pour eux que le DLC d’Elden Ring ne sort pas la même semaine.


J’avais déjà complètement oublié que THQ Nordic prépare un South Park: Snow Day! pour 2024.


Dis donc, le prochain jeu de Mintrocket, Nakwon: Last Paradise, ce n’est pas la même ambiance que Dave the Diver… « Platforms TBD » mais il y aura un accès anticipé dans quelques semaines sur Steam.

Level 5 a inventé la Suite de Direct cette semaine, avec un « Level 5 Vision 2023 II » qui avait pour principal objectif d’expliquer que tous les jeux annoncés pour 2023 sortent finalement en 2024 (au mieux).

25 avril 2024 pour Megaton Musashi Wired (PS4/PS5/Switch/Steam) :

Été 2024 pour Fantasy Life i (Switch) :

___ 2024 pour Inazuma Eleven: Victory Road (PS4/PS5/Switch/Steam/iOS/Android) :

2025 pour Professor Layton and the New World of Steam (Switch) :

Et un bien vague « post-2024 » (traduction approximative de 2024以降) pour Decapolice (PS4/PS5/Switch), sans nouvelle PV, alors qu’il était jouable au TGS. Maldito…

Le one more thing du show était l’annonce d’un Level 5 Vision 2024 pour avril prochain ; ça fait au moins un truc chez eux qui sort toujours à l’heure.

Les jeux japonais inspirés par Dead Cells ou Vampire Survivors, c’est la réponse du berger à la bergère. Les repompes de Slay the Spire ou Darkest Dungeon, je m’y attendais. Les clones de Valheim ou Dead by Daylight, j’en aurais presque souhaité d’avantage. Mais alors, Aniplex (donc Sony Music) et Acquire qui s’associent pour une version moe du jeu indépendant indonésien Coffee Talk avec des lolis fans de bar à shisha, même ChatGPT ne l’aurait pas prédit. Hookah Haze sort en 2024 sur Steam et Switch.


Toute une industrie qui respire avec la confirmation que Grand Theft Auto VI ne sortira qu’en 2025. J’imagine qu’ils avaient peur de confronter Hookah Haze. Pas de confirmation si le jeu sortira ou non sur la génération PS4/XBO. Le PR de TakeTwo envers ses investisseurs ne mentionne que la PS5 et la famille Xbox Series.


À moins que vous n’évitiez soigneusement mes messages sur ce forum, vous n’êtes pas sans savoir qu’on vit un nouvel Âge d’Or des jeux de plateau virtuels au Japon grâce au succès tonitruant de Momotetsu pendant les années COVID, mais bien peu d’entre eux sortent en anglais. Ce sera tout de même le cas du jeu de plateau Demon Slayer d’Aniplex (encore eux) et Sega, déjà calé pour le 26 avril en Occident. Je réalise seulement maintenant que c’est une exclu Switch mais puisque je suis là…

2 « J'aime »

OK, je pensais qu’on avait dépassé le stade de la claque graphique mais j’avoue que sans être dans le coeur de cible, c’est rudement joli GTA6. Comme quoi, avoir un pognon infini et sortir un jeu tous les 15 ans, ça aide ! Manque plus qu’à sortir les persos humains de l’uncanny valley et c’est gagné.
Par contre, niveau monde, je sais pas si c’est la situation américaine qui s’est dégradée ces dernières années, mais je ne vois rien de parodique / exagéré. Le vieux en slip et casque à visière qui arrose son jardin fait « un jour normal en Floride AVANT que quelque chose de foufou se passe ». Ils sont comme The Onion, la réalité les a rattrapés.

Voilà justement Petit Petit Petit de MOSS (mieux connu pour les récents épisodes de Raiden). Ça sort sur Switch et Steam le 7 décembre.


De l’autre côté de l’échange culturel, une nouvelle PV pour Demonschool, désormais prévu pour Q2 2024.


On a aussi eu des news de Harold Halibut. « Early 2024 » ! C’est visuellement toujours aussi bluffant.


Laika: Aged Through Blood sort cette semaine sur PS4/PS5/XBO/XSX, et le 11 janvier sur Switch. J’ai l’impression que le « Motorvania » est passé un peu à côté de sa cible sur PC le mois dernier malgré des critiques plutôt positives.


Et 25 janvier pour Gyakuten Saiban 456 alias Appolo Justice: Ace Attorney Trilogy. Je sais que le titre occidental fait sens mais c’est quand même cocasse quand on sait comment cela a fini… (Appolo relégué au rang de fidèle acolyte dans le 5 puis quasiment de perso secondaire dans le 6.)

J’aurais un mal fou à me motiver à refaire le 4 mais les bonus sont vraiment bien pensés ; on est à deux doigts de Gyakuten Saiban Maker.

100%, surtout en le situant dans notre époque connectée (cf les plans sur le Tiktok interne du jeu). Je me rappelle de commentaires il y a quelques années sur la satire grinçante des US dans GTA, qui est leur fond de commerce depuis 20 ans, mais qui est maintenant dépassée par la réalité du pays. Je me demande s’ils vont oser se frotter à la profonde fracture politique du pays, sachant qu’ils vont y perdre des plumes qu’il le fassent ou ils le fassent pas, et qu’on sera quelques mois dans le nouveau mandat présidentiel. Ou alors faire comme Call of Duty et exploiter les pires horreurs comme un décor de parc d’attraction tout en prétendant qu’ils ne font pas de politique.

Well…

2 « J'aime »

C’est reparti…
Les bande-annonces des TGA 2023 ①

Les bande-annonces des TGA 2023 ②

Les bande-annonces des TGA 2023 ③