[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Diante 1996, j’avais complètement oublié que tous ces jeux fondamentaux étaient sortis dans la même période.

Putain comme je rappelle de mille micro-détails (son, texture, dialogues). Mais c’est parfait comme artefact auquel je ne retoucherai pas.

Sega a donc annoncé une suite à Judge Eyes / Judgment nommée cette fois globalement Lost Judgment. C’est aussi, pour la première fois de l’histoire de toute la série, le premier jeu qui sortira en même temps partout dans le monde, ce qui explique peut-être une sortie assez inhabituelle pour fin septembre.

Encore une fois, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme puisque ce deuxième épisode des aventures de Kimutaku se passera principalement à Yokohama, donc la même ville que Ryū ga Gotoku 7 / Yakuza: Like a Dragon.

Version japonaise :

Version anglaise :

Il y aura toutefois une zone inédite puisque une grande partie de l’intrigue se déroulera dans un lycée. J’espère que Kimutaku s’infiltrera en faux prof remplaçant façon 3nen Bgumi.

Ils ont aussi pris le temps de confirmer que cet épisode serait une fois encore un jeu d’action dans le style classique des Ryū Ga Gotoku / Yakuza tandis que le prochain épisode standard restera un RPG. Je me demande du coup si cette suite a été lancée pour se couvrir au cas où la sauce RPG ne prendrait pas…

Hum, tu penses pas qu’il y a tout à gagner à avoir deux séries avec deux gameplays différents et que les bons résultats du 7 n’auraient de toute façon pas changé cette décision ? Ca permettrait justement de pas créer cet effet « overdose yakuza ».

Ce sera jour 1 en tout cas pour moi ! J’avais beaucoup aimé l’ambiance du premier, même si les phases d’enquêtes étaient encore à « peaufiner » dirons nous pour être gentil. et même si c’était très bavard, c’était tout de même moins bavard que Yakuza 7, qui m’a parfois ennuyé par moments.

Non en fait, j’essaie surtout de comprendre pourquoi Sega continue avec un spin-off qui a fait un semi-bide au Japon, est connu pour les avoir foutu dans le pétrin avec les mésaventures de Pierre Taki, et dont le caractère un peu plus sérieux n’a pas non plus l’air d’avoir suscité le même engouement à l’international que Yakuza suite à l’appropriation de Yakuza Zero et ses poulets gérants de PME par les Twitcheurs anglo-saxons.

Nonobstant ses qualités, j’étais persuadé que c’était un one shot et qu’on aurait plutôt droit à un épisode Kiwami ou à un spin-off avec une autre licence pour patienter avant RGG8.

Mais peut-être que c’est en fait assez facile de bosser avec Kimutaku et qu’il était chaud pour en refaire un (surtout vu les conditions actuelles pour filmer des films et séries live).

1 « J'aime »

Je crois que Disco Elysium est patché pour être à peu près pas trop buggué sur la plupart des plateformes ? La sortie a été un peu chaotique mais il me semble que c’est mieux maintenant.
Bref.
Jouez à Disco Elysium.

Aussi, une interview qui répond au mystère le plus important du jeu :

Résumé

EP: I think some players would be upset if I didn’t ask this particular question, so I must ask: Why can’t we kiss Kim?
JK: Because the thing about desire is that it’s stronger when it’s not totally satisfied.

Sony a l’exclu du portage pour trois (ou six ?) mois donc ça fait relativement peu de candidates potentielles pour un patch et on ne sait pas encore ce que cela donne sur Xbox et Switch.

Mais ça confirme que c’était une bonne idée de signer un marketing deal de vilain capitaliste et de ne pas se retrouver dépassés par le défi technique et logistique d’une sortie simultanée sur trois écosystèmes différents.


Un gros reportage de NoClip sur Dishonored. Aussi intéressant que consensuel, comme d’habitude avec cette chaîne. Je me demande si le fait de passer sur le Gamepass avec le reste du catalogue Bethesda va enfin élever la popularité de cette franchise au delà du simple plébiscite critique, ou si le genre de l’infiltration immersive est condamné à rester un succès de niche.

1 « J'aime »

J’aime bien l’éditeur coréen Line Games et j’ai enfin pris le temps de mater leur conférence organisée fin avril. Voici les jeux qu’ils ont présentés.


The War of Genesis : Remnants of Gray
창세기전 : 회색의 잔영
Projet des 25 de The War of Genesis dont vous aviez probablement un papier-peint en fond d’écran Windows entre 2001 et 2003. C’est un tacos exclusif à la Nintendo Switch. 2022.


Quantum Knights
퀀텀 나이츠
Un TPS co-op en ligne dans un monde médiéval (mais avec des flingues magiques). Ça sort sur PC en 2021.


The Vanshee
더 밴시
Un Action RPG en ligne lui aussi exclusif au PC malgré son look évident de Stylish Action à la Devil May Cry. 2022.


Crystal Hearts 2: Compass of Dimension
크리스탈 하츠2: 차원의 나침반
Un co-prod avec Netmarble. C’est un Action RPG coopératif pour iOS/Android. 2022.


Project Household
프로젝트 하우스홀드
Un jeu d’aventure sans console ni date mais le précédent jeu de ces développeurs était sur PS4 et PS Vita.


Undecember
언디셈버
Un Hack & Slash qui sortira sur PC et smartphone (en crossplay) à la fin de l’année.

Finalement c’est pas dégueu, Scarlet Nexus. Bien plus inspiré que Code Vein, en tout cas. Ça me fait beaucoup penser à Astral Chain par endroits.

Un DLC de La-Mulana 2 pour @Camarade_Chev :


5 juin pour Mighty Goose, sur un peu toutes les plateformes :

Super Bomberman R Online sort sur PC, Switch et PS4 le 27 mai. (Et Xbox un peu plus tard.) C’est un spin-off gratuit à 64 joueurs simultanés de Super Bomberman R dont Stadia avait eu l’exclu pendant six mois. C’est quand même dingue de se dire que Konami, dont l’actu hors-baseball se résume à Momotetsu et Bomberman, ne savait pas quoi faire de son catalogue Hudson il y a même pas cinq ans.


Autre sortie de la semaine prochaine (25 mai), Biomutant se fend d’une longue vidéo pour expliquer assez concrètement à quoi ressemble cet ambitieux jeu suédois qu’on a vu passer de salon en salon depuis la Gamescom 2017. Je rappelle aussi que le titre est édité par THQ Nordic, si ce genre de détail vous tient à cœur.


Toujours aussi joli, le pixel art de Read Only Memories: Neurodiver.

Une douzaine de minutes de Scarlet Nexus en 4K/60fps, via la démo désormais dispo sur Xbox. (La semaine prochaine sur PlayStation.) C’est franchement pas mal. Je crois que ce jeu souffre injustement de l’association mentale évidente avec Code Vein, que je suis le premier à faire d’ailleurs, alors que les équipes de développement ne sont pas les mêmes (ici des devs internes de BNS anciennement à l’œuvre sur les Tales Of). Ça me branche d’ailleurs bien plus que ce qu’on a vu de Tales of Arise pour l’instant.

Les Québécois de Behaviour ont montré leur collabo Dead By Daylight × Resident Evil dévoilée lors du stream 25ème anniversaire de Capcom. Jill, Léon, le Nemesis et le nouveau stage du commissariat de Raccoon City débarqueront dans Dead By Daylight le 15 juin.

DBD qui est tellement populaire auprès d’une génération plus jeune de joueurs, y compris au Japon, que je me demande franchement si c’est Capcom qui fait une fleur à Behaviour ou l’inverse…

Pour rappel, Ubisoft a également annoncé un évènement Resident Evil dans The Division 2.

Une nouvelle PV anglophone (avec le nez bouché) pour New Genesis Phantasy Star Online 2, qui sera pour rappel une exclu console sur Xbox en Occident à sa sortie en juin, malgré ses versions PS4 et Switch au Japon. La version PC sortira par contre à la fois sur Steam, EGS et Windows Store.

Si vous n’étiez pas d’humeur à vous lever à 5h du matin (en Europe), les six annonces du 35ème anniversaire Dragon Quest étaient donc :

  • Dragon Quest Keshi-Keshi (un puzzle game mobile)
  • Dragon Quest X Online Version 6.0
  • Dragon Quest X Offline
  • Dragon Quest III HD-2D Remake
  • Dragon Quest Treasures (spin-off de DQXI)
  • Dragon Quest XII

Les annonces DQX sont pour l’instant réservées au Japon. Les autres jeux sont prévus pour le monde entier. Pas de dates ni de plate-formes annoncées pour les quatre dernières annonces du lot mais Horii a promis que DQXII n’aurait pas de bastons en tour-par-tour traditionnelles, aborderait des thèmes « adultes » et viserait une sortie mondiale simultanée.

Eh beh.

image
image

Hudson, si on m’avait dit ! À quand le retour de Tengai Makyō ?

J’ai pas pigé, il est gratos le Bomberman ? Ou c’est un mode en plus pour la version précédente

Le titre n’est en effet pas très explicite (car l’autre avait déjà un mode en ligne) mais c’est un tout nouveau jeu, complètement indépendant de l’autre ; aucun partage de données ou cross-play entre les deux versions par exemple.

Super Bomberman R Online est un jeu gratuit en ligne à 64 joueurs simultanés répartis sur plusieurs arènes interconnectées. Une grosse inspiration Battle Royale quoi, à ceci près que Bomberman faisait déjà dans la récupération d’équipement éparpillé sur la carte before it was cool. Pas de mode classique à 8 pélos, pas de mode solo ou de multi local. ← Pour tout ça, il faut acheter le Super Bomberman R normal.

Ils auraient pu l’appeler Super Bomberman 64 mais, là encore, certains auraient possiblement mal compris de quoi il retourne.

La meilleure annonce de la conf’ Sonic était sans aucun doute la présence de bornes Sonic The Fighters dans Lost Judgement, mais Sega pose manifestement plus de billes dans Sonic Colors Ultimate, version HD du jeu Wii de 2010 qui aura même droit a une série animée promotionnelle. Dispo le 9 septembre. Le « vrai nouveau » Sonic ne sortira pas avant 2022.

Sega a également confirmé la sortie d’ Olympic Games Tokyo 2020 en Occident pour le 22 juin, soit deux ans d’écart avec la sortie japonaise rétrospectivement un poil optimiste… Et justement, dans ce jeu des Jeux, on pourra endosser un costume de Sonic. Mais attention, littéralement, un costume de Sonic. C’est merveilleux.

L’auteur de Radio The Universe, 6e6e6e, a pondu une update vendredi après près d’un an de silence. Toujours dans son ton factuel et sans bullshit (ni majuscules), il y explique que RTU a aujourd’hui atteint le niveau de complétion initialement visé en octobre 2020 et que le gros du boulot portera désormais sur les dials et cutscenes en plus de petites touches d’équilibrage dans certaines salles.

Pour les curieux, son trello est public.

On s’en doute, toujours pas de date de sortie à ce stade mais, pour être franc, je pensais le projet en voie d’abandon, c’est donc une super bonne nouvelle. Initialement, le jeu financé en 2013 devait sortir en mars 2014…

L’autre bonne nouvelle, c’est que les backers ont désormais en main une build regroupant toute la partie « contenu/gameplay » depuis le début jusqu’à la première partie de la dernière zone, soit ~8h de temps jeu pour se faire une idée des avancées.

J’ai juste tâté les trente premières minutes histoire de me garder la surprise mais je suis vraiment rassuré. De l’eau a coulé dans la scène indé et, avec son mélange de Fez, Hyperlight, NaritaBoy et consorts, Radio The Universe aura certainement plus de mal à sortir du lot que s’il était sorti il y a quelques années… Surtout que je le vois bien sortir juste après Hazelnut Bastille, Tunic ou Eastward. Néanmoins, la promesse d’un Zelda-like sous éphédrine semble parfaitement intacte et je me suis régalé à appréhender les blocs de gameplay finement réagencés à mesure de la progression. Une fois captée la perspective pas évidente et le parti-pris d’une touchette = une mort, on est dans le bain. L’eau est sale mais chaude.

1 « J'aime »

Ouh là, je l’avais complètement oublié, celui-là. Je me demande également si on verra un jour Americana Dawn – j’ai galéré pour retrouver son nom dans un monde post-Eiyūden Chronicle… – qui proposait un univers inspiré par la colonisation de l’Amérique du nord et un système de jeu inspiré par Gensōsuikoden. Il avait réussi son (fort modeste) financement Kickstarter de $2500 en 2012 et on n’en a plus aucune nouvelle depuis 2014.

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=343291594


7 octobre pour Far Cry 6. Ça a l’air plus inspiré que l’Amérique « surtout pas de politique » du 5, même si évidemment Ubisoft de défend de tout commentaire sur Cuba. Par contre, je pige vraiment pas pourquoi ils l’ont présenté séparément de leur Ubisoft Forward censé remplacer leur conf E3 début juin.


1.6 millions de vues en 48h rien que pour la version anglaise de la PV de la mise-à-jour 1.6 de Genshin Impact. Je ne m’en fais pas trop pour MiHoYo… Ils rajoutent des batailles façon AssCreed et des mini-jeux façon Final Fantasy.

Le programme entier, un peu cringe avec ses doubleuses qui vantent la positivité de la fanbase alors qu’elles sont constamment harcelées par des relous sur Twitter (sans parler des problèmes récents de MiHoYo en Chine), en dit un peu plus sur la prochaine grande région en développement : Inazuma, un continent refermé sur lui-même et interdit aux étrangers, constamment en guerre civile, avec des samuraïs qui se battent avec des longs sabres. Je me demande où ils vont chercher tout ça…