[multi-plateformes] not just a game but a polygame

On y est ! Saurez-vous deviner lequel de tous ces jeux sortis aujourd’hui a présentement la meilleure moyenne Metacritic ?

Mais oui, évidemment, c’est…

Visions of Mana 76
Star Wars Outlaws 77
Emio L’homme qui sourit 78
Gundam Breaker 80
Black Myth Wukong 81
WitchSpring R 83

WitchSpring R des coréens de Kiwi Walks !

Logique. Tiens, je n’avais jamais remarqué l’option sondage, ça fonctionne ?

Ce week-end, vous allez en priorité jouer à…

  • Balatro: Friends of Jimbo
  • Black Myth Wukong
  • Castlevania Dominus Collection
  • Doraemon Dorayaki Shop Story
  • Emio L’homme qui sourit
  • Gundam Breaker 4
  • Peglin
  • Pizza Tower
  • Shadow of the Ninja
  • Star Wars Outlaws
  • Visions of Mana
  • WitchSpring R
0 votant

Hmmm j’pas l’impression.

@Merou tu as bizarrement encadré ton poll avec un quote ou une option du genre, je copie colle simplement :

  • Balatro: Friends of Jimbo
  • Black Myth Wukong
  • Castlevania Dominus Collection
  • Doraemon Dorayaki Shop Story
  • Emio L’homme qui sourit
  • Gundam Breaker 4
  • Peglin
  • Pizza Tower
  • Shadow of the Ninja
  • Star Wars Outlaws
  • Visions of Mana
  • WitchSpring R
0 votant

Ah oui tiens, ça ne marche donc pas si le sondage est dans une balise {quote}. J’aurais répondu Emio mais finalement le toujours abrasif The Electric Underground m’a convaincu de donner la priorité à KAGE.

[bump] Mais voici des critiques enthousiasmantes pour les autres, histoire d’être fair play.

(Les avis sont vraiment all over the place pour Outlaws.)

Hey ça a l’air bien ça

Tu m’as fait croire à un nouveau trailer mais c’est le même qu’il y a trois mois ; c’est le nouveau jeu de Sébastien Besnard.

Par contre, dans un créneau similaire, on a eu une nouvelle PV assez conventionnelle pour Alma, et une autre pour (ne pas confondre les deux) Elsie avec cette fois un focus et un montage vidéo que j’ai du mal à prendre au sérieux mais je suppose que I am out of touch et que the children ne sont pas wrong.

Je le sais car j’ai enfin rattrapé les annonces et nouvelles de la Gamescom post-Opening Night ce weekend. On a donc revu Solarpunk, Aloft, Despelote, Kill Knight et Fragpunk

Plus français, on a aussi revu le toujours aussi « bien foutu pour du Microids » Smurfs Dreams, le JRPG FRPG Clair Obscur: Expedition 33, le jeu d’aventure Caravan SandWitch qui wow sort le 12 septembre !? mais c’est genre là maintenant, et Greedfall II dans le contexte un poil awkward des menaces de grève de son studio de développement qui normalement démarrera ce lundi.

Dans les découvertes, Spine avait eu droit à une CG mais montre enfin à quoi ressemble le jeu ; ça a l’air à mi-chemin entre Sifu et Wanted Dead. Redacted est un spin-off de Callisto Protocol qui va sans doute rapporter plus de thunes à Krafton. Section 13, concurrent direct du jeu précédent. Will: Follow the Light est une espèce de Walking Sim narratif comme Lumen nous en promet tant. Retrieval: un jeu d’aventure horrifique avec des lampes-torches qui bégaient comme Lumen nous en promet tant.

Autre ambiance, les animations du Hawaiivania Maui the Shapeshifter ne m’inspirent pas confiance mais le thème est sympa. Croak, par contre, bouge super bien ! Echoes of Mystralia a l’air à mi-chemin entre Furi et Hades ? Et Lost in Random est devenu un Souls-Like !?

Sur le créneau « on a tenté un truc visuellement », Gunboat God à mi-chemin entre Patapon et Luftrausers, Brute Horse en fausse stop motion par l’équipe de Ministry of Broadcast, et bien sûr le bien connu The Plucky Squire dont je découvre tardivement qu’il a droit à une traduction ultra-chiadée pour tous les gamins et même un nom localisé : Le Vaillant Petit Page en VF.

Enfin, dans une catégorie à part que je qualifierais de « Zeldouillexploitation sur UE5 », Lost Skies qui march sur les plates-bandes d’Eternal Strands, et Tales of Seikyu (étonnant combo Fireshrine Games x ACE au passage) qui semble mélanger les bastons de Breath of the Wild avec la farming sim d’un Rune Factory.

Y a trop de jeux ? Y a trop de jeux.

C’est fini pour Concord, le FPS héroïque par équipe de Sony : https://blog.playstation.com/2024/09/03/an-important-update-on-concord/

However, while many qualities of the experience resonated with players, we also recognize that other aspects of the game and our initial launch didn’t land the way we’d intended. Therefore, at this time, we have decided to take the game offline beginning September 6, 2024, and explore options, including those that will better reach our players.
While we determine the best path ahead, Concord sales will cease immediately and we will begin to offer a full refund for all gamers who have purchased the game for PS5 or PC. If you purchased the game for PlayStation 5 from the PlayStation Store or PlayStation Direct, a refund will be issued back to your original payment method.

Le jeu était sorti il y a 2 semaines, sacrée tôle pour Sony pour un titre first party sur PS5. Y a pas beaucoup d’antécédents a priori.

2 « J'aime »

La violence est totale. Je leur souhaite de pouvoir en revenir comme Multiversus… Enfin, mieux que Multiversus… enfin… euh… bon courage.
Le moral de l’équipe doit être catastrophique.

Imagine, t’as acheté un Dual Sense édition limitée pour ça.

Imagine, t’as acheté un studio pour ça.

Imagine, t’as une série animée au budget pharaonique qui n’arrive qu’en fin d’année et t’as consacré un épisode entier à l’univers du jeu.

4 « J'aime »

T’as l’oeil !

Dans la fourmilière géante qu’était le stage indé de la Gamescom, c’est précisément ce jeu qui a attiré mon attention.

C’est d’abord son logo au titre et perso attachants qui m’ont plu, du coin de l’oeil, via une jolie PLV.
Et dans la foulée son aspect plateformer et ses animations chiadées à l’écran.

La démo proposait un stage à parcourir et un boss à affronter.

J’ai longuement pu échanger avec tous les membres de l’équipe de dev présents au salon, sur leur stand tout mini/mimi.
Des jeunes, des amours, ils rayonnaient vraiment mais cela va de soi car leur jeu s’annonce excellent.

Ils ont encore des problèmes à régler au niveau de la gestion des collisions et des hitboxes mais hormis ça, c’est très engageant.

On est sur un genre à la croisée de Super Meat Boy et Celeste, avec une fenêtre de jeu beaucoup plus resserrée cependant et un perso beaucoup plus lourd et moins flottant.

On a un ratio comparable à celui de Cuphead donc au moins deux fois plus zoomé que Celeste je dirais.

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison avec Cuphead justement, tant les boss de Croak en semblent inspirés.
Et effectivement, la CM, très flattée, m’a confié que des ex du studio MDHR travaillent actuellement sur l’animation de Croak.

Elle a également précisé que toutes les anims étaient faites « main », de manière traditionnelle, à la Cuphead, oui mesdames !
J’en envie de dire que ça se voit, même si on atteint pas le niveau du maître en la matière.

Concernant le gameplay (j’espère que je ne vous ai pas perdu en route, ma syntaxe est potentiellement comme moi : fatiguée), on est sur du pur kif.

Ça bouge bien, ça répond bien, classique en apparence, très efficace manette en main et plaisant à regarder.

Le level design est travaillé, on sent qu’il y a du background derrière et un amour certain du jeu de plateforme insufflé.

Ça n’est pas simple, l’évolution se fait screen by screen, en mode die & retry.

La gimmick de gameplay est ce qui fera tout le génie du jeu et le fun du feeling, du moins je l’espère pour eux.

Pour faire court :

Gameplay à 2 boutons.

A = coup de langue

B = saut

Un coup de langue après une pression peut être dirigé à gauche ou à droite, idem pendant un saut.

Un coup de langue part systématiquement tout droit, parallèle au sol.

Pas de coup de langue en haut, en bas ou en diagonale à la Bionic Commando.

Quand la langue touche un mur, un objet ou un élément, c’est l’effet grappin.

La grenouille est propulsée dans la direction agrippée et on bénéficie d’un rebond qui propulse et remonte légèrement notre position vers le haut.
Effet wall jump en somme.

Un coup de langue après une pression prolongée et maintenue sur le bouton permet de faire un bon puissant dans le sens opposé.

En partant de gauche à droite, un ravin qui parait infranchissable en sautant à fond et en tirant la langue vers la droite devient possible en sautant dans le vide, tirant la langue à gauche et restant maintenu sur la pression.
Effet maxi rebond, sans obstacle sur la trajectoire la distance de saut est au moins triplée, le perso est propulsé.

Après une propulsion, tant qu’on garde la pression maintenue, si on touche un mur à nouveau on est propulsé dans l’autre sens.
Idéal pour évoluer en verticalité, tout en rebonds/wall jumps.

Slack ! Spatch ! Slack ! Spatch !

Et ainsi va la boucle de gameplay.

La sensation d’accroche et de propulsion est grisante, c’est le vrai point fort du jeu selon moi.

J’ai juste peur qu’ils poussent le challenge un peu trop haut, trop vite et que l’expérience se cristallise vite en une épopée à la Celeste avec ses retry frénétiques ratio 100 essais pour 1 réussite mais ça reste un avis perso (et certainement caricatural car je n’ai pas su apprécier Celeste au delà de sa démo).

C’est un genre de gameplay qui me crispe vite et qui a tendance à me rebuter alors que je raffole pourtant de Mario, Makaimura, Rockman and co.
C’est une autre école on dira.

Un titre à surveiller de près en tout cas !

Ultime info/ragot à siroter, quand j’ai demandé si une sortie était prévue sur console (c’est Steam only pour le moment), on m’a dit texto que c’était actuellement en pourparler mais que les constructeurs étaient CHIANTS car ils veulent systématiquement négocier l’exclusivité pour leur plateforme.

Ça m’a étonné qu’un si petit studio ne voie pas ça comme une aubaine, ne serait-ce que financière…
Comme croak !

1 « J'aime »

Ça y est, No Man’s Sky a enfin la pêche, il y a finalement toutes les features d’un vrai jeu moderne.

Manque plus qu’à rendre ça intéressant à jouer, mais comme on l’a vu, c’est optionnel de nos jours.

@Bricsou Merci pour les retours ! La PV de Croak me rappelait effectivement d’avantage Celeste que Cuphead mais elle semble aussi promettre un poil plus de variété dans les phases de jeu que les hardcore platformers sur ce créneau. Comme toi, Celeste me laisse assez froid (enfin surtout : pourquoi Celeste plutôt que leur vrai chef d’œuvre, Towerfall ?) mais bon, vox populi


En parlant de vox populi, impossible de ne pas repenser toute la journée au cataclysme Concord et je me demandais, en parallèle avec l’exploitation saugrenue du mème El Shaddai de l’autre côté du Globe, si Concord pourrait au moins connaître le même destin populaire de futur mème Internet.

Car après tout, entre sa première bande annonce autour de l’été 2010 et sa sortie le 28 avril 2011, El Shaddai avait lui aussi été la risée d’Internet : au final un four monumental qui a stoppé net les ambitions d’UTV Ignition (éditeur japonais financé par des millionnaires indiens), mais surtout un carambolage au ralenti, deviné dès la première annonce, alimenté à chaque bévue de communication, complètement ignoré par le grand public mais suivi avec ferveur ironique par une communauté de trolls sur Internet (moi le premier).

Je me souviens avoir posté ici-même, sur la troisième ou quatrième incarnation du forum, un long commentaire sur la qualité étonnante du jeu final vis à vis de son traitement pendant des mois sur Internet et les réseaux sociaux encore balbutiants. Pas un chef d’œuvre, mais un beat’em up compétent avec une direction artistique assez impressionnante et exploitant habilement les possibilités de la haute définition. Sauf que tout le monde s’en foutait : le jeu ne collait pas aux critères populaires de l’époque (c’est sorti pile entre Red Dead Redemption et Skyrim), et Internet avait adjugé par avance que c’était une daube.

Notez que le destin d’El Shaddai n’a pas vraiment changé : c’est resté un mème, alimenté de son plein gré avec des goodies et des tampons LINE ou ce genre de pub parodique débilo-nostalgique, et El Shaddai est désormais un souvenir sympathique de l’époque, traité avec une relative bienveillance par la génération qui l’a connue, mais le HD Remaster ressorti le 28 avril dernier s’est encore une fois totalement planté. La persistence culturelle d’El Shaddai n’a plus rien à voir avec le jeu El Shaddai.

Il y a malheureusement une différence fondamentale entre El Shaddai en 2010-2011 et Concord en 2024, qui me laisse fort pessimiste quand à une éventuelle mèmification bonhomme du jeu, ici McDo qui annule ses hamburgers goût Concord au bout de deux semaines, ou là Astro Bot 4 sur PS7 qui fait des vannes au sujet de Concord dans quinze ans. Cette différence, c’est qu’Internet est devenu viscéralement plus méchant. Et veule et endoctriné, certes, mais surtout incroyablement méchant.

Les peu de gens qui en avait quelque chose à foutre d’El Shaddai en 2010 se foutaient tous de la gueule d’El Shaddai, mais personne n’interprétait dans El Shaddai un ennemi ou une idéologie à abattre. On se foutait de la gueule du jeu car on se rendait bien compte qu’on était, au fond, les seuls à en avoir quelque chose à foutre. Le simple fait de se préoccuper du jeu nous ramenait à une certaine forme d’humilité, i.e. fallait quand même vraiment être un gros nerd pour en avoir quelque chose à cirer du destin du jeu biblique accidentellement queer avec des collabo EVISU qui siphonnent du flouze indien au Tokyo Game Show. Je soupçonne que cette autodérision plus ou moins tacite est un élément fondamental de la nostalgie positive que peut provoquer la reproduction d’une PV du jeu dans une pub Nissin opportuniste en 2024.

Ce qui me désole et me sidère avec la foule qui s’acharne sur Concord, c’est qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont, cette fois encore, absolument les seuls à faire exister Concord culturellement. Ce jeu n’a pas été rejeté parce qu’il est woke, il a été rejeté parce que littéralement personne d’autre n’a calculé qu’il existait. Cette fois, les seuls nazes qui parlent de Concord, c’est ceux qui sont persuadés de se battre contre Concord.

Et ce, sans même aborder toutes les incohérences idéologiques du mouvement, genre prendre Wukong en contre-exemple, ou célébrer l’échec d’un jeu multi premium qui suivait finalement exactement le même modèle commercial que Monster Hunter World plutôt que les lootboxes et battle passes qui sont habituellement visés. Concord devait mourir, mais sans cette vindicte, il n’aurait eu aucun mérite d’exister. Restera-t-il à ces gens, dans quinze ans, de toute cette énergie dépensée, un quelconque souvenir positif ou familier ? Ce n’est pas moi qui pose la question, c’est l’agence marketing en charge de Cup Noodle.

4 « J'aime »

Je m’en souviens et je crois que tu avais aussi évoqué très positivement les boss, et de ce que j’en avais pratiqué (je n’étais pas allé au bout du jeu, pas du tout par rejet mais par simple flemme), j’étais tout à fait d’accord, la conception de certains d’entre eux était vraiment ingénieuse. Le gameplay avait clairement ses défauts mais aussi de vraies fulgurances. Je l’aurais fort possiblement racheté sur Switch si la version physique avait été localisée chez nous.

Le post de Chaz me plombe la soirée.
Ouaip, internet est tout pourri. Les chuds sont maintenant en train de cracher sur la compile postume d’Itsuno chez Capcom parce qu’ils ont censuré un truc. On sait pas encore quoi, c’est probablement le midnight bliss copyright infrigement/school mizugi pédo de Nool, mais il y a des cercles qui ne parlent que de ça et c’est difficile de les éviter quand on veut juste parler du jeu. C’est une putain de ressortie de CvS2 en 2024 ! Powerstone 2 jouable en ligne avec rollback netcode ! Mais non, alimentons la culture war, c’est ça le plus important. FFS.

1 « J'aime »

Pour te remonter le moral, une bonne promo DYI bien roots pour Romancing SaGa 2: Revenge of the Sevens (24 octobre) comme seule l’équipe de SaGa sait le faire.


Un peu plus de budget pour cette plongée dans Atelier Yumia (remarque : Koei-Tecmo gagne plus d’argent que Square Enix donc c’est logique). Je ne sais pas si Gust arrivera à nouveau à en tirer trois épisodes, mais je trouve qu’ils ont vraiment réussi l’héroïne (en tout cas question charadesign) en perspective du public visé, c’est impressionnant.


Vous en avez sûrement entendu parler, vous avez forcément vu passer les tests, ce vendredi sort la suite tant attendue du petit jeu de plateforme plébiscité par tout le monde avec cette petite mascotte sympathique.


Ah oui, je comprends mieux pourquoi c’est la meilleure vente de cette semaine chargée au Japon.
https://x.com/Nyaranaithotep/status/1830187502763975127

1 « J'aime »

J’arrive pas à comprendre si tu es ironique ou non. On connaît ce truc ? C’est un troll parce que c’est un faux Kirby dans un jeu XBLA de 2009 qui sort aujourd’hui ?

C’était une vanne liée au 94 Metacritic d’Astro Bot qui enflammait Internet au même moment, mais je réalise que c’est sans doute un peu trop cryptique si on tombe dessus à froid 24 heures après.

Mais si tu ne connais pas Gimmick!, c’est considéré comme un des grands chefs d’œuvre de la Famicom et de la NES (via une obscure sortie PAL en Scandinavie), et désormais un des jeux côtés les plus chers de la console – a fortiori la version NES. Pareil pour la réédition du jeu Famicom sur PS1 (dans Memorial⭐︎Series: Sunsoft Vol. 6). Ta comparaison intuitive et innocente avec Kirby est rigolote car le jeu est sortie quelques semaines avant Kirby et leurs destins croisés ont fréquemment été mis en avant dans la recontextualisation du jeu de Sunsoft.

Gimmick! est récemment ressorti (en arcade puis) sur PS4 et Switch, y compris en physique via Limited Run Games. La suite qui sort aujourd’hui, cette fois totalement originale et à première vue pas super emballante, rebondit sur la bonne étoile et le buzz de cette récente réédition.


En parlant (pour Astro Bot, pas Gimmick!2) de probables nominés au GOTY chez The Game Awards de Geoff Keighley, voici une nouvelle PV pour Le Vaillant Petit Page (17 septembre).

1 « J'aime »

… parce que rare, et aussi parce qu’il a une puce audio dans sa cartouche pour compléter celle de la NES. Mais sinon oui, ce Gimmick 2 est dégeulasse.

1 « J'aime »

Puisqu’on évoque Sunsoft sur Famicom, cette semaine sortait également Sunsoft is Back! Retro Game Collection qui inclut trois ROMs Famicom traduites en anglais. Mais alors attention : c’est ici le Sunsoft pré-Batman / Blaster Master, pas sûr que vous soyiez prêts pour le coup de vieux.

Les trois jeux inclus :