T’as l’oeil !
Dans la fourmilière géante qu’était le stage indé de la Gamescom, c’est précisément ce jeu qui a attiré mon attention.
C’est d’abord son logo au titre et perso attachants qui m’ont plu, du coin de l’oeil, via une jolie PLV.
Et dans la foulée son aspect plateformer et ses animations chiadées à l’écran.
La démo proposait un stage à parcourir et un boss à affronter.
J’ai longuement pu échanger avec tous les membres de l’équipe de dev présents au salon, sur leur stand tout mini/mimi.
Des jeunes, des amours, ils rayonnaient vraiment mais cela va de soi car leur jeu s’annonce excellent.
Ils ont encore des problèmes à régler au niveau de la gestion des collisions et des hitboxes mais hormis ça, c’est très engageant.
On est sur un genre à la croisée de Super Meat Boy et Celeste, avec une fenêtre de jeu beaucoup plus resserrée cependant et un perso beaucoup plus lourd et moins flottant.
On a un ratio comparable à celui de Cuphead donc au moins deux fois plus zoomé que Celeste je dirais.
Je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison avec Cuphead justement, tant les boss de Croak en semblent inspirés.
Et effectivement, la CM, très flattée, m’a confié que des ex du studio MDHR travaillent actuellement sur l’animation de Croak.
Elle a également précisé que toutes les anims étaient faites « main », de manière traditionnelle, à la Cuphead, oui mesdames !
J’en envie de dire que ça se voit, même si on atteint pas le niveau du maître en la matière.
Concernant le gameplay (j’espère que je ne vous ai pas perdu en route, ma syntaxe est potentiellement comme moi : fatiguée), on est sur du pur kif.
Ça bouge bien, ça répond bien, classique en apparence, très efficace manette en main et plaisant à regarder.
Le level design est travaillé, on sent qu’il y a du background derrière et un amour certain du jeu de plateforme insufflé.
Ça n’est pas simple, l’évolution se fait screen by screen, en mode die & retry.
La gimmick de gameplay est ce qui fera tout le génie du jeu et le fun du feeling, du moins je l’espère pour eux.
Pour faire court :
Gameplay à 2 boutons.
A = coup de langue
B = saut
Un coup de langue après une pression peut être dirigé à gauche ou à droite, idem pendant un saut.
Un coup de langue part systématiquement tout droit, parallèle au sol.
Pas de coup de langue en haut, en bas ou en diagonale à la Bionic Commando.
Quand la langue touche un mur, un objet ou un élément, c’est l’effet grappin.
La grenouille est propulsée dans la direction agrippée et on bénéficie d’un rebond qui propulse et remonte légèrement notre position vers le haut.
Effet wall jump en somme.
Un coup de langue après une pression prolongée et maintenue sur le bouton permet de faire un bon puissant dans le sens opposé.
En partant de gauche à droite, un ravin qui parait infranchissable en sautant à fond et en tirant la langue vers la droite devient possible en sautant dans le vide, tirant la langue à gauche et restant maintenu sur la pression.
Effet maxi rebond, sans obstacle sur la trajectoire la distance de saut est au moins triplée, le perso est propulsé.
Après une propulsion, tant qu’on garde la pression maintenue, si on touche un mur à nouveau on est propulsé dans l’autre sens.
Idéal pour évoluer en verticalité, tout en rebonds/wall jumps.
Slack ! Spatch ! Slack ! Spatch !
Et ainsi va la boucle de gameplay.
La sensation d’accroche et de propulsion est grisante, c’est le vrai point fort du jeu selon moi.
J’ai juste peur qu’ils poussent le challenge un peu trop haut, trop vite et que l’expérience se cristallise vite en une épopée à la Celeste avec ses retry frénétiques ratio 100 essais pour 1 réussite mais ça reste un avis perso (et certainement caricatural car je n’ai pas su apprécier Celeste au delà de sa démo).
C’est un genre de gameplay qui me crispe vite et qui a tendance à me rebuter alors que je raffole pourtant de Mario, Makaimura, Rockman and co.
C’est une autre école on dira.
Un titre à surveiller de près en tout cas !
Ultime info/ragot à siroter, quand j’ai demandé si une sortie était prévue sur console (c’est Steam only pour le moment), on m’a dit texto que c’était actuellement en pourparler mais que les constructeurs étaient CHIANTS car ils veulent systématiquement négocier l’exclusivité pour leur plateforme.
Ça m’a étonné qu’un si petit studio ne voie pas ça comme une aubaine, ne serait-ce que financière…
Comme croak !