[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Autre sortie de la semaine, Ace Attorney Investigations Collection. Waaaah j’ai vraiment pas le temps pour lui en ce moment mais c’est dommage, j’aurais bien aimé enfin juger par moi-même si le premier est réellement si médiocre et si le deuxième est réellement bien meilleur.


Autre sortie de la semaine, Warhammer 40.000: Space Marine II qui a l’air de faire exactement ce que les fans demandaient de lui. Je découvre sur le tard que ce n’est pas, comme je le croyais, un jeu UE5 mais une réutilisation intelligente du Swarm Engine de Saber qui avait a l’origine été pensé pour le jeu de zombies World War Z et dont la capacité à gérer la foule de streums s’est vue adaptée en dégommage de Tyranids (les xénomorphes de 40k).


Autre sortie de la semaine, le contenu Castlevania de Dead By Daylight.

Je disais le weekend dernier que je jouerais à Shadow of the Ninja. Alors, oui, mais moins que prévu car j’ai commis l’erreur de lancer la Castlevania Dominus Collection et la formule Metroidvania de cette époque est franchement imparable. (Surtout le coup des âmes de monstres à collectionner ; le primate que je suis se fait avoir à chaque fois.) Je suis d’accord avec la plupart des critiques quant au fait que c’est probablement la meilleure collection au niveau de la qualité moyenne des différents jeux proposés.

Faaast Penguin a droit à une Beta ce week-end (me semble-t-il sur PC et PS5 uniquement).

24 septembre pour Beyond Galaxyland qui ne semble malheureusement pas passionner les foules dans le brouhaha des sorties de cette rentrée, mais les médias qui y ont touché sont tous très enthousiastes.

26 septembre pour l’improbable Night Slashers: Remake. Comme d’habitude avec Forever Entertainment, je suis admiratif des choix éditoriaux, clairement motivés par passion et bon goût plutôt qu’opportunisme commercial, et je ne suis pas du tout convaincu par ce qu’ils en font.

20 février 2025 pour le joli visual novel SF Stories from Sol Part1: The Gun-Dog qui aura finalement droit à un mode tout en couleurs, qui a d’ailleurs été rajouté via un patch dans la démo. On peut toujours jouer as intended en teintes de vert façon vieux moniteur monochrome.

Toujours aussi cool, la bouille de ce Ruffy and the Riverside (Q1 2025). Des nombreux jeux de plateforme indés qui ont récemment tenté ce mélange sprites + univers 3D, je trouve que c’est celui qui s’en sort le mieux.

System3 continue de vivoter avec The Last Ninja Collection qui inclura tous(?) les portages micro ainsi que des jeux bonus tels que Bangkok Nights ou IK+. Quelle vie. Je me demande qui possède les droits de Barbarian: The Ultimate Warrior aujourd’hui… Palace → Titus → Interplay, apparemment ?

En parlant de droits, aucun complexe chez Warside, manifestement.

Enfin, en Nouvelle-Zélande, chez Floating Rock (des anciens de Weta Digital), on a vu Maneater et décidé qu’on pourrait faire pareil avec un dino. À moins que ce soit Tokyo Jungle qui les ait inspiré ? Stray ? Remplacez les chats par des dinos et je joue à toutes vos merdes indés, pas de souci. Pas de date ni de plateformes pour Kyōryū (« dinosaure » en japonais) mais on peut le wishlister sur Steam.

Une plombe que je n’y ai pas joué, mais bravo à Coffee Stain pour la V1 de Satisfactory

Bientôt la sortie d’UFO 50. Frustré de ne pas avoir eu de sortie traduite du Game Center CX sur Switch, j’en viens à espérer qu’il saura lui aussi faire du lien entre les jeux, avec des magazines à consulter, etc.
Mais bon en vrai j’y crois pas trop.
Je voudrais Retro Game Challenge sur Switch, boudiou.

1 « J'aime »

@Guybrush Malheureusement Game Center CX 1+2 Replay s’est bien planté au Japon ; je crois que la nostalgie Famicom arrive à bout de souffle au delà de son quarantième anniversaire et que c’est moins facile de convaincre les gens d’éprouver de la nostalgie pour les jeux déjà nostalgiques. Ce serait sans doute un autre public en Occident mais il est peut-être encore quelques mois trop tôt pour la nostalgie de la DS ?


Avant de cliquer sur la vidéo : oh wow FATE/Trigger the Novita !?

Après avoir vu la vidéo : ah non, OK, Fate Trigger the Novita. Je ne sais pas s’il reste de la place pour un nouveau Battle Royale en 2024, même avec l’angle anime chicks. Mais peut-être que Bandai Namco aurait dû essayer un Battle Royale avec les filles de The idolm@ster, en effet.


Plus emballant, The Knightling, un des premiers projets de Saber Interactive post-divorce avec Embracer.


La bande de Steel Assault est de retour avec Neon Inferno. Grosse inspi Contra et Treasure comme la dernière fois mais avec cette fois du Tengo Project par dessus.


La grosse classe, ce Nightmare Operator qui sera jouable au rayon indé du TGS. Comme Neon Inferno, seule la page Steam est ouverte mais ça vise « les consoles » également.


Je note aussi sur ma shopping list le magnifique UNDER WORLD qui tente de combiner les premiers Shin Megami Tensei avec Slay the Spire.


Encore le forcing pour Le Vaillant Petit Page (17 septembre) avec cette fois-ci une PV pour les options d’accessibilité du jeu.


Mais surtout, à quelques mois de la G•Star où l’on peut présumer que le jeu sera enfin jouable par le public, cinquante minutes de Crimson Desert, le magnum opus de Pearl Abyss. Les combats ont l’air aussi nuls que The Witcher III mais ça n’a pas posé de problème pour le succès de The Witcher III. Le jeu ressemble beaucoup moins à Assassin’s Creed (et Black Desert) qu’il y a deux ans.

1 « J'aime »

C’est la mode de chier sur Ubisoft mais le DLC de l’excellent Prince of Persia – The Lost Crown vient de sortir (et il coûte genre 5 balles).

Ubisoft qui a aussi remontré Assassin’s Creed Shadows (12 novembre) ce week-end.

23 janvier pour Ender Magnolia, la suite d’Ender Lilies. (J’aurais presque pu foutre ça dans le topic des Souls-likes, tiens.)

Et Massive Damage (Star Renegades) va faire passer son ambitieux Fera The Sundered Tribes en accès anticipé semi-public alors que le build actuel semble encore à première vue assez prématuré. Ça ne me paraît pas une mauvaise solution devant l’impasse qui paralyse actuellement pas mal de projets de cette taille mais j’espère qu’ils et elles ont les tripes bien accrochées face aux retours impitoyables du public.

Je suis persuadé que le remake de Death Rising va se planter parce qu’il met la 360 avant les boeufs (PSP et PS2). Ils auraient attendu 5 ans ça aurait… bah déjà ça aurait permis de laisser un écart avec le récent remaster du premier était-ce vraiment nécessaire.

Sinon, Caravan Sandwitch est mignon. C’est un jeu de plateforme sans ennemi dans un petit monde ouvert où l’on doit activer les Ubitours (sans fast travel toutefois) et faire le courrier ou le taxi pour les divers PNJ.

C’est français, supposément dans la Space Provence et on se ballade dans les Space callanques, mais entre l’esthétique très stylisée et le fait que les gens soient globalement sympas, je ne m’y reconnais pas du tout. Probablement le truc incompréhensible est que l’aspect sonore est nul, quasiment aucun bruit de cigales alors que l’endroit s’appelle Cigalo, pas de bruits de vagues près de la mer polluée… Au bout d’un moment j’ai juste mis un ASMR de cigales en fond sonore, ça marchait bien mieux.
Par contre, ils ont bien reconstitué les cadavres en béton cubique qui défigurent le paysage dans lesquels on fait de l’urbex.

À part ça, c’est suffisamment petit pour ne pas qu’on s’ennuie trop, il n’y a pas vraiment de difficulté, il y a un peu trop d’allers-retours et le fast travel se débloque trop tard à mon goût, mais on a un van pour se croire sur le Prado.
Un truc qui m’a surpris (et la raison pourquoi j’en parle) est que c’est le premier média français (bon, j’en touche pas beaucoup il faut dire) avec une utilisation extensive de iel, toustes et autres nouveautés non-binaires. Ils sont très généreux avec (ils l’utilisent notamment pour les groupes de personnes même si on connaît leur genre) et ça montre les limites pour une langue comme le français, avec certaines phrases genrées au masculin au milieu d’un groupe de phrases non binaires (ou alors ça montre les limites de ne pas engager un éditeur qualifié).
Je trouve intéressant de voir la langue tenter de progresser vers une forme différente. Que ça accroche ou pas sur le long terme, c’est aux gens plus jeunes de décider (pour ma part l’anglais est à la limite de la complexité que j’accepte avec le they/them), mais au moins c’est un changement contemporain plus excitant que simplement intégrer d’autres anglicismes issus du monde du management.

2 « J'aime »

Trucs qui ne pourraient arriver qu’en 2024 #28

Freedom Wars, un des plus gros projets de Sony Interactive Entertainment sur PS Vita, produit par le JAPAN Studio de l’époque (2014) et toujours propriété intellectuelle de SIE, va ressortir sur PS4/PS5…

… Mais aussi sur Nintendo Switch et Steam, par la bonne grâce de son propriétaire, la volonté de son développeur originel Dimps (également en charge de ce Remaster) et la collaboration de son nouvel éditeur Bandai Namco (qui passait par là). 10 janvier (pas 1er octobre), donc.

IGN et Famitsu ont pu voir le jeu en exclu, chacun de leur côté.