[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Eh bah dis donc, c’est toujours une bonne idée de rester abonné à la chaîne Youtube d’un développeur puisqu’après quatre ans de silence radio, :greece:Gelato Games (Goblin Sword) vient de montrer un nouveau jeu, Guns of Fury, prévu sur Steam et Switch en 2024.


Halloween (donc le 31 octobre) pour Shadow of the Damned Remastered, techniquement le premier jeu de Grasshopper sous l’ère Netease.


Sega Asie a eu la bonté de traduire en anglais la nouvelle PV d’UmaMusume: Pretty Derby Party Dash, le spin off du jeu de courses de filles basées sur des vrais chevaux qui reprend différents jeux de sports Kunio-kun (on reconnaît bien les trois paniers empilés de Nekketsu Street Basket dans cette PV). Ça reste le jeu le plus bizarre et le plus #LeJapon de cette année.

Du coup, je réalise que CyGames a de nouveau signé avec Sega pour sa distribution en Asie, comme pour les jeux GranBlue, alors que le jeu est développé par Arc System Works, un des deux grands rivaux japonais de Sega sur le business de la distrib en Asie (l’autre étant Bandai Namco).

En parlant de situation cocasse avec CyGames et UmaMusume, ils sponsorisent les matchs des Tokyo Giants au Tokyo Dome cette saison, ce que Powerful Pro Yakyū 2024-2025 (un jeu Konami) ne manque pas de me rappeler consciencieusement chaque fois que je monte leur filer une raclée.


Je viens de connecter deux trucs : les chevaux de course, normalement, ça n’est pas immortel, sans compter les blessures où c’est plus facile de les envoyer à l’abattoir que de les soigner. Qu’est-ce qu’il se passe si la waifu la plus populaire voit le cheval sur lequel elle est basée passer l’écusson à gauche ?

Apparemment il y en a qui sont basées sur des chevaux déjà morts donc ça doit pas être un obstacle, même si c’est quand même pas le même cas qu’une mort « en direct ».

… après, j’imagine que la plupart des navires de Kankore ont fini au fond de l’océan…

@Iggy Je ne connais pas grand chose à cette franchise mais je croyais benoîtement que tous les chevaux concernés étaient au minimum déjà à la retraite sinon déjà transformés en rumstecks.

Waow, j’ai du mal à complètement cerner le concept mais, au lieu de rajouter une skin Minecraft dans Tetris 99, c’est Tetris qui vient d’être rajouté en DLC dans Minecraft, avec un mode qui mélange donc empilage de briques et exploration de donjons.

Dig into the Tetris DLC for Minecraft, blending strategic 2D Tetris with 3D dungeon crawling! Battle Tetrimonsters in the Matrix dungeon as you unearth its secrets. Get an iconic new wardrobe and explore four gameplay modes in single or multiplayer

La musique est dégeulasse et je n’ai absolument rien compris au trailer mais l’effort est louable.

On est en août demain ! Les jeux ne sortent pas en août, c’est bien connu. … Vous dîtes ? Oh.

Les nouvelles impressions de Star Wars Outlaws (30 août) sont beaucoup plus positives que les premières impressions d’il y a quelques semaines, manifestement parce que le jeu est bien plus sympathique pris dans son ensemble et dans son atmosphère que si l’on décortique trop minutieusement chaque élément du jeu. Comme souvent, j’ai trouvé la preview de SkillUp la plus posée et compréhensive du lot.


Star Wars sort en face de Visions of Mana (29 août). Fun fact: Square Enix est traditionnellement le distributeur d’Ubisoft au Japon ; je n’ose imaginer la tronche du responsable des ventes quand il ou elle a découvert la collision des deux dates. Visions of Mana qui vient de recevoir une grosse démo sur toutes les plateformes ce mardi. Les impressions de la démo ont l’air positives – à part sur le plan technique – et c’est manifestement une suite compétente aux promesses entrevues dans Trials of Mana. (Par contre, le jeu a l’air assez mal optimisé sur Steam Deck…)


Rappelons que le 29 août sort également Gundam Breaker 4. Fun fact: Bandai Namco est traditionnellement le distributeur de Square Enix dans le reste de l’Asie ; je n’ose imaginer la tronche du responsable des ventes quand il ou elle a découvert la collision des deux dates. Il y avait une open beta récemment, l’occasion de constater que la version Switch s’en sort très correctement.


Et le 27 août sort également le mignon Crypt Custodian. Personne ne distribue Top Hat Games nulle part à ma connaissance donc c’est juste du masochisme gratuit.

Je ne sais pas si c’est le carton de la compil’ Rockman.EXE qui leur donne des ailes mais Inti Creates a l’air de drôlement croire en Card-en-Ciel (24 octobre), avec un positionnement automnal audacieux et une édition physique limitée à 17000¥ (plus de 100 balles). Et toujours cette comm’ si particulière puisque qu’ils parlent presque moins des 300 cartes, pour draguer d’éventuels fans de Slay the Spire, que des 50 chansons (!) incluses dans le jeu. Il y aura manifestement aussi un mode Versus.

C’est peut-être un contrecoup de la glaire beaucoup moins subtile exercée par les récents gatcha asiatiques mais je trouve les personnages assez réussis pour le public visé.


8 août pour Fate/stay night Remastered ; première fois que le jeu sortira officiellement en Occident (mais avec les scènes de cul censurées évidemment).

Ça tombait sous le sens mais Type Moon a déjà confirmé le développement et la sortie mondiale de la suite, Fate/hollow ataraxia Remastered. Les deux jeux sont des exclusivités Switch et Steam.


Koei Tecmo a passé sa ChinaJoy à draguer le public Chinois et leur promettre que Shin Sangoku Musō Origins / Dynasty Warriors Origins allait corriger toutes les erreurs du jeu précédent. Il a fallu attendre une semaine mais le reste de la planète a enfin le droit de mater les vidéos.


THQ Nordic a inexplicablement décidé d’enterrer ses annonces de l’été (de la Gamescom ?) au creux du week-end de l’année où ils étaient absolument certain que personne n’allait regarder. Ils y ont notamment annoncé un remake de Gothic.

Random Monday: Capcom vient de balancer trois nouvelles vidéos de Monster Hunter Wilds.

Ça me rappelle quand ils balançaient des news de … Biohazard 4 (?) tous les vendredis, aux balbutiements d’Internet. Ce serait cool d’avoir des news de Monster Hunter Wilds tous les lundis.

On commence à voir où sont passés les milliards que Disney a investis dans Epic et Fortnite : le jeu va servir de point de départ à la promotion du Docteur Doom, le grand méchant du nouvel arc pour faire vite vite oublier Kang et John Majors.


Possible prétendant au GOTY① : 26 septembre pour la version 1.0 de Shadows of Doubt, le jeu d’enquête en monde ouvert Cyberpunk procédural. Ça sort sur Steam, PS5 et Xbox Series.


Possible prétendant au GOTY② : une dernière PV avant la sortie de Black Myth: Wukong (20 août), dont j’ai entendu qu’il aurait déjà franchi dix millions de ventes en préco sur Steam, grâce à l’élan patriotique chinois.

Je vois encore beaucoup de monde pas complètement sûr de comprendre comment ça se joue ; à vrai dire, je trouve que c’est ce qui rend Wukong particulièrement intéressant car ça a l’air de tenter un melting pot d’influences pour proposer son propre truc (comme No Rest for the Wicked d’ailleurs ; un autre jeu a priori excitant et empêtré dans la réputation putride des patrons du studios).

Comme un Souls, y a un gros focus sur la Stamina, on enchaîne des gros Bosses spectaculaires, la vie se regagne avec un système d’Estus, et on perd l’XP accumulée en mourant. Mais il n’y a pas de parry ou de block, uniquement une triple esquive façon DMC/Bayo, une seule arme tout au long du jeu, pas beaucoup d’exploration (même si on peut trouver des zones facultatives) et une mise en scène plus proche des récents God of War. L’histoire reprend et condense le Voyage vers l’Ouest quasiment tel quel, juste en plus grimy.

Voici la meilleure explication du jeu que j’ai trouvée :

1 « J'aime »

Mark Brown l’avait notamment présenté dans son épisode sur les jeux d’enquêtes

Oooooooooooooh !

My bad! Je n’avais pas fait gaffe mais les équipes Legends ont bien des uniformes alternatifs ; on peut donc avoir les Fighters en orange contre les Whales, ou la version Daiei des Hawks contre les Orix en version BlueWave, si le cœur nous en dit.

1 « J'aime »

Dios mío.

J’ai d’abord cru à un photomontage tellement c’était idiot. Entre ce genre de bévue, les bugs sur PC et la furtivité de la version PS5 qui rappelle le lancement de Cyberpunk 2077, je vais plutôt lancer Star Wars Outlaws ou Visions of Mana…

Fin d’une époque puisque la Mise à Jour finale (question contenu, je suppose qu’il y aura quelques bugs à lisser) V.35 de Dead Cells vient de sortir. L’accès anticipé avait démarré en mai 2017 et la V.1 était sortie en août 2018, il y a donc six ans.

Sinon, un peu de rattrapage perso avant les annonces de ce soir…

Konami a remontré le Silent Hill 2 (5 octobre) de Bloober.

Et rappelons qu’un mois plus tard sort Slitterhead (8 novembre), le nouveau jeu du réalisateur du premier Silent Hill chez son nouveau studio financé par Tencent.

Changeons d’ambiance. Dans l’ordre de sortie : une nouvelle PV pour Visions of Mana (29 août) à une semaine de sa sortie.

Enfin une date – et des previews dithyrambiques – pour The Plucky Squire (17 septembre).

Moins de hype pour Sky Oceans qui sort un mois plus tard (10 octobre) avec la promesse de retranscrire l’ambiance d’Eternal Arcadia.

En parlant de draguer la génération Dreamcast, nouvelle PV pour Sonic x Shadow Generations (25 octobre).

Nouvelle PV aussi pour montrer la Sonic et le Shadow de Assassin’s Creed: Shadows (15 novembre)

Et pour conclure sur du AAA(AA), sept minutes de Crimson Desert, le jeu coréen qui fait passer Wukong pour un projet d’étudiant. Toujours aucune date ni plateforme confirmées.

Grosse domination des Chinois et des Coréens chez Geoff Keighley une fois encore…

… mais je note aussi un net recul des Européens, ce qui la fout mal pour une Gamescom. Faut dire que, si l’on en croit ce nouvel article du Figaro, les grosses annonces de la Gamescom seront plutôt quels studios vont fermer après la Gamescom. Gloups.

Les nouvelles dates notables :

DLC de Persona 3 Reload (10 septembre)
DLC de Starfield (30 septembre)
Version Xbox de Genshin Impact (20 novembre)
Marvel Rivals (6 décembre)
Indiana Jones and The Great Circle (9 décembre sur Xbox/PC, printemps sur PS5)
Civilization VII (11 février 2025)
Fatal Fury City of the Wolves (24 avril 2025)

Encore un symbole du shift massif des Coréens et des Chinois vers le Premium entrevu tout au long de l’année dernière (et que le succès commercial de Wukong ne démentira certainement pas), ARC Raiders d’Embark, le studio suédois de Nexon, passe payant.

Après Civ6 qui vole les districts d’Endless Legend, Civ7 qui vole le changement de civ au milieu du jeu à Humankind doit faire jaser à Amplitude. Le problème est vraiment comment ils vont implémenter ça… mais aussi comment ils vont convaincre les fans que c’est la direction qu’il faut prendre. Couper le jeu en 3 âges distincts (vraiment distincts, apparemment on peut les jouer individuellement) est aussi un choix qui me fait penser que le jeu vise le maximum de plateformes (y compris mobile).
Perso, j’ai toujours trouvé que Civ marchait mieux comme un genre de KOF où les civ étaient des personnages (ah tiens les USA ont remplacé Washington par Roosevelt, Qin Shi Huan Di est de retour mais il était tellement fort dans Civ4 que cette fois il est décevant, j’aime pas le nouveau costume de Hatshepsut j’espère qu’ils vendront un plus joli en DLC), et la direction prise « c’est plus réaliste que les Égyptiens deviennent les Mongols s’ils ont beaucoup de chevaux » me laisse froid.

Vivement le prochain jeu d’Amplitude.

C’est Star Wars Outlaws qui fait la couverture de Famitsu cette semaine, une semaine en avance sur sa sortie – curieux de voir si c’est Seiken VoM, Famicom Detective Club ou (plus probablement) Gundam Breaker 4 qui aura droit à la couverture de la semaine prochaine ma foi fort congestionnée.

Illustration d’Okazaki Takashi (Afro Samurai, Furi, Batman Ninja, Ninja Kamui etc.).

Putain, ça spoile sa mère. Et James est cheum non ?

Ah bah bravo, quelle courtoisie, et c’est avec cette bouche-là qu’on embrasse sa mère ? Il fallait dire « la direction artistique prête à débat » comme tous les garçons bien élevés.

Bloober Team et Konami ont balancé vingt-six minutes de la démo Gamescom pour tenter de convaincre les sceptiques.


Je n’ai pas trouvé le temps de rattraper le Future Games Showcase mais je vois mal ce qui pourrait dépasser Faaast Penguin, le clone de Fall Guys gratos et cross-platform d’Historia (le studio japonais du remake de Live A Live) avec des manchots cool @sopinambour est pas là, avec des pingouins. J’ai une pensée émue pour les fans de Pen Pen Triicelon et Tux Racer qui attendaient un digne successeur depuis deux décennies.

Nan, c’est pas lui. … Attendez, il y avait DEUX party games avec des pingouins lors du même évènement !? Je parlais de celui-ci :

  • Abundant Penguin Customization – Customize your outfits, Rides, Ultimate Rides, and emotes to stand out! Some outfits even change based on your gameplay. Since performance isn’t affected, why not enjoy your vacation in style.

Abundant Penguin Customization ! L’industrie est sauvée.

Hé ben, voilà un retour (Croc mais aussi Argonaut) qui ne nous rajeunira pas. J’oserais preque espérer un retour mis au goût du jour du fantastique Starglider 2 tiens.

https://www.argonautgames.com/