J’ai écouté ça dans l’avion. C’était passionnant ! Un truc que j’ai trouvé bizarre dans le passage sur l’architecture sonore de la Famicom et de la NES, c’est que vous chantiez les louanges du processeur Ricoh sonore (why not j’y connais rien) mais passiez très vite sur (à mon sens) le véritable coup de génie hardware de la console : le bypass du port cartouche pour laisser des puces dans la cartouche gérer des bidules. C’est tellement malin que ça servira carrément de pilier conceptuel pour l’architecture de la Super Famicom (même si, paradoxalement, la musique bénéficiera cette fois très peu des puces additionnelles).
Pour l’impact de la PlayStation, tu as annoté votre erreur sur la première machine CD-ROM au dernier moment mais je trouve surtout que tu sous-estimes l’importance de l’introduction du CD-ROM dans la production JV (et donc du son). Déjà, vous n’avez pas mentionné que ce sont le CD-ROM des PC compatibles DOS/Windows et le jeu Myst qui ont définitivement enterré Atari et Commodore en Occident, annonçant l’arrivée du “Multimédia” (le “Web 2.0” de son époque) et de Windows95.
Pour en revenir à la PC Engine (c’est prononcé comme « angine » au fait), les premières machines CD comme la PC Engine et le FM-Towns étaient justement à fond sur le son Redbook.
C’était une véritable claque à l’époque et ça explique aussi pourquoi Squaresoft (qui désespérait d’attendre le CD-ROM de la Super Famicom) a d’abord poussé le SPC700 dans ses retranchements, avec des jeux comme Secret of Mana qui était à l’origine conçu pour un hypothétique CD-ROM, puis sauté le pas avec Sony pour soutenir « la véritable Super Famicom 2 » (pour reprendre la description très juste de ton intervenant).
Comme ces machines précèdent les Codecs vidéo, et dans le cas de la PC Engine font en vérité tourner des jeux 8-Bit avec une RAM et un Bus sous anabolisants, les ROMs réclamaient très peu de place et permettaient donc un vrai son CD / Redbook, généralement sur les pistes majeures (écran-titre, carte du monde, cinématique de fin etc.).
On a aussi un peu connu ça sur le Mega CD, dans une moindre mesure car le périphérique est arrivé en même temps que les premières tentatives de jeux et intros FMV, mais tu trouveras un paquet de shmups et RPGs qui tirent profit du format Redbook.
La 3DO, la PlayStation et surtout la Saturn ont encore quelques jeux Redbook mais je me souviens qu’à l’époque, c’était paradoxalement presque un retour en arrière par rapport à la fidélité sonore que promettait la première génération de machines de jeux CD. On avait des B.O. bien plus impressionnantes et ambitieuses sur PC Engine que sur PlayStation.
Le projet de The Other Days est intéressant mais un truc que vous n’avez pas abordé (ou que je n’ai pas compris), c’est la reproductibilité du bidule. Si j’ai bien compris, c’est actuellement une machine unique. Ils comptent en faire d’autres ? Améliorer celui-ci ? En modifier les caractéristiques ? Partager les plans de construction en licence libre ?
Sympa de la part de Stéphane Picq de t’avoir répondu depuis son catamaran, sinon. Je n’ai pas réussi retrouver la version de Tantric Love qui passait à la radio sur Tokyo.
Le podcast parle d’ailleurs beaucoup plus de jeux vidéo que je ne m’y attendais ; je pensais que ce serait de la pure discussion tech’. Je ne sais pas si tu l’as déjà contacté mais je pense que Gautoz chez Origami, qui se pose souvent en grand défenseur de la musique JV dans les médias FR, serait intéressé par ce podcast. Sinon tu pourrais envoyer ça à Valentine qui bosse toujours chez France Culture, je crois.
Aucun rapport mais t’es au courant que Gaiares est ressorti en décembre dernier ?