Ce week-end j’ai fait le jeu le plus gayest shit que j’ai jamais fait (et ça inclue les jeux de cul).
C’est un VN sur 3 twink milanais en week-end à Puglia pour se retrouver, après s’être perdus de vue pendant la pandémie. Là, chacun devra faire face à un traumatisme post-covid et son expérience spécifique en Italie, à travers des hallucinations qui n’auraient pas été plus clairement Ikuhara-esques s’il y avait eu des roses art-déco au coin de chaque séquence.
Le bourge confronte le fait qu’il n’a aucun avenir parce que la génération précédente a bouffé tout ce que la génération d’avant avait construit. La salope confronte le temps et la jeunesse qui lui ont été volés pendant le confinement pour, je cite, « sauver les vies des vieux ». L’influenceur instagram confronte le manque d’interaction post-covid et comment la dureté des relations humaines en ligne déborde IRL.
C’est rapide, 1h pour finir une fois, 3h max pour faire la vraie fin, avec très peu d’interactions. C’est fait à la cheap par un mec avec ses potes, mais ça cache la misère avec des visuels bien utilisés (très Ikuhara dans le côté « on n’a pas de moyens mais on va rendre ça glam »), la musique est italo-cool, et surtout ça fait partie de cette mouvance qui profite de la démocratisation de Steam pour permettre à des perspectives minoritaires de s’exprimer en jeu vidéo, d’une façon que les romans ou le cinéma ne permet plus trop en 2024 quand on n’a pas 50 ans et un carnet d’adresse long comme ma b… enfin, vous voyez.
Après, ça n’a pas la délicatesse ou l’intelligence de Venba par exemple, ça a un côté très énervant de petit con doué qui se prend à son propre jeu, mais vu que le jeu parle de l’expérience de la jeunesse ritale spécifiquement, au moins, le fait qu’on ait aussi envie de lui foutre des baffes est presque cohérent avec le reste.
Bref, à l’heure où l’industrie du AAA s’étrangle avec ses budgets et où les indés deviennent AA (comme Thirsty Suitors dans une veine LGBT similaire), je suis friant de toute cette vague « fait dans son garage pour raconter quelque chose qui est important pour le créateur et fuck les gens que ça concerne pas ».