♪ Quaaand je jouuue ♪ Impressions, questions et discussions JV

J’ai passé le week-end sur Lorelei and the Laser Eyes, et c’est vraiment du good good shit.

C’est un jeu de puzzles dans une ambiance manoir de Bio1 sans les monstres, caméra fixe, avec quelques moments Silent Hill 1. Esthétique noir-blanc-rouge très élégante, j’avais peur d’un jeu creux, tout au service de ses visuels, mais c’est presque le contraire. La densité de puzzle est extrêmement haute, et le manoir est suffisamment grand et ouvert pour permettre de passer à autre chose si on bloque (certains puzzles sont solvables sur place, d’autres demandent des infos trouvées ailleurs, d’autres une chaîne d’objets, etc).
Beaucoup de logiques de types différents s’enchevêtrent, c’est parfois un peu tiré par les cheveux, mais l’ambiance est suffisamment surréaliste pour que les énigmes à la RE « utilise la clé du trèfle pour ouvrir le coffre du lion pour obtenir la médaille de la lettre sigma » ne sortent pas trop de l’expérience. On est plutôt dans un jeu Rusty Lake ambitieux et moins linéaire, dans l’ensemble. À propos de Rusty Lake, le scénario est du même niveau, plutôt des vibes qui mènent à une explication qu’on peut prendre ou laisser qu’un truc basique « en fait le grand méchant c’était Baphomet », et c’est tant mieux.
La structure ouverte me plait beaucoup, je passe mon temps à courir d’un bout à l’autre du manoir et en chemin je trouve systématiquement des puzzles nouveaux, ou des trucs que j’avais laissés en plan et qui me semblent soudain évidents 2h après. J’imagine que quand j’en serai à devoir trouver la réponse des 3 derniers % je tirerai la tronche, mais pour le moment je n’en suis qu’à 50% et le jeu n’en finit pas de s’ouvrir.

Difficile d’en parler plus sans spoiler vu que l’intérêt est vraiment de découvrir le truc soi-même. D’ailleurs le jeu joue cartes sur table et donne lui-même les conseils au début (par exemple « il y a des American Dollars éparpillés dans le jeu, ils sont en quantité limitée mais ils sont juste pour débloquer des trucs optionnels, rien de nécessaire pour progresser, donc vous stressez pas avec ça, c’est des pièces banane d’un Donkey Kong »). Papier et crayon obligatoires pour prendre des notes.
Je n’avais pas aimé Sayonara Wild Hearts et Year Walk m’avait laissé froid, donc je ne m’attendais pas à aimer autant.

3 « J'aime »