♪ Quaaand je jouuue ♪ Impressions, questions et discussions JV

Je passe mon temps à me plaindre que j’ai pas le temps de jouer à des jeux, mais en fait mon backlog a bien progressé ces temps-ci.

Je crois qu’on en a parlé ailleurs ? Rogue like sur une grille, avec des pouvoirs pour influencer les probabilités, avec une super identité graphique franco-belge. Encore un peu léger à ce stade de l’early access, mais un bon petit truc en tout cas.

Tout l’inverse, c’est toujours aussi moche-Blizzard, mais c’est bourré de contenu que ça en peut plus, les possibilités sont énormes, la balance du jeu est une continuation directe du premier, c’est terrifiant de possibilités et de chronophagie.

Dans les listes de tous les roguelikes du moment, j’ai vraiment essayé de lui donner sa chance, mais… super bof. Les contrôles sont flottants, les possibilités pas super intéressantes, le city building léger, la gestion des fidèles est pas passionnante non plus… Ça se vend entièrement sur son identité « personnages mignons mais qui font des trucs sataniques ouuuuuh » faussement subversif. J’imagine que ça doit être le Happy Tree Friends des gamins de 15 ans maintenant.

City builder rogue like rts, une liste de mots déjà vue cent fois… mais contrôlé comme Tetris.
C’est vachement bien : les niveaux sont rapides, c’est très facile à prendre en main, il y a plein de micro-objectifs qui servent de tutoriel pour chaque faction au fur et à mesure que les mécaniques se débloquent…
L’idée est que chaque pièce représente un paysage ou un building, qui ont chacun des règles spécifiques pour récolter des ressources (bois, pierre, bouffe, force militaire). Pour récolter une ressource, il faut compléter une ligne (avec bonus multiplicatif si on fait 2, 3, 4 lignes d’un coup). Certains buildings appartiennent à l’ennemi et il faut les poser dans l’endroit le plus défavorable pour les empêcher de grandir, même si ça doit niquer le parfait alignement qu’on avait prévu. Le côté Tetris est très léger, on a tout le temps du monde pour placer les pièces, mais le fait qu’il faille parfois intentionellement placer une pièce « mal » pour maximiser ou minimiser tel ou tel building retourne pas mal le cerveau quand on a l’habitude des autres jeux de pièces à emboiter.
Super idée, bien réalisée, je signe.

Un minuscule sokoban mignon bouclé en 2h. Quelques bonnes idées, pas cher, que demander de plus.

Je découvre avec ce jeu que j’adore les puzzles de « voici X phrases, l’une ment, trouve laquelle ». Celui-ci est quasi-entièrement basé dessus, avec une couche pseudo-RPG pour forcer de pousser la réflexion sans pour autant bloquer si un puzzle n’est pas solvable (genre deux coffres qui s’accusent mutuellement d’être un mimic, et les autres qui parlent d’autre chose). Il y a des objets pour aider, des tas de variations (par exemple, dans une variation on ne sait pas exactement combien il y a de mimics à chaque fois, dans une autre il y a aussi des voleurs qui disent toujours la vérité, une autre qui est « what if la même chose mais en démineur », etc).
Vraiment simple mais super addictif si on aime ce genre de puzzles.

Un shitpost qui a obtenu un budget de folie pour embaucher des tas de doubleurs pour shitposter. Quelques blagues drôles, probablement populaire pour les gen alpha, aucun intérêt de gameplay.

Encore un super jeu de puzzle qui semble être passé sous le radar. Le concept est vraiment difficile à expliquer, il faut épeler des mots spécifique (pas des mots du monde réel), chaque lettre utilisée devient noire, chaque mot épelé noircit un nombre de pièces dans un pattern spécifique, et le but est de noircir tout le damier sans gâcher un coup.
Une fois qu’on joue, c’est transparent, très simple à prendre en main, la difficulté augmente progressivement, chaque nouveau mot appris ouvre des possibilités nouvelles, c’est vraiment un super jeu qui mérite plus.

Un autre petit jeu minimaliste, tower defense roguelike au tour par tour. Très peu d’ambition, mais ça fait exactement ce que ça voulait faire et ça le fait très bien. C’est pas cher, y’a plein de trucs à débloquer, un bon moment.

Un jeu incrémentiel (genre Cookie Clicker) mais avec une histoire, un gameplay, et qui demande à être mine de rien assez actif. Un bon jeu à faire tourner en regardant une série d’un oeil.

Fuyayayaya… Alors, je suis gros fan de HxH, j’adore MvC3 et TvC.
Le gameplay est bon, y’a des idées intéressantes, le battle designer connaît clairement son boulot.
Le reste est juste grotesque, au point que j’ai même pas eu le courage de creuser. C’est même pas un bon jeu pour les fans comparé à Jojo ASBR ou aux jeux Naruto/Kimetsu avec des super cinématiques de CC2. Là, Morau, le gars dont le pouvoir est de souffler de la fumée qui prend vie, n’a pas d’animation faciale, donc la fumée apparaît d’elle-même devant son visage. J’ai beau être bon public mais JPP. Et ce prix, putain. À deux doigts de demander un remboursement.

La description est parfaite : A game of Strange Jigsaws. C’est tout. Suite de l’excellent (et gratuit) 20 Small Mazes.
Chaudement recommandés tous les deux.

Successeur spirituel d’Obra Dinn et de Her Story, un jeu dans les années 90 où l’on doit faire du google-fu (enfin, du yahoo-fu ? Internet-explorer-fu ?) pour remplir un arbre généalogique de célébrités sur 5 générations.
C’est clairement pas aussi brillant que ses modèles. Rien ne fait particulièrement sens si on y réfléchit (peut-être que toutes les bibliothèques et états civils ont fermé dans les années 90?), mais en tant que jeu de puzzle, c’est interessant, il y a des petites énigmes retorses et bien trouvées, même si l’intrigue est cousue de fils blancs. Beaucoup de « ta gueule c’est magique » sur pourquoi on sait déjà qu’il y a 5 petits-enfants dans l’arbre à gauche ou que telle personne a divorcé deux fois mais on sait rien de ces personnes. Le thème de remonter dans l’histoire pendant le siècle où les USA assoient leur fortune n’a pas le cachet du bâteau fantôme d’Obra Dinn, mais c’est pas inintéressant non plus.
Le jeu a une deuxième partie quand on finit le jeu, mais c’est juste nul, donc je passe.
Aussi, le jeu était originellement un freeware avec des illustrations par gen AI, qui ont toutes été remplacées par des illustrations d’un vrai dessinateur pour la version payante… mais déjà je trouve les illustrations pas super jolies, et ensuite, les gens continuent de trouver des articles parlant de la version gratuite et viennent se plaindre que telle ou telle image (humaine) est en fait AI parce que tel ou tel doigt a l’air bizarre. C’est vraiment une plaie cette merde d’AI, même quand tu fais des efforts pour tout nettoyer, une fois que ta réputation est entachée c’est fini… D’ailleurs ça me rappelle que j’ai toujours pas acheté The Alters pour cette même raison.
Bon, je suis très négatif sur The Roottrees, mais en vrai j’ai passé un très bon moment dessus. C’est dommage que le genre ne soit pas plus étendu et que forcément la première comparaison qui vient le confronte aux sommets du genre. Si c’était un Metroidvania à la place, il serait dans la bonne moyenne du genre, et je me serais davantage focalisé sur les qualités sans le comparer à chaque minute à Hollow Knight par exemple.

J’ai jamais été un gros fan de Gradius. Non seulement je préférais les poissons robots pleins de dents, mais aussi en général je préfère quand on a des bonus statiques (genre « tu prends le bonus rouge, tu gagnes l’arme rouge qui est la mieux pour ce stage, et au stage suivant avant le boss il vaut mieux changer pour l’arme bleue ») au lieu d’acheter ses options au fur et à mesure des drops.
Rejouer à tous les jeux dans l’ordre et dans des conditions optimales me fait découvrir que j’ai été vraiment trop dur avec cette série, et que, en fait (attention, la phrase suivante va vous choquer), Gradius, finalement, c’est une bonne série de jeux.
Je sais pas si pour la suite ils sortiront les Parodius ou Gradius Gaiden-4-5, mais je suis passé de « je regarderai par curiosité, si j’ai rien d’autre qui m’intéresse » à « j’achète ça day 1 ».

Eh bien, ça en fait des jeux ! La prochaine version de PoE2 arrive à la fin du mois et apparemment ils ont rajouté un serveur en Suède pour l’Europe, donc si il faut ça sera jouable à ce moment là. Du coup, j’ai encore 3 semaines à creuser mon backlog de petits jeux sympas, ou… oh zut y’a eu une nouvelle update à Monster Hunter et ils ont buffé la lance.

4 « J'aime »