J’ai joué à pas mal de trucs cette première moitié d’année, mais énorme prépondérance du jeu d’enquête/énigme. Perso je suis grand fan de Roottrees depuis la version gratos (que j’avais mentionné par ici à l’époque), et j’aime bien la version steam même si les deux sont moches de manières différentes
D’ailleurs le dev qui a fait le portage Steam est en train de tenter de réitérer le coup en préparant une conversion d’un autre jeu d’investigation gratuit que je recommande vivement: Type Help
Le concept est complètement chevcore: il y a plusieurs années, un enquêteur dont l’identité a été perdue a mis fin à une série de morts mystérieuses par un moyen inconnu. C’est bien maigre, d’autant plus que l’affaire fut suffisamment tragique pour que les autorités aient de plus en plus les chocottes que ça recommence, et c’est le joueur qui va devoir examiner le seul indice restant, le laptop de l’enquêteur via sa ligne de commande mal documentée et un tantinet caractérielle, avec « type help » comme point de départ.
Il ne faut pas avoir peur du côté ligne de commande, il s’agit beaucoup plus de faire des déductions correctes sur l’affaire que de se battre avec l’interface. Le contexte, les victimes, les outils qu’on a, tout est à découvrir et c’est vraiment un sacré trip, hum, tant qu’on aime le texte en noir et blanc.
Je suis assez intrigué par la démarche d’adaptation vu que ça sera un mix VN/aventure plutôt que du pur texte et il va y avoir du boulot pour trouver un équivalent à certaines pirouettes formelles je pense.
Toujours dans le texte, je joue en ce moment à Hadean Lands, aventure alchimique en mode texte avec un petit côté Outer Wilds (mais ça date d’avant) vu qu’on doit exploiter une boucle temporelle pour composer avec des ressources limitées et énigmes mutuellement exclusives, en retenant les connaissances de la boucle précédente.
Cela se manifeste par la possibilité de refaire les énigmes déjà résolue en pilote automatique. Peu importe qu’il ait fallu trois rituels et deux potions pour ouvrir uen cave à vin, on peut juste taper « aller dans cave à vin » et le jeu fera ça d’un coup tant que c’est matériellement possible. Donc il y a une vraie évolution vers les macroprocessus au fur et à mesure qu’on avance, et le jeu garde en plus des notes complètes sur tous les objets et pièces connus.
Je pense que j’en suis aux deux tiers et jusque là ce fut très agréable, même si là je commence à trouver ça un peu trop tordu.
Naturellement il va sans dire que j’ai complètement flashé sur Blue Prince, qui était fait pour moi. J’ai calé au jour 133, dans le post-post-game pour ainsi dire (histoire de situer, j’ai trouvé l’acte de cession, j’ai résolu la pièce 8, dans ma liste concrète j’ai acheter des tentes et réussir mes examens et dans ma liste beaucoup plus floue j’ai trouver les originaux des livres, et pas mal de pistes ouvertes), quand les objectifs commencent à devenir assez flous et qu’il m’arrive de faire des runs où je n’obtient absolument rien de nouveau. Et puis 2 heures par run maintenant, c’est pas évident à caser.
Mais jusque-là, quel trip! Dans le duo Animal Well/Lorelei de l’année passée, mon problème avec Lorelei était que c’était vraiment un jeu sans postgame et donc sans mystère qui me hante, et avec Animal Well c’était que j’ai complétement perdu le fil de ce que j’avais résolu en postgame, plus le truc de l’énigme qui peut seulement être résolue à plusieurs, ce qui est embêtant pour un type de jeu où il est bien plus amusant de ne rien regarder en ligne et tout essayer de trouver soi-même. Dommage parce qu’à part ça il était vraiment bien.
Dans Blue Prince c’est bien plus équilibré, jusqu’à loin dans le postgame j’avais vraiment l’impression de tout le temps découvrir des trucs, et il y a vraiment des énigmes épatantes, une sacrée fusion de tous les aspects du jeu, tout finit par servir à quelque chose. Et puis j’adore l’ambiance du jeu. Vraiment une excellente surprise alors que trois jours avant la sortie j’apprenais que ça existait.
Rise of the Golden Idol est bien sympa. Il y a quelques nettes améliorations par rapport au premier jeu, il est deux fois plus long et ils ont séparé les crimes individuels des énigmes où il faut comprendre ce que ça signifie dans un contexte plus large. Le monde est vraiment marrant vu que ça a l’air des années 80 mais il y a plein de petites différences dues à une trame historique différente, allant de voitures à six roues à un continent supplémentaire (qui a été victime d’un pillage culturel dramatique et essaie de récupérer son histoire, ce qui semble bien triste jusqu’au moment où on pige qu’en plus de toujours être xénophobes ils furent autrefois le pire empire sanguinaire qui a jamais existé).
Je regrette un peu les gros pixels même si ça garde cette esthétique où tout le monde est moche et méchant, et puis c’est plus clairement une histoire à suivre, ce qui était prévu dès le départ avec 4 DLC sur l’années, dont trois sont déjà sortis. Ceux-là jouent beaucoup plus sur la forme, parfois de manière très amusante, mais ils ne sont vraiment pas bien durs. Ceci dit ça reste très généreux même si je préfère le premier.
Si on veut le même genre mais moins prise de tête, les deux Duck Detective sont super. Très simples, deux heures par jeu à tout casser mais sacrée ambiance.