J’ai un rapport compliqué avec les JRPG, le concept me séduit, mais 99% du temps la réalisation me fait fuir. Les DRAQ sont pires, trop classiques, trop oldschool, trop répétitifs, mais la DA du remaster est sublime et il y a une version démo, donc je l’ai lancé pour me challenger.
Sans surprise, la DA et les contrôles sont au top, sans surprise, ce délire de devoir fouiller toutes les maisons et de casser tous les pots qui trainent me pose un problème, c’est pas logique, et puis c’est vite chiant. Les RPG occidentaux à la Oblivion ont rendu cette phase plus excitante en rajoutant du lore dans les baraques, des livres à lire et collectionner, des scénettes à découvrir, elles donnaient vraiment l’impression d’être habitées, dans les JRPG à l’ancienne c’est du loot farm un peu con et laborieux, il y a eu des exceptions bien sur mais pas là. Du coup l’ennui arrive assez vite, je n’arrive pas à rester.
C’est aussi pour ça que je préfère les SaGa dans le genre, droit au but. Cette analyse s’arrête aussi net qu’une falaise, juste une émotion.
J’ai fini Resident Evil Requiem (PC, 10h30). C’était relativement sympa, sans doute ma meilleure expérience sur la série depuis le 5 en duo, mais je reste un peu déçu par rapport aux avis très positifs qui m’avaient vendu le jeu. D’abord, même avec le path tracing activé, je ne l’ai pas trouvé très beau. Toujours aussi peu convaincu par le RE-Engine: en dehors des effets sur les boiseries ou les marbres, il y a beaucoup de textures vraiment grossières (le bâtiment délabré du début, et surtout Raccoon City et sa bouillasse brûnatre qui évoque l’esprit PS3/360), et je m’attendais à une gestion de la lumière et du contraste beaucoup plus avancée (mais c’est peut-être aussi le HDR de mon écran actuel qui est trop faiblard).
Surtout, le gameplay est vraiment fatigué et les gimmicks présentés autour de la lumière ou des zombies « intelligents » ne vont pas bien loin. J’ai quand même bien aimé la partie avec Grace qui était plutôt équilibrée, et j’aurai finalement préféré que ça se limite à son « manoir » en version un peu plus longue.
PS: le FOV en vue fps est étriqué à souhait. J’ai d’abord utilisé un mod pour élargir, et finalement suis passé en vue TPS pour tout le jeu et c’était bien mieux.
Peu ou prou du même avis (terminé ce matin en 13h). Au final je regrette un peu cet achat plein pot motivé par la meta et le FOMO.
Le problème est le même que pour 7 et 8 avec une ouverture horrifique excellente qui se retrouve inévitablement diluée dans les passages obligés de la seconde partie (le virage actioner, les environnements industriels/labo, les développements à rallonge sur le virus et Umbrella).
Ce serait mentir de dire que je me suis ennuyé, on reste sur une expérience AAA très concluante (rythme hyper maitrisé, gameplay varié avec des tonnes de set pieces dans la seconde partie), mais à ce stade je suis convaincu que les marqueurs de la série sont devenus son pire ennemi et qu’il faudrait faire table rase de tout le côté virus-conspi pour se lancer dans des directions plus radicales. Village était un pas dans la bonne direction mais comme souvent le jeu s’écroulait dès qu’il quittait la flippe pour l’action.
Je comprends qu’ils soient attachés à leur logique de train fantôme mais j’aimerais vraiment les voir revenir vers une unité de lieu de type maison hantée.
Ah, et les environnements avec des boites à fusible où tu passes trois heures à faire des allers-retours pour résoudre un puzzle de type loup-chèvre-chou, pitié, c’est plus possible les mecs.