♪ Quaaand je jouuue ♪ Impressions, questions et discussions JV

DRAGON QUEST VII Reimagined (version démo)

J’ai un rapport compliqué avec les JRPG, le concept me séduit, mais 99% du temps la réalisation me fait fuir. Les DRAQ sont pires, trop classiques, trop oldschool, trop répétitifs, mais la DA du remaster est sublime et il y a une version démo, donc je l’ai lancé pour me challenger.

Sans surprise, la DA et les contrôles sont au top, sans surprise, ce délire de devoir fouiller toutes les maisons et de casser tous les pots qui trainent me pose un problème, c’est pas logique, et puis c’est vite chiant. Les RPG occidentaux à la Oblivion ont rendu cette phase plus excitante en rajoutant du lore dans les baraques, des livres à lire et collectionner, des scénettes à découvrir, elles donnaient vraiment l’impression d’être habitées, dans les JRPG à l’ancienne c’est du loot farm un peu con et laborieux, il y a eu des exceptions bien sur mais pas là. Du coup l’ennui arrive assez vite, je n’arrive pas à rester.

C’est aussi pour ça que je préfère les SaGa dans le genre, droit au but. Cette analyse s’arrête aussi net qu’une falaise, juste une émotion.

Démo testée et approuvée !

J’ai un post bien plus verbeux sur mon début d’année en jachère dans ce topic mais…

Rave Racer, vingt-deux après avoir dormi dessus tout une année (2004), j’ai l’impression de réapprendre à respirer.

2 « J'aime »

J’ai fini Resident Evil Requiem (PC, 10h30). C’était relativement sympa, sans doute ma meilleure expérience sur la série depuis le 5 en duo, mais je reste un peu déçu par rapport aux avis très positifs qui m’avaient vendu le jeu. D’abord, même avec le path tracing activé, je ne l’ai pas trouvé très beau. Toujours aussi peu convaincu par le RE-Engine: en dehors des effets sur les boiseries ou les marbres, il y a beaucoup de textures vraiment grossières (le bâtiment délabré du début, et surtout Raccoon City et sa bouillasse brûnatre qui évoque l’esprit PS3/360), et je m’attendais à une gestion de la lumière et du contraste beaucoup plus avancée (mais c’est peut-être aussi le HDR de mon écran actuel qui est trop faiblard).
Surtout, le gameplay est vraiment fatigué et les gimmicks présentés autour de la lumière ou des zombies « intelligents » ne vont pas bien loin. J’ai quand même bien aimé la partie avec Grace qui était plutôt équilibrée, et j’aurai finalement préféré que ça se limite à son « manoir » en version un peu plus longue.

PS: le FOV en vue fps est étriqué à souhait. J’ai d’abord utilisé un mod pour élargir, et finalement suis passé en vue TPS pour tout le jeu et c’était bien mieux.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais compris l’engouement autour de ce jeu.

Peu ou prou du même avis (terminé ce matin en 13h). Au final je regrette un peu cet achat plein pot motivé par la meta et le FOMO.

Le problème est le même que pour 7 et 8 avec une ouverture horrifique excellente qui se retrouve inévitablement diluée dans les passages obligés de la seconde partie (le virage actioner, les environnements industriels/labo, les développements à rallonge sur le virus et Umbrella).

Ce serait mentir de dire que je me suis ennuyé, on reste sur une expérience AAA très concluante (rythme hyper maitrisé, gameplay varié avec des tonnes de set pieces dans la seconde partie), mais à ce stade je suis convaincu que les marqueurs de la série sont devenus son pire ennemi et qu’il faudrait faire table rase de tout le côté virus-conspi pour se lancer dans des directions plus radicales. Village était un pas dans la bonne direction mais comme souvent le jeu s’écroulait dès qu’il quittait la flippe pour l’action.

Je comprends qu’ils soient attachés à leur logique de train fantôme mais j’aimerais vraiment les voir revenir vers une unité de lieu de type maison hantée.

Ah, et les environnements avec des boites à fusible où tu passes trois heures à faire des allers-retours pour résoudre un puzzle de type loup-chèvre-chou, pitié, c’est plus possible les mecs.

1 « J'aime »

Il a l’air sympa ce jeu pour Playdate

1 « J'aime »

La conjonction vie professionnelle / vie familiale ne me permet plus de jouer en multi, faute de pouvoir assurer une certaine régularité, ni même avoir la possibilité de communiquer, ce qui me tient à l’écart de jeux que j’aimerais bien tester.

Mais il se trouve que Peak est actuellement à 4 euros et des bananes sur Steam donc j’ai sauté le pas. Si le cœur vous en dit et que sur un coup de chance je peux débloquer un créneau…

Ça me dit bien un de ces quatre. Par contre, il faut que je règle un soucis avant : Steam plante systématiquement au lancement depuis 15 jours, même après réinstallation clean. Je ne pige pas le problème.

Bonne explication du rapport compliqué entre Dead By Daylight et sa communauté.

(J’ai un million de posts en friche dans ce topic depuis le début de l’année, faudra quand même que je finisse l’un d’entre eux un de ces jours…)

Je commence à avoir beaucoup de jeux sur la liste, donc je vais faire ça rapid-fire.

Nioh 3
ÉNORME déception. Le système de baston est top, il y a enfin plein d’ennemis (vu qu’il y a plusieurs nouveaux en plus de tous les ennemis du 1 et du 2, à part une poignée qui reviendront probablement en DLC) donc la variété est là… mais

1. les ennemis sont devenus super passifs et attendent de se faire tabasser, font peu de dégâts, et les combats sont devenus moins une lutte à mort et plus du styling à la DMC5 (ou bien on peut juste trouver un coup qui marche bien et l’utiliser en boucle). Je me suis dit que j’allais au moins finir en NG+ des fois que les ennemis deviennent plus agressifs, mais j’ai abandonné au dernier chapitre parce que non. À quoi bon avoir le meilleur système de combat du marché si c’est pour le rendre inutile ?
  2. c’est moooooooooooooche. Évidemment, c’est KT, ça n’allait pas ressembler à Horizon Zero Dawn, mais c’était possible de faire des niveaux intéressants avec des graphismes PS3. Là, à la place, on nous dit qu’on visite des endroits exotiques, mais en fait c’est juste des niveaux pas forcément bien fichus, très très moches, et surtout pas évocateurs du tout. Comment peut-on nous promettre qu’on va visiter Heiankyô en ruine après la guerre civile des Genpei, et en fait on voit juste une banquise avec des glaciers et quelques structures vaguement rappelant le Kyomizudera qui émergent de la glace. Quoi la baise. La partie Edo commence à Yoshiwara (j’imagine en réutilisant des tas d’assets de Ronin), mais tout à moitié encaissé dans de la lave refroidie parce que oh là là la corruption du shogun qui est devenu démoniaque. Chaque carte a un climax dans une dimension infernale, mais le monde de base manque tellement d’identité graphique qu’on ne voit pas tant la différence avec la version corrompue. Ça n’aide pas que la musique soit anecdotique.
  3. c’est cooooooon. Chaque Nioh est centré un des 3 unificateurs du sengoku, et celui-là prend un point de départ intéressant, puisqu’au lieu de se concentrer sur Ieyasu, il se concentre sur son petit-fils/fille qui va voyager dans le temps pour apprendre ce qui signifie diriger un pays au lieu d’être juste un gros bill qui gagne des batailles, et battre son frère. Mais comme le 2 avec son point de départ intéressant sur Hideyoshi pour en faire que dalle après, KT est incapable de dire du mal du moindre personnage historique important, du coup en fait tout le monde est sympa et en fait ils se battent parce qu’ils sont possédés par un démon mais en vrai ils veulent tous le bien du pays. Et quand Yoritomo, qui a essayé de buter son frère plusieurs fois à ce stade, a tué Benkei, et a transformé la putain de capitale en banquise ?!, se fait battre, en fait c’est pas grave et il est à moitié pardonné parce que ses motivations étaient le bien du pays ?!?!??!
    Aussi, au final, on manque de personnages intéressants. Ieyasu est un peu là, Shingen s’en sort bien, mais Tadakatsu est quasi absent, personne des armées de Hideyoshi, Akechi ou Nobunaga, personne de la fin de Heian à part les deux frères Minamoto… Un des DLC va introduire Amakusashirô, on verra ce que ça donnera mais vu qu’il sera encore un méchant incompris/possédé et le shogun aura des raisons pour crucifier tout ça, pfff.
    Et comme le jeu copicolle un max de trucs du 2 (à part les niveaux), Matsunaga est là pour faire le online passif, mais aucune justification, aucune personnalité, il est juste là parce qu’il était là dans les jeux d’avant.
    L’écriture des jeux historiques KT est toujours abyssale, mais en général c’est supportable parce que le jeu est bien. Là, le système de combat est formidable, et POURTANT le jeu est nul. Quelle tristesse.

CiniCross
Vous savez ce dont on n’avait pas encore assez en 2026 ? Des roguelites.
Celui-là est sur les picross, et ma foi, c’est pas mal.

C’est un picross où l’on ne dessine pas un objet ou une scène, donc c’est purement des objets mathématiques de déduction, où l’on inflige des dégâts à des ennemis en mettant les croix ou il faut, et où l’on perd de la vie quand on se plante, et on a des bonus incrémentiels pour finir les choses plus vite ou automatiquement. C’est un bon passe-temps !

Lost&found Co.

Adorable jeu d’objets cachés, tout est très joli et dessiné à la main par nos amis Thailandais de Bit Egg, plein de blaguounettes et de références rigolotes partout, j’aime beaucoup ! Conseillé chaudement si l’on veut se reposer un peu.

Pokopia
C’est très bien ! Mais le défaut principal est que ça fout le feu à la logique centrale de la licence Pokémon « Ce n’est pas moralement répréhensible de faire combattre ces êtres dans des combats violents où ils se prennent des torgnoles à mille milliard de degrés pendant qu’on leur crie dessus, parce qu’ils aiment ça ! ». Au final, quand les humains ne sont pas là, les Pokémon sont sympas, ils jouent à cache-cache, s’offrent des trucs, disent à quel point ils s’apprécient mutuellement, et personne ne parle de se battre pour le plaisir ou autre chose. Scandale ! La Team Plasma avait raison !

Pragmata
What if on pouvait jouer à Call of Duty et à Snake en même temps ? C’est maintenant possible grâce à Capcom qui a oublié comment faire de mauvais jeux (s’ils l’ont jamais su).
C’est incroyablement bien, c’est court comme il faut, et surtout ça règle un problème que j’avais avec Vanquish, où le jeu poussait à utiliser les armes secondaires jetables, mais où il fallait faire attention à ne pas ramasser d’autres armes parce que le power-up était un peu comme certains shmups. Ici, les powerups se font entre les niveaux, et sont permanents même quand on jette l’arme secondaire et qu’on la ramasse après. Ça encourage à jouer à la BOTW en faisant ce qu’on peut avec les choses qu’on ramasse sur le chemin sans risquer de perdre quoi que ce soit (je ne sais pas si c’est un truc antique dans le monde des TPS, c’est un genre auquel je joue peu). Les combats sont rapides et nerveux, les ennemis sont cools et bien différenciés, et les niveaux sont super parce que Capcom a l’habitude de faire des labos abandonnés dans BH, donc ils ont l’expérience pour en faire plein ET ont des tas d’idées pour que chaque sas ouvre sur des endroits visuellement marquants et uniques, malgré le fait que tout se passe sur une base sur la Lune.
Et enfin, les deux persos sont vraiment bien. La gamine est cool malgré les putain de pédos qui essayent de la sexualiser. Elle a une silhouette super avec son énorme doudoune et ses pieds nus qui contraste avec la combinaison spaciale futuriste-mais-pas trop du gars, elle a une personnalité un peu Yotsubatesque, « gamine idéalisée sans les caprices, toujours enthousiaste, toujours de bonne humeur, et capable de combattre des robots tueurs et des IA avec son doigt ». On voudrait tous des enfants comme ça !
Quant au mec, c’est la vraie surprise : au lieu d’être un gruff space marine qui emote en one-liners et laisse la gamine parler, c’est en fait un vrai bon gars qui peut parler de ses sentiments comme un être humain émotionellement ajusté. Il y a un échange qui m’a vraiment surpris : Hugh parle du fait qu’il a été adopté et qu’il adore ses parents adoptifs, Diana répond que ce n’est pas logique que ses parents aient fait ça parce que ça n’aide pas leurs chances de disséminer leur ADN, Hugh explique que le concept de famille et d’affection n’est pas un fait scientifique et qu’il peut y avoir des familles recomposées, et Diana répond « ah, comme nous par exemple ! ».
Depuis quand Capcom a appris à écrire des personnages touchants ? Is this the real life?

Vampire Crawlers

Les assets de Vampire Survivors mais dans un autre genre de jeu. C’est mignon, concon, rapide et pas cher, donc on aime beaucoup.
C’est aussi moins profond que Vampi… Euh, non, c’est pas le bon mot. C’est moins… modulable ? que Survivors je pense, et il faut manuellement jouer les cartes de son combo craqué qui casse le jeu au lieu marcher au hasard avec un chaos automatique tout autour de soi, donc je ne pense pas que le jeu aura une aussi longue durée de vie que son aîné. Mais osef, c’est toujours bon esprit, j’achèterai les DLC quand ils sortiront les yeux fermés.

Forbidden Solitaire

OuuuuUUuouuuh, souvenez-vous de ce jeu du début du CD-ROM sur PC qui avait fait scandale parce qu’il était peut-être hanté, oh je viens d’en trouver une copie dans la nature, oh non en fait il était vraiment hanté aaaaAAAaaaah.
Un jeu de solitaire sympatoche, qui vaut surtout pour deux choses : l’esthétique cracra des jeux PC des années 90, et le fait que c’est un jeu de cartes qui n’est PAS un roguelike deckbuilder. En 2026 ! C’est vraiment un jeu d’un autre temps !

Phonopolis

Le nouvel Amanita, qui a été repoussé parce que c’était plus dur à développer que prévu, et au final ça valair le coup : c’est probablement un de mes préférés de leur cru. Très joli avec son esthétique arts and craft, logique de point and click mais pas trop reloue, histoire typique ex-bloc soviétique sur la propagande et le contrôle des masses mais sous une optique mignonne et pas trop plombée, et bien sûr juste à la bonne longueur, ni trop long ni trop court. Parfait !

Super Mario Wonder
Le nouveau Yoshi me fait bien envie, les retours ont l’air très enthousiasmants, mais avant de l’acheter je me suis dit (gasp!) que je devrais peut-être lancer un précédent jeu Nintendo 2D avec des idées visuelles originales que j’avais acheté à sa sortie sans y jouer AVANT de dépenser mon argent sur un nouveau jeu à sa sortie sans y jouer non plus. Non, je ne sais pas ce qu’il m’a pris, sans doute la chaleur.
Eh ben en fait… mouais ? C’pas mal, hein, m’enfin, chépa si les Mario 2D me laissent froid (en vrai j’ai pas dû jouer à un Mario 2D sérieusement depuis la SFC) mais je trouve ça « OK sans plus ». Que les niveaux soient durs ou faciles, j’ai jamais les sensations que Tropical Freeze avait pu me donner, les effets LSD ne sont pas si maboules que ça, l’aspect de créer son propre challenge en visant juste la fin du niveau ou trouver tous les objets/pièces cachées/sommet du drapeau est sympathique… mais… Rien ne m’enthousiasme. Odyssey était à des années lumières de Wonder : pour tout dire, je me suis plus amusé en regardant les films d’Illumination.

10 « J'aime »

ivre Malade, je me suis pris 007 First Light sur PC en me disant qu’un jeu solo popcorn bien bateau correspondait à la prescription du docteur.

Remède de cheval en l’occurrence: je l’ai fini (15h sans traîner), il y a du Bond mais surtout du moins bon.
La structure des missions est toujours la même (simu « sociale » > shooting > fuite vroum vroum ; et elles sont souvent beaucoup trop longues pour leur propre bien.
ENORME ventre mou dans le tunnel de missions à Londres: ça aurait du s’arrêter au musée et skipper direct sur le Vietnam.
D’une façon générale le jeu est beaucoup trop long vu ce qu’il propose question gameplay (traîner dans des couloirs copiés-collés à essayer toutes les portes - fermées - jusqu’à ce que le PNJ qui vous accompagne vous donne la solution, trouver le badge d’accès qui en ouvre UNE, faire des plombes de rappel le long de balcons peints en jaune… suivre des PNJ « discrètement » pour pirater leurs conversations… ce genre d’activités déprimantes est bien trop présent).

Le scénario est flingué sur plein de trucs (petit exemple qui m’a fait rire: un PNJ prêt à livrer un pays entier au dealer en échange… d’un drone. OK c’est la crise et l’inflation est rude mais quand même).

Il y a au moins une séquences scriptée qui oblige à se retaper 5mn de parlotte en cas de game over, c’est incroyable d’avoir laissé passer ça.

L’infiltration est risible avec des tas de corps par terre et d’autres gus à 5m qui ne clignent pas un œil. Les gadgets permettent de bypass énormément de blocages par les PNJ mais ça donne des situations ridicules.

Le shooting est correct mais pas assez lisible, notamment pour récupérer les armes rapido (et on est obligés vu qu’il faut en changer tout le temps). Attention, ne pensez pas avoir affaire à un cover shooter: il faut foncer sans arrêt sur les vilains et les désarmer, ce qui est plus sympa dans l’absolu malgré le côté « Benny Hill / poulet sans tête » de ces séquences.
On combat des armées entières de PMC, et même si Bond sort parfois le pistolet dans les films, je ne l’imaginais pas massacrer autant de gens.

Rayon technique, c’est pas mal et plutôt bien optimisé, mais:
Le DLSS était buggé sur PC à la sortie (j’espère que ça a été patché depuis).
Je soupçonne l’IA d’avoir été utilisée sur la traduction FR (beaucoup d’anglicismes et de tournures bizarres dans les traductions de descriptions d’objets etc.)

Le jeu est sauvé par l’écriture de ses persos principaux, et les situations proposées dans certaines missions (indépendamment du gameplay pour les résoudre). Ils ont mis le meilleur environnement (le tournoi d’échecs) quasiment au début du jeu, pas sûr que c’était le bon calcul mais je comprends la stratégie. Le « montage » pour décrire la formation du jeune Bond est une très bonne idée par contre.

Bref c’est un jeu correct sans plus mais l’impression qu’il donne est que les devs de IO sont encore très très loin de maîtriser la logique d’un jeu solo à la Uncharted, ce que 007 essaie désespérément d’être. Malheureusement, c’était un pacte avec le diable car pour viser cette accessibilité et ce grand spectacle, ils ont castré le système de stealth sim de Hitman et ce qui en reste a trop peu d’intérêt.
Ce sera sans moi sur la suite.

1 « J'aime »

J’ai plein (PLEIN !) de reproches à faire au jeu mais j’aime beaucoup malgré tout, pour l’instant. As-tu essayé un des cinquante modificateurs disponibles pour « améliorer l’expérience de jeu » ? Moi pas encore, mais tout le monde me conseille de le faire.

Merci, j’ai essayé tout à l’heure. Ce sont vraiment des remèdes de cheval: sauter 3 fois plus haut/plus longtemps, bouger 2 fois plus vite: ça déplace juste le problème sans le résoudre.
La maniabilité est simplement hyper désagréable. Il y a trop d’inertie, + on peut bouger en diagonale mais pas frapper, on se retrouve sans cesse à des angles chelou qui ne permettent pas de taper correctement les monstres. Ils sont sur toi en une seconde et ensuite c’est succession de stun entre les coups, le décor, les boulettes, les trous…
Je n’ai peut-être pas pris la meilleure arme pour débuter (le fléau) ? Mais ça ne change rien, manipuler ce personnage est une pure corvée, je ne vais pas m’infliger ce supplice plus longtemps.

J’ai terminé LUNA ABYSS sur PC (8h).

Petit jeu très sympa de parkour/tir en vue fps. J’apprécie qu’on puisse effectivement éviter les boulettes… avec les arrière-plans souvent assez majestueux ça donne une ambiance finalement plutôt relax et un jeu très agréable à parcourir.
Bon, il a acheté sa direction artistique et son scénario au EVANGELION STORE. Pas la peine de trop y prêter attention, et de même il peut devenir un peu répétitif, donc je conseille de parcourir les niveaux d’une traite sans trop se fatiguer à explorer (il y a juste quelques petits upgrades planqués ici ou là mais les indices sont assez transparents).

Le jeu s’est fait review-bomb par les incels pour une ligne de dialogue OPTIONNELLE. Donc si le concept vous branche, n’hésitez pas à plonger et soutenir les devs.

2 « J'aime »