Qu'ouije? T'entends?

Cette prod de Dilla, mazette…

1 « J'aime »

La progression surprise !

https://www.twitter.com/7satoharuka/status/1414406467189284864

Où je découvre cette théorie selon laquelle la principale inspiration de B’z (premier album en 1988)…

… Serait l’album Nougayork (1987) de Claude Nougaro (avec la guitare de Nile Rodgers derrière).

Un son qu’on doit d’ailleurs avant tout au Marseillais Philippe Saisse, qui a également collaboré sur plusieurs jeux Sonic, histoire de boucler la boucle avec le Japon.

1 « J'aime »

The Four Fiends The Four Friends

J’écoute beaucoup l’album solo d’Oliver Sim (le chanteur du groupe the XX) ces temps-ci. Une chanson sur le sida en 2022 qui a quelque chose d’intéressant à dire, j’aurais pas cru ça possible.
Avec un feat de Jimmy Somerville de toute beauté en plus.

Les autres covers basse du gars sont très cool aussi.

1 « J'aime »

Dans mon top 5 C64 de cette année, un morceau blindés de samples (alors qu’un C64 ne gère pas de samples à la base) que je pourrais parfaitement jouer/écouter en club. Imaginez la tronche des compositeurs de l’époque si on pouvait leur envoyer ce morceau en 1983.

Après un tunnel de boulot, je rattrape progressivement les dernières sorties. J’ai écouté par principe les derniers Lomepal et Stupeslip mais je n’ai vraiment rien à dire de bien. […]

Toujours autant d’amour pour Butcher Brown, quintet jazz-funk de Richmond fondé en 2009, découvert avec l’excellent #KingButch en 2020 et dont je découvre via l’exposition du dernier album…

…leur impeccable boulot de musiciens de studio (Le No Time For Dreaming de Charles Bradley en 2012).

J’aimerais beaucoup les voir en concert avec leur formation étendue:

Ou même minimale (j’habite en province, je me contente de peu):


Rien à voir mais je serais curieux d’en savoir plus sur les retouches de la couverture de Bad.

Photo originale prise pendant deux prises du short-film en novembre 1986:

Photo officielle pour l’album d’aout 1987:

Cet être humain me fascine.
(Pourquoi ce rajout de t-shirt)

Chouette remix

1 « J'aime »

Joli. En parlant d’hommages aux maitres, une série de remixs de Ryuichi Sakamoto sortira le 2 décembre chez Milan pour fêter ses 70 ans. A ma connaissance, seule la piste de Thundercat a été publiée à ce jour mais si c’est au moins aussi bien que les Remodels d’Async, je signe les yeux fermés. En plus, le vieux comparse David Sylvian est de la partie, en plus d’Alva Noto.


En parlant d’attente, le prochain single de Gaye Su Akyol sort mardi prochain.

1 « J'aime »

Chouette petit billet sur I don’t know qui me fait redécouvrir ce projet hebdomadaire déjà partagé ici autour du 300ème ou 400ème morceau.

Chaque session d’un jeu Interactive MUsic Streaming Engine (iMUSE / Lucasart) étant différente, il y a une infinité de façon d’écouter les OST.

La façon traditionnelle, qui consiste à écouter toutes les pistes les unes après les autres…

… ou bien écouter le résultat interactif d’une session particulière, où les pistes et le tempo peuvent changer à la volé en fonction des actions du joueur. J’aime beaucoup cette session :

Celle-ci est pas mal non plus

Ce qui est intéressant, c’est qu’on rentre dans une approche de curateur/DJ, et je me disais que ça serait cool d’avoir un outil pour faire ses propres transitions entre les pistes, mais je n’ai rien trouvé.

Quelques démos de ce que permettait de faire IMUSE

Et pour finir, un chouette article sur l’histoire de l’adaptive music

A l’occasion j’aimerai bien faire joujou avec Wwise ou FFMOD pour voir comment ça se passe dans un outil moderne.

Rien à voir, mais pendant mes recherches je suis tombé sur cette version instrumentale très cool

1 « J'aime »

Pas que l’article ait eu la prétention d’être exhaustif mais c’est marrant qu’il ait choisi deux jeux Super Mario sans mentionner la façon dont Yoshi impacte souvent (toujours ?) les percussions quand Mario le chevauche. Ça me paraît l’exemple le plus connu sur consoles (ou le plus simple à désigner pour expliquer le principe de musique adaptative à un béotien) avec celui de Banjo. Manque de bol, Yoshi n’apparaît pas dans les deux jeux Mario choisis.

1 « J'aime »

Mario World est aussi le premier nom qui me vient en tête en parlant de musique adaptative, le second étant Olivier Derivière, lequel s’en est fait une spécialité depuis le début des années 2000.

J’ai passé un bon moment

Avec un peu de retard sur le planning, je me plonge dans la discographie de The Bug dont je ne connais finalement que la partie émergente, les succès d’estime. Et encore.

Son dernier opus sorti le mois dernier est plutôt malin, avec un motif recurrent pour chaque morceau (le « rythme absent ») et un angle/interprète différent à chaque fois.

Si seulement ce dub à la fois malade et potent pouvait remplacer à tout jamais le rap amapiano autotuné tout claqué qu’on entend partout en France depuis dix ans. Je serais d’ailleurs curieux de savoir ce qu’écoutent les jeunes anglais en 2022.


Bandcamp a récemment fait un chouette focus sur Mike Patton, ce qui m’a permis d’encore découvrir des side-projects complètement passés sous le radar.


Pas de surprise, le dernier Gaye Sue Akyol est cool.

C’est sur ce titre et pendant une course de Mario Kart en 150cc que l’esthétique de WipEout serait née.

“I was playing the last race of the 150cc cup in Super Mario Kart on the Super Nintendo, and I’d muted the game audio so I could hear my own music,” [Nick Burcombe, lead GD] explains.

“Age of Love was playing on the stereo in the background. I’d tried about ten times to beat the last race, and on this final attempt, I was in second place by the time the music was about 2:10 mark. The final laps took place where the track was at 2:45 and it felt so exhilarating; it was as if the music was pushing me on into a deeper gameplay experience. I made it across the line with about a tenth of a second between me and Bowser, who was pushed into second place.

Psygnosis artist Digby Rogers was in the room at the time, and he was literally on the edge of his seat by the end of the race; he commented that it was the most amazing thing he’d ever watched on TV! That’s ultimately where the concept of marrying the thrill of racing with the intensity of techno came from.”

4 « J'aime »

Tu as scrollé 4 pages pour arriver aux nouveaux posts ? Bienvenue !

Bon à la base c’est pas du tout mon genre de musique, mais je sais que demain à 11h je réserve mes places pour le concert de Polyphia le 26 mai au Bataclan.

Y’a vraiment un truc, là, et surtout je veux voir ce que ca donne en live, avec leur batteur de l’espace… et tous les guitaristes de la salle qui regarderont leurs pompes.

En attendant que Wintergatan bouge son cul et fasse une tournée en Europe.

J’avoue que j’étais pas prêt pour la phase pantoufle décontraction maximale mon corps ne reflète pas l’activité manuelle.