Qu'ouije? T'entends?

Très bonne chaine pour rester au courant de ce qui bouge en hip hop.

@Kanu, lorsque j’avais posté mon bilan du metal des années 2010 sur le défunt Boulette, tu avais posté dans la foulée la musique d’un groupe de funeral doom que je n’avais pas inclus dans mon top 10 correspondant (ce qui eût été compliqué car je n’en avais jamais entendu parler). Te souviendrais-tu de quel groupe il s’agissait ?

(Hello Barbo, je ne me souviens plus trop mais c’était sans doute la gaudriole enjouée du one-man band teuton Frowning. Ou bien Ahab, des compatriotes aux compos toutes basées sur les fonds marins, aussi lentes et puissantes, mais qui font hélas parfois appel à du chant clair.)


Plus pour la culture-confiture et volonté de mettre une bande-son à la révolte étudiante/communiste japonaise de la fin des 60’s, j’ai un peu creusé ce week-end la discographie des Rallizes Dénudés, groupe psyché bien perché et mystérieux dont un des fondateurs alla jusqu’au détournement d’avion vers la Corée du Nord (où il vit toujours). Ce doc retrace la carrière du groupe depuis ces début bruyants jusqu’à sa plongée dans le silence depuis 1992.

C’était bien Frowning, merci beaucoup. J’ai essayé Ahab plus d’une fois mais rien à faire, j’y suis vraiment hermétique.

Je viens d’apprendre qu’Eric Prydz avait pompé Call on me à Bangalter et DJ Falcon


Cette intro avec la double bass stéréo là <3

L’intro est peut être reprise de cette version :

1 « J'aime »

Je découvre Killason

Et son permis de dance

1 « J'aime »

J’écoute beaucoup le Nothing Belongs to Anything de Cosse.
Post-rock (pas chiant) parfait pour les longues plages de concentration au boulot, en voiture ou en shoot-em-up. Le goupe vient de Pantin, il me semble, et c’est sorti en juin 2020.

En espérant que cette vidéo passe embedded:

Très joli clip au passage :

Sacré mix de sérieux grooves 80’s, dont pas mal que je ne connaissais point :

Et ses autres mixes sont très bons.

2 « J'aime »

Je ne savais pas que je voulais des remixes Eurobeat débiles (mais réussis) dans ma vie.

2 « J'aime »

Encore de supers phases

1 « J'aime »

Sûrement « ben oui, c’est la base » connu de Kanu, mais pas mal découvertes sur ce label d’archives musicales moyen-orientales : Music | Habibi Funk Records

1 « J'aime »

Je n’accroche pas tellement à Czarface d’habitude, mais sa deuxième, et malheureusement dernière collaboration avec feu MF Doom m’a plutôt convaincu.

2 « J'aime »

:arrow_up:︎Le premier morceau avec DMC notamment est excellent mais surtout, ça m’a foutu une sacrée claque dans la tronche de réentendre Del Tha Funkee Homosapien. En parlant de sentir le poids des ans…


Ça sent à moitié l’article conçu pour y placer la page Soundcloud d’un petit neveu et faire tourner sa mixtape mais l’insouciance du groove global est assez cool.

2 « J'aime »

J’ai de grosses lacunes en musique Italienne, je découvre tout juste Franco Battiato (suite à son décès), et regrette de ne pas avoir écouté avant, c’est d’une élégance rare, je suis preneur de toute référence équivalente.

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Merci pour la découverte. J’écoute pas mal la Platinum Collection depuis quelques jours et mi piace beaucoup ce côté Balavoine transalpin.

Pour rester là-bas, je conseille ce très bon mix library qui m’a accompagné cet aprem en bossant. Rien de furieux qui me poussera à digger cette nuit mais c’est super solide. Notamment le Magico de Gino Pavan à 22’22.


Pour rester dans le rayon de musique fonctionnelle parfaite pour bosser — oui, mon âme est corrompue à jamais — j’ai récemment passé pas mal de temps avec la compositrice Lucy Railton.

Pourtant, la violoncelliste tape généralement dans la musique concrète qui fait partie des rares zones musicales (avec le rock cajun, le free-jazz ou la musique klezmer) dans lesquelles je mets rarement un pied…

…mais son 5 S-Bahn est un album d’ambient/field recording hyper paisible, dans un Berlin anesthésié par le confinement d’avril 2020, bercé par les trains qui passent sous le balcon de la compositrice qui y répète. C’est très simple voire simpliste mais ça marche.

J’alterne avec une autre reco de Boomkat, bien plus chaude cette fois, le Allez! du duo coréen Salamanda. Musique de pads, ambiance forêt tropicale numérique.


Et toujours dans les musiques parfaites pour travailler mais quand c’est moins la fête, j’écluse la discographie de Man Must Die, découverts via la compilation de Relapse sortie l’an dernier que Barbo avait pointée ici. Notamment cette ballade traitant de l’industrialisation de l’exploitation animale.

(Entre la compression Youtube qui flingue absolument la prod et la belle pochette de TPS Xbox 360, je pourrais comprendre vos sourcils levés, mais poussez avec le vrai matos et sans visuel, ça vaut vraiment le coup.)

2 « J'aime »

Sega Rally 2 aura été un jeu beaucoup moins marquant que le premier, dans les salles d’arcade comme sur console, a fortiori avec la disparition du mode en ligne en dehors du Japon sur le portage Dreamcast. C’est dommage pour toutes les oreilles de la planète car c’est peut-être une des meilleures et plus représentatives bandes-sons de l’histoire de Sega, véritablement au carrefour du son rock californien des années '90 chéries par Mitsuyoshi Takenobu et Senoue Jun (qu’on ne présente plus)…

… de l’arrivée fracassante de l’Eurobeat grâce à Fuyuno Tatsuhiko (qui bossera ensuite évidemment sur Initial D)…

… Et de l’urban soul ambiance Mondo Grosso / Kyoto Jazz Massive qu’on retrouvera dans tant de jeux Dreamcast, ici grâce à Isa Susumu.

Il y a même Īno Kenji alias Kenji Eno en invité de marque sur un morceau. Toute une époque résumée dans cette tracklist !

C’est vraiment une B.O que je vous invite à découvrir ou à ré-évaluer. J’ai passé la semaine avec elle au boulot (c’est d’ailleurs comme ca que je suis tombé sur la traduction de Rune Jade) sans m’en lasser.

2 « J'aime »

Je suis tombé sur ce doc très touchant sur Pierre Vassiliu

Born Bad a sorti de superbes compilations si vous voulez creuser.