Qu'ouije? T'entends?

Comme d’habitude, du grand art dans le dernier arrangement du 8-Bit Big Band.

Fonctionne aussi dans le topic sport

↑ Je m’aperçois que je suis né un peu avant Flowdan, le papy à la grosse voix dancehall du clip.
Content en tout cas de voir débouler la scène UK grime à une échelle un peu plus mainstream.

J’écoute Glass Beams, des petits gars de Melbourne fortement influencés par les ragas indiens, ce qui donne une sorte de krautrock anatolien encore plus trippy.

Sérieux, je veux bien un docu d’1h qui explique comment le gars de Jungle invente toute la chorégraphie de l’album, avec les entraînements des danseurs, les mouvments de caméra, comment tu conceptualises tout ça…

J’écoute beaucoup les Minyo Crusaders, à la croisée de la musique folk jap et sud-américaine.

Notamment cet album enregistré avec les excellents Frente Cumbiero, découverts dans le Rough Guide To Psychedelic Cumbia en 2015.

Recorded across two days in Bogota in August 2019, Minyo Cumbiero includes versions of an ancient Japanese rap tune, modern cumbia standard and 1980s’ Chinese computer game theme-song


Dans un genre plus pré-Fugazi et moins festif, je découvre le boulot de Rite Of Springs, combo US post-punk qui aura influencé de Nirvana aux Deftones, fondé au moment où sortait la Famicom (a priori aucun rapport).


Bonus blind-test, vous savez d’où est tirée la première VGM de cette video ? Je crois connaitre mais impossible de replacer un nom de jeu dessus et Shazam est perdu aussi.

Très cool ce morceau, ça sonne comme de la Snes, petite vibe à la DKC mais la guitare me fait dire que non, intrigué aussi je suis

Effectivement les ♬goudougoulou me faisaient aussi penser à du David Wise et c’est Stage 4: The Snake Pit de Battletoads in Battlemaniacs.

3 « J'aime »

J’ai écouté le reste de l’OST du coup, et en dehors de ce morceau, je trouve le reste assez nul, principalement à cause des samples de guitare qui ont très mal vieillis.

David Wise aussi, malheureusement : c’est devenu un gros réac’. Peut-être que les vrais racistes, ce sont les gens qui se plaignent constamment que la société est raciste ? Hmm ? Pensez-y, les petits jeunes.

Pour en revenir aux samples de guitares, je préfère d’une manière générale sa bande-son de Battle Toads Double Dragon: The Ultimate Team, que j’écoutais tout à l’heure en cherchant le morceau.

(C’est quand même fou qu’on ait eu un cross over Battle Toads vs Double Dragon… Décidément, la cocaïne, quelle drogue surprenante.)

2 « J'aime »

Il y a à peine quelques heures est sorti la captation du Tiny desk de Nile Rodgers et c’est vraiment un super moment à passer.

En toute décontraction et en « foutraquitude » ils enchainent les tubes planétaires (Le dernier va vous étonner). Ils sont tous show off à mort mais c’est tellement bon enfant ! J’oublie assez souvent le son qu’il a avec sa gratte, qui est finalement chaud (c’est pas l’idée que je me fais du son stratocaster).

C’est également assez touchant, l’impression qu’il donne de découvrir systématiquement le géant qu’il est.

C’est l’un de mes tiny desk préféré avec celui de The Roots et l’incroyable prestation de Bilal.

Bref à voir :

Je voulais aussi partager avec vous un les vidéos d’un mec que j’aime bien : Paul Thompson, un bassiste/ contrebassiste dont je n’avais pas entendu parler au-delà de ses vidéos Youtube.

Il décortique dans chacune de ses vidéos, un titre, ou les productions d’un musicien d’une manière plutôt didactique, pas chiante et accessible à tous. J’aime tout particulièrement le choix des titres qui est quasi tout le temps bien senti et permet d’apprendre systématiquement des choses.

Sa dernière porte sur le titre de Dee-lite « Groove is in the heart » et sur le bassiste qui est vraiment à l’origine de cette ligne. Sans spoiler, ça m’a complètement soufflé, quelle légende ! (alors que je connaissais le morceau d’origine en plus !)

J’ai pu m’y rendre compte de la belle orfèvrerie de sample autour de ce morceau et de découvrir le travail de Towa Tei qui en est le producteur.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

La vidéo a été malheureusement strikée. En guise de légère consolation, il m’est revenu à l’esprit un morceau qui aurait pu s’ajouter à la playlist : « Young, stupid and white » de XC-NN, groupe de rock monté dans les années 90 le temps d’un seul et unique album par Tim Bricheno, notamment connu pour avoir officié au sein des Sisters Of Mercy. Comme l’indique le titre de la vidéo, le groupe s’appelait d’abord CNN (Clearly Nothing New) mais avait changé de nom suite à des pressions de la fameuse chaîne américaine.

Le « Stop » est à la toute fin du morceau (l’arrêt brusque est plus évident sur cette version live car dans la version studio, le stop est suivi… d’un sample de public live, justement).

Toujours autant matrixé par la sélection chiptune « Dolbyfiée » par Kuokka

Son process, en plus de la « Dolbyfication », est nerd²

Made using real A1200 Rev. 1D.4 audio. Playback from DeliTracker 2.34 with 14Bit-NotePlayer 4.30:

  • 14-bit calibrated Paula output
  • Normal mixing with 44336 Hz mixing frequency
  • No panning, no 3D and DSP off. Anti-click enabled
  • Module reports 6 channels
  • 100% flawless playback not guaranteed (the XM replayer is not perfect)

Mais le résultat en vaut la chandelle, écoutez ça au casque et amusez vous à passer d’une vidéo lambda à celle-ci, quand le morceau a commencé j’ai enlevé mon casque parce que j’ai cru que le son venait de l’extérieur tellement c’est spatialisé ! Très impressionnant.

Et chaque morceau est dispo en download pendant 1 mois.


(Vous savez qui est le dessinateur de cette illustration svp ?)

1 « J'aime »

Pas encore écouté leurs autres mixes (dont ceux libellés « Montrealais » et donc intrigants) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL8ZqwGNKYS44T9SrDPAF9FHDYRLCyIUHG

1 « J'aime »

(Vous savez qui est le dessinateur de cette illustration svp ?)

Yoshitaka Amano, il me semble.

1 « J'aime »

Pas mal Unidisc. J’ai bossé toute la matinée dessus.
Mais comme trop de sucre tue le dessert, j’écoute de la musique detox cet aprem.

(@Barbo Dans la grande arborescence des sous-genre métal, tu sais comment s’appelle ce mélange de death et hardcore ? C’est pour dénicher des combos similaires, j’adore ce type de rock n’roll.)

Ah toi aussi tu les as découverts via New Noise ? ^^

Sorti du nom marketing (entendez par là : bien vu) de « Bimboviolence », pas simple à dire.

Metal-Archives parle de grindcore et de powerviolence pour les qualifier. Perso, même si l’accordage assez bas du morceau peut les apparenter au death, on est au global sur des cordes bien étouffées donc on est plus proche du thrash (sauf le final foutraque qui tape dans le grind pour le coup), j’aurais donc bien parlé de crossover thrash (en gros, du thrash en plus ramassé qui vise généralement l’efficacité immédiate). Mais il est fort possible que tu ne seras pas d’accord avec moi. ^^

En albums du sous-genre qui me parlent, il y a deux références des années 80 à mes yeux incontournables :

« The age of quarrel » de Cro-Mags

et « Life of dreams » de Crumbsuckers

Et j’ajoute également :

La grande majorité de la discographie des Brésiliens de Ratos De Porão, généralement gueulée en portugais (ci-dessous le dernier album en date, sorti l’année dernière)

Et un dernier truc récent et d’origine inattendue : les Vietnamiens de CÚT LỘN

Si par la suite tu veux encore d’autres références, n’hésite pas à faire signe.