Qu'ouije? T'entends?

@Kanu Je suis étonné que tu sois à la fois plutôt porté vers l’authenticité d’affichage des pixels – donc autant que possible rejoindre l’image finale visée sur l’écran par l’artiste plutôt que l’image-source – mais que, pour le son, tu considères le « vrai » son comme celui à la source et non celui qui sort des haut-parleurs. Je ne vois pas pourquoi les compositeurs auraient moins pris en compte la dégradation hardware inhérente de l’époque dans leur calcul que les graphistes.

Oublions ce post. Je suis exténué en ce moment et incapable de m’exprimer clairement.

Résumé

Compliqué, j’ai beaucoup de mal à expliquer ce que mes sens comprennent parfaitement mais la question ne repose pas dans le respect de la « vision de l’artiste » ni dans la simple opposition analogique/numérique.

Deux choses :

1/ En premier lieu, si j’ai effectivement mes préférences de jeu pour les plateformes vintage — un peu lo-fi pour profiter de la vibrance des écrans CRT — l’extraction de données brutes éclaire différemment ces œuvres et m’intéresse tout autant.

Il s’agit juste d’une autre facette, peut-être plus intellectuelle, qui permet de passer de l’autre côté du miroir et d’en connaitre plus sur les techniques employées à l’époque.

(Et en parlant de facettes, je suis toujours très friand des possibilités imaginées par la communauté de moddeurs, des bypass RGB pour consoles non-pourvues en passant par les affichages ultra-larges et relectures sonores MSU-1.)

Ce que j’entends des captations de Firebrand m’évoque ces tentatives de retrouver les samples Kawai K1r de Koji Kondo sur SMW, ou bien une réalité alternative où le lecteur CD-Rom de la SNES aurait bénéficié d’une sortie optique.

Je trouve ça passionnant, un peu comme découvrir des mixages haute-résolution studio de tubes que je connais par cœur. L’œuvre ici n’est pas trahie, on gagne juste en définition. Un delta sonore similaire au gain graphique consistant à brancher sa SNES d’une TV No-brand à un PVM Trinitron.

Ce qui m’amène au point suivant :

[…] pour le son, tu considères le « vrai » son comme celui à la source et non celui qui sort des haut-parleurs.

2/ La question ici serait de savoir de quels haut-parleurs on parle.
Ceux de la TV ou de la chaine hi-fi sur laquelle on a branché les câbles RCA de la console? Le résultat est drastiquement différent.

J’imagine que les devs console de l’époque 8/16Bit pensaient leurs jeux pour le plus petit dénominateur commun: une expérience majoritairement conçue pour TV 36 cm en RF ou composite, du fait des équipements et limitations des territoires NTSC-J/U. Donc prise en compte de l’overscan, de la lisibilité des fontes, du mix sonore pour HP bas de gamme, du pixel-ratio, du dithering, etc.

Le truc, c’est qu’il existait déjà à l’époque des moyens de pimper l’expérience via des connectiques de meilleures qualités, des TV avec plus de lignes, un raccordement à la hi-fi du salon… L’authenticité est une notion noyée dans la combinatoire de normes audio-vidéo et de possibilités laissées aux utilisateurs.

Je m’arrange donc très bien des agréments offert par le mode hardware de FirebrandX: ce que j’entends ressemble au meilleur des mondes possibles. Un signal propre, sans parasites. Une meilleure définition.

Ce qui rejoint ma quête de définition graphique, où là, c’est le rendu 100% numérique sur écran plat que je trouve bruiteux.

1 « J'aime »

@Kanu y a pas de mal hein, je trouvais juste la juxtaposition intéressante et paradoxale.

Vicente Fernández, la plus grande star de la musique mexicaine et cliché permanent (ou mascotte ?) des stéréotypes du pays, est mort. C’était un peu un croisement entre Elvis et Bécassine pour les Mexicains. Une des trois grosses influences musicales du film Coco de Pixar, avec Pedro Infante et Jorge Negrete, dont il était l’héritier folklorique.

Entre nous : j’aime pas du tout.

Yummya!

En tant que proustien, je sais qu’un artiste doit tout sacrifier à son art, mais quand même… Proust n’a jamais sacrifié sa moustache à la Recherche !

(Je poste ça ici parce qu’au-delà du LOL, c’est encore un banger de Tom Cardy)

MatsukeN, le champion des sons Super Famicom sur Youtube, explore des librairies d’instruments virtuels VST inspirées des bandes originales de FF4, FF5 et FF6. Je vous mets les trois mais je les partage surtout pour celle de FF6 qui est bluffante.

1 « J'aime »

(Juste un truc 200% le TURFU, mais ces vidéos peuvent être auto-traduites en anglais par Youtube en temps réel. Bon c’est évidemment loin d’être parfait, mais assez pour saisir le contexte général)

J’ai testé en français, histoire de, lag de fou quand même.
Mais marrant, l’instrument type vox à un moment, qui génère des « ah ah ah ah ah ».

J’ai l’impression que ça marche mieux dans une fenêtre YouTube plutôt que en version embedded.

Le solo à 4:00, trop de puissance !
(si Ono ne l’a pas en fait déjà découvert et posté, je serai surpris :sweat_smile:)

Ah tiens, dans le registre funk super groovy aussi :

Wow, l’instrumental plus long, et carrément avec solo de synthé trop stylé :

2 « J'aime »

(J’adore ce titre ! Je chasse le 45t depuis des années)

1 « J'aime »

Je sais bien que Noël est derrière nous, mais je pose quand même ce petit message pour signaler à @Tristan que si jamais il a l’énergie et l’envie de publier son récap annuel de ses coups de cœur musicaux de l’année, celui-ci sera lu - comme chaque année - avec grand intérêt !

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Voilou, j’espère que t’as Spotify (sinon je ferai une playlist Youtube). Ca rassemble tout ce que j’ai mis de côté au fil de l’année, principalement du 2021, même s’il y a deux trois trucs qui sont plus vieux et que j’avais loupés. Pas d’ordre particulier ni rien.

J’ai pas trouvé beaucoup de temps pour écouter des albums cette année, je ne peux pas commenter morceau par morceau. Ce n’est pas vraiment raccord avec les tops des grosses publications, probablement parce que j’ai tendance à écouter toujours un peu la même chose. :sweat_smile:


2021, c’était aussi les vingt ans d’un de mes albums préférés, Insignificance de Jim O’Rourke. Dès les vingt premières secondes on sent le grand disque, entre le riff de gratte primesautier et le jeu de batterie hyper précis de Glenn Kotche. J’ai toujours du mal avec les plans glitchy ou droneux d’O Rourke mais quand il décide d’écrire des chansons il est intouchable.

3 « J'aime »

Musicalement c’est pas ma came, mais je suis soufflé par l’ambition visuelle des vidéos d’Arca (soit Matthew Barney, Richard Corben et Jérôme Bosch dans un mixer).

C’est signé Frederik Heyman.

1 « J'aime »

Merci ! Pas encore eu le temps d’écouter mais je m’y mets religieusement dès que je peux (je dois à tes anciens posts sur PJ et Boulette quelques unes de mes découvertes musicales les plus marquantes donc je sais déjà que ce sera génial, cœur sur toi).

Puisqu’on parle de listes Spotify, et que j’ai l’esprit d’escalier, je signale qu’un mystérieux lurkeur de Boulette manifestement amateur de poètes maudits avait commencé une playlist loin d’être exhaustive et forcément très éclectique des différents partages et recommandations lâchés sur le topic musical de feu Boulette v3 (?), petit ange parti trop tôt dans un nuage de cendre strasbourgeois. Il n’y a évidemment pas les posts qui vont avec, mais petit potentiel quand même de capsule temporelle (circa 2019, à la louche).

Jeu à boire bonus : essayer de deviner qui avait partagé quoi.

Bonus 2 : je trouve très drôle que Spotify tente de dresser une liste de recommandations musicales basées sur les recommandations bordéliques d’un forum d’otaks dandys capables de donner dans la folk dépressive comme dans la progressive indonésienne (coucou @Kanu). Mais c’est franchement pas nul comme recommandations, pour autant que je puisse en juger. En tout cas raccord avec cet échantillon.

1 « J'aime »

Attends, cette playlist est merveilleuse mais comment ça marche exactement?
Quelqu’un à linké le topic Qu’ouije en 2019 dans l’interface Spotify et de vaillants algos ont dressé une liste basée sur l’engagement des posts? (En tout cas, bien joué à eux d’avoir entre autres glissé du Gaye Su Akyol et du Kode9)

(Edit= au temps pour moi, tout à fait artisanalement roulé sous l’aisselle, j’avais lu trop vite la phrase « une liste de recommandations musicales basées sur les recommandations bordéliques d’un forum »)


J’en profite pour faire part ici d’un de mes petits plaisirs coupables en ce moment, qui consiste à explorer Music Republic en tapant des highscores sur la Vectrex avec ma copine. Particulièrement des rāga indiens qui collent parfaitement au blips-blips de Pole Position ou Vectorblade.

L’alliance parait saugrenue mais fait complètement sens. Merci donc le PiTrex et Bismillah Khan.

Merci encore Tristan pour toutes ces recos et surtout continue s’il te plait c’est toujours un plaisir

The Rat des Walkmen est mon morceau « scie » de 2021 (avec « L’Amérique Pleure » des Cowboys Fringants, « Fuck U » d’Archive, « Fire Engine On Fire Part II » de Flotation Toy Warning ou « Keep Yourself Warm et The Modern Leper » de Frightened Rabbit)

D’ailleurs un topic « Morceaux Scie » de notre année en mode liste on peut tenter non ?

1 « J'aime »

Je crains que ça ne risque de faire doublon avec ce topic.

J’ai eu un gros moment The Rat aussi, le truc le plus proche qu’ils ont fait c’est Angela Surf City mais j’imagine que tu la connais.

Un super album qui matche ce côté des Walkmen c’est Shine a Light des Constantines (2003).

Le reste de leur discographie me botte beaucoup moins mais il y a deux trois morceaux qui déboîtent (je n’avais pas pensé à ce groupe depuis des années).


Rien à voir du tout, j’avais complètement loupé cette collab reggaeton de Rosalia avec Tokischa malgré ses 59 millions de vues. Attention, clip hot saucisse.

Mille fois plus fun que le single mollasson de son album à venir (mais ça c’est les claquements de main, tu peux pas test).

1 « J'aime »

Pendant ce temps, plus de 400 000 enregistrements sonores sont tombés dans le domaine public. Music now in the public domain from 1st January, 2022 - RouteNote Blog
Ça peut aussi permettre à tout à chacun de parfaire sa culture musicale pré-1922 (ou de les sampler allègrement, aussi).

Après, est-ce seulement valable aux US ou partout ailleurs ? Je ne sais point trop.