[ré] animation !

C’est de la 3D sous Blender mais ça ressemble à du stop motion rétro juste pour le plaisir:

3 « J'aime »

C’est fantastique, j’aimerais bien voir un making off, je comprends pas trop comment c’est fait, des shaders ?

Le filtre sur l’image joue un peu (notamment pour atténuer certaines textures étonnamment bateau pour ce niveau général de soin), mais c’est la cerise sur un gâteau fait de plein de plus ou moins subtiles observations sur la manière d’animer en stop motion, en particulier à l’époque. Mouvements hâchés et minimalistes, mâchoires ou têtes interchangeables, mise en scène simple avec des éclairages et mouvements de caméras limités, mais aussi des détails amoureusement débiles comme les fils de nylon qui soutiennent chaque truc suspendu dans le vide ou les faux raccords sur les cheveux qui ont parfois bougé accidentellement d’une image à l’autre.

Le créateur expliquait qu’il a très fortement référencé les productions Rankin/Bass à chaque fois qu’il se demandait comment faire quelque chose. Par exemple:

Qui est un truc que tu peux retrouver aussi chez Aardman ou dans l’étrange noël de mr Jack (ou dans Guilty Gear!)

1 « J'aime »

Découverte aujourd’hui du 37e meilleur anime de tous les temps (|), mettant en scène Bimbo, soupirant de Betty Boop, dans un délire psychédélique de haut vol.

Bimbo’s Initiation is a 1931 Fleischer Studios Talkartoon animated short film starring Bimbo and featuring an early version of Betty Boop with a dog’s ears and nose. It was the final Betty Boop cartoon to be animated by the character’s co-creator, Grim Natwick.

The surreal, nightmarish atmosphere of Bimbo’s Initiation has made it a popular stoner Fleischer Studios short.

Je serais riche, je lancerais un Criterion numérique uniquement consacré à l’animation des 1920’s-1940’s. Mes 56 abonné-e-s et moi serions les plus heureux du monde.

1 « J'aime »

Hmmm je te souhaite d’avoir ce genre de problème de riche un jour futur mais j’ai quand même hâte de lire les discussions tendues de millionaire webmaster Kanu avec la LICRA et la NAACP grand max trois jours après l’ouverture du site.

2 « J'aime »

Joli clip pour le single « Trepanation » de The Millennium Parade. Co-réalisé chez Multra et Mimoid.

2 « J'aime »

En ce moment je regarde ODD TAXI.
C’est rare que je tienne plus de 3 épisodes sur une série d’animation récente, mais pour une fois je suis la diffusion avec plaisir.
C’est sans doute du à l’ambiance assez relax, la bande son à l’avenant et le volet social qui me rappelle des séries comme Oyasumi punpun, Osomatsu san et un peu certaines productions du studio 4°c comme Mind game (pour le côté choral et puzzle).

L’histoire tourne autour d’un chauffeur de taxi taciturne qui ramasse des gens et va évidemment se retrouver mêlé à leurs histoires. Il y a un duo de manzai qui a du mal à percer, une fille qui s’est endettée pour financer ses études, un trio d’idols, ses producteurs et ses fans, etc.

Ce sont des animaux anthropomorphes, pas un truc que j’apprécie habituellement mais ça participe à l’ambiance un peu molletonnée comme un taxi après minuit en sortant d’une soirée arrosée à Tokyo (pas en ce moment donc, bonus nostalgie).

Je ne sais pas combien d’épisodes ça va durer, j’espère qu’ils vont boucler ça en 10-12 avant de perdre l’influx comme souvent.

Visuellement c’est dans la lignée des productions OLM récentes, beaucoup de CG et d’effets mais les personnages conservent un rendu assez traditionnel donc ça va (pour moi). Les voitures 3D sont moches comme dans GITS SAC mais ce n’est pas bien grave!

edit: au final ils ont même essayé de justifier les animaux anthropomorphes. Pas très convaincant mais c’était mignon. Pour ce qui est de la série, je regrette qu’elle soit un peu partie dans le trope « le casse compliqué » avec un volet social qui passe au second plan. J’ai bien apprécié la première moitié d’introduction aux personnages, moins ce qu’ils en font ensuite.

2 « J'aime »

Chouette coup de gueule contre l’interpolation par IA.

3 « J'aime »
2 « J'aime »

J’adore leur design très massif pour He-Man.

Sinon, un truc auquel je ne m’attendais définitivement pas aujourd’hui, c’est un dessin animé de Far Cry assorti d’un second DA spinoff reboot de Far Cry Blood Dragon qui sera un crossover entre plusieurs séries Ubi Soft et animé par Bobbypills (D’ailleurs en passant, The End of Peepoodo saison 2 c’était il y a deux semaines et c’était bien spécial):

EDIT:

J’en remets une couche parce que cette saison 2 était EXEPTIONNELLE ! Je me suis bidonné du début jusqu’à la fin, et franchement, il y avait un tel niveau dans cette saison que je me demande comment ils vont faire mieux ou à minima aussi bien sur la saison 3. Les deux derniers épisodes étaient ééééépiques.

J’aimerais tellement savoir comment cette série est considérée à l’étranger, ils doivent nous prendre pour des fous.

2 « J'aime »

Encore un tube japonais qui mise sur l’animation, Aitsura zen-in dōsōkai de Zutomayo réalisé par Eirina Hamono.

Oh ben ça alors !!!

Au moins on sait que ce film va sortir du Japon, direct dans nos canapés, dès le 13 août.

Une expo à Bangkok sur « ces personnages d’animé morts trop jeunes » (même si DIO est mort beaucoup trop vieux). J’adore le style typiquement Thai moderne-pop et pourtant on reconnaît facilement les persos.
Ça me rappelle quand des gens au Japon avaient organisé une cérémonie pour Raoh.

Merci @Onosendai & @Camarade_Chev pour ce rappel de la Saison 2 que j’avais juste commencé au tout début de la diffusion dans le Peepoodo Club.

Les musiques de l’épisode 6 clairement tirées de Sein Seiya, vivement l’arrivée de l’OST ! :heart_eyes:
Le karaoké de l’épisode 7, puis ce final… Je donne de nouveau sur Kickstarter pour une Saison 3 sans aucun problème. La peluche de Peepoodo a fait son plus bel effet lors de Noël dernier. <3

1 « J'aime »

Gainax est toujours vivant… Et il n’est pas content ! C’est vraiment dommage pour cette restauration faite par des fans soucieux de préserver ce qui devrait être une pierre angulaire de l’animation japonaise (on parle quand même du film qui a permis à Gainax d’exister) :

Sinon, quelqu’un parmi vous a vu ce fameux Daicon 3, voire également le 4 ?
J’imagine bien qu’il se ferait striker en 1/20eme de seconde si quelqu’un osait le sortir en l’état, donc j’imagine qu’il n’y a pas des masses de moyens de le voir en toute impunité mais… est-ce un anime encore intéressant à voir en 2021, hormis pour son caractère historique ?
Merci

Ce sont des grands classiques, tu peux les trouver fastoche sur Internet (Youtube compris).

Ça vaut clairement le coup de les voir, d’une part pour leur qualité technique mais aussi pour le témoignage que les films représentent sur l’impact de la SF occidentale sur cette génération de créateurs (lien complètement perdu par la suite avec une isolation malheureuse des générations suivantes d’otaku dans la production locale).

2 « J'aime »

Idem, c’est une fenètre merveilleuse sur ce qui passait dans la tête d’un fan de SF japonais au début des années 80 et qui va se refléter dans la création d’animé pendant plusieurs décennies. Et puis je trouve ça fascinant et touchant par sa naïveté, principalement le côté « on s’assied sur le copyright » mais aussi toute la réalisation de Daicon 3 qui a déjà un sacré niveau pour des amateurs, puis le saut technique et artistique vers Daicon 4. Donc à ce niveau c’est aussi un beau témoignage de ce que des fans motivés pouvaient réaliser bien avant que tous les outils de production puissent être centralisés dans des ordinateurs et donc facilement reproduits.

(Accessoirement c’est même pas 15 minutes pour les deux donc l’investissement de temps est trivial)

1 « J'aime »

Je trouve ceci dit pas complètement honnête intellectuellement de suggérer une équivalence entre la question du droit d’auteur de films amateurs initialement destinés à une diffusion limitée en convention, et leur restoration non autorisée en vue d’une diffusion numérique à grande échelle.

(Mais surtout j’aimerais savoir « quel » Gainax les a contactés.)

2 « J'aime »

Daicon Film a vendu ces courts-métrages en vidéo, avec leurs autres films, pour éponger les dettes de l’organisation des conventions. Les VHS et les Beta sont désormais sans doutes trop endommagées, mais les LD sont encore lisibles. Ils s’étaient même déjà fait frapper sur les doigts par la Toei à l’époque d’Aikoku Sentai Dainippon pour l’utilisation sans autorisation de la marque Sentai. 20 ans plus tard France Five devra se renommer de Jushi Sentai à Shin Kenjushi pour la même raison. Tuburaya pro sera, eux, plus conscilliant et les laissera exploiter le Kaettekita Ultraman d’Anno en DVD à condition de bien mentionner en gros sur la jaquette que c’est la version Daicon Film et pas l’original.

Du coup, pour répondre à @Howardphilips, aujourd’hui la seul façon de voir ces deux courts-métrages « légalement » (keuf keuf) est de trouver en seconde main un des LD où ils sont couplés à Yamata no Orochi no Gyakushû, un kaijû eiga de 80 minutes qui, bien que méconnu en occident, est considéré au Japon comme le vrai chef d’oeuvre de Daicon Film. Akai Takami à la réal et Higuchi Shinji en directeur des effets-spéciaux. Si tu aimes la cinéphilie de niche, tu vas passer un grand moment devant ce film aux effets spéciaux maboules pour un truc produit par des étudiants (certes sur le point de lacher la fac sans leur diplome) en marge des cours.
Sinon cherches un des nombreux rips dispo en ligne, mais fait gaffe on trouve de tout, de la capture directe et non filtrée à la sortie du lecteur LD aux « restaurations » à grand coup de DNR par des apprentis techniciens vidéo du dimanche.

Mais surtout tout ça souligne qu’en 40 ans la situation des créations de fan n’a guère changée. Finalement il y a peu de différences entre la situation d’un Daicon IV et celle d’un AMR2. Sauf que pendant ce temps les joyeux lurons de Daicon Films ont suffisamment viellis pour se retrouver de l’autre coté à envoyer à leur tour des lettres de mise en demeure aux jeunes fans plein de motivation.
(bon en soit les mecs qui restauraient le film ont pas été malins, la première règle de ce genre d’entreprise c’est de ne pas en parler jusqu’à que ce soit terminé, de lacher le travail sur le net sans prévenir et de laisser les ayant-droits essayer de le retirer d’Internet maintenant qu’il y circule librement)

Mais sinon comme les deux autres au dessus, c’est pas des classiques pour rien. Et tu risque de revenir voir le Daicon IV un paquet de fois par la suite, rien que pour essayer de trouver toutes les références cachées dans chaque plan.

2 « J'aime »