C’est recoupable avec les info de Nolife-Wiki peut-être ?
Sega Tetris:
Je suis entrain de creuser un peu la popularité de Sega Tetris pour une vidéo que je suis entrain de préparer sur TGM, et je me suis un peu plongé dans la lecture (enfin… le scan rapide des tableaux pour trouver les katakana テト) de vieux numéro de Gamest qui sont disponible sur archive.org (quel admirable ressource !).
Et mon préconçu « Sega Tetris a été relativement populaire au Japon » a été réduit en bouillie, parce que c’est pas « relativement populaire », c’est « même deux ans après sa sortie, le machin a été plus populaire que Gradius II, R-Type et les Tortues Ninja… combinés » (je ne suis pas sûr de ce que les points représentent… c’est un agrégat de rentabilité et popularité ?).
En regardant les charts des numéros 30 à 53, le jeu est resté #1 en popularité et revenu pendant 10 mois d’affilée, et dans le top10 pendant presque 2 ans ! J’ai pas le courage de regarder si il y a d’autres titre ont squatté le haut du panier aussi longtemps (Street Fighter 2 peut-être ?), mais dans tous les cas c’est une performance admirable.