[Retro] c'est trop

Après Pico-8 et Voxatron, Lexaloffle bosse sur Picotron, leur nouvelle console chimérique.

1 « J'aime »

Le nouveau UCBVG est consacré à Super Mario Kart. L’occasion d’enfin apprendre à jouer comme un speedrunner et placer les super-raccourcis.

Il m’ a fallu une bonne heure de rembobinage pour piger le coup du water hop (qu’on voit notamment à 35m22s) donc, pour les nigauds dans mon genre qui n’arrivent pas à le reproduire, le truc est qu’il faut lâcher R une première fois. Je pensais que je devais garder R appuyé depuis le début du dérapage. La bonne commande est donc :
B+RAR[laisser appuyé]
(※L ou R, hein, je tolère toutes les religions.)

1 « J'aime »

Encore un nouveau jeu qui a l’air chouette, cette fois sur Mega Drive : Life on Mars: Genesis. Le jeu complet est apparemment assez court : ça se boucle en moins de deux heures. Dispo en cartouche chez :es:Kai Magazine Software.

Le temps file (trop) vite. Ils ont rajouté pas mal de vidéos ces derniers jours.

Louable initiative malgré la qualité un peu faiblarde des vidéos et l’absence de contexte, ne serait-ce que le jour de diffusion. Par contre, les reportages sont truffés de pistes licenciées, j’espère que la chaine de se fera pas striker à tout bout de champ dès que les bots se pencheront sur elle.

C’est recoupable avec les info de Nolife-Wiki peut-être ?


Sega Tetris:

Je suis entrain de creuser un peu la popularité de Sega Tetris pour une vidéo que je suis entrain de préparer sur TGM, et je me suis un peu plongé dans la lecture (enfin… le scan rapide des tableaux pour trouver les katakana テト) de vieux numéro de Gamest qui sont disponible sur archive.org (quel admirable ressource !).

Et mon préconçu « Sega Tetris a été relativement populaire au Japon » a été réduit en bouillie, parce que c’est pas « relativement populaire », c’est « même deux ans après sa sortie, le machin a été plus populaire que Gradius II, R-Type et les Tortues Ninja… combinés » (je ne suis pas sûr de ce que les points représentent… c’est un agrégat de rentabilité et popularité ?).

En regardant les charts des numéros 30 à 53, le jeu est resté #1 en popularité et revenu pendant 10 mois d’affilée, et dans le top10 pendant presque 2 ans ! J’ai pas le courage de regarder si il y a d’autres titre ont squatté le haut du panier aussi longtemps (Street Fighter 2 peut-être ?), mais dans tous les cas c’est une performance admirable.

1 « J'aime »

J’ai pas mes dossiers sur moi, j’essaierai de retrouver ça ce soir, mais je crois me souvenir que le jeu était dans le top 10 des jeux d’arcade (hors Taikan) les plus rentables jusqu’en 1995 d’après les bilans de fin d’année successifs du magazine japonais Game Machine.

Et donc : le site de Game Machine, revue dédiée aux professionnels de l’arcade au Japon (JV + machines à sous), avec une petite section en anglais à chaque numéro (tous dispos sur le site) pour l’international. Une mine d’or pour suivre l’évolution de ce marché.
On y apprend notamment qu’en 1990, ce n’est pas Final Fight qui a engrangé le plus de sous aux exploitants mais le Tetris de Sega sorti en 1988. De manière générale, les puzzle games ont fait jeu égal avec les jeux de baston au Japon et même Columns a connu une popularité durable sur ce marché.
Le classement pour l’année 1993 (hors taikan) est très parlant à ce sujet :
1 : Street Fighter II Turbo
2 : Puyo Puyo
3 : Fatal Fury 2
4 : Tetris
5 : Super Shanghai
6 : Columns
7 : Street Fighter II’

En 1996, Tetris est toujours classé 11e.

J’ai compilé les chiffres d’arcade que j’ai pu trouver ici ou là (avec des sources plus ou moins fiables) sur cette page que je mets en ligne pout toi Boulette. C’est du WIP, c’est loin d’être fini, c’est classé par région et ça permet de notamment de se rendre compte que, sauf à compter toutes les déclinaisons de SFII comme un unique jeu, KOF 97 est de loin le jeu de baston le plus courant en arcade.

4 « J'aime »

J’ai fait de la spéléo de placards ce week-end et j’ai retrouvé plein de jeux PC des années 2000 plus ou moins vitaux à l’heure du « tout est dispo partout ». Parmi les bonnes pioches se trouve néanmoins cette éditions euro (2008) du doujin Gunners Heart (2006), sympatoche hommage à SkyGunner.

Sauf que, excuse my French, ces putains de DRM m’empêchent littéralement d’installer la galette après renseignement de la clef d’activation.

image

A l’heure qu’il est, les serveurs TAGES doivent être aussi morts que ceux de Games For Windows Live. J’ai un peu cherché sur le net mais impossible de trouver comment contourner cette peste. Et la seule version non-plombée qui circule est bien sûr la version japonaise (dispo sur Archive).

Si quelqu’un est déjà passé par cet enfer moderne, je suis preneur. :vache:

Mazette, j’ai même pu voir des références en '97. Est-ce que c’est un top25 de popularité ou de revenu ?

Revenu.
C’est clairement un cas à part, allant bien au delà de Pac-Man, Xevious et autres usual suspects japonais. Je serais curieux de connaître le profil des joueurs de cette version. Ca ne se limite probablement pas à une armée de darons ayant honte de s’afficher avec une Game Boy dans le train et glissant des pièces tous les soirs après le taf dans leur borne. Je me demande s’il y a eu des tournois et si le versus était très développé.

Le magnifique Private Eye-Dol de la PC Engine vient de recevoir un patch de traduction anglaise.

1 « J'aime »

Des nouvelles du Tetris de Sega :
un thread explicatif indiquant qu’il n’était pas vraiment taillé pour la compétition, mais qu’il était plutôt pratiqué par des joueurs occasionnels (source), dont certains s’y sont probablement adonnés de manière plus qu’occasionnelle.
Dixit Zenji Ishii (rédac chef de Gamest entre autres), c’est l’épisode qui a popularisé la licence au Japon.
Le parc installé semble avoir été conséquent. Exemple avec cette salle qui avait encore 10 bornes Tetris en 1993, soit autant que toutes les déclinaisons de SFII réunies.

Hmm la version Famicom sortie dans la foulée de la version arcade (pour noël 1988) et développée simultanément s’est quand même écoulée à 1.81 millions de cartouches ; c’est le dixième jeu le plus vendu de la console au Japon. La version Arcade a sûrement contribué mais je dirais que – comme d’hab à l’époque – la Famicom est la raison principale de la popularité du jeu et de son pouvoir d’attraction au moment de la sortie sur Game Boy. Voire que la version arcade a aussi profité du succès sur consoles Nintendo.

Par contre, la version Sega a clairement eu une grande influence sur le game design de la version Game Boy (puis de la version NES sortie en Occident à partir de fin 1989) puisque ces deux versions reprennent les contrôles de la version Sega. Le Tetris de la Famicom a des contrôles totalement différents de ceux qu’on connaît aujourd’hui : c’est ↓ pour faire tourner la pièce et A pour valider un Hard Drop. C’est hérité du fait que les contrôles de cette version avaient aussi été pensés pour les ordinateurs japonais de l’époque.

Pour rappel et contraste, la version NES, plus de genoux aucun rapport :

Oui je suppose que les deux versions ont contribué mutuellement à leur popularité : avoir le jeu d’arcade à la maison ou jouer au jeu en salle sans avoir de Famicom.

Amusant de voir que sur le site de Sega, en 2000, Tetris était l’un des rares jeux mentionnés dans son historique, aux côtés de Hang-On, Virtua Racing et Virtua Fighter (mais pas de Sonic).
https://web.archive.org/web/20010208091202/https://www.sega.co.jp/sega/corp/kaisha/history.html


Je suis joie ! 6 semaines de retard tout de même. Ça marche du tonnerre de feu, même si je joue avec la SD fournie de base, qui est infiniment pourrie. C’est absolument microscopique, mais la prise en main est très correcte. J’attends la livraison d’une nouvelle SD pour faire toutes les installations qui vont bien, et OnionOS en premier lieu (j’ai une version 20220419, donc pas de problème de version de l’OS).

Evidemment, 8 secondes après que je l’aie reçue :

Allons, pas d’amertume, la version de base est déjà formidable :slight_smile:

2 « J'aime »

(Mineur mais marrant)
Tous les mock-up de Game Boy Demakes rassemblés sur une seule page, avec les roms pour faire défiler les images sur sa DMG everdrivée.


Comme j’ai le Freemaster de Terranigma à faire et environ 156 autres classiques SNES à découvrir ou revisiter, j’ai directement lancé Lufia II pour me faire une idée. C’était il y a 3 heures, je n’ai pas pu lâcher la manette. J’adore cette charmante quête un peu régressive et premier degré. L’habillage visuel et sonore mérite un 92% (voire 93%), la trame narrative est claire et le ratio puzzle/combats est absolument parfait jusqu’à présent.

J’apprécie aussi le boulot sur l’UI/UX, que ce soit chez les marchands où toutes les infos importantes sont directement visibles, où bien dans ce simple descriptif des objets, accessible en plein combat.

Bref, c’est charmant et j’ai hâte de continuer, merci pour la reco. Je le trouve (pour l’instant) plus engageant qu’un Golden Sun, malgré toutes les qualités de ce dernier.

Pour la petite histoire, on se fait en ce moment Secret of Mana le soir en amoureux et j’avais oublié à quel point certains déclencheurs narratifs étaient tirés par les cheveux ou combien s’équiper convenablement relevait de l’ordalie. Heureusement que j’ai encore le guide sous la main. (Le path finding de l’IA reste par contre conforme à mes cauchemars).

Y’AVAIT UN MIYOO MINI STOCK ALERT BOT ??!!

(Bien content que tu l’aies reçue finalement, enjoy !)

Le souci avec ces saloperies, c’est que ca peut te mettre dans un état +1 frénétique : tu as déjà un pan entier d’histoire du jeu vidéo dans des conditions géniales, mais rapidement tu te mets à vouloir :

  • la même mais avec un clapet genre GBA SP histoire de jamais niquer l’écran en vadrouille,
  • la même mais avec un écran plus grand (tout en restant de la même taille qu’avant car le génie du truc c’est qu’il se glisse dans ta poche),
  • la même qui fait les jeux N64 (et PS2 tant qu’on y est)

Mais au final, pour sa taille, qui définit CARREMENT l’usage, elle est parfaite je trouve :vache: :vache: :vache:

PS ONO : J-2 ! \o/

2 « J'aime »

Pour de l’émulation dans les meilleures conditions en bénéficiant de plein de perks sympas (Win10, bluetooth, stockage+, jeu PC peu gourmand), la GPD Win 2 reste un super bon compromis. Elle est sorti en 2018 si je ne dis pas de bêtises, j’imagine qu’on peut donc la topper en occase à un prix intéressant 5 ans après.

Ensuite, si elle est à clapet et fait tourner Gradius V sans problème, il faut reconnaitre qu’elle est moche a un charme atypique avec ses bordures grises et sa collerette/bezel prononcée. Niveau encombrement, c’est l’équivalent d’une DS LL, donc « ça va » mais c’est sans doute moins pratique qu’une mini rétro-console.

Je l’aime toujours autant, c’est mon jukebox retro/vidéo de déplacement, surtout que j’ai eu la chance de chopper un modèle avec vibration. Son précédent possesseur avait upgradé le système de ventilation, je crois que c’est un requis impératif sur les premiers batchs (les suivants ont fixé le soucis mais au détriment des vibrations).

1 « J'aime »

Continuons sur le sujet des jeux méconnus de la NEO•GEO attribués au studio de développement Monolith avec l’onéreux Bakatonosama Mahjong Man-yūki et son protagoniste bien connu, à mi-chemin entre Astérix et Benny Hill dans la culture populaire japonaise.