[TOPEC] Le nouveau topic éclectique vachement ignifugé

Un nouveau youtubeur gaming entre en lice :

1 « J'aime »

Désolé du hiatus. Non je le connaissais pas celui-là, mais ma connaissance de cet écosystème c’était plutôt la décennie d’avant.

Je suppose qu’on n’y trouvera aucune trace de ses prises de position négationnistes ou de ses soutiens à des mouvements homophobes.

1 « J'aime »

Comment le stream a modifié la structure des morceaux de rap.

Dis donc, leur vidéo originale est assez chouette (voire même, je crois bien que je la préfère à la version du Monde). La chaîne en général est pas mal.

En parlant de jeunes youtubeurs…

Sans surprise, c’est pas mal du tout mais surtout je suis étonné du rythme de parution stakhanoviste (pauvres traducteurs…) ; on tourne quasiment à une vidéo par jour pour l’instant.

Mon ego a Tetris the Grand Masteriste est content de voir que la version de Terris affiché dans la vidéo « Risk and Reward » est la version arcade de Sega plutôt que la version NES ou Gameboy. Mais j’ai eu écho que c’était une version énormément populaire au Japon, donc c’est pas entièrement déconnant.


Ça ressemble plus à un tevail fait en amont plutôt que Sakurai qui décide de quoi faite au jour le jour. Du coup les traducteuslra ont eu le temps ?

Je viens de passer 15 jours en Bretagne, comme la plupart de mes compatriotes cet été, au point que la France penchait franchement sur la gauche. Ca serait d’ailleurs assez marrant de savoir comment les français sont ventilés sur les côtes Françaises chaque été. Bref. Petit séjour sans WIFI, mais à côté d’un port de plaisance dont j’ai pu étudier le fonctionnement.

Un port divisé en deux sections, avec un bassin à flot pour ne pas avoir à se préoccuper des marées, et une section avec un port d’échouage, où comme son nom l’indique, les bateaux touchent le sol quand on est à marée basse. L’élément gamifiant, qui rend tout ça intéressant, est bien entendu la marée, qui monte et qui descend deux fois par jour. Le bassin a flot a donc des heures d’ouverture et de fermeture qui correspondent à la hauteur de l’eau, impossible de sortir quand on veut, si tu loupes ton créneau, et bien il faut attendre la prochaine marée.

Grosso modo, le bassin a flot a des amplitudes d’ouverture de 2 à 3 heures, là où le port d’échouage en a 6. Et oui, son avantage à lui c’est que dès qu’il y a assez d’eau pour naviguer, on peu mettre les voiles, mais t’a intérêt à poser l’ancre avant de toucher le sol sinon tu rentres à pied et en bottes.

La bassin à flot dispose de deux sections, une pour les visiteurs, et une pour les résidents, qui payent leur parking à l’année. Une fois amarré vous pouvez profiter des services du port : raccordement à l’électricité et à l’eau, vidange des eaux noires et des eaux grasses (qu’il est interdit de rejeter dans le port), potance pour soulever le bateau et faire des réparations, déchèterie, WIFI, club nautique, et bien entendu les plaisirs de la ville.

Observer ce ballet quotidien de bateaux entrants et sortants était ma fois très inspirant, avec une population très variée, allant de vieux riches sur des multicoques aux pécheurs locaux qui sortaient avec leur coquille de noix. Lors d’un week-end où la ville organisait un événement autour des pirates, avec des cosplay, des campements sur la plage, des chasses aux trésors, des concerts, le port a reçu plusieurs bateaux d’étrangers qui une fois amarrés, jouaient de la musique pour les gens à terre.

Tout ça m’a bien entendu donné envie de retranscrire ces sensations en JV, mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas de jeu qui retranscrive correctement cette sensation de liberté qui consiste à naviguer de port en port et de faire des découvertes culturelles, en dehors des évidents transferts dans l’espace, mais qui se focalisent beaucoup trop sur l’économie et le capitalisme. Si vous avez des idées…

En attendant ça m’a donné envie de rejouer à Wind Waker

Sailaway semble être intéressant

1 « J'aime »

Succès à la longévité impressionnante qui plus est. Je suppose qu’une armée de salarymen avait pris l’habitude de squatter le jeu après le travail jusqu’au milieu des années 90. Je pense par ailleurs que ce succès a été un facteur non négligeable dans le fait qu’une nouvelle adaptation ait été développée pour la Mega Drive Mini.

T’as Dredge qui vient d’être annoncé, peut-être.

Oui j’ai vu, mais 2023 c’est loin.

Ne serais-tu pas en train de chercher maladroitement à décrire Neo Atlas 1469 ?

Hum, là il ne reste plus que les découvertes, la brique de gameplay navigation est complètement inexistante. J’attends une promo sur Sea of Thieves, je pense que c’est le jeu qui se rapproche le plus de Wind Waker à ce niveau là, manifestement on peut y jouer seul si on prend le plus petit bateau.

Attention, tu ne peux pas y jouer seul, tu peux y jouer en équipage de 1. La nuance est importante: tout le reste du serveur est toujours là et voudra ta peau vu que sans second tu constitueras une cible facile avec une marge de manœuvre en tout diminuée (sans compter que sans apprentissage dans un équipage tu ne connaîtrais pas les mille petits trucs que tous les autres connaissent).

De plus, c’est vraiment un jeu qui est fondamentalement fait pour être joué à plusieurs, tout est mécaniquement plus ardu et moins rigolo sans amis.

1 « J'aime »

Suis-je bête, tu as fait Assassin’s Creed: Black Flag ? J’en parlais ici en début d’année. Tu as le combo navigation-exploration-dépaysement (avec une surcouche AC reloue).

Sinon après y a pas mal de jeux de navigation en vrai :

Blackwake, un jeu corecorsaire, probablement trop orienté baston pour toi

Sail Forth, un jeu d’exploration navale dans des décors bariolés générés de manière procédurale, sur le papier c’est un peu No Man Sky Sea.

Windbound, un Wind-Waker-like semble-t-il plus contemplatif (mais c’est peut-être que le trailer)

King of Seas, un jeu de rôle/piraterie avec son lot de ports où jeter l’ancre.

Note que j’ai absolument pas mon permis, je ne sais pas du tout ce qu’ils valent, même si je suis en train de m’autoambiancer sur Sail Forth.

3 « J'aime »

Je suppose que c’est pareil sur toutes les plateformes mais King of Seas est d’ailleurs en promo sur l’eShop à peu près aussi fréquemment qu’@onosendai raconte des âneries sur la Saturn donc autant dire cinquante deux fois par an.

Effectivement je l’avais oublié celui-là. Mais je suis devenu comme toi, intolérant à la surcouche d’AC. D’autant que fondamentalement, le thème des pirates ne m’intéresse pas plus que ça. Je m’apprêtais à fermer les yeux pour SOT à cause de leur chouette mer et des conditions météo, mais c’est tout.

Toutes les autres propositions (merci d’ailleurs) ont trop de tropes JV : capitalisme pour le capitalisme, bagarre, voir même « jeu indé contemplatif mais trop simple », même si Sail Forth me titille aussi un peu.

Nan moi ce que je recherche c’est une véritable expérience de plaisancier en solo : préparer le départ en achetant des vivres et du matos, prendre la mer, passer du temps dans la cabine à regarder les cartes, le sonar, le radar météo, la radio, à faire la bouffe, à dormir par tranche de 20 minutes la nuit pour vérifier les alentours si rien n’arrive en frontal, passer du temps sur le pont à démonter et réparer des trucs (voiles, cordages, moteur), vérifier les niveaux de fuel et d’eau potable, nettoyer, virer les poissons volants qui sont venus se perdre, pêcher, plonger, profiter de la vue, admirer les étoiles, répertorier les espèces vivantes (oiseaux, poissons), éviter les tankers, signaler les épaves, répondre à des SOS, jeter des Saturn par dessus bord, faire pipi directement dans la mer, tout se prendre sur le visage à cause du vent, espérer une rencontre avec des baleines ou des dauphins, et bien entendu, affronter les tempêtes. Puis préparer son approche pour arriver au port, accoster, découvrir la ville, ses lieux uniques, ses personnages, recueillir des infos, racheter des Saturn, refaire le plein et rince and repeat.

1 « J'aime »

J’apprends que cet été il y a eu une série de cambriolages à l’acid dans l’ouest de Paris, les mecs mettent un acid hyper puissant dans la serrure, qui fond en 10 secondes, et ils peuvent rentrer sans avoir fait un seul bruit. Manifestement les portes blindées sont pas prêtes. Parait aussi que pendant les repérages ils mettent de la colle dans les serrures pour vérifier si les gens sont là.


Ah ouai quand même

Un mort après une rixe au nunchaku entre automobilistes

2 « J'aime »

Hé ben…

3 « J'aime »


Meilleur Tweet, on arrête là

4 « J'aime »