[TOPEC] Le nouveau topic éclectique vachement ignifugé

Moi qui n’ai jamais manqué de rien, ne plus trouver un seul pot de moutarde dans les supermarchés depuis plusieurs mois est une expérience intéressante, c’est dans ces moments qu’on se rend compte que notre équilibre est vraiment précaire.

Vidéo super intéressante comme d’habitude – surtout qu’elle rajoute une grosse louche d’auto-critique – même si je ne connaissais pas du tout le personnage et que le récit survole beaucoup trop rapidement les griefs assez graves à l’encontre du bonhomme.
(@Pharoah l’as-tu rencontré?)

2 « J'aime »

Excellent essai vidéo sur TikTok, ses possibilités uniques et ses travers flippants :

1 « J'aime »

Cette scène de danse, mazette…

1 « J'aime »

Faut que j’essaie.

1 « J'aime »

Laissez tomber, on a déjà le meilleur goodies de ce Tokyo Game Show : le coussin de Rajang qui fait dodo. Seulement 26400¥ !



1 « J'aime »

A la faveur d’un tweet sur le musée national du JV à Zoetermeer (Pays-Bas) (musée qui a l’air fabuleux au passage), je découvre ce site qui recense les bornes d’arcade géographiquement.

Pas forcément exhaustif vu que 1/ c’est un site consacré aux jeux musicaux à la base et 2/la bdd repose sur le volontariat des lecteurs mais ça donne un déjà un bon aperçu.

La cartographie va jusqu’aux photos de l’intérieur de certaines salles d’arcade. Idéal pour se faire un crédit virtuel à Manille ou Abidjan.

Une pensée aux Russes extrême orientaux qui ne vivent pas dans l’okroug de Magadane.

5 « J'aime »

Haaannn, génial le site, merci @Kanu

Dans le même genre tu as une appli sous Android qui s’appelle « Pin My Balls » qui est une appli collaborative pour trouver des flippers en France et en Belgique

1 « J'aime »

Un nouveau youtubeur gaming entre en lice :

1 « J'aime »

Désolé du hiatus. Non je le connaissais pas celui-là, mais ma connaissance de cet écosystème c’était plutôt la décennie d’avant.

Je suppose qu’on n’y trouvera aucune trace de ses prises de position négationnistes ou de ses soutiens à des mouvements homophobes.

1 « J'aime »

Comment le stream a modifié la structure des morceaux de rap.

Dis donc, leur vidéo originale est assez chouette (voire même, je crois bien que je la préfère à la version du Monde). La chaîne en général est pas mal.

En parlant de jeunes youtubeurs…

Sans surprise, c’est pas mal du tout mais surtout je suis étonné du rythme de parution stakhanoviste (pauvres traducteurs…) ; on tourne quasiment à une vidéo par jour pour l’instant.

Mon ego a Tetris the Grand Masteriste est content de voir que la version de Terris affiché dans la vidéo « Risk and Reward » est la version arcade de Sega plutôt que la version NES ou Gameboy. Mais j’ai eu écho que c’était une version énormément populaire au Japon, donc c’est pas entièrement déconnant.


Ça ressemble plus à un tevail fait en amont plutôt que Sakurai qui décide de quoi faite au jour le jour. Du coup les traducteuslra ont eu le temps ?

Je viens de passer 15 jours en Bretagne, comme la plupart de mes compatriotes cet été, au point que la France penchait franchement sur la gauche. Ca serait d’ailleurs assez marrant de savoir comment les français sont ventilés sur les côtes Françaises chaque été. Bref. Petit séjour sans WIFI, mais à côté d’un port de plaisance dont j’ai pu étudier le fonctionnement.

Un port divisé en deux sections, avec un bassin à flot pour ne pas avoir à se préoccuper des marées, et une section avec un port d’échouage, où comme son nom l’indique, les bateaux touchent le sol quand on est à marée basse. L’élément gamifiant, qui rend tout ça intéressant, est bien entendu la marée, qui monte et qui descend deux fois par jour. Le bassin a flot a donc des heures d’ouverture et de fermeture qui correspondent à la hauteur de l’eau, impossible de sortir quand on veut, si tu loupes ton créneau, et bien il faut attendre la prochaine marée.

Grosso modo, le bassin a flot a des amplitudes d’ouverture de 2 à 3 heures, là où le port d’échouage en a 6. Et oui, son avantage à lui c’est que dès qu’il y a assez d’eau pour naviguer, on peu mettre les voiles, mais t’a intérêt à poser l’ancre avant de toucher le sol sinon tu rentres à pied et en bottes.

La bassin à flot dispose de deux sections, une pour les visiteurs, et une pour les résidents, qui payent leur parking à l’année. Une fois amarré vous pouvez profiter des services du port : raccordement à l’électricité et à l’eau, vidange des eaux noires et des eaux grasses (qu’il est interdit de rejeter dans le port), potance pour soulever le bateau et faire des réparations, déchèterie, WIFI, club nautique, et bien entendu les plaisirs de la ville.

Observer ce ballet quotidien de bateaux entrants et sortants était ma fois très inspirant, avec une population très variée, allant de vieux riches sur des multicoques aux pécheurs locaux qui sortaient avec leur coquille de noix. Lors d’un week-end où la ville organisait un événement autour des pirates, avec des cosplay, des campements sur la plage, des chasses aux trésors, des concerts, le port a reçu plusieurs bateaux d’étrangers qui une fois amarrés, jouaient de la musique pour les gens à terre.

Tout ça m’a bien entendu donné envie de retranscrire ces sensations en JV, mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas de jeu qui retranscrive correctement cette sensation de liberté qui consiste à naviguer de port en port et de faire des découvertes culturelles, en dehors des évidents transferts dans l’espace, mais qui se focalisent beaucoup trop sur l’économie et le capitalisme. Si vous avez des idées…

En attendant ça m’a donné envie de rejouer à Wind Waker

Sailaway semble être intéressant

1 « J'aime »

Succès à la longévité impressionnante qui plus est. Je suppose qu’une armée de salarymen avait pris l’habitude de squatter le jeu après le travail jusqu’au milieu des années 90. Je pense par ailleurs que ce succès a été un facteur non négligeable dans le fait qu’une nouvelle adaptation ait été développée pour la Mega Drive Mini.

T’as Dredge qui vient d’être annoncé, peut-être.

Oui j’ai vu, mais 2023 c’est loin.

Ne serais-tu pas en train de chercher maladroitement à décrire Neo Atlas 1469 ?

Hum, là il ne reste plus que les découvertes, la brique de gameplay navigation est complètement inexistante. J’attends une promo sur Sea of Thieves, je pense que c’est le jeu qui se rapproche le plus de Wind Waker à ce niveau là, manifestement on peut y jouer seul si on prend le plus petit bateau.