Bon, Tetris Forever
C’est décent et charmant, mais incomplet à mon goût, parfois imprécis et surtout plutôt superficiel (mais je suis un Tetris nerd, donc c’est à s’y attendre ?).
La première partie me fait comprendre a remarque que @Merou m’a fait il y a quelques années sur le fait que Henk Rogers est un personnage légendaire de l’industrie japonais; le doc le présente en tout cas comme quelqu’un avec qui je prendrais bien un café, et il semble avec un esprit d’entrepreneur en acier.
Le reste présente des milestones de l’histoire de Tetris, et certaines versions sont jouables avec quelques surprises (genre Hatris, ou Igo: Kyu Roban Taikyoku qui est le premier jeu de BPS). Mais néanmoins il y a des grosses omissions (genre NES Tetris sur lequel la commu Classic joue, ou GB Tetris).
Je comprends que l’obtention des droits chez Nintendo est pour le moins délicat (surtout qu’ils sont ou vont être dans l’abo NSO), mais c’est très dommage. Mais ce que je trouve pire, c’est de ne pas avoir au moins des vidéos de gameplay des autres jeux cités (Tetris X, Tetris Plus, TGM), particulièrement autour des années 2000. Encore une fois j’ai l’impression qu’on considère Tetris comme un bloc monolitique alors qu’il y a eu des évolutions et/ou des trucs notable dans l’habillage et le gameplay, même après la grande standardisation post 2001.
Oh et puis sur les 18 jeux de la collection, 6 sont des versions de Bombliss je ne suis pas si sûr de ça que ça soit si pertinent que ça.
Imprécision et/ou omission:
- la narration semble vouloir dire que le Hold et la mécanique des gros blocs sont apparus avec Tetris Worlds (2001, Windows) avec un Henk à l’appui, mais c’est imprécis par omission (« il a fallu avoir une solution »…) parce que la vraie première occurence de ces mécaniques sont sur The New Tetris (1999, N64)
- Comme on l’a vu il y a quelque temps, la longévité de Sega Tetris en arcade est hors de ce monde et je ne suis pas sûr que ça soit correctement exprimé, malgré le fait d’avoir un Tetsuya Mizuguchi en interview (en vrai ça m’aurait fait plaisir qu’ils montrent exactement le travail que @Dom a fait en fouillant dans les vieux magazines). Oh et pour pinailler la borne d’arcade qu’ils montrent ont des sticks américain/coréen plutôt que japonais.
- Tetris DS: alors oui il y a un habillage retro-nintendo mignon, mais surtout c’est la première fois qu’il y a un ranking global et populaire (avec un système qui ressemble à ELO). C’est de là qu’est né la plupart des techniques et strat’ utilisé dans le Tetris multijoueur moderne. Les DT canons et autre TKI openers viennent de là.
- Mon ego de TGMiste trouve dommage que la CTWC et Blue Scuti soit cités, mais la standing ovation de KevinDDR lors de AGDQ 2015 (ou même plus récemment Qlex à Speedons 2023, mais là j’aurais été ultra étonné).
Dans un monde idéal et où il n’y aurait pas de problème de droit j’aurais showcasé les jeux suivants en plus de la sélection actuelle:
- 1997: TetriNET: une version multijoueur particulièrement populaire. À un système d’inventaire et d’object un peu à la Mario Kart (dans le sens où on peut les lancers quand on veut une fois qu’on à récupéré un objet)
- 1999: The New Tetris, pour les raisons expliqués plus haut
2001: Tetris with Cardcaptor Sakura Eternal Heart: la réponse de la ligné Sega Tetris à Bombliss. L’idée est similaire (devoir effacer des blocs particuliers) mais l’exécution est différente (pas d’explosion). C’est un mode qui va être repris directement dans TGM 3- Nan mais en fait quitte à prendre des vieux jeux autant prendre Flash Point (1989) qui est précecesseur direct (et du coup c’est Bombliss qui est une réponse à FlashPoint)
- 2003 Tetris Kiwamemichi : la réponse SRS à Tetris the Grandmaster 2, avec une mécanique de mobilité de pièce pas inintéressante (on peut déjà changer de colonnes durant l’interpièce).
- 2005: Tetris the Grand Master 3 Terror instinct: la version de TGM la plus médiatisée avec son système d’examen exigeant, et sa vitesse démentielle et adaptative
- 2008: Tetris Friends: parce que la Tetris Company veut aussi avoir une part du butin des réseaux sociaux. C’était un Tetris gratuit basé sur le VS avec quelques mécaniques de monétisations qui puent, mais AUTRE avec des dévs à l’écoute qui permettaient au joueur de haut niveau de s’exprimer en débloquant certains réglages de répétition des touches. Il y a aussi un système de jeu asynchrone assez malin (en fait, souvent on joue contre le fantôme d’un adversaire et pas un adversaire en temps réél). Je croiiiis que c’est de là que vient la stratégie 4-wide.
- 2020: tetr.io: le repaire de ceux qui veulent faire du multi guideline sans pour autant jouer à Puyo-Puyo Tetris 2
EDIT: et maintenant que j’y pense, il y a genre presque pas d’explication sur les différents type de gameplay