Quelle évidence : la collabo Digimon x Monster Hunter pour les vingt ans du jeu de Capcom.
Moins l’évidence : je n’aurais pas parié sur les goods Virtual Boy au Nintendo Museum.
Quelle évidence : la collabo Digimon x Monster Hunter pour les vingt ans du jeu de Capcom.
Moins l’évidence : je n’aurais pas parié sur les goods Virtual Boy au Nintendo Museum.
Chouette vidéo sur le service Nintendo Power de Nintendo et Lawson au Japon.
Je pense qu’ils se trompent en parlant de « plus gros échec » car le 64DD a été un plus gros flop et intégralement avalé par Nintendo, alors que Nintendo Power était en partie un projet Lawson (et d’ailleurs la vidéo sous-estime largement le succès à long terme du service Loppi chez Lawson).
Sinon, pas que ce soit factuellement erroné mais c’est rigolo de voir Digicube présenté comme le concurrent plus fructueux du Nintendo Power, alors que ça a été sa propre grosse migraine pour Squaresoft à la fin des années ’90. Tout est relatif !
Deux petites critiques brèves mais sympas sur Rings of Power de Naughty Dog sur Megadrive, et Boku wa Chīsai de Victor sur PS2 mais attention : la vidéo dernier divulgâche littéralement toute l’intrigue et découvrir l’intrigue est l’intérêt principal du jeu ; certains d’entre vous préféreront donc peut-être attendre un patch de traduction pour la découvrir par vous-mêmes.
Un nouveau C64 officiel, mais c’est un PC avec des émulateurs. Je ne sais pas encore quoi en penser, surtout avec toutes les alternatives FPGA (SID comprises) actuelles.
Toujours aussi fan de la réa de cette chaine, il bosse dans les effets spéciaux je crois (il s’est bien fait plaisir à 2:10)
Dans les récentes vidéos rétro sympas :
❶ Jeremy Parish déclame une véritable lettre d’amour à Faxanadu (enfin plutôt ici Nesanadu).
❷ Je découvre que la version Disk System d’Ice Climber, sortie en 1988, est elle aussi différente de la version Famicom (1985) et basée sur Vs. Ice Climber (la version arcade), à l’instar d’autres « exclusivités » FDS comme Kaettekita Mario Bros. ou Vs. Excite Bike.
❸ Basement Bros. revient sur Madō Monogatari 1•2•3 – principalement la version PC-98 mais il aborde un peu toute la génèse de ce triptyque et son lien avec Puyo Puyo.
❹ Et pour finir avec un truc un peu plus long, cette rétrospective cossue sur le désastre critique et commercial Tokimeki Memorial 3.
Forts du succès (?) de la trilogie Tomb Raider I•II•III que tout le monde réclamait, Eidos et Embracer vont sortir (le 14 février) une trilogie Tomb Raider IV•V•VI que, euh, personne ne réclamait.
Les vrais fans savent que ces suites n’ont presque jamais été numérotées (à quelques exceptions régionales près pour TR4) et s’appelaient en fait Tomb Raider: The Last Revelation (ou La Révélation Finale), Tomb Raider Chronicles (ou Sur les traces de Lara Croft) et Tomb Raider: Angel of Darkness (ou L’Ange des Ténèbres) – ce dernier étant surtout connu pour avoir été une bouse finie à la pisse sur une jeune PS2 encore mal maîtrisée par un Core Design exsangue et fermé dans la foulée de cet échec critique et commercial. Cette ressortie sera-t-elle l’occasion d’un rachat tardif avec de multiples améliorations posthumes ? Vu le passif récent d’Aspyr et les finances d’Embracer, j’en doute un peu, mais bon.
Ça sent le groupe Ordinosaures
↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓
↓↓↓ ↓↓↓ ↓LOCK-ON POSTING↓ ↓↓↓ ↓↓↓
↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓ ↓↓↓
On fêtait ce jeudi les 30 ans de la sortie de Sonic & Knuckles (17 octobre 1994).
Effectivement, comme le suggère la vidéo, on peut argumenter que ce moment précis, octobre/novembre 1994 et la victoire sur le fil de Sega sur Donkey Kong Country pendant les fêtes de fin d’année, constituent l’apogée de l’Histoire de Sega avec les sorties presque concomitantes de :
◉ Sonic & Knuckles
◉ Earthworm Jim
◉ FIFA Soccer 95
◉ Ecco 2
◉ Shining Force II aux US
◉ Lunar: Eternal Blue sur Mega CD
◉ Sonic Triple Trouble sur Game Gear
◉ Le bundle Mega Drive 2 + The Lion King signé en exclusivité avec Disney
◉ La sortie triomphante (eh oui) du 32X aux US
◉ La sortie triomphante de la Saturn au Japon
◉ Et l’arrivée de Virtua Fighter 2 en arcade
Ma foi, tous les voyants sont au vert avant la nouvelle génération qui démarre !
Wow, en voilà, une tentative intéressante : Magician Lord sur SuperGrafX. Ça laisse songeur sur le destin brisé du catalogue SuperGrafX.
Sans vouloir trop pinailler, je serais bien plus curieux de voir une tentative de le porter sur une simple PC Engine avec l’Arcade Card, comme les autres portages Neo Geo. Comme mentionné dans l’article, plusieurs tech demos sont sorties ces derniers mois pour démontrer la faisabilité d’un portage sur Mega Drive et sur Super Famicom.
A digital rip of an archival Sega LaserDisc gameplay collection. This volume includes Galaxy Force, Out Run, and Thunder Blade. It also ends with a live performance of a Sega medley by the SST Band, which rules.
Comme d’habitude avec l’élection présidentielle américaine, tout est normal, c’est juste un candidat à la vice-présidence qui joue à Crazy Taxi sur Twitch pour debunker une rumeur comme quoi il n’avait pas vraiment de Dreamcast quand il était gouverneur.
Ah oui, c’est sur celui-ci qu’il y a le gameplay de maboule sur Outrun, à passer entre les arbres au bord de la route.
On fête aujourd’hui (comme ici Shimazaki Mari sa charadesigner) le quinzième anniversaire de la série Bayonetta.
Pas d’actu manifeste (ni même de soldes -15% ou quoi) à cette occasion, à moins que j’ai loupé un truc, donc voici … google ah bon bah ok un créateur de poupées qui vient justement de concevoir une poupée Bayonetta.
De l’herbe à chat pour @Tristan : cette excellente rétrospective de Phantasy Star IV: The End of the Millenium. Attention, ça divulgâche tout le jeu.
Bon, Tetris Forever
C’est décent et charmant, mais incomplet à mon goût, parfois imprécis et surtout plutôt superficiel (mais je suis un Tetris nerd, donc c’est à s’y attendre ?).
La première partie me fait comprendre a remarque que @Merou m’a fait il y a quelques années sur le fait que Henk Rogers est un personnage légendaire de l’industrie japonais; le doc le présente en tout cas comme quelqu’un avec qui je prendrais bien un café, et il semble avec un esprit d’entrepreneur en acier.
Le reste présente des milestones de l’histoire de Tetris, et certaines versions sont jouables avec quelques surprises (genre Hatris, ou Igo: Kyu Roban Taikyoku qui est le premier jeu de BPS). Mais néanmoins il y a des grosses omissions (genre NES Tetris sur lequel la commu Classic joue, ou GB Tetris).
Je comprends que l’obtention des droits chez Nintendo est pour le moins délicat (surtout qu’ils sont ou vont être dans l’abo NSO), mais c’est très dommage. Mais ce que je trouve pire, c’est de ne pas avoir au moins des vidéos de gameplay des autres jeux cités (Tetris X, Tetris Plus, TGM), particulièrement autour des années 2000. Encore une fois j’ai l’impression qu’on considère Tetris comme un bloc monolitique alors qu’il y a eu des évolutions et/ou des trucs notable dans l’habillage et le gameplay, même après la grande standardisation post 2001.
Oh et puis sur les 18 jeux de la collection, 6 sont des versions de Bombliss je ne suis pas si sûr de ça que ça soit si pertinent que ça.
Imprécision et/ou omission:
Dans un monde idéal et où il n’y aurait pas de problème de droit j’aurais showcasé les jeux suivants en plus de la sélection actuelle:
EDIT: et maintenant que j’y pense, il y a genre presque pas d’explication sur les différents type de gameplay
A noter que Sega compte toujours dans ses rangs - et pour quelques mois encore - l’un des / le graphiste(s) en charge des graphismes de sa version de 1988, à savoir Taku Makino.
D’ailleurs, j’ai vu que Read Only Memory allait sortir une version augmentée de Mega Drive/Genesis Collected Works (mais sans les artworks d’Ecco et de Wonderboy vu que les droits ont apparemment changé de main, même si Annunziata a indiqué sur Twitter avoir les droits d’Ecco depuis avant même la création du jeu) et le pauvre Makino, 64 ans cette année, n’est toujours pas crédité pour ses illustrations (Super Shinobi II et très probablement Bare Knuckle III, en plus des graphismes de Tetris, Shadow Dancer, Golden Axe The duel ou encore Revenge of Death Adder qu’il au aussi illustré).
Dès l’annonce de la compile, je me doutais que ce n’était pas un choix de licence très judicieux, entre la réécriture de l’Histoire pour une simple question de marketing en 2009 (sortir un jeu pour les 25 ans de la série claque mieux que pour un 24e anniversaire) et les omissions (la version la plus connue sur console ainsi que la version la plus connue en arcade/au Japon, du moins pour les plus âgés des joueurs).