[Retro] c'est trop

En tous cas, Maou sur le MMC est content.
https://www.mmcafe.com/bbs/threadview.html?13742&post=87118
Je lui ai répété ta profonde haine de Space Harrier 2.

@Iggy en fait, à tête reposée je trouve assez cool de reprendre un jeu légendairement décevant et de reprogrammer la version que les gens avaient en tête quand ils lisaient les magazines. Vivement Cyberpunk 2077 dans la Xbox One Mini.

Partout Mega Drive Mini 2 Genesis Mini 2
After Burner II
Alien Soldier
Atomic Runner
Bonanza Bros
Crusader of Centy
:sparkles:Devi & Pii
:sparkles:Fantasy Zone
Fatal Fury 2
:sparkles:Futari de Puyo Puyo Sun
Gain Ground
Granada
Midnight Resistance
Out Run
Phantasy Star II
Populous
Ranger X
Shining in the Darkness
:sparkles:Space Harrier
:sparkles:Space Harrier II
:sparkles:Spatter
Splatterhouse part II
:sparkles:Star Mobile
:sparkles:Super Locomotive
Super Street Fighter II
Thunder Force IV
Truxton
:sparkles:Viewpoint
Virtua Racing
:cd:Ecco the Dolphin CD
:cd:Ecco: The Tides of Time CD
:cd:Final Fight CD
:cd:Mansion of Hidden Souls
:cd:Night Striker
:cd:Night Trap
:cd:Robo Aleste
:cd:Shining Force CD
:cd:Silpheed
:cd:Sonic The Hedgehog CD
:cd:The Ninja Warriors
Aa Harimanada
Columns III
Dodge Danpei
Fushigi no Umi no Nadia
Magical Taruruto-kun
Mahjong dōjō
Megapanel
:sparkles:Party Quiz Mega Q 2022
:sparkles:Party Quiz Sega Q
Puzzle & Action Ichidant-R
Sorcerian
Star Cruiser
Tōgi-Ō: King Colossus
:cd:Captain Tsubasa
:cd:Lunar: Eternal Blue
:cd:Lunar: The Silver Star
:cd:Mahō no Shōjo: Silky Lip
:cd:Popful Mail
:cd:Sangokushi III
:cd:Shin Megami Tensei
:cd:StarBlade
:cd:Tenka Fubu
:cd:Wondermega Collection
ClayFighter
Desert Strike
Earthworm Jim 2
Elemental Master
Golden Axe II
Hellfire
Herzog Zwei
The Ooze
Out Runners
Rainbow Islands Extra
The Revenge of Shinobi
Ristar
Rolling Thunder 2
Shadow Dancer
Shining Force II
Sonic 3D Blast
Streets of Rage 3
Super Hang On
ToeJam & Earl in Panic on Funkotron
Vectorman 2
Warsong
:cd:Sewer Shark

Ça alors, une toute nouvelle vidéo sur les portages de Whizz de Flair Software, développeurs de Newcastle surtout connus – j’oserais pas dire réputés – pour Oscar et Dangerous Streets.

Whizz est un rare example de jeu sorti à la fois sur Amiga et Saturn puisque la version Amiga date de 1994 et a donc percuté le grand Smörgåsbord des machines du milieu des années 90. Manque juste une version Master System au tableau de famille.

Le jeu est pas ouf’, surtout au prix qu’il coûte sur la plupart des plateformes, et le portage Saturn est particulièrement paresseux pour un jeu 2D (dommage que Traveller’s Tales ne s’en soit mas occupé après Sonic 3D Blast) mais c’est une tentative sympa d’explorer la plate-forme 3D avant l’avènement de Super Mario 64.

Ce n’est pas mentionné dans la vidéo mais l’exploitation commerciale du jeu est également un joli boxon typique de l’époque. Les versions micro et Amiga CD32 (1994) sont évidemment des exclusivités européennes, mais le portage Super Nintendo (1996) est une exclusivité du marché nord-américain, mais les versions PlayStation et Saturn (1997) sont sortis uniquement en Europe et au Japon. Et c’est un label de Bandai qui s’en est occupé au Japon, mais c’est un jeu Konami en Europe ! Quel bazar ! Voir le logo Konami sur cette boîte m’éclate à chaque fois.

image

le Japon n’aura finalement jamais eu The Super Shinobi II (notre Shinobi III) au bout de deux éditions de la Mega Drive Mini, ce qui est sans doute encore plus bizarre que l’absence de Shining Force II ou Bare Knuckles III.

Ah oui, tiens. Peut-être que là aussi, la série a plus la cote en Occident (ce ne serait pas étonnant pour un truc de ninjas).

D’une manière générale, je m’attendais à plus de reprises de titres présents sur les versions internationales de la mini 1. J’aurais aussi aimé moins de portages de l’arcade et de jeux multi-plateformes, mais en fait, c’est logique vu le public visé : en Occident, la console a bien marché auprès des ados et des enfants, mais au Japon, les fans hardcore qui y jouaient étaient nécessairement plus âgés. Du coup, normal que les tops rétro y soient moins axés « jeux Disney / platformers à mascottes » et plus « arcade et jeux de stratégie austères venus du PC », indépendamment des exclus locales.

Merci pour la liste ! (je sais que c’est dur à croire, mais Night Striker est un jeu CD, apparemment.)

(Oups.)
The Super Shinobi II a clairement moins marqué les fans que le premier, d’où les sélections respectives pour la première MD Mini, mais ça reste un gros jeu au Japon, a Yuzo Koshiro joint et surtout c’est un jeu que M2 adore et connaît bien question émulation donc je doute qu’ils l’aient « oublié » (e.g. face à Midnight Resistance ou Ex-Ranza). J’ai surtout l’impression que son absence est un concours de circonstances malheureux via les vases communicants du catalogue Genesis Mini.

Le grand Shinyū Tetsuo, ancien directeur créatif de Smilebit et notamment papa de Victory Goal et Greatest Nine sur Saturn, s’est réveillé de sa retraite vidéoludique (il est devenu photographe) pour partager des docs de conception de Dodge Danpei, dont il était le game designer, à l’occasion de sa réapparition sur Mega Drive Mini 2.




1 « J'aime »

Chouette mise en avant du taf des graphistes de Capcom sur Strider Hiryū 2.

En parlant de jolis sprites, petit panorama des trois jeux d’arcade sur lesquels a bossé l’illustrateur et caricaturiste Kaneko Nanpei. L’absence de résolution CRT et la miniature « à l’arrache » ci-dessous ne lui font pas honneur mais Othello Derby, pour lequel il a également endossé le rôle de directeur, est somptueux.

FixEight (Toaplan, 1992)

Knuckle Bash (Toaplan, 1993)

Othello Derby (Cave, 1995)

Et un de plus.

image

This is a full translation of both FMVs and in-game dialogue/text for Iblard - The City of Hatching Laputa.

This game is based off the surrealist painter Naohisa Inoue’s works.

The movies have been soft subbed and code was created to be able to soft sub in-game spoken dialogue.

The patch has been confirmed to work on the PlayStation console with no issues.

Be warned. This game contains INTENSE flashing lights. So please do not play if you’re sensitive to flashing lights or epileptic seizures. For more details, please consult the readme included with the patch.

Enjoy!

Vivement Kowloon’s Gate du coup.


En ce moment le soir, c’est atelier mecha sur le redoutable Steel Batallion, histoire d’avantage encombrer mon bureau de bidules et de câbles dans tous les sens.

J’avais oublié à quel point l’ambiance était irréprochable. Le cockpit illuminé y fait évidemment beaucoup mais le design sonore brut et hyper solennel amène le reste, je n’avais jamais fait gaffe mais c’est sans doute parce que je m’y essaye pour la première fois au casque.

Ensuite, mes dernière sessions sérieuses remontent à 2003/2004 et j’avoue que les marques sont dures à reprendre. Du coup, le fait d’être balancé en pleine mission en LUTTANT véritablement avec la somme d’infos à ingurgiter, en se prenant des murs parce qu’on pensait être aligné dans un autre sens et en stressant de voir impuissant les collègues se prendre des salves au loin… tout ça ajoute à l’immersion du rookie qui se trouvait au mauvais endroit un peu trop tôt.

Mon but est d’enfin apprendre véritablement à piloter ces VT —je fais encore mon touriste pour le moment— et ça passe par une série d’écrans Killed In Action qui rendent humble. J’ai d’ailleurs mis le manuel sur ma table de chevet afin de réviser. Pas de boogie woogie avant ça.

La seule ombre, c’est que je n’ai plus de grand écran CRT depuis longtemps et que le rendu sur LCD via OSSC est catastrophique, même avec scanlines et Xbox OG en 720p/Component. Dommage que le Retrotink5X soit si cher, j’aurais bien testé ses simulations d’aperture grille et shadow mask similaires à celles du MiSTer…

9 « J'aime »

Il me semblait qu’on avait déjà évoqué No-Ri-Ko ici, mais le moteur de recherche ne me remonte rien. En tout cas c’est bien sympa d’y jouer sur Mister (avec les shmups Toaplan qui viennent d’arriver)

Premier JV console sur CD de l’histoire
Premier JV a être entièrement doublé
Premier jeu à proposer des morceaux CD
3 singles en qualité CD

Pardon pour le nombre co(s)mique de typos dans mon précédent post, c’était de l’early access et la QA est passée dessus entre temps.

Je ne m’y suis pas encore plongé mais ce long walkthrough de Xenogears commenté par quelqu’un qui s’y connait a l’air assez formidable en termes de décryptage et d’anecdotes.

Ton posé, propos articulé = j’enquille volontiers pour ~30h.


Ça faisait près d’un an que je n’avais pas suivi les vidéos de Tev/Ici Japon et je vois qu’il a encore diversifié sa petite entreprise. En attendant la livraison de son centre de guest-house traditionnelles, il s’est lancé dans l’investissement retro-tech.

Sa vidéo sur les items Sony vaut le coup d’oeil et celle sur Nintendo aussi.

Sur sa chaine secondaire, il raconte l’expédition pour récupérer une TV CRT de 70Kg au 2e étage sans ascenseur d’une résidence où la coursive d’escaliers a été refaite/réduite. J’ai eu mal pour eux.

Et bien vois-tu, si la Saturn avait eu ce genre de jeux à l’époque, peut-être qu’elle aurait rencontré le succès et qu’on ne lui jetterai pas des cailloux aujourd’hui.

Quel autres jeux vous viennent en tête avec ce respect du pixel saupoudrés d’early polygones de bon gout ?

Grandia, un jeu Saturn.

1 « J'aime »

Ecoutez je dois passer sous un tunnel, je ne vois plus rien.

Un long essai vidéo sur Comer (1998), fascinant jeu indé hong-kongais développé en solo par l’architecte Kyle Choi, et vendu exclusivement sur son site internet perso (again: en 1998). Ça parle des déboires commerciaux à partir de 32m45s si la critique du jeu vous pèse un peu.


Et j’entends que c’est deux salles, deux ambiances mais, à l’opposé total du spectre commercial et artistique, énorme plébiscite critique nord-américain pour la Cowabunga Collection de Digital Eclipse. Je soupçonne que c’était surtout le bon produit pour le bon public au bon moment, a fortiori juste après Shredder’s Revenge, mais je dois reconnaître que le menu est super classe.

1 « J'aime »

Qui m’a fait découvrir ce site qui publie des articles tout aussi longs, mais qui ont l’air intéressants → sur ma pile virtuelle de trucs à lire.

Ça ne parlera à personne à part @Tristan et toute une génération de coréens quarantenaires qui vouent un peu le même culte ultra-localisé au jeu que Toki ou Windjammers en France mais…

Développé par la même équipe que Snow Bros. Special, pour la Nintendo Switch. Le jeu sera jouable au TGS. Pas de date de sortie pour l’instant.

1 « J'aime »

Bonne initiative.

https://embracergamesarchive.com/

Et pis:

C’est moi qui ai mauvais esprit ou, avec la dégradation des medias, c’est juste une grande librairie de boîtes en plastique en devenir ?