[Retro] c'est trop

Gex Trilogy Tail Time Edition has cover art by Yoshitaka Amano.

Bel effort, ce portage de Metal Gear sur Mega Drive par h0ffman, le héraut du 68000 en ces temps modernes. Ça aurait pu être un vrai truc en 1989 si Konami avait débarqué un peu plus tôt sur Mega Drive.

Restons chez Konami avec ce Contra version NES au féminin ; ça ne vaut quand même pas les gros robots de Probotector.

Mais surtout, si vous avez cinq heures devant vous à découper dans la semaine, une excellente rétrospective de deSPIRIA, le jeu d’horreur-culte d’Atlus et Denno Eizō (avec notamment une jeune Kyōgoku Aya, désormais patronne de la licence Animal Crossing chez Nintendo, dans l’équipe du game design du jeu).

0:00:00 - 0:07:26 Introduction
0:07:26 - 0:20:29 Developer Research/Game Resources
0:20:29 - 1:18:46 Chapter 1: The Train Incident
1:18:46 - 2:07:07 Chapter 2: The Cult of Karla
2:07:07 - 3:31:28 Chapter 3: The SPIRIA Case
3:31:28 - 4:17:29 Chapter 4: Amagasaki Breaktown
4:17:29 - 5:02:57 - Chapter 5: Eden

Je vous partage aussi le lien vers le playthrough traduit du jeu mentionné dans la vidéo ci-dessus.

1 « J'aime »

Je me souviens que Konami avait attendu 1992 pour débarquer sur Mega Drive en invoquant le fait que la boite ne développait pas de jeu sur une console tant que celle-ci n’avait pas franchi la barre des 3 millions. Une politique qui manifestement ne s’appliquait qu’à Sega étant donné que la Game Boy, la SFC et la PS1 n’ont pas eu à se plier à cette exigence. Je suppose que Konami doutait du potentiel de Sega à vendre des consoles, mais je me demande si des embrouilles passées telles que celle entourant les droits de Frogger ne sont pas entrées en ligne de compte.

En parlant de Sega et de Konami, on en a appris davantage ce mois-ci au sujet de la conception de Hang-On et de WEC Le Mans 24, via un livre sur les taikan games de Sega et une conférence donnée à l’occasion de sa sortie.
En gros, Coreland (devenu Banpresto) a posé certaines bases de Hang-on puis apporté le projet à Sega et les deux boites ont co-développé le jeu. Une partie de l’équipe du jeu est ensuite partie fonder Technostar et a développé WEC Le Mans 24 pour le compte de Konami.

Le même avait auparavant effectué ce portage sur Amiga il y a quelques années. A priori, jouabilité identique, même s’il y a peut-être quelques différences visuelles. D’ailleurs il s’agit d’un programmeur qui s’est fait connaître au départ pour son travail sur cette machine.

Toujours sur le bébé de Commodore, un autre fada s’est mis en tête de faire des portages (transcodage z80 vers 68000) arcade perfect de classiques de l’arcade des années 80, sous le pseudo de jotd. Il en est à une quinzaine maintenant et est en train de porter Dragon Ninja et Gyruss
Sa page itch.io : https://jotd666.itch.io/

Excellente rétrospective sur l’incroyable Sorcerian (1987) de Nihon Falcom, un des pionniers du jeu vidéo, avec son concept incroyable de « système à expansions » permettant des contenus amateurs créés par des joueurs et distribués sur bornes de téléchargement à travers tout le Japon, en avance de deux décennies sur les tendances de son médium.

00:00 Introduction
03:45 Packaging
05:23 Starting & character creation!
08:21 Scenario: « The Lost Sceptre of the King »
14:23 Traveler’s Inn
17:00 Training & Skills
20:55 Scenario: « The Magician of the Dark Marsh »
23:06 The Magic System
25:27 Scenario: « The Gods of the Heavens »
27:12 Scenario: « Romancia »
30:18 Scenario: « The Riddle of the Red Jewel »
31:17 Utility Disk
32:55 Scenario: « The Head of Medusa »
34:34 Scenario: « The Tower of Thieves »
35:43 Scenario: « The Curse of the Queen Mary »
36:31 Scenario: « The Fountain of Youth »
36:48 Fight the Dragon! / Ending
39:29 PC-98 version
40:15 X1 turbo version
41:42 PC88VA version
43:26 Mega Drive version
43:55 North American MS-DOS version
44:35 MSX2 version
45:24 PC Engine version
46:11 Sorcerian Forever
46:33 Dreamcast version
46:57 Sorcerian Original
47:24 Canceled Arcade game: Sorcerian Legend
47:52 Sorcerian Online
48:19 Advanced Sorcerian (available on Switch!)
48:55 Sorcerian for iOS
49:20 Wrap-up

Je me doutais bien que tout le jeu vidéo pré-87 était une vaste escroquerie.

Ça ne me choque pas car l’émulation fidèle de cette période réclame bien plus d’efforts et de QA mais sachez que l’inflation touchera même les sorties Arcade Archives.