Plein de sources pour des posters maison ! (principalement LucasArts)
J’ai pécho un SNAC-PSX pour mon MisterFPGA, qui permet de brancher 2x contrôleurs PS1 avec zéro latence, dont des light guns (mais il faut un CRT pour en profiter).
Conséquence, j’ai ressorti la Popette du placard, celle que Radigo m’avait fabriqué dans une autre vie, et ça rejoue à Pop’n Music par ici. Ca a marché du premier coup, sans avoir à se prendre la tête avec des réglages sans fin, tout ce que je demande à ce système, et comme annoncé, zéro latence, ça fait plaisir !
Vivement que les FPGA soient assez puissants pour faire tourner la PS2.
Ecoute, j’ai en partie préco la SuperStation de Taki Udon afin de bénéficier d’un SNAC PS1 intégré et donc brancher du NegCon sur WipeOut 2097 sans que l’ensemble ne ressemble à un science project.
Pas ma photo mais pour illustrer le côté « poulpe » du MiSTer avec plein de trucs branchés dessus
Par curiosité sur ton modèle d’adaptateur, il y a un système de sécurité pour éviter que le port USB ne soutienne tout le poids ?
En payant 10 balles de plus tu peux ajouter une petite ralonge USB de quelques centimètres, je ne me suis pas pris la tête…
Ca se trouve encore des NegCon ? Yen a une à 100 balles sur Leboncoin, mais à ce prix j’y vais pas
Bonne chance pour trouver à un prix brocante (enfin prix brocante y’a 20 ans je veux dire
) ce genre de device maintenant.
A part eBay FR sur un coup de chance, j’irais plutôt voir du côté Yahoo!Auctions…
…même si ça ne vaut pas forcément le coup pour un seul item: les frais de douanes et livraisons piquent comme des scorpions.
(Sans même parler des arnaques post-réglement pratiquées par FedEx).
En parlant de périphériques Namco, c’est le Volume Controller [SLPH-00015] en blanc que j’aurais bien déniché à pas cher, jadis. Pas la version verte européenne.
Attention, vidéo en qualité « Youtube 2012 360p »
J’avais trouvé PuchiCarat EU avec le controller. Il est clairement cheapo dans son style (ça fait proto→prod), mais il fonctionne comme il faut.
Après quand on les met côte à côte, ils paraissent un peu moins éloignés en design (juste en goût quoi…).
[source]
Je l’avais testé avec Arkanoid PS aussi (du coup il fait plus “Taito” que “Namco”).
Mais il faudrait que je le teste avec plus de jeux, ceux prévus pour celui japonais de Namco quoi.
Ça n’a l’air d’être que des casses briques toujours. Pas d’utilisation sur Puzzle Bobble ou un clone de Space Invaders à priori. Pas eu une implémentation soft aussi diversifiée que celui de la DS quoi.
[EDIT] Ah mais un fait intéressant sur cette page !
https://www.problemkaputt.de/psxspx-controllers-racing-controllers.htm
Namco Volume Controller (a paddle with two buttons) (SLPH-00015)
This is a cut-down variant of the neGcon, just a featureless small box. It does have the same ID value as neGcon (ID=5A23h), but, it excludes most digital, and all analog buttons.
Donc on pourrait tourner dans R4 par exemple, mais pas accélérer à priori. ![]()
Uh uh. J’ai également appris ce fun fact hier au moment de taper mon post en tombant sur cette discussion de eadmaster (qui a depuis traduit Princess Crown Saturn) concernant une librairie PSX pour Arduino.
Dommage au passage que le récent bouquin de Bitmap Books, Trigger Happy, ne soit qu’un (très beau) recueil de photos et non une étude un peu plus nerd sur les designs et techniques des différents contrôleurs (arcade, consoles, micro-ordinateurs…).
Pendant que certains ressortent des posters de Sonic, le retour du C64 a donné une deuxième vie aux vétérans qui en profitent pour partager leur savoir et montrer comment on faisait les choses à l’époque.
Je n’ai jamais eu de cartouche Action Replay, même sur mon Amiga, d’ailleurs il me semble n’en avoir jamais croisé physiquement, je ne sais même pas dans quelle boutique on pouvait en trouver sur Lyon. Le genre de truc qui n’était dispo que par correspondance ?
Je surkiffe cette double page de pub
(C’est très cool de lire ta replongée dans le C64. Keep going!)
Une petite généalogie des micros Sharp chez Obsolete Electronic Archives.
Ouah c’est une acquisition débile et (donc?) assez géniale. Mais je t’avoue qu’en lançant la vidéo, je croyais apprendre qu’il avait carrément acheté le WOPR et le mur d’écrans du film – ce qui est complètement con, j’en conviens, vu qu’évidemment, c’est juste un décor de cinoche qui ne fait pas vraiment tourner le programme.
Super taf de Hamster sur l’émulation de sa gamme Console Archives, comme d’habitude. Tout n’est pas parfait avec eux mais leur attachement à la précision de l’émulation, même par rapport à des projets comme MAME, est inattaquable.
Et j’attendais un post un peu plus solide pour en parler mais adoro le nawak de l’adaptation vidéoludique de Beverly Hills Cop (1990) de Tynesoft sur Amiga (& cie), qui enchaîne quatre jeux complètement différents sur quatre niveaux en un petit quart d’heure. Sans dec’, zappez dans les douze premières minutes, il est pratiquement indevinable que tout se passe dans le même jeu. Big up au proto-Wolfenstein 3D, d’ailleurs.
Regis Galland est un techos qui ne communique qu’en Français et sur X donc le reach est limité mais il vient de passer un joli palier dans son aventure « ODE pour les machines NEC ». Quand on connait le taux de défaillance croissant des lecteurs PC-FX (et la difficulté de les réparer/remplacer), sa carte tombe bien.
Autant je fais partie du club select qui ne met pas le trépied à l’envers, j’ignorais ce détail malin dans le design de la VB:
Avant le virtual boy…
Ah ! Ils se sont rappelés l’anniversaire le plus important du week-end.
Dis-kun (enfin, Dis-jisan désormais) fête lui aussi ses 40 ans.
Si l’actu du MiSTer FPGa s’est un peu tarie depuis les percées de 2023/2024, le minutieux boulot des devs de l’ombre est toujours enthousiasmant et j’essaye de rattraper les récap de Lu ou PCN quand je peux. Cette semaine, j’ai appris que :
- Le core Polygame Master a commencé son développement
- Au rayon Toaplan, atract17 bosse sur le core Batsugun, Promod sur Dogyuun tandis qu’Anton Gale a finalisé TigerHeli
- le core N64 dispose désormais de plusieurs mode d’overclock, dont un qui pousse le CPU à 125MHz
- Le support du clavier a été ajouté aux cores Saturn et MD
- Et en parlant de clavier, un core WorkBoy est sorti !
Preneur de cet artwork haute-res si vous trouvez.
While Daytona USA had no Reiko Nagase-style race gal on arcade cabinet artwork or in-game, it had one in the pages of Dengeki and Famitsu, courtesy of manga-ka Masahiro Shibata.
: Dengeki-oh, May 1994 |
Et une illu cadeau pour
Iggy ou
Merou.
Fishes, Stereo Sound, Three Monitors, and Two Players - A fine
prep-list for famously aquatic DARIUS.
: GAME FREAK, 1987 |
J’adore ce format concis chez SVJ/Origami qui rappelle les CRT de Sumimasen Turbo.
Parmi les entrées de la MSXdev25 se trouve ce petit tour de force : D.E.L.T.A
Il n’y a pas de magie ni add-ons, juste du talent. Ça tourne sur MSX2, un ordi de 1985, donc sur un Z80 à 3,5Mhz, un CPU de 1976…
The MSXdev has always been a platform to showcase your Z80 programming skills. And when it comes to showing off, Bik5 broke their chains and went all‑in. Their racing game DELTA, short for “Dodge – Engage – Launch – Target – Assault”, is anything but your typical MSX experience. Not by a long shot.
C’est choppable gratuitement ici : https://www.msxdev.org/2026/02/21/msxdev25-30-delta/