[Retro] c'est trop

Tiens apparemment Homebrew Factory va pouvoir produire des disques 64DD :

(capture Instagram vite faite, car je n’ai pas trouvé de news là-dessus sur leur site - oui j’ai vu que j’ai un message sur WhatsApp, pas de soucis)

[edit] Ah ben je me suis bien fait avoir. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Il en parle dans ce post: https://www.kickstarter.com/projects/1075995001/popcorn-duel-spinner-sega-genesis-mega-drive/posts/4652211

Et un vieux reportage intéressant sur les débuts d’Apple, de circonstance pour leurs 40 ans.

2 « J'aime »

Bien ça.

What is SplashEdit?

SplashEdit is a Unity editor package that lets you build PlayStation 1 games using Unity as your level editor. You design scenes, place objects, set up UI, write Lua scripts for game logic, and SplashEdit exports everything into a binary format that runs on real PS1 hardware or in an emulator.

3 « J'aime »

Quelques news du C64U, Commodore vient de sortir une update de firmware un peu trop « light » à mon gout, mais un groupe de hackers vient tout juste de sortir un patch pour cette update, qui rajoute toutes les fonctionnalités de confort que les utilisateurs attendaient vraiment.

Notamment la possibilité d’accéder à nouveaux à la base de données Assembly64 qui compile tout ce qui sort sur C64, et qui avait été désactivé par Commodore pour des raisons légales.

1 « J'aime »

En attendant un véritable core CPS3, qui devrait tomber en mai, quelqu’un a porté une version du Street Fighter 3 Decomp project sur MisterFPGA. Donc un core hybrid et pas full FPGA.
Pas sur de faire la différence pour être honnête.

Les retours sont unanimement positifs en tout cas. Pour résumer très sommairement, la partie ARM du MiSTer fait tourner la version PlayStation 2 tandis que la partie FPGA ne s’occupe que de l’output video.

Plus d’info dans ce thread.

(Perso, c’est un lecteur multimédia que j’attends sur cette plateforme, mais je ne retiens pas mon souffle).

1 « J'aime »

:open_mouth:

Vraiment un grand nom qui nous quitte, rien qu’au nombre de jeux Kunio qui existent, dans parler de l’influence considérable des autres jeux cités ci-dessus. Les Anglo-saxons comme les Japonais s’en contre-foutent mais j’espère au moins que le prochain Sumimasen Turbo lui rendra proprement hommage.

Parmi les innombrables (ma Playlist me souffle : 3891) vidéos que je comptais partager ici un jour ou l’autre, cette rétrospective de 2023 par Kim Justice sur tous les jeux de sport Kunio-kun de l’époque Technos.

La prochaine machine « + » de Plaion sera la NEO•GEO Advanced Entertainment System+. Franchement, sans grande illusion sur le fait que ma vieille Neo pucée me claquera sûrement dans les doigts d’un jour à l’autre, ça me branche bien, en espérant que les repros japonaises des jeux sortent également.

Bonne idée, à mon sens, de se concentrer d’abord sur les jeux notoirement chéros du genre Metal Slug, Mark of the Wolves ou Big Tournament Golf (ils n’ont plus le droit d’appeler la version occidentale Neo Turf Masters) plutôt que les meilleures ventes de l’âge d’or. Étonnant, à ce titre, que Kizuna Encounter ne soit pas là dès le lancement.

Parmi les premiers jeux que j’ai eus sur Game Boy, je compte Nintendo World Cup et Double Dragon II. Il m’a fallu évidemment une bonne décennie avant de découvrir que ces deux titres étaient issus de la série Kunio, dont le nom n’a émergé en Occident que dans les années 2000 (vraisemblablement grâce à la découverte des jeux via émulateur ainsi qu’à des états-uniens retraçant les origines de River City Ransom, l’un des jeux cultes de la NES outre-Atlantique).

1 « J'aime »

Pareil que toi sur les jeux GB. Voir les tronches ahuries des brochettes de défenseurs qui se prennent un tir canon me mettait en joie pour toute la journée. :vache:

Je suis encore stupéfait par cette annonce : la rétrocompatibilité a priori totale et les prix annoncés sont lunaires. 80€ le jeu AES… Avec des versions améliorées (ie. le parcours NeoCD de Neo Turf Master)… Sur une bécane qui clone les composants d’époque et propose une sortie RGB. C’est juste fou.

J’ai néanmoins envie d’y croire un peu vu la bonne réputation des repros Atari 7800, Amiga 1200 ou Spectrum déjà sorties par Plaion Replai.

J’ai préco la version blanche, on verra.
(WELCOME10 pour une réduction de 10%)

En espérant que d’autres titres suivent (au même prix). J’ai encore le seum d’avoir loupé un Viewpoint à 180€ à la fin des années 2000…

Et oui, les jaquettes versions Jap – avec CERO hélas – sont visibles sur le site japonais de précommande. D’ailleurs, le jeu à ¥10 000 yens revient à 53€ avec le taux de change actuel… j’imagine que ces versions seront prises d’assaut par les collectionneurs/spéculos.

2 « J'aime »

Une explication à cela ? J’ai toujours préféré, et de loin, ce nom-là à l’original (ce qui me fait d’ailleurs stupidement hésiter mais je vais très probablement passer à la caisse aussi).

Les Masters ont gueulé. D’ailleurs, c’est une funeste coïncidence avec l’autre conversation de la semaine, mais c’est exactement la même raison pour laquelle Nintendo World Cup, mentionné ci-dessus, n’est jamais ressorti sur les consoles modernes.

La nouvelle vidéo de Finntrovert est consacrée à la fantastique duologie Eye of the Beholder I & II de Westwood. (Et j’y ai découvert que les règles modernes de D&D n’utilisent plus le THAC0 !)

Rah j’aurais peut être craqué s’il avait eu Magical Drop III dispo en ré-édition au lancement de la neo-NEO•GEO.

Mais sûr qu’entre lui et Twinkle S.S. ils allaient choisir ce dernier. Ou sinon peut être qu’il y aura des problèmes de droits, par rapport aux ayants droits de Data East en l’occurence.

[EDIT] Je viens de me rendre compte que je ne référençais pas du bon jeu… Je voulais bien sûr plutôt mentionner Money Puzzle Exchanger…

D’apprendre que l’AES+ ne serait a priori rien d’autre que le core NEO·GEO du MiSTer (dévelopé par Jotego) – mais sur des puces ASIC n’autorisant de fait aucune mise-à-jour – m’a un peu douché à l’eau froide.

Je mets ça au conditionnel car, sur ce sujet, tout s’enflamme vite et rien n’est vraiment sûr. En espérant que Plaion amènent plus d’infos sur la table prochainement (ne serait-ce que sur le type de signal analogique de sortie).

La partie ARM du MiSTer est une nouvelle fois exploitée pour le bien de l’humanité, cette fois avec un émulateur Pico-8. Hélas, moi qui voulait tester Kalikan sur cathodique, il crashe après le menu de sélection.

UfHQ2L

Toutes les autres cartes testées tournent nickel.

Au passage, le très bon Ninja Cat ressort bientôt sur Steam.

Après 5 jours de déplacement professionnel sans pouvoir me connecter, je pensais que Boulette allait être en feu (pour de faux) après l’annonce Neo Geo, mais en fait pas du tout. Encore un truc qui change.

Mon moi intérieur ne sait pas sur quel pied danser. Une partie pense que cette annonce vient trop tard, et que le core Mister est tellement spot on que racheter du plastique derrière ne sert absolument à rien, l’autre veut mettre un smoking pour se mettre au même niveau de classe et de standing que la version blanche.

Allégorie :

En plus je n’ai que du MVS à la maison, et aujourd’hui on fait de bien meilleurs joystick. Ca n’est clairement pas raisonnable, et je n’aime pas assez l’argent pour en faire un placement financier à long terme.

Je ne sais pas quoi faire.

3 « J'aime »

Tu as mis « raisonnable » et « Neo Geo » dans le même post alors que, selon une étude américaine, 97% des achats de l’AES+ sont très loin du raisonnement basique d’adulte responsable.

Tu n’es pas le seul à hésiter et je comprends parfaitement, respect (tu dois sans doute aussi écouter du gabber disco). Sans jouer l’avocat du diable, j’ai cru comprendre que Furtek remettait bientôt en vente un nouveau batch de son adaptateur MVS.

Pour ma part, c’est vraiment le ventre qui parle et je sais pertinemment que c’est un achat débile (de plus).

Je me rassure comme @Merou en me disant que ma console OG n’est pas éternelle, et que ce sera l’occasion de faire du Metal Slug sur le grand écran avec ma femme (qui, subjuguée, me regardera à nouveau comme aux premiers jours) et, qu’avec un peu de chance, la sortie analo produira une image plus clean que ma PCB pas du tout low-serial.

Pour les cartouches, j’ai surtout tourné avec mes exemplaires fatigués de Samurai Showdown et Crossed Swords et, surtout, une 161-in-1 qui sans être parfaite a parfaitement fait son taf. Si Plaion/SNK ne loupent pas leur coup, ce sera l’occasion de venger le gamin en moi qui bavait devant les étalages Neo de la Fnac.

Des exemplaires de démonstrations sont d’ailleurs actuellement visibles au SNK Akihabara Store.

Un électronicien posé explique les différences entre les puces de la console. Tellement 101 que le topic de la mesh rebelle n’en voulait pas, mais c’est toujours plaisant de réviser les bases.

1 « J'aime »

Un youtuber montre la vitrine en question :

Le conte de fée continue, Commodore vient de mettre la main sur les moules qui ont servi à fabriquer les C64C, et le ressorte pour l’occasion. Même hardware que le C64 Ultimate.

Autre conte de fée maison, sur un salon, j’entends un gars passer dire à un autre gars qu’il a un Commodore mais qu’il n’en fait plus rien. Après l’avoir rattrapé, le gars confirme et est ok pour s’en séparer. Le lot : un C128 + lecteur de disquettes + lecteur de cassettes + des disquettes + des cassettes. Je suis comme un fou.

1 « J'aime »

Toujours aussi satisfait de ton C64U ?

Ce chef-d’œuvre de Sonic Mania bénéficiait déjà du meilleur shader CRT des jeux neo-retro sortis ces dix dernières années et il est désormais possible d’y jouer sur MiSTer.

Oublié de le poster hier : Jotego a précisé pas mal de choses (rassurantes) sur l’AES+.

To sum up the video for non spanish speakers. Jotego (MiSTer FPGA) has been working on the Neo Geo AES+:

• Neo Geo AES+ will use 2 ASIC chips. All chips from the OG AES will be implemented in those 2 ASIC chips

• Working 1:1 as the OG AES is not a problem, they know perfectly well how the OG works in every aspect

• AV/RGB is the main video output. HDMI is secondary

• Cartridges are expensive and PLAION is not getting much profit (if any) at 80€/90$ (this implies that future games will be more expensive)

• Cartridges use flash memory

• Cartridges will be made in Germany

• ASICS can manage 5v for cartridge, this is why they avoid FPGA (only 2v)

• DAC will be exactly the same as the OG (new construction but same instructions). So, they can get exactly the same colors as the OG

• Timming and clocks for HDMI output are mostly ok except for two games (one is Neo Turf Masters) as they have to use some tricks to avoid glitches.

• They have a budget for two production run in this first batch/launch (in case the first run has issue with ASICS bugs, etc,)

Pour les cartouches qui utilisent de la mémoire flash, voir cette discussion sur le NOR et le NAND.

1 « J'aime »

C’est pas bien ce que tu fais, c’est pas bien, comme si tu savais pas que j’avais peu de volonté sur ce genre de choses… :642:

2 « J'aime »