[Retro] c'est trop

:denmark: Alors que 007 First Light remet IO Interactive et le jeu vidéo danois sur le devant de la scène en 2026, je découvre Blackout de Deadline Multimedia, qui se voulait l’œuvre-somme du jeu vidéo danois en 1997 avec une expérience CD-ROM intégralement conçue en prises réelles avec des photos de maquettes, des personnages en poupées et des techniques de stop motion. Un peu leur Black Myth Wukong, sans les ventes. La première vidéo qui m’a fait découvrir le jeu est en danois, mais je vous rajoute en dessous une partie complète sans commentaire.

This may not be a ‘video essay’ in the strictest sense, more like a ‘let’s play’ with an intro that gives a bit of background on the game and its developer Deadline Games.

But since Blackout is, as per the video title, a “Danish PC game from 1997 with horror, violence, suspense and sex”, I assume that most of you aren’t aware of this super ambitious and ostentatiously ‘mature’ gem of an interactive psycho-thriller from our (well, ‘my’) slightly demented, pork loving neighbors to the South.

As a young lad I used to play this game, dubbed into Swedish, on the family PC. This was around ‘98, in my non-gamer period, after I sold my ol’ Amiga, but before my interest for gaming was re-piqued by the Dreamcast and the PS2.

The whole video is in Danish but don’t worry, his whole experience is all about the VIBES!
The creepy vibes, the slightly misshapen puppet characters, the eerie, effects-laden, industrial-tinged soundtrack, the charmingly hand crafted dioramas that represent all the different seedy neighborhoods of a city that no one remember the name of!*

You want ‘Nordic Noir’? I got your ‘Nordic Noir’ right here!!

I got to know about Blackout from a sort-of-highbrow arts show Nike (named after that winged goddess ‘of Samothrace’) on Swedish television. So this was a mid-nineties case of “video games can be ART!!”-type programming.

The segment showed how the puppets and dioramas were being constructed, and interviewed the novelist behind the short story that functioned as a mood setting companion piece to the game. As far as I can remember nearly everyone involved with putting the game together was wearing black jeans and turtlenecks.

1 « J'aime »

Oh wow, j’avais commencé à suivre un let’s play sur https://lparchive.org/Blackout/ mais faut avouer que ça n’est pas évident. Mais absolument fascinant pour sûr!

Je m’attendais à du clickbait mais non, ça a l’air bien legit avec des petites infos intéressantes (son stéréo, possibilité de switcher 16/24 MHz, bios custom).

Vous n’apprendrez sans doute pas grand chose mais chouette vidéo expliquant succinctement pourquoi ABXY (et non ABCD) sur nos manettes.

Très intéressant ma foi, contenu riche avec de bons entretiens.

1 « J'aime »

https://xcancel.com/Rechi_C

On fête ce mardi 23 juin les 35 ans de Sonic le hérisson…

…Et les 30 ans de la Nintendo 64 et Super Mario 64, dont le portage amateur sur Game Boy Advance a(d)vance bien.

Mieux que des jeux NeoGeo à 80 balles : Sonic 2 à 100$.

Eh beh.

Je suppose que Mario avait piscine.

1 « J'aime »

Bientôt dans un 7eleven près de chez vous !

256 colors megashock.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est parce que c’est Udon qui a pris l’initiative ou si c’est parce que Shoei Okano n’a pas trouvé d’éditeur au Japon (ou si des versions japonaises vont sortir en parallèle), mais les deux entament une collaboration pour produire des artbooks d’artistes de Capcom (avec très probablement d’anciens de la maison). Ca commence avec deux livres sur Shinkiro, l’un sur SNK, l’autre sur Capcom, parce qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes, et ça sort en juillet.

Et si vous voulez remater la courte interview croisée de Shoei avec Masami Obari à l’EVO

Demain c’est la Shadow Party ouaiiiiii

2 « J'aime »

J’ai profité de ma venue à la Shadow Party 2026 pour réaliser 5 interviews, au lieu de faire de la musique comme j’avais prévu, mais il y avait trop de gens intéressants au m². Le monde doit savoir.

En dehors des rencontres c’était les retrouvailles avec le temps long et punaise, il m’avait manqué. Mais 1 jour et demie c’était pas assez long, mon corps réclamait 1 semaine.

En exclu rien que pour vous, les thèmes des prochaines :

• MASAMI : un outil pour explorer et reproduire une OST IMUSE (Lucasart)
  • DMA SC : composer sur Atari
  • POUALE : composer pour Gameboy avec LSDJ
  • TAKI BUNKER : l’usage de la microtonalité à un niveau « vous êtes pas prêt »

Accessoirement j’ai profité de cette party pour release une cover d’Arnold Turboust pour C64, je suis arrivé dernier mais je suis quand même content. Faut dire que le niveau de tous ces petits cons est insane.

7 « J'aime »

Je viens juste d’apprendre que le musée du jeu vidéo de Mo5, ouvert mi-décembre, est fermé depuis début mars « pour travaux » et euh, bon courage à eux.

2 « J'aime »

Vous pardonnerez les approximations j’ai décidé de tourner ces vidéos au dernier moment sans véritable travail préparatoire, c’est un peu trop brouillon mais bon, je voulais surtout mettre en avant ce soft.

5 « J'aime »

Et à venir.

1 « J'aime »

Pendant ce temps, @嗶哩嗶哩世界billi billi world 2026

1 « J'aime »

Petite plongée retro Outre-Manche, avec, entre autres, les Bitmap Brothers et le prolifique David Whittaker.

Je suis sans doute biaisé par le fait que 1991 est à la fois l’année où je me suis mis à suivre assidûment la presse JV française et anglo-saxonne, et la seule année où Sodipeng a sérieusement poussé la console en France, mais cet enchaînement chronologique, chez PC Engine Power, de trois jeux sortis consécutivement me fait penser que l’été 1991 était vraiment le sommet du court zeitgeist de la PC Engine. Trois jeux cultes à la suite, dont possiblement (mais très brièvement) le meilleur jeu de F1 et (avis plus personnel) le meilleur shoot’em up disponibles à l’époque, puis – on ne va pas pousser sérieusement pour une comparaison avec Mario mais – probablement le meilleur jeu de plateforme sorti sur une console non-Nintendo à l’époque. Tout ça à une époque où la F1, les shmups et les jeux de plateforme étaient probablement à leur sommet de popularité.

J’aime beaucoup le mod hardware du Floopy Drive pour lui faire lire du PCM en plus du Midi, sur la fin de cette longue vidéo qui aurait peut-être mérité quelques cuts. Néanmoins, quel exploit ! Jusqu’à la fonction screenshot pour imprimer ses plus beaux frags.

Au passage, j’aime assez la nouvelle formule des news de PCN – par qui j’ai eu vent de ce portage et qui est un parfait complément aux bulletins champêtres de Sujano. Il est passé en quotidien, en éliminant pas mal de fluff, ce qui convient mieux à l’actu chargée de la scène émulation actuelle dont la vitesse de croisière a été boostée par Claude et ses potes.

L’édition de ce lundi 13 juillet 2026 était d’ailleurs particulièrement remarquable.

Les progrès du core Dreamcast sur MiSTer = :vache:

1 « J'aime »