[Retro] c'est trop

Présentement en train de monitorer le trafic d’Orly en temps réel via le C64

100% boulette

2 « J'aime »

Histoire de compléter la collec’

https://videocardz.com/newz/nearly-28-year-old-sega-dreamcast-receives-linux-7-2-keyboard-mouse-and-controller-fixes

Ugh, OK?

La démo gagnante de la catégorie « Wild » à la Shadow Party 2026, qui a bien fait rire tout le monde

2 « J'aime »

Ah, et une bonne déconstruction au travers de cette vidéo du système de gameplay de Mole Mania/Sokoban, pour finalement faire un super petit jeu:

Jouable ici

Un nouveau tracker arrive pour exploiter toutes les fonctionnalités modernes du C64U

HEARTBEAT SOUNDTRACKER
The Ultimate Music Workstation for Commodore 64 Ultimate
31 Channels - 8 SIDs + 7 CD-Quality Sampler Channels

:heart:

• 8 SIDs - 24 SID channels
  • 7 Ultimate Audio sampler channels with stereo panning
  • Load 16-bit 44.100 Hz mono WAVs from microSD/USB
  • 15.6 MB of REU sample memory
  • 64 samples & 64 SID instruments per song
  • 64 SID instrument presets always in memory
  • 64 patterns of 64 steps each
  • Linear frequency table with 64 finetune steps/semitone (~1.6 cents)
  • Tempo setting from 64 to 319 BPM in 1 BPM steps
  • 256-step sequencer with transposing and track mutes
  • Live Play: Loop a pattern and control the mute switches
  • Live Play: Queue the next pattern or a looping region
  • Name your SIDs and Ultimate Audio channels
  • Notepad for composing notes or song release info
  • Various visualizer modes: Monitor, Sparks, Keyboard, etc.
  • Balloon game to drift away during overnight sessions
  • High-speed file access via Ultimate DOS (up to 10+ MB/s)

Running from C64U internal microSD is recommended.

1 « J'aime »

Trois vidéos Mega Drive, mais sur des B-sides peu discutés de la console, qui ont nourri mon samedi :

❶ Une vidéo étonnamment grave et respectueuse pour Sword of Vermilion (1989), le RPG d’AM2 pour lequel j’ai beaucoup d’affection mais qui ne vole sincèrement pas bien haut dans le catalogue de la console et dont le principal haut fait est d’avoir ensuite permis le développement de Rent-A-Hero №1.

❷ Une exploration des glitches bizarres d’Eternal Champions (1993), le jeu de baston de Sega InterActive (Greendog, Talespin, Garfield Caught in the Act et plein d’autres merdes), qui avait énormément marqué le public américain à l’époque – d’avantage un symbole de la popularité de la console et de l’impact culturel de Mortal Kombat qu’un testament de la qualité du jeu.

❸ Une longue et bizarrement relaxante rétrospective des deux jeux Vectorman (1995, 1996) de BlueSky, véritables démos techniques qui ont accompagné la fin de vie de la console en Occident.

OK, donc je viens de passer plus d’une heure à faire de la veille sur des manettes tierces N64 afin d’étancher dans les meilleures conditions ma soif soudaine de rendus baveux low poly en 15 FPS, sans doute grandement influencée par les buzz conjoints de la sortie de la M64, des développements GUI sur les Summer Carts, de l’annonce d’un Everdrive Pro et autres arrivées de fantrads intrigantes, comme ce Zool - Majuu Tsukai Densetsu.

Le port 1 de ma console étant HS suite à un choc – et que je n’ai pas les compétence pour tenter une réparation à base de soudure et de N64 donneuse – je cherchais un pad pour MiSTer.

Le premier reflexe fut de dégotter un adaptateur SNAC pour y brancher mes pads d’époque.

• :white_check_mark: Réutilisation de matos = points de karma
  • :white_check_mark: Les membranes des boutons Nintendo sont imbattables
  • :cross_mark: Les sticks de mes pads sont très fatigués
  • :cross_mark: Les adaptateurs SNAC ne sont pas finalement donnés (~30€ avec le câble)
  • :cross_mark: Avoir des cables SNAC qui pendouillent et du filaire = flemme, facteur rédhibitoire

Pourquoi donc ne pas envisager les pads officiels du NSO désormais qu’ils ne sont plus en rupture permanente…

• :white_check_mark: Reste dans mon enveloppe budgétaire (49€)
  • :white_check_mark: Stick 1:1 = curieux de retrouver le feeling d’un stick N64 neuf
  • :cross_mark: Stick 1:1 = curieux de voir les soucis de précisions et de drift après quelques mois
  • :cross_mark: Nécessite l’achat d’un dongle BlueRetro
  • :cross_mark: Latence pas ouffisime

Par curiosité, je me suis renseigné sur le stick vendus avec la M64 – qui est, pour rappel, la réponse de ModRetro à l’Analogue 3D, une réplique (open)FPGA embarquant une puce Artix7 avec patate de forain, un OS bardé d’options, un écosystème de publishing de titres en boite similaire à ce qui avait été fait sur leur GBC/Chromatic et donc un pad dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Review

• :white_check_mark: OK, cette manette est une Ferrari (plastique de qualité sur la face, revêtement aluminium en dessous, système de vibrations moderne)
  • :white_check_mark: La gate du stick est interchangeable (de l’octogone classique au cercle parfait)
  • :white_check_mark: Système de batterie lithium, pile AA et câble
  • :white_check_mark: Support du Bluetooth 6.2, ou SCI (Shorter Connection Intervals)
  • :cross_mark: Même s’il est passionné et que ses produits retrogaming sont quali et presque vendus à perte, ça m’embêterait de donner des pépètes à Palmer Luckey :seagull:
  • :cross_mark: D’ailleurs, je ne pourrais pas vu que la manette vendue $99 US revient à 134€ avec les ports vers la France (sans même compter d’éventuelles frais de douanes)

Je suis donc retourné sur l’excellente page de comparaison de MisterAddons pour tenter de trouver un compromis et c’est finalement la manette sans fil de Saffun qui a remporté le match.

• :white_check_mark: Bonne qualité globale de fabrication
  • :white_check_mark: Latence acceptable
  • :white_check_mark: Assez bonne précision du joystick
  • :white_check_mark: Adapteurs USB et N64 vendus avec
  • :white_check_mark: 35€ fdpin sur AliExpress (90€ sur l’instance France d’Amazon)
  • :cross_mark: Stick un poil trop sensible d’après ce que j’en lis
  • :cross_mark: Vibrations catastrophiques

Voici une honest review de la Saffun N64 Wireless, que je pourrais compléter une fois la bête reçue dans quelques jours.

2 « J'aime »

M’en parle pas, on a un jeu Game Boy Color prévu avec eux pour fin novembre avec l’ami @dma, et on en a discuté y a pas longtemps justement.

2 « J'aime »

@Kanu pourquoi pas le 8bitdo Controller 64, sorti pour l’Analogue 3D mais également compatible, jusqu’à nouvel ordre, avec l’application Nintendo 64 du NSO ?

Marrant, je n’avais jamais tilté qu’il n’y avait pas de menu d’options dans Panel de Pon. La vidéo parfaite pour un dimanche (à écouter éventuellement en jouant à Panel de Pon).

Toujours chouette de revenir dans l’univers de Snatcher (ici la version Mega CD, 1994).

(Bon courage Nova & dma, j’imagine le dilemme)

J’ai envisagé les formes modernes de la manette mais, pour avoir possédé une Retro-Bit assez similaire, je dois dire que le feeling n’y est pas - notamment pour Sin & Punishment et son binding singulier.

Autant l’Ultra 64 fut une intense déception de ma vie de jeune joueur, j’ai toujours aimé l’ergo de sa manette trident. Je fais peut-être une bêtise avec mon clone chinois mais je tente le coup.

Vraiment du bon boulot sur Jaguar.

1 « J'aime »

Un joyeux 40ème anniversaire à Metroid (:japan:1986.8.6), le premier jeu qui m’a foutu les jetons.

RndStranger revient sur le carambolage CyberMage chez Origin, le projet foireux mais (trop) ambitieux auquel a participé Warren Spector entre System Shock et Deus Ex.

En parlant de célèbres tuiles du jeu PC, c’est probablement parce que j’ai regardé cette rétrospective sur le controversé Gabriel Knight 3

… Mais YouTube m’a ensuite recommandé de revivre le traumatisme de jeunesse Police Quest IV, probablement un des jeux qui m’a fait lâcher le PC au milieu des années 90, et quelle ne fut pas ma surprise d’y retrouver le nom de Daryl Gates…

… Daryl Gates étant le protagoniste de cet exposé accablant sur D.A.R.E., le projet de syphonnage de l’argent public par la Police de Los Angeles pour profiter de la panique morale contre la prolifération des drogues dures dans les rues américaines.

2 « J'aime »

Le remake inattendu.

Very friendly.

1 « J'aime »

(J’espère que la personne derrière la chaine Digital Realm Archive se chargera des autres épisodes de la série Capcom Friendly Club, c’est vraiment plaisant à regarder avec des sous-titres qui ne sont pas générés automatiquement).

Chouette (petite) rétro sur le design des cassette vidéo.

1 « J'aime »