[Retro] c'est trop

Ça a complètement marché sur mes parents ! C’est sur plusieurs petites sœurs de cette cassette que nous avions nos enregistrements de films passés sur Antenne 2 et Canal+, notamment la V.F. de La Guerre des Étoiles qui m’a baby-sitté de 3? à 7 ans.

1 « J'aime »

Le plus gros changement.

Au passage, j’avais complétement oublié cette version:

Tiens, un projet de port upgradé des Ridge Racer arcade a abouti apparemment (un peu comme Cannonball pour Outrun).

1 « J'aime »

Bonne rétrospective de ce grand classique du Mac (au passage, j’aurais appris que son programmeur nous donnera Flash par la suite).

Tout ce que fait Wanszai est validé.
Son wrapper Sega Rally, sorti il y a quelques semaines, propose peut-être la meilleure expérience du jeu avec son 16/9e, multi en ligne et support des volants (sans même parler de son filtre CRT parfait embarqué par défaut ou de la possibilité de custom sa bande-son).

Et en parlant de voiture et d’arcade, Meathax a développé une gestion easy du link de bornes sur son core FPGA de OutRunners. Ca doit bien rendre sur projo.

Split-screen qu’il a généralisé sur les autres titres du System Multi 32.

1 « J'aime »

Marrant.

C64 toujours: la compilation de jeux COSMI annoncée cette semaine a la bonne idée d’embarquer une choupette version bardcore de Forbidden Forest, activable à la volée.

Sans aller jusque là, c’est vrai que le X68000 est devenu super agréable sur MiSTer, couplé avec les packs Starter et Neon68K (ce dernier a l’avantage de classer par genre mais ne contient curieusement pas certains titres majeurs, comme Phalanx).

Si vous sortez à la fois en HDMI et analogique vers TV standard, une petite trentaine de jeux proposent un mode 15Khz dans les options. N’oubliez pas d’ajouter ça dans votre Mister.ini afin de forcer un 240p clean.

[X68000] 
video_mode=1280,100,140,180,240,2,0,22,27565 vscale_border=17 vga_scaler=1 vscale_mode=0

video mode: native aspect ratio: full screen

En tout cas, l’auteur principal du core (puu) indiquait il y a quelques années vouloir enchainer sur le PC-98 et FM Towns une fois le X68K bouclé, vivement. Je rêve d’un Altinex en version jouable, lui qui était affreusement limité par l’AMD 386SX de la Marty (ou de mon UX20)

Kando Wantu, derrière Starfox EX (et une soixante de conversions en Fastrom), travaille actuellement sur le port PC de Starfox. Je suis tombé sur cet aperçu en 32/9e fort sympathique.

(Enormément de ports PC tombent en ce moment, impossible de suivre. J’ai juste testé celui de Vandal Hearts qui ajoute quelques options de QoL bienvenues comme le 2x lors des tours ennemis. Dommage que ce ne soit pas basé sur la version Saturn plus complète et qui rame sevère sur hardware original.

1 « J'aime »

Dire que la version révisée du Nintendo Gamecube Perfect Catalogue (reconnaissable à son Gamecube orange sur la couverture) est un poil plus exhaustive tient de l’euphémisme. Pour la comparaison, ce sont les deux tranches blanches au milieu.

1 « J'aime »

Excellente rétrospective sur la trilogie Pokémon Stadium – et je dis ça en ayant perso peu de familiarité et d’intérêt envers Pokémon. Je me rappelais que le premier jeu (exclusif au Japon) avait un nombre limité de Pokémon mais je ne savais pas qu’il intégrait, par exemple, de véritables champions japonais du tournoi national de 1997, illustrés en champions dans le jeu par Sugimori – quel honneur !

En rajoutant l’inclusion des véritables tournois nationaux annuels et leurs règles spécifiques, ces trois jeux avaient au Japon un lien avec le réel franchement en avance sur le développement de l’eSport moderne et absolument incomparable avec l’expérience des joueurs occidentaux.

Le rendu est absolument parfait

1 « J'aime »

Je testais justement la dernière version sur Analogue Pocket tout à l’heure suite à cette vidéo : ma femme m’a immédiatement arraché la console des mains pour se refaire du Super Mario Land, tellement le rendu était ça. C’était mignon, elle a fait un bond de 35 ans en arrière, avec le confort du rétro-éclairage.

L’émulation de la rémanence est parfaite et le jeu de paramètres déjà conséquent (palette, contraste, grain, simu du lignes mortes, etc.). La v.0.2.0 permet même d’émuler le rendu caractéristique des haut-parleurs.

Pour le moment, le core ne s’attèle qu’à la GB DMG mais j’ai hâte de voir ce qu’il en est dans quelques mois avec la Game Boy Light.

(Quel dommage que le D-Pad et les boutons de l’Analogue Pocket soient si bofs et imprécis).

2 « J'aime »

/!\ XCancel est mort donc le lien renvoi directement sur X. /!\

Au milieu de la farandole d’annonces et de trailers cette semaine se cachait un des tweets parmi les plus importants de l’ère moderne.

Mushrooms that fall into holes can be picked from above!

3 « J'aime »

Je suis en train de tester quelques frontends MiSTer et j’apprécie beaucoup la réactivité de Degauss par rapport à Zaparoo.

Ca reste barebone mais mieux que rien, surtout lors de l’exploration des centaines de cores Arcade sur l’UI de base.

Comme ma SuperStationOne est en refroidissement passif et que la chaleur dégagée est presque dangereuse (surtout quand il fait 30°c+ dans la pièce), je gère le scraping sur PC via le très pratique MiSTer Companion. J’avais oublié à quel point cette étape est chronophage : j’ai lancé l’opération il y a 7h et il n’a scrappé que ~9000 titres… je vais en avoir pour 50h au total.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis une petite mise à jour sur ce qui se passe au niveau ludique sur ma machine de coeur, l’Amiga. Et de l’actualité, il y en a !

Commençons par le plus récent. Au mois d’août est sortie la première démo d’Aonic, le portage de Sonic 1er du nom sur Amiga 1200 par Ressembler. Il comprend seulement le 1er niveau, sans musique ni son mais tout le reste est bien là avec quelques différences mineures :

J’en profite pour vous signaler la chaîne YT de Reassembler, qui est une merveille meshrebellesque d’explication de ses techniques de programmation pour ses ports (il a aussi converti Out Run, donc c’est pas un cave) et d’explication sur le fonctionnement d’un Amiga par différence avec une Megadrive, pourtant a priori similaire (spoiler: c’est beaucoup plus compliqué de faire un bon jeu d’action sur cet ordinateur que sur console) :

GTA sur Amiga 1200?
Bien sûr, une démo montre que c’est en cours de réalisation, même si ça rame pas mal. Gageons que cela s’améliorera dans les prochaines versions. Évidemment, il s’agit de GTA 1, pas l’autre :

Toujours sur les ports et conversions, l’infatigable JOTD continue d’enchaîner les portages identiques aux originaux de grands titres arcade des années 80, faisant de l’Amiga un MAME miniature :

• Rally-X (Namco, 1980) est sur le point de sortir :
  • Double Dragon AGA (Technos, 1987) est sorti et est une copie quasi carbone de l’arcade (seulement 128 couleurs au lieu de presque 256 mais ça ne se voit pas) :
  • Vulgus (Capcom, 1984, le premier jeu de l’éditeur si je ne me trompe) est identique à l’arcade :
  • Roc’n Rope (Konami, 1983) est également tout à fait fidèle et existe en version OCS (Amiga 500) et AGA (Amiga 1200)
  • Commando AGA (Capcom, 1985)
  • Nibbler (Rock-ola, 1982) :

Maintenant, un peu d’originalité.
Deimos Storm est loin d’être fini mais sa démo a l’air très intéressant. C’est un Cybernator / Valken / Metal warrior-like et ça semble bien tourner sur 1200. C’est joli et ça bouge bien en l’état, souhaitons que le développement 1/ aboutisse et 2/ lui rajoute quelques features le distinguant de ses prédécesseurs console :

La campagne Kickstarter de Metro Siege, pour PC, Neo Geo et Amiga a été un succès fracassant, donc le développement va pouvoir avancer de plus belle que ce qui s’annonce être sûrement le plus beau beat them up pour la machine de Commodore :

Enfin, il me semble ne pas l’avoir évoqué avant mais Grind continue son petit bonhomme de chemin. Le moteur serait maintenant feature complete mais il reste encore tout le level design à achever. Encore beaucoup de boulot mais on tient sûrement l’un des rares projets qui ira jusqu’au bout et qui sera hautement quali :

La vidéo date d’il y a un an mais je n’en ai pas trouvé avec les dernières features en date.

Il y a encore beaucoup d’autres actus mais un paquet de projets ne dépasseront pas le stade de la démo technique, donc j’ai fait ma sélection, malgré les apparences.

3 « J'aime »

(Deimos Storm :vache:)
Reassembler justement qui, hier, a sorti une version considérablement améliorée de son OutRun.

This year marks the 40th anniversary of OutRun. The game was first announced at a Sega Tokyo press conference on 22 September 1986.
[…]
As such, I’ve decided to release a small but meaningful update to OutRun: Amiga Edition. This version improves performance by up to 50% for those playing on real hardware. The performance improvements result from:

1/ An optimization to the way C2P (Chunky to Planar) is used, so that certain areas of the screen that don’t update aren’t refreshed every frame.

2/ An optimization to the way in which transparent pixels and shadows are handled for Sprites.

3/ A rewrite of frame rendering, so that the engine no longer ‹ waits › for the next screen refresh.

Necro Pop est un petit jeu jeu d’action-plateforme avec surcouche metroidvania comme il en sort quinze chaque semaine mais, bizarrement, lui m’a tapé dans l’œil dès son annonce en mai dernier. La combinaison d’animations choupi et de nervosité sans doute. J’ai même hésité à cesser de me nourrir quelques mois pour chopper la cartouche Neo-Geo, sa plateforme lead.

Par chance pour mes organes, il sort prochainement sur toutes les plateformes et une démo est tombée ce matin sur Steam. Elle confirme tout le bien qui émanait du trailer.

Des bruits de couloirs indiquent des discussions entre studios indés Neo et Plaion Replai pour des rééditions plus abordables. Pourvu que.

1 « J'aime »

Autre histoire assez maboulos et kanu core: Babylonian Twins.
C’est un unreleased Amiga programmé en 1993 en Irak, donc vous imaginez le miracle que c’est d’y avoir accès en 2026. Je vous copie-colle l’histoire du jeu :

I’m Rabah Shihab. I wrote it in pure 68000 assembly on a single Amiga 500 — 512KB of RAM, no hard drive, plugged into a TV. Murtadha Salman painted the palaces of Assyria pixel by pixel. Mahir AlSalman composed the music, sampling real Iraqi instruments for the soundtrack. We worked under sanctions: no internet, no Amiga manuals — just one copy of the Amiga Hardware Reference Manual, which I used to program the hardware directly — electricity a few hours a day. The 50°C summers killed the disk drive three times. We finished it anyway — the first commercial video game made in Iraq — and then Commodore collapsed, the sanctions scared off every publisher, and a finished game had nowhere to go.

In 2008 the English Amiga Board found my brother’s old gameplay footage on YouTube and started a thread — « Babylonian Twins — An Amiga game?! » — that ran to 24 pages. They tracked us down. A playable demo followed, downloaded in over 70 countries. But the full game never came out. Until now.

This is that ending. The complete original game, on its two original disks, free.

Lien : The full 1993 Amiga game — the real disks, finally free - Babylonian Twins (1993, Amiga) by bithunch

3 « J'aime »

Longue interview en japonais avec un monsieur qui a bossé successivement chez Victor, EA Japon et Eidos Japon. Ca parle de Dungeon Master, Tomb Raider, FIFA 98, Alone in the Dark ou encore Ultima. Spoiler pour Chaz : il n’y a rien sur les versions Saturn de Rabbit et de Battle Garegga.

Le projet MiSTer traverse actuellement des petites turbulences liées à une MAJ par Sorg du noyau Linux, pushée sans prévenir personne et qui semble-t-il casse pas mal de cores et frontends. @Onosendai et les éventuels autres possesseurs, ne mettez pas à jour.

Reste qu’en moins d’une semaine, on a accueilli des machines aussi improbables que la Super A’Can, la Casio Loopy, la Game[.]com, la PocketStation, le NeXT et même la GameKing (dont je me targue parfois, quand je discute avec des arbres, de posséder l’hideux fullset bradé à l’époque sur Liksang).

Très pratique ce listing

Et le dev Meathax a encore simplifié la récup de ses cores arcade, vu qu’il est a priori non grata dans les distribution officielles d’Update_All (trop d’IA sans doute, le gars pond au moins un core par jour – même si ça a l’air quali et accurate dans l’ensemble).

N’hésite pas à tester cet astucieux PiglyFlag.

Je profite de la tribune pour chanter mon désespoir d’être passé à côté d’un MacIntosh Plus hier en brocante.

Le gars en voulait 50€ et même si la bête avait l’air en bon état esthétique et que ces Mac sont connus pour leur fiabilité et leurs condos à l’épreuve du temps, je ne pouvais pas le tester et j’ai illico réfléchi au manque de place pour l’accueillir, au nouveau gouffre de temps que la machine représenterait et aux petites économies qui font les grandes fortunes parait-il. Bref, j’ai fait mon adulte.

Le temps de revenir d’un charmant pot en terrasse avec des cousines de passage, et donc de revenir à mon vrai moi carrément chaud pour bichonner cette légende de 1986 aux trames si poétiques, le Mac était vendu.

Mon corps produit continuellement une substance depuis (du « seum », d’après mon médecin).

3 « J'aime »

Damn, je l’aurais pris direct, mettant par la même occasion en péril mon couple et ma famille.

@Onosendai et les éventuels autres possesseurs, ne mettez pas à jour.

Arf, je l’avais pas mis à jour depuis des mois, je l’ai fait hier et effectivement j’ai constaté que je n’arrivais pas à lancer certains core arcade alors que je n’ai JAMAIS eu de problème avec une mise à jour Mister. Je m’apprêtais à en parler ici. Est-ce qu’une prochaine MAJ pourra corriger ça ?

Je me demandais aussi la pertinence d’installer les core « Coin-Op Collection » ? Pourquoi sont-il différents des autres ?

1 « J'aime »