[Retro] c'est trop

Des nouvelles du demake Symphony of the Night et du remake The GG Shinobi sur Megadrive.


J’hésite à relancer un topic speedrun (même depuis que @tam a activé l’Infinity Stone des posts) mais cette brève sur l’exploitation d’un bug de registre de Lufia II était ma foi bien rigolote.


Higemaru revenait ce week-end sur le Ranma 1/2 du Mega CD. Je réalise maintenant que, contrairement à Urusei Yastura, je ne l’avais pas fait et il est vraiment fort joli.

1 « J'aime »

Vingt ans après, j’apprends encore des trucs sur Metal Gear Solid 2.


Bel hommage de Flo à Uemura Masayuki, le patron de l’équipe en charge de concevoir la Famicom, qui est décédé lundi.


J’adore l’interface de Warning, obscur jeu de Cosmos Computer sur PC-88. Cosmos Computer avait la particularité d’être un développeur installé dans un restaurant de Nakano Broadway, qui finira par se tourner vers les jeux coquins avant que le staff concerné ne parte fonder le studio de développement Circus.

Je trouve les comparaisons de la première vidéo (qui démontre juste pourquoi c’était plus dur, pas forcément mieux) particulièrement pertinentes. Un truc qui m’a marqué dans Rise, mais il me semble que c’est pareil pour World à part un ou deux Bosses de fin d’Iceborne, c’est à quel point on en a plus rien à battre de la limite de temps, alors que j’avais connu des tonnes de time overs sur PSP (et même quelques fois sur 3DS).

La seconde vidéo défend les mérites du controversé Monster Hunter 2. Je vous rajoute le TL;DR si la longueur vous fait peur (mais promis le propos est pas inintéressant du tout) :


… Qui serait vraisemblablement le 46ème jeu Mega CD le plus vendu du Japon, si l’on en croit le Top 50 aux méthodes douteuses du hit parade de Beep! Megadrive, que je vous partage tout de même avec plaisir ce dimanche 12 décembre à l’occasion du trentième anniversaire du Mega CD. Les cinquante extraits vidéo se concentrent surtout sur les introductions, sans surprise. Saurez-vous deviner le tiercé gagnant ?

Assez surpris de voir Gen’ei Toshi -Illusion City- si haut dans le top. J’adhère volontiers mais je vois le jeu très rarement cité dans les discussions japonaises sur le périphérique et sur la MD en général, qui se concentrent plutôt sur les productions Sega et Game Arts. C’est un jeu qui semble avoir bien plus marqué le public micro.

Notez que Lunar: Eternal Blue a très probablement été pénalisé dans ce classement par sa sortie tardive car SegaSaturn Magazine a arrêté de publier le classement des ventes Mega CD seulement quelques mois après sa sortie ; le jeu étant sorti quelques semaines après la Saturn. D’ailleurs, je n’y avais jamais pensé mais c’est vraiment dommage pour la console de ne pas avoir eu un portage (même tel quel) de Lunar 2 dès son premier noël, en même temps que la version Mega CD.

Increvable le c64 (même si il faut ici au moins 256kb de ram¹ ).

2 « J'aime »

Hallucinant. Je pige pas le logo au début, c’est officiellement soutenu et distribué par Sega ? Ou bien leur largesse concernant le développement amateur autorise carrément l’utilisation tacite du branding Sonic 30th par n’importe qui ?

Rubrique necro avec le décès de Ian Hetherington, co-fondateur de Psygnosis, juste peu de temps après celle de David H. Lawson (l’autre moitié).

Sortis de leurs boulot de managers, ils ont été les développeurs des premiers grand hits de Psygnosis sur 16/32 bits, avec en particulier ces titres:

Des jeux pas forcément super jouables mais qui mettaient certaiment en avant les qualités graphiques du ST et de l’Amiga, le tout enrobé dans un packaging très premium qui se distinguait de la production industrielle de Ocean ou US Gold.

2 « J'aime »

Souvenirs émus de ces jeux que je voyais dans Tilt sans pouvoir y toucher, le seul Barbarian que j’ai connu étant celui de Palace Software. Elle n’a pas l’air très pratique, mais d’un point de vue esthétique cette interface à icônes est l’une des plus marquantes de sa génération.

J’étais aussi dans l’autre camp Barbarian (sur ST) ce qui m’a d’ailleurs valu un de mes premiers quiproquos de cours de récré avec un camarade de classe, aux environs du CE2 ; on ne parlait pas du même Barbarian sans pouvoir admettre la possibilité que deux jeux avec le même nom existent.


Je vais rarement sur Twitch mais voici une chaîne qui s’est récemment mise à Cleopatra Fortune (et Cleopatra Fortune Plus) et empile des 1CC assez impressionnants, m’apprenant du coup bien trop tard comment on est censé construire les combos dans le jeu. Un exemple :

1 « J'aime »

Il avait également co-fondé avec Martin Kentwright Evolution Studios, à l’origine des WRC de Sony, puis Motorstorm et DriveClub.

Déjà sorti sur Switch il y a quelques temps, Moon est désormais dispo sur PS4 et Steam. Pour rappel, c’est vraiment un portage tel quel sans chichi de « l’anti-RPG » de la Playstation, mais avec une traduction anglaise.

Pour votre week-end rétro…

① J’ai enfin rattrapé le dernier ouvrage de The Gaming Historian, cette fois consacré aux différents pistolets photosensibles de la NES (et de la Famicom). C’est comme d’habitude très complet et instructif, même quand on pense avoir lu les mêmes anecdotes dix fois.

② Justement, GTV a aussi sorti une vidéo consacrée à Zillion-de-chez-Smith-en-face, l’innovant projet mediamix de Sega et Tatsunoko qui avait lui aussi un rapport particulier avec les pistolets photosensibles.

③ Une anedote rigolote sur la version DOS de Jungle Strike, qui rajoutait notamment des séquences FMV dignes de Nanarland.

④ Et enfin, un excellent petit guide pour mieux repérer les cartouches bootlegs de la Neo Geo (malheureusement les auteurs confirment surtout que ce n’est pas simple sans ouvrir la cartouche), mais aussi admirer comment SNK et ADK hackaient parfois leurs propres cartouches invendues.

1 « J'aime »

Sans doute des anciens de l’amicale RaiZZing, si vous voyez ce que je veux diiiiiiire :eyes:


Et bien merci à toi et @nova, je viens de recevoir mon exemplaire, il provient d’un destock d’une bibliothèque du comté d’Alameda aux US, à l’est de la baie de San Francisco. Quelqu’un lui a fait une couverture en plastique, et il a tous les tampons légaux d’une bibliothèque, avec un petit sticker qui précise bien que cet exemplaire a été sorti de leur collection, donc je suis dans les règles. 600 pages pour mes longues soirées d’hiver, je vais me régaler.

13 euros, FDP in.

J’avoue que sur des coups comme ça, Amazon rend bien service.

Ah les bâtards, ah les saligauds. L’Astro City Mini V.

  • Action Fighter
  • Aero Fighters ( Sonic Wings )
  • Armed Police Batrider
  • BATSUGUN
  • Battle Bakraid Unlimited Version
  • Cosmo Police Galivan
  • Desert Breaker
  • Dogyuun
  • Fire Shark ( Same! Same! Same! )
  • Grind Stormer ( V・V )
  • Gunbird
  • Moon Cresta
  • Out Zone
  • Raiden
  • Samurai Aces ( Sengoku Ace )
  • Sorcer Striker ( Mahou Daisakusen )
  • Strikers 1945
  • TATSUJIN
  • Terra Cresta
  • Truxton II ( TATSUJIN OH )
  • Wrestle War
  • ZAXXON

Je suis assez pessimiste sur la fidélité de l’émulation avec une compil’ aussi fourre-tout mais c’est la classe, sur le papier. Dogyuun et Batrider !

Mis à part les absences remarquées de Battle Garegga et Strikers 1945II, c’est dommage qu’il n’y ait aucun casse-brique ou jeu de puzzle pour apporter un peu de variété. J’ai du mal à croire que je sois content de voir Wrestle War…

Cette fois-ci, je vais attendre de voir s’ils sortent à nouveau une version rose avant de craquer.

2 « J'aime »

Mon exemplaire acheté neuf a été massicoté au sécateur. J’en ai fait des cauchemars éveillé en le lisant.

Petit topo sur l’animation d’Alucard dans le projet de demake Mega Drive.


Taito et Hamster vont proposer sur Switch en février une compilation de dix vieux jeux (1981~1987), tous déjà sortis ou en passe de sortir dans la collection Arcade Archives, sous le nom Taito Milestones. C’est vraiment pas la période Taito qui me branche, perso.


Puisque Sword of Vermilion est dans l’actu cette semaine, rappelons cette anecdote débile concernant la musique du menu de départ.

Et lavons-nous les oreilles avec le fameux concert du S.S.T. Band en 1990.

L’absence de Flying Shark est notable aussi.

Le mien aussi ! Je trouve ça charmant, avec sa vie antérieure en bibliothèque j’ai l’impression de compulser un gros grimoire, le toucher de page est assez plaisant.

Le producteur de Geist Force, jeu Dreamcast annulé qui aurait dû sortir pour le lancement de la console, est revenu récemment sur les circonstances de son annulation.

On savait que le développement du jeu était bien avancé, notamment depuis qu’une version avancée du titre avait été mise en ligne il y a quelques années. Cela dit, je serai curieux d’avoir un second point de vue sur l’affaire. Que Naka fasse peu de cas d’autres devis n’est pas franchement surprenant, mais qu’il dispose d’un pouvoir décisionnel sur une équipe autre que la sienne ou que des devs pensent que c’est le cas me semble déjà plus curieux.