[Retro] c'est trop

Impossible de la retrouver mais je suis quasiment sûr de l’avoir postée ici (enfin sans doute sur Boulette v2 ou v3 à l’époque) : j’étais tombé par hasard sur une vidéo anglaise n’ayant aucun rapport avec la choucroute mais utilisant la même séquence de traveling en CG dans les entrailles de la bête. Donc je suppose que la VHS française est une production locale ré-exploitant par moments des B-Rolls d’autres machins.

Je pense que n’importe quel Espagnol de notre génération qui poste sur Boladefuego connaît la VHS “El Cerebro de la Bestia” (de son vrai titre Lo Super Super de Super Nintendo) filée dans le Hobby Consolas #8 de noël 1992. Il y a même un Podcast de fans de Nintendo qui porte son nom. Je dois encore avoir cette cassette vidéo quelque part (mais dans quel état, dios mío).

D’ailleurs pour l’anecdote, Hobby Consolas et Consoles+ ont partagé la même maquette à leurs débuts, sans que je sache si Hobby Consolas copiait directement Mean Machines ou se basait sur son plus proche voisin francophone (de mémoire, mais c’est dangereux, cela ressemblait d’avantage à la première maquette “personnalisée” de Consoles+ une fois qu’ils se sont émancipés de Mean Machines).

J’avoue que je n’ai pas encore lu Press Start ni la bio d’AHL qui pourraient évoquer les liens entre les trois magazines mais c’est fou comme ça évoque surtout la mise en page de Player One dans les numéros ultérieurs. J’imagine que c’était le zeitgeist Sauvé Par le Gong.

Pour la VHS SNIN, je jette quelque rupees dans l’eau trouble pour que Florent Gorges se penche dessus lors du prochain volet de l’Histoire de Nintendo. Il avait pas mal défriché la préhistoire Bandai/Nintendo France mais il reste tellement à cartographier…

(Je ne savais pas que le tuner TV GG marchait en Espagne.)

Quel courage pour ta CD32. J’ai beau être encore fasciné par la gamme Amiga, cette console reste pour moi un assez beau ratage, hormis ce qui me semblait être à l’époque la meilleure version de Microcosm et aussi pour Alien Breed: Tower Assault.
Cependant, si tu trouves quelque perle homebrew peu connue, je serai ravi de te lire (comme si souvent avec ta prose, Kanu fan forever, toussa)

1 « J'aime »

La vidéo du week-end chez Higemaru était consacrée à la version Mega Drive de Burning Force, qui gagne beaucoup à être joué sur une console avec le SoundMod (notamment le stage 4 à 29m30s).

En parlant de console modifiée, le kit ODE de Furrtek pour la Neo CD est assez hallucinant de bidouille mais je dois dire que la séquence d’installation m’a fait suer par proxy.

Ça date d’il y a deux semaines mais je rattrape aussi ce week-end la vidéo de RetroRGB sur le lag des écrans et c’est instructif, comme souvent.

2014 – Un fan de Smash Bros., ne pigeant pas pourquoi tant de gens réclament Bomberman dans le prochain Smash (sur WiiU et 3DS), décide de jeter un bref coup d’œil à la série…
2021 – … et arrive enfin au bout de son périple sept ans et soixante-dix-sept jeux plus tard. Près de neuf heures de rétrospective de tout, tout, TOUT Bomberman, ses (multiples) origines, ses innombrables contradictions, ses médias dérivés, les innovations de chaque épisode, l’évolution musicale de la série, sa timeline mille fois plus retorse que celle de Zelda et ses traductions complètement claquées.

Il m’a fallu plusieurs jours pour me l’enquiller mais c’est fantastique : à la fois instructif et très rigolo, même quand on croit bien connaître Bomberman. J’avais complètement oublié le Bakufū Sentai Bomberman de Sony, par exemple. Manquent juste les jeux mobiles (et la version Palm OS), et il passe évidemment très vite sur les jeux en ligne désormais injouables. Quant à la pertinence d’essayer de suivre l’histoire et la timeline de la série sur trente-huit ans, disons juste que la vidéo se conclut sur « the franchise is now mostly incest. » Je laisse aux courageux qui materont ça la surprise concernant quel épisode il considère le meilleur Bomberman au final, mais je pense que vous serez surpris.

0:00 Intro
6:44 Bakudan Otoko / Eric and the Floaters
13:06 3-D Bomberman
15:08 Bomberman (NES)
25:23 Bomber King / Robo Warrior
27:09 Bomber Boy
35:23 Bomberman (PCE/TG16)
48:39 Bomberman (Arcade)
53:40 Bomberman II (NES)
57:14 Bomber King: Scenario 2
57:57 Star Parodier
1:01:38 Bomberman World (Arcade)
1:07:37 Bomberman '93
1:14:26 Battle Lode Runner
1:15:12 Super Bomberman
1:24:51 Hi-Ten Bomberman
1:25:34 Bomberman '94 / Mega Bomberman
1:37:59 Super Bomberman 2
1:50:19 Hi-Ten Chara Bom
1:51:09 Bomberman GB / Wario Blast
1:58:35 Panic Bomber (PCE-CD)
2:05:53 Panic Bomber (Neo Geo)
2:06:37 Panic Bomber W
2:12:14 Super Bomberman 3
2:24:27 Earthquake PSA
2:29:01 Bomberman Maniax
2:31:19 Wario’s Christmas Tale
2:32:31 Panic Bomber (VB)
2:36:45 Bomberman GB 2
2:42:55 Virtual Bomberman
2:44:25 DoReMi Fantasy
2:46:15 Super Bomberman 4
2:55:29 Saturn Bomberman
3:11:39 Bomberman B-Daman
3:18:44 Bomberman GB 3
3:25:31 Super Bomberman 5
3:32:47 Neo Bomberman
3:36:21 Atomic Bomberman
3:38:11 Baku Bomberman / Bomberman 64
3:52:07 Saturn Bomberman Fight!
4:02:45 Pocket Bomberman
4:06:46 Bomberman World (PS)
4:14:44 Never Say Holerö
4:16:27 Bomberman Wars
4:21:59 Bomberman Hero
4:40:54 Bomberman Fantasy Race
4:47:31 New Bomberman Complete Encyclopedia
4:48:42 Bomberman: Party Edition
4:52:00 Bomberman Quest
4:58:45 BB-Daman Bakugaiden: Victory Road
4:59:49 Freeze Frame
5:01:17 Baku Bomberman 2 / Bomberman 64: The Second Attack!
5:25:17 Bomberman Max
5:34:31 BB-Daman Bakugaiden V: Final Mega Tune
5:35:09 Bomberman Land
5:36:26 Bomberman (2001)
5:37:26 Bomberman Story (GBA) / Bomberman Tournament
5:49:39 Bomberman Online (DC/Dreamcast)
5:53:56 Bomberman Kart
5:55:11 Bomberman 64 (Japan)
5:58:09 I-mode
5:58:59 Bomberman Max 2
6:03:31 Bomberman Generation
6:15:28 Bomberman Jetters (Anime)
6:21:59 Bomberman Jetters: Legendary Bomberman
6:22:47 Bomberman Jetters (GC/PS2)
6:33:37 Bomberman Online (PC)
6:34:34 Bomberman Land 2
6:36:42 Bomberman Jetters Game Collection
6:37:49 DreamMix TV World Fighters
6:38:39 Net de Bomberman
6:39:18 Bomberman Kart DX
6:40:06 Bomberman (N-Gage)
6:41:37 Bomberman Battles / Bomberman Hardball
6:43:05 Bomberman (DS)
6:46:55 Panic Bomber (PSP)
6:47:38 Bomberman Land 3
6:49:05 Bomberman: Bakufuu Sentai Bombermen
6:53:27 Bomberman Portable
6:57:46 Touch! Bomberman Land / Bomberman Land Touch!
7:04:26 Bomberman: Act Zero
7:11:33 Bomberman Land Wii
7:20:06 Bomberman Land Portable
7:24:20 Bomberman Story DS
7:34:16 Bomberman Live / Ultra
7:34:53 Touch! Bomberman Land: Star Bomber’s Miracle World / Bomberman Land Touch 2!
7:41:41 Bomberman Online Japan
7:42:28 Bomberman Blast
7:47:08 Custom Battler Bomberman / Bomberman 2 (DS)
7:55:30 Itsudemo Bomberman / Bomberman Blitz
7:56:26 Bomberman Live: Battlefest
7:57:02 Bomberman 3DS
8:04:09 Super Bomberman R
8:26:00 Bombergirl
8:29:32 Super Bomberman R Online
8:36:14 Super Bomberman R: Blast Tactics
8:37:00 Outro

Seul petit reproche de ma part : il se trompe concernant le mode en ligne de Saturn Bomberman, qui était en fait dispo dans Saturn Bomberman for SegaNet, une autre version du jeu qui n’était d’ailleurs jouable qu’à « seulement » quatre joueurs, et non à huit ou dix. Cette édition contenait aussi une version Caravan du Master Mode qui allait être utilisée pour le Caravan Stage de Hudson en 1996. Pour compliquer les choses, la version européenne est une adaptation du premier Saturn Bomberman, tandis que la version nord-américaine rajoute le contenu en ligne de Saturn Bomberman for SegaNet dans Saturn Bomberman.

1 « J'aime »

C’est où dans la timeline ?

Facile: 3:25:31 Super Bomberman 5

MEILLEUR BOMBERMAN EVER

On a dit qu’il fallait être courageux ! Mais c’est dans la seconde moitié de la vidéo, après la barre des six heures (donc post-2001), ce qui est déjà une énorme surprise.

Il mentionne (fort justement) que Saturn Bomberman est considéré (correctement) comme le meilleur Bomberman (évidemment) mais lui argumente qu’un épisode plus récent est encore mieux foutu et plus complet en solo comme en multi. Je pense que peu suivront son argumentaire mais je n’ai pas joué aux 77 jeux donc je suis prêt à l’entendre.

Sinon apparemment les Américains préfèrent SB2 à SB5 mais c’est probablement parce que SB2 est sorti en Amérique du Nord. SB4 et SB5 sont plus populaires en Amérique Latine via l’import et le piratage.

1 « J'aime »

Ah je ne vais pas avoir le temps pour tout écouter mais son choix m’intéresse, j’ai zappé rapidos après les 6 heures et je n’ai rien trouvé de concret

je suis pas sur d’être tout a fait d’accord avec son choix, je trouve qu’on revient souvent sur des maps simples en multi et que le « toujours plus d’options » n’apporte pas grand chose, mais cette version a effectivement l’air d’être très complète.

1 « J'aime »

Quel courage @tam c’est à ça qu’on reconnaît les vrais talents de la start-up nation.

Je viens de réaliser qu’il a oublié Tengai Makyō DeDen no Den, qui utilise le moteur de Bomberman ‘94 et insère du reste quelques Bombermen dans le décor.

Les recos Youtube m’ont emmené à cette découverte, une version fanmade de Bomberman qui semble compiler à priori TOUT ce qu’il faut pour s’amuser convenablement.

  • Frantic gameplay up to 12 players
  • Battle Mode includes Quick Battle, Local Battle and Online Battle ( no port forwarding required - just connect to the main server and have at it)
  • 6 different Battle Mode rules - Survival Battle, Reversi Battle, Dodge Battle, Hyper Bomber, King Battle, Battle Royale
  • Score Mode - a remake of NES Bomberman game, also including an amped-up Turbo mode
  • Plethora of different items, many of which you already know and love, some never seen before (if you’re not into it though, worry not - you can turn them off)
  • Over 650 unlockable playable characters from series’ entire lifespan, along with some Konami guests
  • Over 70 stages, totaling around 500 variants to play on
  • Many different settings, from Revenge Bomber and Sudden Death known from the original games to more in-depth ones like bomb fuse, explosion timing or damage caused by the Pressure Blocks
  • and more!

5 « J'aime »

J’ai essayé rapidos et c’est vraiment très bien, en plus d’être une compilation géante de toute la saga, il y a même un menu qui explique TOUS les objets (et les dinos) avec des démos ! Impressionnant.

Nouveau projet documentaire (en financement participatif).

1 « J'aime »

En regardant ce retour sur le patch anglais d’Ogre Battle Saturn, je me suis dis que ce Youtuber avait décidemment une jolie pièce de jeu…

…et par chance, il en a fait une vidéo de présentation complète.
C’est un euphémisme de dire que je suis bien jaloux de son workbench où réparer pépère, de sa config Extron Crosspoint ou de ses consoles rares et moddées. Hormis les néons affreux, son installation est assez imbloquable.

1 « J'aime »

Ah, tu ne dirais pas ça si tu avais maté la vidéo en entier ! (Mais je ne suis pas certain qu’on veuille « toute » la saga…)


Rien de nouveau mais si vous avez une petite dizaine de minutes (grand max) à perdre ce week-end, voici un glitch sympa qu’on peut reproduire très facilement sur la version NSO de A Link to the Past puisqu’on peut rembobiner le jeu si jamais on se plante dans les murs (par exemple). De quoi épater les petits neveux pendant le Dimanche Pascal.

Une explication :

What is happening right now? good question. Being the first Zelda title that included a true system for tracking elevation, the Z coordinate calculations are a little weird: it’s not a continuous axis, it’s a layer system. The game just assigns everything a numerical value of 1 for the ground or 2 for the elevated platform. These values determine what tiles are passable and what enemies can be attacked to simulate the actual consequences of being higher or lower than other objects.

By jumping off the ledge and stopping the game mid-air, you confuse this simple elevation system. It no longer knows what elevation you should be on, and this property carries over as you start the file back up. When you take damage, the game corrects the elevation value to the elevation of whatever just hit you, which is what makes the wall clip possible.

From there, it’s a matter of understanding that every single indoor screen in the game is stitched together in one big map. This is because it makes it much easier for the programmer to create loading zones to indoor areas. Just specify the coordinates on the big map of where this zone should go, and you’re golden. This means wall clipped Link can just run around this entire map free of restrictions, and there just happens to be a very short path to the endgame boss fight.

There are some minor consequences, though. Because you never finished the first run through of Hyrule Castle, the rain effect on the Overworld is never triggered to end, and you have to endure the constant sound of rain as well as broken graphics during the end cutscene and credits.


Kara Comparetto a repris la bande-son de Chrono Cross au piano, pour fêter la sortie de Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition.

Si vous avez un quelconque intérêt pour cette ressortie de Chrono Cross, vous avez probablement entendu parler de ses nombreux problèmes de performance équivalentes sur toutes les plateformes, en espérant une future mise-à-jour pour améliorer ça. La vidéo de DF Retro est assez éloquente.

De manière plus casu, le stream de Gamekult montre bien ces problèmes également (D’ailleurs si vous avez l’abo Gamekult, le dernier Gaijin Dash sur le début d’année de Square Enix est truculent.)

Mais personnellement, j’étais bien plus intéressé par l’autre jeu inclus dans cette édition, Radical Dreamers. Et c’est donc sur Radical Dreamers – Le Trésor Interdit – que j’ai passé mon samedi, dans une ambiance « d’époque » puisque j’y jouais avec la manette Super Famicom juste après avoir essayé le glitch de Zelda mentionné ci-dessus. Le jeu se boucle en quatre heures environ.

Pour rappel, Radical Dreamers est un jeu d’aventure textuel à embranchements narratifs, à l’origine uniquement disponible sur Satellaview, le système de distribution de jeux par satellite de la Super Famicom. C’est évidemment la première fois qu’il sort du Japon, et qu’il est traduit officiellement par Square-Enix (y compris en Français).

La première partie est relativement linéaire (on peut sauvegarder sur trois fichiers différents pour éviter le game over idiot) mais les parties suivantes permettent paraît-il de nouveaux embranchements et de nouvelles fins. L’atmosphère d’infiltration nocturne d’une forteresse hostile est excellente, même si la bande-son est moins mémorable que celle de ses deux compères. Les choix arrivent souvent au bon moment, quand on était sur le point de perdre sa concentration.

Tissant des liens étroits avec Chrono Trigger, le scénario du jeu avait ensuite servi de base pour celui de Chrono Cross. Néanmoins, le scénario et surtout la personnalité et les motivations des personnages changent pas mal entre les deux interprétations.

Radical Dreamers est peut-être plus explicitement une suite aux évènements de Chrono Trigger que Chrono Cross, et donc plus intéressant dans cette optique, à moins que cette impression soit due à l’expérience plus condensée (moins de 5h contre une cinquantaine). Mais du coup, je me demande si le jeu reste intéressant sans ce contexte cinematic universe. Au moins, y a pas de problème de framerate.

Un blog très intéressant revenant, entre autre, sur le développement de ce jeu:

1 « J'aime »

Il en parle à un moment ?

Ca dépend ce que tu veux, perso j’étais chaud pour une version spéciale versus qui compile tous les objets, tous les animaux, un maximum de cartes et c’est ce que ce qu’il semble offrir ?

Il ne parle que des jeux officiels mais certains d’entre eux partent tellement en vrille que Power Bomberman n’y fait (fort heureusement) pas référence. Et tu aurais aussi compris qu’il manque encore de nombreux personnages (mais là encore, les veut-on vraiment tous ?).


Je pigeais pas pourquoi tout ce contenu (certes intéressant) et toutes ces impromptues discussions anglophones autour de The Legend of Zelda: A Link to the Past mais en fait, on célèbre les 30 ans de la sortie nord-américaine du jeu ce week-end. Fair enough.

Belle collection.

1 « J'aime »