[Retro] c'est trop

Pas un truc que je pensais voir débarquer un jour dans mon feed Youtube mais qui voilà : une vidéo en bonne qualité du jeu LCD Nankyoku Monogatari (donc l’adaptation incongrue en jeu LCD du film Antarctica) avec – comme on en avait discuté sur feu-Boulette – les tout premiers pingouins* dessinés dans le style PaPiPu Penguins de l’Histoire du jeu vidéo.

*mais pas des pingouins

Regardez-moi comme ce brave petit chien de traîneau a l’air guilleret avec son steak de bébé phoque dans les papattes !

2 « J'aime »

Adoro cette longue PV pour Anesan, qui surfe à fond mais huit ans trop tard (1995) sur la mode des sukeban – les lycéennes délinquantes au grand cœur – avec un jeu mêlant grosso modo Final Fight et Animal Crossing. Sauf qu’on récupère des thunes (pour changer de fringues ou décorer son appartement) et qu’on se fait de nouvelles amies en allant tabasser lesdites futures amies dans leur quartier de prédilection.

Avec des mini-jeux tels que la course en moto ou le concours de grimace la plus affreuse. L’intro façon Samurai Spirits est assez maboule. Musique de l’inénarrable Hayama Kōji (Chō-aniki, Last Armaggedon). On est vraiment au moment de la PC Engine en roue libre.

1 « J'aime »

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs bonjour. Aujourd’hui est un jour un peu particulier et je suis très ému car nous venons à vous avec une offre que l’on peut qualifier d’exceptionnelle. Car voyez-vous pour 300 élus, oui 300 seulement !

Cette montre incroyable d’une valeur toutes taxes comprises de ¥52800 réservée à 300 heureux acquéreurs, dépêchez-vous, nous coûtera seulement ¥46000 si l’on passe par leur portail de financement participatif ! Commandez maintenant !

image

Je commence quand même un tout petit peu à soupçonner qu’on nous prenne peut-être un minimum pour des pigeons.

1 « J'aime »

Il y avait un tournoi Cleopatra Fortune chez Mikado ce mardi soir. Ça a démarré par du Versus :

Mais le meilleur moment de la soirée fut une démo de high score conclue par un challenge « cosplay de Patrako » consistant à réaliser le plus de Perfect Clears possibles pour afficher les costumes cachés de Patrako.


Chouette rétrospective du level design des circuits de Mario Kart, à travers les âges.

Merveilleux : un lecteur de flipnotes pour Playdate. Ça ne marche qu’avec les flipnotes de génération DSi, par contre. Je découvre du même coup l’existence de Sudomemo.

A noter la sortie prochaine d’un guide des publicités PC Engine chez Omaké Books.

  • Découvrez les plus belles publicités japonaises, inédites, originales ou surprenantes, des consoles de la gamme PC Engine et des jeux qui ont bâti son histoire et sa renommée.

  • Tour à tour superbes, dynamiques ou même drôles et parfois surréalistes, ces publicités japonaises constituent une source étonnante pour les collectionneurs.

  • Chaque publicité, imprimée en pleine page, est décryptée et commentée juste en dessous. Et le titre du jeu auquel elle renvoie y est indiqué.

J’en profite pour indiquer la sortie d’un patch Anglais aujourd’hui de Hanii In The Sky, que j’ai toujours lâchement abandonné à cause de maniabilité trop exigeante (c’est un twin-shooter qui s’ignore et qui serait parfait sur Switch).

image image

Découverte tardive : le jeu Mega-CD annulé Sister Sonic, longtemps présenté comme l’ancêtre du Popful Mail sorti sur la même machine était en fait un tout autre jeu, quoique lui aussi produit par Sega Falcom, la filiale de Sega qui s’occupait d’adapter des jeux Falcom mais pas que. Sister Sonic serait en fait un mix entre puzzle et action développé par feu MTJ / Fukio Mitsuji (Bubble Bobble) avec Ayano Koshiro (Streets of Rage II, Story of Thor) au chara-design si l’on en croit Masato Nishimura (graphiste sur Sonic CD)

Koshiro et Mitsuji avaient déjà tous les deux bossé sur un jeu Sonic : la version 8bit de Sonic 1 pour l’une et le puzzle game annulé SegaSonic Bros. pour l’autre.
Toujours d’après Nishimura, le projet aurait évolué au point de sortir sur SFC sous le nom d’Araiguma Rascal, adaptation d’une série animée de 1977.

1 « J'aime »

Donc (au départ) une sorte de suite spirituelle à Popils ?


23 juin pour Sonic Origins, donc 1•2•CD•3•&K avec des améliorations diverses dont un mode 16:9 natif.

Et un flowchart façon Watch Dogs qui fait jaser.

Je suppose ? Je ne me suis jamais penché sur ce dernier.

Un article intéressant sur les origines de Nintendo et notamment sur l’année de sa fondation :

https://twitter.com/marcus_richert/status/1516747999287730178

https://twitter.com/FlorentGorgesFR/status/1517102550666956800

Voici une autre séquence de tension psychologique, cette fois sur le mod RGB/S-Video d’un LaserActive Pioneer CLD-A100. Mieux vaut ne pas trembler vu le prix de la bestiole aujourd’hui.

EDIT: ah tiens non, c’est hors de prix mais je voyais ça plus cher encore, surtout avec module Sega ou Nec.


La sortie-surprise d’un core 32X sur MiSTer est un bonne nouvelle à deux niveaux :

  • Sergey Dvodnenko (Srg320) est en sécurité et continue l’ouvrage en pleine guerre
  • son projet de core Saturn est sans doute en bonne voie vu la proximité entre les deux hardwares

On arrive dans les fonds de tiroir de la retroxploitation puisque c’est au tour de Zero Tolerance de ressortir, avec sa suite annulée Zero Tolerance Underground, sur les consoles modernes. Le jeu ressortira également en version physique sur Mega Drive.

Un guide compréhensif des Sega 3D Archives / 3D Classics de la Nintendo 3DS, avec des infos sur chaque jeu, le contenu exclusif de chaque compil’, etc.

1 « J'aime »

Si jamais des gens sont comme moi en pleine explo de la ludothèque Amiga sur CDTV ou CD32, qu’ils sachent que toutes les compiles d’Amiga Jay sont trouvables via un petit paiement (3£) sur son Ko-Fi.

Ces compiles sont le fruit de milliers d’heures de travail étalées sur des années et sont un plaisir à parcourir. On peut notamment saluer les frontends clairs et informatifs (screenshot ingame, infos date/publisher/studio et prix de sortie) ainsi que la préservation de centaines de démos ou jeux unreleased. Gros boulot.

J’ai passé pas mal de temps à écumer des forums et me prendre des murs sur des liens morts depuis des lustres donc autant faire circuler l’info.

3 « J'aime »



N’oublions pas que c’est une grosse joueuse de consoles portables.

Je recommande aussi ses autres vidéos, il plonge en détail sur différents aspects de cette console.

Un des commentaires apporte un éclairage intéressant:

This cart actually has a bit of a wild story. The developer of this, Farsight Studios, was founded by Jay Olbernolte, who is now a congressman for California. Looking at his career he went to a technical high school and learned computers, founded Farsight at age 18, and must have done this immediately after he graduated college at 22 or so. The NES version had been done in 3 months (that’s all they were given) by 4 young guys who were hobbyist programmers apparently still in college themselves. They were only given a single week of training on an NES devkit, arranged by the guy behind the project, who knew little about the gaming industry but was hoping for the Cheetahmen to become the next Ninja Turtles. Which all accounts for why that release was barely functional. To his credit, when Olbernolte’s Farsight was brought in for the Genesis version, he insisted on a year’s development cycle to work out the bugs. So this one for all its faults is vastly superior to the material he was handed.

Une interview d’Éric Safar (principalement connu pour la série des Atlantis), qui parle du début de son parcours :

3 « J'aime »

Donc tu nous caches qu’Éric Safar a surtout interviewé le légendaire DMA-sc !

5 « J'aime »

Bon timing puisque, ce mercredi 27 avril 2022, on fête le trentième anniversaire de Kirby.

image

image

image image

image

image

image

image

image

image image

image

Et plein d’autres sur #星のカービィ30周年 et #Happy30thBirthdayKirby en ce moment.

1 « J'aime »

Décidément, quel dommage que The Tower of Druaga ne soit pas la sortie Arcade Archives de la semaine car, après l’impromptu retour en fanfare de STG Weekly, c’est au tour de Jeremy Parish de s’attaquer au phénomène pour contextualiser l’importance du portage Famicom.

À la place, c’est bien une autre exclu japonaise de Namco avec plein de secrets ésotériques dedans, mais il s’agit de Yōkai Dōchūki (1987) et de sa conception toute personnelle de la surface utile d’un HUD.

1 « J'aime »

Grande nouvelle si vous me vouliez pas claquer une centaine d’euros pour R-Type Tactics II: Operation Bitter Chocolate, Granzella a confirmé la sortie d’une compilation R-Type Tactics I&II. Pas de date ni de machines annoncées mais on peut raisonnablement tabler sur les mêmes bécanes que R-Type Final 2.

1 « J'aime »