[Retro] c'est trop

2 « J'aime »

Ses Mario Land DX sont tellement choupis.
Au passage, j’ai hâte que Krikzz re-stock des Everdrive GBC pour accueillir le futur Zephir’s Pass comme il se doit.


image
Ce n’est pas du café mais les larmes de sang semi-coagulées versées par les rares joueurs de cet ovni mal-équilibré. Good show.

OK, je me souviens pourquoi j’ai rage-quit Henry Hatsworth à l’époque. J’adore ce jeu, tout est maitrisé et s’emboite à la perfection mais je ne sais toujours pas à quel public se destinait ce Megaman brutal qui se joue à la frame, qui emprunte autant à DMC qu’aux productions casu mobile de l’époque et qui oblige à une vigilance de tous les instants. J’étais ravi de retrouver la cartouche hier soir mais le boss du 2e monde a fait définitivement éteint ma joie il y a quelques minutes.

VentureBeat à l’époque:
It is always great to get a new IP that is as good as Henry Hatsworth , but it isn’t great to find yourself holding fistfuls of your own hair after failing to perfectly hop across a platforming segment in this — the best obscenely difficult game of 2009.

Il y a toujours l’option de recommencer sur flashcard et bidouiller des cheatcodes mais ce ne sera pas pareil. Quel dommage que les upgrades soient si chers et les frames d’invincibilité si courtes… Pour oser une comparo foireuse, Hatsworth est un peu le Cuphead de la NDS, sauf que les niveaux sont 4x plus longs et que l’ergo de la console donne des crampes plus rapidement.

Minter était quand même bien perché…

Tu m’as fait flipper (même si j’aime aucun de ses jeux) mais je confirme que Jeff Minter est toujours en vie – et fort probablement toujours aussi perché. Je découvre d’ailleurs qu’il n’a « que » 60 piges.


Je cherchais un truc sur les asura / ashura des religions hindou-bouddhistes et je suis tombé sur…

image

image

… des tonnes de fan arts d’Ashura The Hedgehog dont l’origine et l’impact sur la (terrifiante) communauté des fans de Sonic sont fort bien racontés ici :

C’est marrant car j’ai pas mal bidouillé avec le debug mode de Sonic 2 à l’époque et je n’ai aucun souvenir de ce bug graphique. Toujours au sujet du hérisson, vient de sortir une double-rétrospective visant à réhabiliter Sonic & The Secret Rings et Sonic & The Black Knight, deux épisodes exclusifs à la Wii, assez expérimentaux, rarement discutés et moins plébiscités par la (terrifiante) communauté des fans de Sonic que le dernier épisode Wii, Sonic Colors.

Déso, mais il n’a rien sorti d’aussi extatique depuis un moment

Je relisais ce dimanche le compte-rendu de l’annonce conjointe de Final Fantasy IX, Final Fantasy X et Final Fantasy XI, ainsi que du service PlayOnline, faite à Yokohama le 29 janvier 2000. C’est assez fascinant à relire vingt-deux ans plus tard.

https://pc.watch.impress.co.jp/docs/article/20000131/square.htm

Je vous copie-colle ici une traduction automatique VF qui fait le taf.

Square Inc. a tenu un salon privé à Yokohama le 29 janvier et a annoncé qu’il allait se lancer dans le commerce électronique et la distribution électronique avec la PlayStation 2 et le PC. Le lancement est prévu pour le printemps 2001, lorsque le produit phare de la société, FINAL FANTASY X, devrait sortir.

Play Online prendra en charge les jeux, la musique, les mangas, les informations sportives, ainsi que les médias existants tels que le messager (e-mail), le chat et l’internet, et sera accessible à partir d’un programme dédié plutôt que des navigateurs traditionnels tels que IE ou Netscape. Le service sera fourni par la PlayStation 2 sous la forme de jeux tels que FINAL FANTASY, et le service des relations publiques de la société indique qu’il devrait « suivre un format similaire » pour les PC. Le service sera basé sur l’adhésion et il y aura « une sorte de frais d’adhésion », mais aucune méthode de paiement spécifique n’a été décidée.

En termes de contenu, les jeux seront liés à Play Online dans FINAL FANTASY X, le prochain volet après FINAL FANTASY IX, dont la sortie est prévue pour l’été 2000. Un programme dédié sera intégré au jeu, qui lira la progression du joueur sur la carte mémoire et fournira des stratégies, des informations et des objets en conséquence. Au cours de l’été 2001, FINAL FANTASY XI - online another world, le 11ème opus de la série, sortira. Ce jeu n’est pas un jeu solo comme par le passé, mais un jeu en réseau uniquement. Il s’agira d’un jeu d’une ampleur considérable, accessible à des millions de personnes. Outre le fait de vivre dans un monde virtuel sur le réseau, le jeu présentera également des événements et des personnages de l’univers actuel de FINAL FANTASY. Il sera également possible de jouer en groupe avec d’autres utilisateurs, et la façon de rassembler des membres par le biais du chat a également été présentée.

En outre, l’idée de relier les informations sportives et les jeux a également été présentée. Il s’agit de télécharger les données du match de baseball professionnel de la veille et de les faire apparaître dans le jeu. Des idées de jeu similaires existent déjà aujourd’hui, mais il n’existe actuellement aucun service où les données du jeu sont distribuées le lendemain et intégrées au jeu. L’objectif est de créer un mécanisme à grande échelle qui traite les informations de manière exhaustive et les lie au jeu.

En ce qui concerne les mangas, les œuvres de Hiroshi Motomiya (par exemple, « Salaryman Kintaro »), qui s’est précipité sur le lieu de l’événement, et de Yuuhiko Inoue (par exemple, « SLAMDUNK »), qui a fait des commentaires par courrier vidéo, seront publiées, et ils sont en train de contacter d’autres artistes. En ce qui concerne la distribution de la musique, une relation de coopération a été établie avec Avex afin que la musique puisse être appréciée. Parmi les autres fonctions figurent un logiciel de messagerie, qu’ils appellent Messenger (qui permet aux utilisateurs de choisir dans une liste d’amis et d’envoyer des messages, ainsi que de vérifier s’ils sont en ligne et peuvent participer à des jeux), et un programmateur. Le service de commerce électronique sera réalisé conjointement avec Digicube. Les produits qui seront vendus ne se limiteront pas aux jeux, mais couvriront tout, des PC aux vêtements.

Au début de l’événement, une vidéo dramatisée a été montrée comme une réalité pas si lointaine se déroulant en décembre 2001, dans laquelle la PlayStation 2 dans la salle pouvait accéder à l’internet pour jouer à des jeux, chatter, diffuser de la musique, etc. et aussi accéder à Play Online, ainsi que dans les centres de jeux, où ils peuvent accéder à PlayStation Online et profiter des jeux ensemble. Tomoyuki Takeichi, président et directeur représentatif de la société, a déclaré que la société enverrait du contenu non seulement aux joueurs mais aussi à toutes les générations. La société a l’intention de s’adresser à un plus large éventail de personnes.

La société a également annoncé qu’elle avait formé un partenariat avec NTT Communications Corporation pour coopérer au développement de l’environnement réseau. Lors de l’événement, Shunsuke Amiya, directeur et directeur général du département de planification d’entreprise de la société, est monté sur scène et a déclaré : « Notre société n’a pas été bonne en matière de contenu, mais nous sommes heureux d’avoir établi une relation de coopération avec Square, qui a un contenu solide. Nous aimerions travailler à l’échelle de l’entreprise pour établir un environnement réseau bon marché et confortable dès que possible ».

image
image
image
image
image

Le design de la messagerie interne conceptualisée (dernière photo) est coolos. J’avais complètement oublié qu’ils promettaient déjà des manga numériques. C’était franchement une vision du web en avance sur son temps, à une époque où même Amazon galérait encore financièrement avec son concept de vente en ligne. C’est presque dommage que Square n’ait pas eu les reins assez solides – ou n’ait pas été tout bonnement rachetés par NTT – pour mener à bien une version aussi ambitieuse de PlayOnline à l’époque.

La conférence promet également l’intégration de PlayOnline dans FFX, ce qui n’est évidemment pas arrivé. On devait pouvoir accéder à un guide en ligne depuis le menu du jeu, et s’envoyer des messages entre joueurs.

1 « J'aime »

Encore une belle trouvaille de Techmoan

Bonus, l’émulateur en ligne ici :

Le drama filé avec FFX ambiance trendy fin des années 90 avec Kazu, Natsumi et Takeshi, à jamais dans mon cœur. Poulet Online.

J’avais même pas tilté que c’était déjà eux deux dans le faux chat de la présentation ! Quelle continuité scénaristique fabuleuse !

He ben, voila qui change de la tambouille habituelle sur ce site: https://www.jeuxvideo.com/news/1262217/asterix-les-secrets-de-fabrication-des-jeux-infogrames.htm

2 « J'aime »

Carleton Handley vient de rendre ses jeux C64 gratos

Un patch anglophone pour Aconcagua sur PS1 vient de sortir.


En parlant de traduction, Kowabana a traduit une nouvelle histoire de Hyaku Monogatari.

A noter qu’Hilltop a documenté son bivouac dans la poudreuse du code.

it’s honestly a miracle this game is being translated

It was not a good sign when I looked through the code of a programmer who had worked on its FMVs and found this ASCII art of Jackie Chan

C’est par contre uniquement dispo au patreons à 7€/mois. (Ce que je ne suis pas)
Le gars est doué n’empêche, il ne s’est pas passé six mois depuis sa loc de Racing Lagoon.

Sans que ça engage à quoique ce soit, le choix de son prochain chantier a été sportivement laissé aux votes des téléspectateurs:

1 « J'aime »

Je n’avais jamais donné sérieusement sa chance au G.I. Joe de KID et Taxan sur NES, qui est resté une exclusivité américaine, mais je découvre avec le nouvel épisode de YouCanBeatVideoGames que ça vaut grave le coup de se pencher dessus !


De son côté, Basement Brothers revient sur Rusty, le célèbre clone de Castlevania pour PC-98 et j’apprécie son soin d’expliquer comme d’hab l’expérience de jeu sur le matériel d’époque ; notamment tout le boxon lié à l’installation de certains jeux sur les micro-ordinateurs japonais de l’époque.

2 « J'aime »

Excellent topo comme d’hab, avec la mise en contexte sur hardware original, et qui me donne toujours aussi peu envie de jouer à Rusty alors que l’excellente OST tourne pourtant depuis des années sur le ghetto-blaster du foyer. Au passage, les vues = x4 par rapport à l’audience habituelle de la chaine.

Basement Brothers
I’m a bit disturbed that after working hard for years on this channel and getting no views, all we had to do was use the keywords « sexy » and « Castlevania » and suddenly Youtube is recommending our video to people.

Kudos pour le mémo G.I. Joe, qui vient s’ajouter à ma liste de titres à faire sur NES/Famicom déjà bien chronophage, entre les classiques à saluer à nouveau ou à rattraper, la myriade de jeux Jenga fantraduits (Takeshi’s Challenge, Akira, Venus Wars, Jesus…) et les homebrews récents qui ne badinent pas avec le Seal of Quality (au hasard Alwa’s Awakening, en attendant Blazing Rangers).

Mais l’atelier découverte de ce soir sera consacré à Gimmick!
J’ai un faible pour les productions Sunsoft et celle-ci est sortie en Europe en 1993, autant dire à l’époque où la NES était complétement hors-radar chez moi.

De mémoire c’est un truc genre « sorti uniquement en Finlande » (probablement toute la scandinavie via Bergsala ?) donc t’as quand même une bonne excuse. Il me semble que c’est (du coup) un des jeux les plus chers de la NES. La version Famicom coûte un bras également. Par la même équipe qui a produit Trip World sur Game Boy.

On avait reparlé de Gimmick! (relativement) récemment sur Boulette car un remake est sorti sur ExaArcadia, Gimmick! Exact Mix. Possiblement le jeu le plus sexy du catalogue.

La Genesis Mini 2 va bien sortir le 27 octobre, mais ce sera une exclusivité Amazon US. Parmi les jeux pour l’instant inédits de cette version (mais que je suppute présents dans la japonaise), Rolling Thunder 2 et The Ooze.

Mais qu’il le garde leur parpaing, elle est presque aussi laide qu’une Saturn

1 « J'aime »

Okunari vient de présenter 10 nouveaux jeux pour la Mega Drive Mini 2. On savait déjà qu’Alien Soldier était dans cette version via l’annonce de Treasure récemment.

  • Alien Soldier (cartouche)
  • Tatsujin (cartouche)
  • Final Fight CD (CD)
  • Super Street Fighter II (cartouche)
  • Garō Densetsu 2 (cartouche)
  • Aa Harimanada (cartouche)
  • Gambler Jiko Chūshinha: Katayama Masayuki no Mahjong Dōjō (Cartouche)
  • Lunar: The Silver Star (CD)
  • Lunar: Eternal Blue (CD)
  • WonderMega Collection (CD)

WonderMega Collection qui permet donc de jouer à Pyramid Magic, qui fut sinon une célèbre exclusivité du service de jeux en téléchargement de la Mega Drive, le Sega Meganet.

Forcément, c’est bien plus dans mes cordes que la fournée précédente. Fatal Fury 2 à la place de Fatal Fury Special sur Mega CD, par contre… Le portage est certes réussi mais je pige pas trop l’intérêt de mettre celui-là. Pour Mahjong Dōjō, ils ont expliqué qu’ils n’avaient pas réussi à débloquer tous les droits audio liés à la version CD.

Quant au jeu-bonus du jour, c’est

  • Sanrin San-chan (cartouche)

Un portage inédit sur Mega Drive de Sanrin San-chan, alias Splatter en dehors du Japon, un jeu de 1984 jusqu’à présent exclusif à l’arcade.

Voici la PV des annonces du soir :