[Retro] c'est trop

L’original.

Et la parodie (d’époque elle aussi):

Depuis ce tweet.

1 « J'aime »

J’avais lu Ocean: The History il y a quelques années et, malgré le refus de l’auteur d’analyser la situation de l’époque, les différents témoignages de certains des devs passés par la boite suffisaient à comprendre que leur situation n’était pas reluisante. Entre les salaires de misère, le crunch permanent et les studios situés en sous-sol, j’ai eu du mal à me joindre à la pluie d’hommages qui a déferlé au moment de l’annonce du décès de l’un des cofondateurs de la boite, lequel n’était clairement pas là pour la beauté de l’art mais uniquement pour se faire du fric avec son collègue en refourguant des titres à la qualité souvent douteuse (ce qui n’a rien de surprenant vu les délais de production faméliques).

En même temps c’était formateur quelque part, la plupart des bons devs de chez Ocean ont essaimé et commencé leurs propres boites. Par ailleurs, le salariat c’était quand même l’exception à l’époque pour les devs de jeux vidéos.

Et comparé à pas mal d’autres petits studios de l’époque, ils ont su prendre les choses de façon plus commerciale, ce qui était nécessaire pour créer un marché de masse et une viabilité.

C’était quand même toute une aventure à l"époque:

Ca avance:

#Mister

Dans les nouvelles de la semaine, j’ai surtout retenu la compatibilité avec le spinner de la mini Egret II

Gros coup de cœur pour l’énergie de Numan Athletics et de sa suite, avec en bonus l’OST Techno Rave so 90.

1 « J'aime »

Doom RPG jouable sur PC:

2 « J'aime »

Merci pour l’info. J’avais beaucoup aimé Orcs & Elves, la variation heroic fantasy de Doom RPG, je suis curieux d’essayer ce dernier.

Très déçu également, et en même temps, tout ça pour sortir un nouveau Cyber Stick, quoi ! Hors de prix et compatible avec quatre jeux un peu nazes à tout casser ! En 2022 ! C’est tellement Sega que je peux pas leur en vouloir.

Heureusement, Treasure rattrape le coup, Alien Soldier sera bien sur la Mini 2 (ce qui confirme du même coup que les jeux de la Mini asia ne sont pas à exclure, ça sent bon pour Shining Force II).

En parlant du catalogue Mega Drive, quatre nouveaux jeux viennent de rejoindre le service Nintendo Switch Online.
:jp:Comix Zone :us::eu:Comix Zone
:jp:Jūsōkihei Leynos :us::eu:Target Earth
:jp:Zero Wing :us::eu:Zero Wing
:jp:Rockman Mega World :us::eu:Mega Man: The Wily Wars

Ce sont les mêmes jeux dans toutes les régions mais je vous rajoute malgré tout la vidéo occidentale pour évacuer l’inévitable mème de Zero Wing…

C’est un sujet déjà vu mille fois mais je trouve la vidéo de NES Works Gaiden sur Super Mario Bros. 2 impeccable de pertinence ; on sent qu’avoir visité le catalogue Famicom dans l’ordre chronologique, notamment Championship Lode Runner et The Tower of Druaga, lui a permis de mieux cerner le contexte de la genèse du jeu.

A noter que la version US de Mega Man: The Wily Wars devait sortir en boite à l’époque (Greg Winters en avait même réalisé l’illustration de couverture), mais que cette version est restée cantonnée au Sega Channel.


La presse JV ne se porte pas très bien et ça vaut aussi pour ses archives. Ces dernières semaines, l’un des principaux groupes de scan - GameScanner - a retiré ses scans d’Internet Archives après le décès de l’un de ses membres et c’est maintenant au tour de Gaming Alexandria de voir ses scans disparaître du site après le réveil d’ayant-droits japonais. La plupart de ces scans sont en train d’être remis en ligne ailleurs en plus ou moins bonne qualité et on a ressorti la bonne vieille méthode du partage par Torrent, mais il devient clair qu’IA n’est plus ce temple impénétrable que de nombreuses personnes ont longtemps cru qu’il était.

Zero Wing, malgré la notoriété de son introduction grâce aux balbutiements d’Internet, est également une exclusivité PAL en Occident ; c’est vraiment une sélection de jeux Cinéma de Quartier des morceaux choisis. Je me demande combien de gens vont juste lancer l’intro de Zero Wing alors qu’il y a un bon jeu derrière.

Et histoire de croiser les deux sujets, on trouve justement sur Internet Archive l’animation Flash qui a fait exploser la popularité du mème All Your Base Are Belong To Us en février 2001. Dixit la page Wikipedia :

In November 2000, Kansas City computer programmer, Something Awful forum member, and part-time disc jockey Jeffrey Ray Roberts (1977–2011) of the Gabber band the Laziest Men on Mars, made a techno dance track, « Invasion of the Gabber Robots », which remixed some of the Zero Wing video game music by Tatsuya Uemura and Noriyuki Iwadare with a voice-over phrase « All your base are belong to us ». Tribal War forums member Bad_CRC in February 2001 created a Flash animation combining Roberts’ song and the various images created in a Something Awful AYB Photoshop thread, which proceeded to go viral.

Et une formidable musique de deuxième niveau.

Takahashi Meijin vient de balancer des rips en haute qualité de publicités Super CD-ROM².

La technique utilisée pour donner du volume à ce jeu type King’s Quest est plutôt réussie je trouve:

1 « J'aime »

J’ai vu des améliorations du même type sur d’authentiques jeux Sierra utilisant le moteur AGI. Si j’ai bien compris, c’est possible car ce moteur utilisait un affichage vectoriel, contrairement à un affichage bitmap plus habituel.
Et je viens donc de découvrir qu’Enclosure utilise le moteur du gars qui a fait ces expérimentations 3d avec le moteur de Sierra.
Plus d’infos ici :
https://mobile.twitter.com/mausmoto?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1477511624261275651|twgr^|twcon^s1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.gamespew.com%2F2022%2F01%2Fthis-3d-take-on-old-school-sierra-adventures-is-absolutely-wild%2F

1 « J'aime »

Concernant la nature vectorielle des vieux jeux Sierra et autres, j’ai ce sympathique morceau meshrebelle qui explique comment ça marche et en profite pour démontrer l’intérêt qu’il y aurait à en profiter pour des meilleurs upscales:

Par contre je ne crois pas que la nature vectorielle ait particulièrement aidé à créer la version 3d vu qu’elle est en voxel.

1 « J'aime »

Effectivement, le gars s’est esquagacé a reconstituer les maps en voxels avant de les diffuser sur son outil de rendu. Donc rien à voir, ou si peu, avec la choucroute.

Une défense passionnée du Castlevania de la Nintendo 64.

Comme mentionné dans la vidéo, la critique de DF Retro était déjà bien foutue.

Wow, quelqu’un a déjà vu ce device ?

https://i.imgur.com/HzKOyug.png

Une alternative ici