[Retro] c'est trop

Première console européenne depuis des lustres, présentation de l’Evercade de salon :

Parce que « pourquoi pas ».

Mais a qui ça s’adresse ? Aux boomers qui ne veulent plus s’emmerder à mettre des fichiers sur des cartes SD ?

Aux boomers honnêtes qui ne veulent pas pirater des roms.

1 « J'aime »

J’aurais pensé aux réfractaires au démat’ voire aux collectionneurs (lesquels vont souvent de paire) avant de songer aux personnes soucieuses de la légalité.

J’avoue, c’est niche mais je serais presque dans la cible si la machine avait une sortie analo et que les boites n’étaient pas aussi repoussantes.

  • Machine rétro de qualitay et plug’n play, rien à bidouiller, ça me changera…
  • Non pas un mais DEUX slots cartouches pour deux fois plus de nostalgie
  • Écosystème sain: les prix des cartouches sont réglos et les ayant-droits rétribués
  • Possibilité de jouer facilement/économiquement à des jeux indés qui ont l’air cools (compils MegaCat ou IndieHeroes)

Et ces boomers là n’ont pas déjà acheté toutes les minis consoles de la terre ?

Vu le nombre usuel de jeux par micro-console, je doute que celles-ci ne couvrent ne serait-ce qu’une fraction du romset tipiak des dits boomers. Après tu me diras que tout dépend du catalogue par cette nouvelle offre. Je suis zéro la cible, mais tout effort pour aider les ayant-droits est une bonne idée, ne serait que parce que cela encourage la préservation d’un point de vue commercial.

C’est une console de salon sous la barre des $100€, je pense qu’elle vise en premier lieu les gens sans trop de connaissance en informatique et qui achètent des Retron ou du AtGame sur un coup de tête au supermarché (sauf qu’ils auront cette fois la surprise d’un produit a priori honnête). Eux, plus évidemment les quelques cinglés dont je fais partie pour qui se voir proposer en 2021 du jeu Lynx en boite représente quelque chose de bon, de beau, de juste.

Mais je serai très curieux d’en savoir plus sur leurs émulateurs et la façon dont ils gèrent leurs deals de distribution avec les ayant-droits. Qui sont les Blaze et quels sont leurs réseaux ? Blaze Entertainement en charge de l’Evercade/VS est-elle une boite fille de Blaze Europe, aujourd’hui en liquidation, à qui l’ont doit les MD portable cheapos ou la Neo-Geo X ? Et y a-t-il un lien avec Blaze tout court qui vend des console Atari portables ?

Si un lurker-journaliste de Mediapart (ou de M6 Boutique) s’est penché sur le sujet, ça m’intéresse.

A prendre avec de grosses pincettes : au détour de l’annonce du store Evercade à venir, l’Internet spécule sur l’arrivée prochaine de jeux PS1, ce qui expliquerait entre autres les boutons de tranches supplémentaires. Pourquoi pas, la version portable était peu ou proue un RaspberryPi 2 — qui se défendait pas trop mal dans l’émulation de cette machine — et l’Evercade de salon aura un CPU un poil plus véloce (1.5Hz quad-core). Je pense que je suivrai le stream des Super GameRoom Dudes avec la core-team de Blaze Entertainement vendredi prochain.

Tous les jeux sortis depuis le début sont des ports ou homebrews consoles. La potentielle autre bonne nouvelle, c’est que dans l’annonce de la VS a été montré le premier jeu Arcade de la petite histoire d’Evercade. En l’occurrence Double Dragon.

Mais bref, entre cette VS, l’Amico et la Polymega, 2021 est déjà mon année préférée dans la Guerre des Consoles.

ADD: En parlant de nouvelles consoles de vieux, je découvre ce matin l’existence du projet Kickstarter d’une console retro en ligne, Piepacker, qui s’inscrit au grand radio-crochet avec les mêmes reprises que la VS (et les quasi-mêmes musiciens… Codemaster, Team17, Piko, Interplay…) .

https://www.kickstarter.com/projects/piepacker/piepacker-online-multiplayer-for-retro-games

L’avantage ici est d’avoir la possibilité (façon Polymega) de brancher des jeux originaux à un device évoquant à la fois l’ampli à tube et la cloche à fromage, puis de raccorder l’ensemble à son PC pour profiter d’une interface web permettant de jouer en visio avec ses ami-e-s.

Et c’est une console française !
Ici un stream avec MO5.

Un peu décousu mais bon:

La partie la plus intéressante de l’entretien est sans conteste tout ce qui concerne AOZ Studio, fils spirituel des fameux Stos et Amos qui ont suscité nombre de vocations en leur temps.

Mais l’époque est différente et je me demande si ce soft ne finira pas comme une curiosité coincée entre Gamemaker/Construt et Unity/Unreal.

Cette version pré-E3 1999 est désormais dans la nature et permet de se faire une idée de l’expérience visée par les développeurs. Ça ressemble beaucoup aux épisodes N64 ; franchement, je pense que Konami a eu raison de lâcher l’affaire.

Ça rejoint un peu le sujet de l’émulation VHS à coup de rétro arch plus haut, dans cette vidéo Coury Carlson de my life in gaming utilise un GBS-Control pour downscaler des jeux modernes en 240p et y jouer sur écran cathodique. Le résultat est fabuleux et l’heure que dure cette vidéo passe toute seule.

Le chapitrage pour ceux qui veulent sauter les explications techniques ou directement voir les parties qui les intéressent :

Résumé

00:00​ - Intro
01:30​ - GBS-Control Overview
07:41​ - Other Downscalers & Lag Testing with RetroRGB
13:01​ - Downscaling Process
15:33​ - Modern 3D Games (PS4 & Switch)
20:24​ - Modern 2D Games (PS4 & Switch)
37:30​ - PS3, XB360, PC
48:49​ - Retro Games on HD Consoles
55:54​ - Best of the Rest

Le rendu de FFVII Remake est maboule, ça aurait été fait pour qu’ils n’auraient fait mieux.
Forcément il manquera des jeux que vous auriez aimé voir testés, personnellement j’aurais bien aimé voir le rendu des Arcsys cel shaddés, mais il m’a surtout fait regretté de ne pas avoir de PVM pour me refaire 13 Sentinels tel que ses créateurs mêmes ignoraient qu’il avait été fait pour être joué.

1 « J'aime »

La bande son d’un monde sans problème où la seule préoccupation est de savoir sur quelle plage s’arrêter.

Excellente vidéo effectivement, merci à lui d’avoir poussé les tests aussi loin (et d’avoir pris la balle pour nous). L’idée de brancher ma PS3 m’a récemment effleuré mais j’ai d’assez mauvais souvenirs d’UI illisible à l’époque de transition CRT → LCD. A ce titre, je ne sais pas si tu es sérieux pour 13 Sentinels mais ça doit être un carnage dans les sessions de jeu longues vu la quantité de textes !

Par contre, j’ai bien envie de me recycler un mini-PC pour Mame et de la vidéo sur mon PVM. Ça sent les galères de config de CRT_emudriver, de synchro foireuse liée à des versions de Windows et autres joyeusetés hardware, mais l’envie est là.


ADD pour plus tard: un gars avec un avatar Usagi Yojimbo ne peut être que fondamentalement bon et le tuto de buttersoft sur Aussie Arcade confirme scientifiquement ce préjugé.

https://www.aussiearcade.com/forum/arcade/m-a-m-e-emulation-projects-and-discussion/89704-a-guide-to-connecting-your-windows-pc-to-an-sd-crt-tv-pvm-or-arcade-monitor

Le sang, ascendant la croisière s’amuse Oleg edition

Un bon apercu de ces machines qui, à mon sens, auraient du connaitre un plus gros succès en occident (ils auraient du passer aux 16 bits à partir du msx2 cependant).

Ca c’est de la collec.

3 « J'aime »

Encore une sacrée machine de Techmoan : ce lecteur de cassettes Philips à remontée mécanique. Le mécanisme sous la boîte est assez décourageant.


Très chouette – et pourtant états-unienne – rétrospective de 8 Man, un des rares jeux Neo Geo qu’on ne revoit plus exploités aujourd’hui dans les collections de type Arcade Archives par la faute de la licence employée. J’avais d’ailleurs complètement oublié l’OVA de 1993 alors que c’est sans doute la seule adaptation (hors Neo Geo) que j’ai connue avant l’éphémère diffusion en libre service de la toute première série sur Youtube il y a quelques années.


Les deux dernières vidéos d’archivage de Higemaru sont les versions PC-88 du jeu d’aventure Asteka (1984) et de sa suite Taiyō no Shinden Asteka II (1986), deux des tout premiers jeux de Nihon Falcom avant que l’éditeur ne prenne définitivement le virage du RPG. D’ailleurs, le premier Asteka précède Dragon Slayer de quelques mois. Comme tous les jeux d’aventure de l’époque, ils se finissent très vite (~15min et ~40min respectivement) si l’on sait ce qu’on fait.

Le premier jeu n’a pas de musique et c’est un bête jeu d’aventure à lexique. On peut d’ailleurs enchaîner les commandes avec une « , » pour enchaîner les actions plus vite sans attendre la prochaine scène.

Le second Asteka est un peu plus original et combine plusieurs modes de l’époque : aventure textuelle, point & click à inventaire et exploration vue de haut. Il semble avoir d’avantage marqué les esprits au Japon, possiblement du fait de la notoriété grandissante de Falcom après les succès de Dragon Slayer et Xanadu. Le jeu a eu droit à un portage Famicom, sorti sur NES en Amérique-du-Nord sous le titre Tombs & Treasure.

Un remake de Taiyō no Shinden est également sorti sur Saturn en 1998, dans la compilation Falcom Classics II. On doit cette version à ces chers loustics d’Exe Create, les mêmes gusses qui développent environ un RPG par mois pour Kemco aujourd’hui.

1 « J'aime »

Le dernier Caldwell-Gervais regarde les FPS Star Wars des années '90-'00, et tangente sur le design des FPS de l’époque, et l’univers étendu Star Wars pre-Disney. Comme d’habitude c’est chouettos (et ayant grandi avec Jedi Outcast puis Academy, ça l’est encore plus pour moi)

3 « J'aime »

@PetitPrince Heh. Je ne te cache pas que je gardais la vidéo pour May the 4th.


Ça se passe moyen pour Sakura Wars en ce moment mais les fans n’abandonnent pas puisqu’un patch de traduction est sorti pour Hanagumi Taisen Columns 2 sur Dreamcast.