[Retro] c'est trop

Ca fait quelques années que je ne m’étais pas penché sur le sujet. J’en étais resté à la sortie du jeu, survenue après un licenciement sans ménagement de la CM et du principal graphiste, tous deux non payés, d’une soirée de lancement des mois (années ?) avant la sortie effective du jeu, et du rip de sprite (Rugal de KOF 98 de mémoire). Et malgré tout ça, une relative bienveillance de la part d’une bonne partie de la commu francophone envers le boss de la boite et le projet pour une raison qui m’échappe encore.
Le monsieur en question continue à vouloir monter un autre projet alors qu’il n’a vraisemblablement aucun moyen de rembourser les acheteurs non livrés et qu’il va probablement devoir repasser par la case financement participatif.

Pour celles et ceux comme moi qui n’ont plus accès aux fils de Twitter sans avoir de compte, on peut passer par le site ThreadReaderApp :


L’excellent Quiz Daisōsasen Part II: Quiz Meitantei NEO&GEO à l’honneur chez Basement Bros. :


Et UCBVG s’attaque à la PC Engine TurbografX16 avec le grand diptyque classique Ys Book I&II :

1 « J'aime »

Je ne me rends pas compte, j’avais justement l’impression exactement inverse: Watermelon et tout ce qui entoure Paprium sont très fortement critiqués depuis… quoi… 2017? Avec une montée radicale vers 2020 suite aux communications goguenardes et franchement en roue libre du Fonz.

Retro-Polo s’est a priori mangé pas mal de sciure pour ses interviews récentes avec lui, jugées trop indulgentes.

D’ailleurs le drama de ce week-end montre que le sujet enflamme toujours aussi rapidement les cœurs.

Quant aux esprits, ils s’organisent actuellement d’un point de vue légal.

Je n’ai suivi tout ça que de (très) loin. J’espère une série documentaire sur ces 10+ ans de production maudite pour rattraper tous les micro-évènements.

J’en entends souvent parler en bien à la RGC, ça fausse peut-être mon jugement. Mais je pense que sa côte de popularité n’est pas au même niveau dans le reste du monde.

Le fait que le jeu reste sexy au demeurant, difficilement abordable, pas dumpé, scalpé (dans l’oeuf ?), ça entretient le mythe autour et le phénomène de «l’artiste dissocié de l’oeuvre» peut-être aussi.

Il n’y a pas eu de boycott clairement malgré les critiques.

Si je ne m’abuse, après les premières livraisons le site officiel a remis en place un système de paiement en ligne avec de nouveaux tarifs revus à la hausse pour de nouvelles précos.

Ce site a fermé.

Personne à ce jour n’a reçu un jeu issu de cette campagne de préco (qui était elle-même destinée à financer et produire les exemplaires pour certains backers de la première heure, toujours non livrés à ce jour.)

L’histoire ne s’arrête pas là.

Un kickstarter court toujours, consultable en deux clics.

Il a été mis en place après coup, sans pression, a récolté quasi 900 000 dollars (pour 299 999 de base) et a pété tous les paliers.

Watermelon promet des versions digitales PS4, PS5, Switch and co.

Des versions physiques multiplateformes, des versions physiques limitées, des versions collector, des versions Dreamcast (JPN/US), des versions Game Gear, des OST, un nouveau stick… j’en passe, ça part dans tous les sens.

Mais personne n’a rien reçu à ce jour, la com est lunaire et le manège dure depuis 2021 déjà.

C’est un cas unique à ce niveau mais la pièce ne s’est pas remise toute seule dans la machine.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ça avait déjà été diffusé ici :

Version texte : https://www.arcadeattack.co.uk/james-hampton/

2 « J'aime »

Quelque page extraites du Hardware Catalog.
Je n’en sais pas plus sur le bouquin mais c’est magnifique.




Twitter


Le week-end dernier a eu lieu à Kabukicho une commémoration des 50 ans de la création d’Hudson Soft.

Chris Covell:
I went to the Hudson Night last night, where the directors & devs for such PCE games as Ys 1-4, Tengai Makyo & Monbit; and Mr Kunimoto, musician on Bomber King, Kato&Ken, Victory Run etc, told the history of ハドソン and some great anecdotes too. Thank you guys! とても楽しかった

[…] in the context of Hudson’s history & mood of the staff when they were developing the PC-FX, Mr. Iwasaki mentioned coming out of the « ハード地獄 » of NEC producing too many pieces of hardware (SGX, Shuttle) souring the consumer (as far as I could understand it.)

La soirée aurait été captée en vidéo.
Twitter

1 « J'aime »

1993

Quel grand souvenir, ce Cannon Fodder. Ahoy revient sur la controverse bidon du Poppy (coquelicot symbole des vétérans de la Grande Guerre) sur la couverture d’Amiga Power.

1994

Grosse analyse en VF de Fire Emblem: Monshō no Nazo (« Mystery of the Emblem »). Comme d’hab’ avec les fans de cette série, ça se complait un peu trop dans le « c’était mieux avant (= quand j’ai découvert la série) » mais ça reste intéressant et on voit rarement ce niveau de quali en VF (si je puis me permettre).

1996

Vous avez dû voir passer qu’une personne très motivée a créé un éditeur de niveau de Super Mario 64 avec des niveaux qui tournent vraiment dans le premier Super Mario 64.

Du coup, on commence à voir apparaître des niveaux amateurs sympas.

1999

Réponse du berger à la bergère : cette bonne rétrospective de SaruGetchu / Ape Escape, l’AstroBot de son époque, auquel j’ai rejoué avec plaisir récemment. (Il se plante un peu sur l’historique de la manette analogique PlayStation mais ce n’est pas bien grave.)

1999

Théorie intéressante – et que je trouve à chaud très crédible – sur la Konami Hornet qui serait en fait un recyclage du projet abandonné Black Belt chez Sega of America.

2004

Vidéo étonnamment sympa (et francophone) sur la conception du Plesioth (:jp:ガノトトス ganonotosu), un monstre nul à chier datant du premier Monster Hunter, devenu un mème au sein de la communauté MH pour tous les problèmes de l’exécution du monstre dans le jeu et notamment la hitbox complètement pétée de ses attaques (a fortiori sur PSP).

1 « J'aime »

J’aime beaucoup les analyses de cette chaîne. Et puis bon, avec un nom pareil (« Esquive le boule de feu »), c’était couru d’avance je trouve.

L’Amiga au Japon

On trouve des traces de Commodore dans l’industrie japonaise et ce dès le début des années 80. HAL Laboratory par exemple développait sur VIC-1001, équivalent du VIC-20 et disposant d’un processeur identique à celui de la Famicom, ce qui donnera un avantage stratégique à la société dans sa future collaboration avec Nintendo.
Des développeurs tels qu’Ayano Koshiro et Yuji Naka mentionnent d’autres machines de Commodore dans la deuxième moitié des années 80, l’une avec The Bard’s Tale sur Amiga, source d’inspiration des portraits de la version MSX2 de Ys, l’autre avec un titre C64 non identifié (The Eidolon ?) pour les donjons en 3D de Phantasy Star.
Je ne sais pas si le C64 a connu une sortie officielle au Japon, mais l’Amiga y a débarqué dès le milieu des années 80, avec un gros hic : le BIOS n’avait pas été traduit, condamnant la machine à rester un support de niche. Des magazines tels que Beep!, Micom Basic, LOGiN ou Oh! PC en parlent un peu (ou du moins contiennent quelques pubs pour la machine ou pour des revendeurs listant leurs jeux).

L’Amiga semble connaître son heure de gloire vers 1991-92, quand les courts métrages en 3D présentés en concours au Japon sont plus souvent réalisés sur cette machine que sur n’importe quelle autre support, y compris le X68000. Je suppose que c’est cet élément qui a servi de cheval de Troie, les animateurs 3D ont probablement vu l’occasion de faire tourner des jeux sur leur machine en plus de leurs logiciels de création de graphisme.

Comme le dit si bien un commentaire de la vidéo, « Bonjour Konami, par exemple, on pourrait sortir Gekijō Parodius ? –Hmm, non, sortez plutôt Cue Brick ! » Merci quand même.

J’avais jamais vu ce truc. Mais elle est choupie à réparer des trucs plus vieux qu’elle dans sa chambre.

La machine a gagné (très légèrement) en notoriété ces derniers mois grâce à un projet de préservation visant à dumper tous les jeux et à les rendre jouables sous MAME. Cela étant, la machine est encore très mal documentée (je suppose que ça répond davantage à la volonté de CSK et de son fondateur de s’étendre sur le marché des ordinateurs que celle de Sega), certains jeux sont sortis en plusieurs versions et, comme le souligne Omar, malgré la disponibilité des ROMs, rares sont les personnes à s’y essayer et à en faire des vidéos ou des articles. De fait, on ne sait pas vraiment qui a bossé sur tel ou tel jeu.

1 « J'aime »

Omar m’avait contacté au tout début de l’année pour choper des exemplaires (ou des scans) de COPEL21 liés à cette période et à cet ordinateur. Je ne sais pas où il en est avec l’archivage de ces magazines mais, du coup, je suis tombé sur des pubs « vœux de nouvel an » de Yū (cc @Tanguy ) que je ne connaissais pas.

Comme d’hab, la meilleure fashion de cette époque. Dommage qu’elle ait jamais porté ça dans les TVCM, fort logiquement inclinées working girl des années 80. (Elle a vingt piges à l’époque.)

Ah la la… On parlait de quoi, déjà ?

2 « J'aime »

Souvenirs infernaux de trois mois passés à jouer à Blodia sur ma Coregrafx parce que c’était mon seul jeu (livré avec la console).

On dirait que tout ça vient de Loco-Motion (que je ne connaissais pas).

ENGLISH SPEAKERS: BE SURE TO ENABLE SUBTITLES

This is side 1 of « Bikkuri Disc: Magical Trip » (VHC68016) which is an interactive disc released only in Japan for JVC Victor’s VHD system.

This disc is a collection of games which are designed to take advantage of the various « interactive » features of the VHD videodisc system.

This side of the disc features a number of short, unique games. By following the on-screen instructions, you and your friends can test your reflexes or knowledge!

Enjoy these fun games!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Chapter List:
00:00 - Pinup Picture Combination
01:47 - Hippo Zoo Director’s Surprised Eye
06:26 - Techno Quiz
09:49 - Bakusou Circuit
14:28 - Warped Picture Alignment
16:27 - Surprise Derby: The World
27:13 - Doki Doki Balloon
32:11 - FBI Shooting Game
34:49 - Zoom Zoom Quiz
37:05 - Mr. Pitta’s Personality Judgement

NOTE: While I’ve supplied subtitles and most of the games don’t need translation, an app like Google Lens may help you quickly translate Japanese text for better enjoyment of the games!

NOTE 2: If you’re using a computer, you can quickly pause the video by pressing the « space » bar on your keyboard! This is great for games that require precise timing.

NOTE 3: Bakusou Circuit can not be played correctly since my player combined both the left & right channels into a single mono audio channel :frowning:

ENGLISH SPEAKERS: BE SURE TO ENABLE SUBTITLES

This is side 2 of « Bikkuri Disc: Magical Trip » (VHC68016) which is an interactive disc released only in Japan for JVC Victor’s VHD system.

This disc is a collection of games which are designed to take advantage of the various « interactive » features of the VHD videodisc system.

This side of the disc is simply an interactive version of the anime « Paul no Miracle Daisakusen » (AKA « Paul’s Miraculous Adventure »). You can decide your own fate « Dragon’s Lair »-style by timing your pauses correctly and choosing the right chapters.

NOTE: Unfortunately, this is unplayable in the current YouTube format; however, this recording is played straight through without chapter skips. Perhaps someone with some time on their hands could remake the interactive game.

Enjoy these unique footage!

3 « J'aime »

Lassé de la VR puis des drônes militaires, Palmer Luckey revient à ses premières amours.


Le blog officiel de PlayStation vit lui aussi sa meilleure vie et a interviewé le légendaire Fujiwara Tokurō au sujet de Tomba! Special Edition, qui sortira finalement le 1er août sur PS5, Steam et Switch.

1 « J'aime »

Chouette retrospective

1 « J'aime »

De quoi faire.