[Retro] c'est trop

Sandy Petersen n’est pas connu pour inventer des histoires, ou plutot reinventer l’histoire?
Il y a des anecdotes interessantes et qui semblent etre realistes, mais je prenderait quand meme ce qu’il dis avec du gros sel.

Disons qu’on a l’habitude de voire John Romero le corriger.

J’ai l’impression que ce n’est pas du tout mis en avant par Bandai Namco ni relayé (173 vues à l’heure où je vous parle) mais la partie Bandai Namco Studios de l’éditeur a créé sa propre chaîne Youtube le week-end dernier pour commencer une série de vidéos sous-titrées en anglais sur les illustrations-clefs de ses vieux jeux d’arcade. Ça démarre avec Galaxian (dont le créateur est toujours président de BNS).

1 « J'aime »

Les responsables de projet d’archivage et de mise en avant des artworks de Namco avaient donné une conférence l’an dernier dont on trouve un résumé chez Famitsu qui les avait par la suite interviewés.
Comme les 2 hommes l’expliquent, le projet n’a pas été accueilli avec un fort enthousiasme par la direction qui était prête à balancer tout un tas d’artworks et de documents divers (et qui en a déjà paumé une partie). On trouve au passage dans ces 2 liens un paquet de photos d’originaux et c’est globalement très intéressant.

Concernant la série de vidéo Namco Museum of Art, débutée en novembre dernier en version non sous-titrée sur une autre chaîne, on y trouve pas mal d’infos mais aussi l’une des limites de l’exercice, à savoir que Namco aborde sa propre histoire mais en a déjà oublié des morceaux.
Zekuu (qui a sorti des doujins sur Namco et interviewé un certain nombre d’acteurs de cette époque) avait pondu un thread au sujet de la première vidéo, pointant du doigt certaines erreurs et imprécisions. Cela dit, comme il l’a reconnu lui-même à la sortie d’autres vidéos (qui semblent contenir moins d’erreurs), on apprend aussi des trucs qui n’étaient pas sorties publiquement jusque là et d’autres éditeurs devraient s’en inspirer.

Ca me fait penser que le compte Sega Forever, à l’origine ouvert pour faire la promo de rééditions de jeux Sega sur Steam si j’ai bonne mémoire, s’est reconverti en compte faisant la promo d’anciens jeux Sega de manière plus générale et postant régulièrement des scans d’originaux trouvés dans les locaux de Sega, voire des concept art.

1 « J'aime »

Ah intéressant dis donc, comme tu dis, ça n’a pas l’air dans les priorités du département comm’ de Bandai Namco quand on voit les vues faméliques des vidéos originales. Le secteur développement / R&D de BNS est énormement impliqué dans le CEDEC, sans grande interférence des secteurs commerciaux et marketing, donc je ne suis pas étonné que le projet soit à la fois né et cloîtré dans cet environnement.


Pour la soirée d’@Onosendai, la dernière vidéo de Marukatsu est une partie complète de Tsuppari Ōzumō Risshin Shusse-hen (Tecmo, 1993) sur Super Famicom. Tsuppari Ōzumō ー qu’on doit au papa de Ryu Hayabusa et Klonoa pour l’anecdote ー sur Famicom est sans conteste le jeu vidéo le plus connu sur le sujet du sumo mais je vous avoue que je n’ai pas trop creusé la série. Je ne savais pas qu’on pouvait incarner une meuf (en entrant un code) dans ce troisième épisode. C’est étonnamment grivois, dis donc !

1 « J'aime »

Entretien très intéressant.

1 « J'aime »

Retrouvée par hasard dans un vieux rapport financier, une vidéo inédite de Mother 3 (l’original) datant du Spaceworld 1997 :

Des concepts art d’un potentiel « The Thing II » qui n’a jamais vu le jour.

2 « J'aime »

Waouh, la Myst-xploitation, c’était quelque chose…

https://twitter.com/MichaelKlamerus/status/1418184516280193028


Chacun a occupé son confinement comme faire se peut et un type s’est acheté une borne de Racing Jam, ambitieux et onéreux jeu de course arcade de Konami qui souffre comme certains jeux Capcom d’une batterie « suicidaire » et se trouve donc très embêtante à conserver.


Restons chez Konami : la nouvelle traduction de Shmuplations est consacrée à Metal Gear Solid, via un entretien avec Kojima et Shinkawa, principalement sur ce dernier, issu d’un numéro du magazine The PlayStation.


C’est une poussière dans l’œil comparée à d’autres trucs qui accablent Activision-Blizzard en ce moment mais Bloomberg revient sur le carambolage de Warcraft III Reforged.


Et pour finir sur un truc un peu plus positif : je découvre qu’il y avait de véritables guitares Um Jammer Lammy fabriquées par le manufacturier Fernandes. ¥29,800 pièce et only around 2000 Guitars were made of each finish donc je suppose qu’elles ne coûtent pas moins cher vingt ans après.

2 « J'aime »

Il me semble que j’avais déjà posté relativement récemment sur Boulette une « partie » complète du digital comic Fushigi no Umi no Nadia de la PC Engine, moins un jeu à proprement parler qu’une longue démo techniquement assez impressionnante du Super CD-ROM² et racontant grosso modo une histoire inédite sur l’île sur laquelle s’échouent Jean et Nadia vers le milieu de la série.

image

Je ne la retrouve pas dans le moteur de recherche donc ça datait peut-être d’avant le 3rd Impact mais je tenais surtout à partager ce nouvel enregistrement car il inclut plein d’extras et notamment l’adorable quiz filé en bonus (et qui justifie quelque peu la qualification de jeu vidéo), avec plein d’interactions rigolotes entre les personnages qui animent le show. Le quiz débute à 2:26:24 ci-dessous. Pas de traduction manuelle ou automatique dispo dans les options malheureusement.

Voici d’ailleurs le chapitrage exhaustif de cet enregistrement très complet :

0:00:00 Introduction
0:02:35 Synopsis de la série
0:08:50 Acte 1
0:38:13 Acte 2
1:17:45 Acte 3
2:11:30 Acte 4
2:20:12 Séquence de fin
2:24:34 Concours d’illustrations envoyées à l’équipe de développement
2:26:24 Quiz sur les personnages de la série avec Nadia et Jean
3:17:50 Quiz généraliste sur la série avec la bande de Grandis
4:28:47 Menu de sélection des scènes
4:29:29 Synopsis alternatif de la série
4:33:15 Message caché pour les petits coquins qui essaient de jouer sans la bonne System Card
4:33:28 Message caché pour les distraits qui lisent le disque dans un lecteur CD audio

Si je comprends bien, Yoomp! est un homebrew sorti en 2007 sur Atari XL/XE…

…porté sur C64 en 2018…

… et dont voici la version Amiga 1200 en développement depuis un an, intitulée Jump!. Un bisou au passage au volume 001 des Arkedo Series.

Sérieusement, je ne sais pas si c’est la capture ou quoi mais le résultat est flamboyant.
(Via Indiretronews)

2 « J'aime »

J’ai un poil galéré à retrouver le titre et donc je me le mets en pense-bête ici au cas où la question me reviendrait à l’avenir : le jeu de plateformes en shareware avec un poulet auquel je jouais environ à la même époque que Captain Claw sur mon fringuant Pentium 133Hz MMX était Pekka Kana 2.

Tiens ! Du coup première fois que je me renseigne aussi sur la réalité du MMX et pourquoi le Pentium II était si vite arrivé. On trouve évidemment une vidéo pour ça.

1 « J'aime »

Sympa le look du truc :

1 « J'aime »

Enfin une vidéo.

Trivia: Some of this code can be found in Tetris DX as well. Wait at the logo screen until the game starts to auto-play. When it does, abort it with select. Then you’ll enter fishtank mode in a few seconds. Next time the game auto-plays, abort it with up, and you’ll get the sprite animator. Next time abort it with down to get the plotter.

Krr krr krr. Le sac Vanessa Paradis me tue. L’article date du printemps 1993.


Vous avez un peu de temps ce week-end ? J’ai plein de vidéos. Kim Justice a sorti une chouette rétrospective de Civilization II. L’anecdote The Eternal War mentionnée dans l’intro est toujours disponible ici.


La seconde vidéo traduite du musée Namco est sortie ; elle est consacrée à Xevious.


Un nouveau jeu Amiga,Turbo Tomato!, sort ce samedi. Bon, c’est juste un clone de Buta-san.


Une nouvelle build d’Agartha, plus complète que les précédentes, a été dénichée.


J’avais loupé que Taito avait sorti une vidéo de présentation des 40 jeux de l’Egret II Mini il y a quelques semaines !


How many Super Mario games are there? Comme d’hab avec Jan Misali, on a d’abord l’impression que la question est complètement conne ou la vidéo sans intérêt mais je trouve qu’il arrive avec (beaucoup de chiffres cc: @Oscar et) une abnégation admirable à convaincre assez rapidement que c’est un sujet très important auquel il fallait absolument prêter toute notre attention. Mais surtout il montre bien pourquoi la pertinence de la question est finalement plus intéressante à étudier que la bonne réponse à la question.


En parlant de Super Mario, le manga de Super Mario Land 2 chez Kodansha était honnêtement assez cool (et super beau !) ; bien plus réussi en tout cas que Super Mario-kun chez Shogakukan. On sent une grosse influence du Toriyama des années '80, époque Dr. Slump.


Et pour finir, un billet très très très NSFW attention mais passionnant sur un article assez hallucinant du magazine Oui (édition US) au sujet de Pac-Man et des night clubs en pleine Pac-Man Fever.

5 « J'aime »

Haha, le glossaire dans l’article sur Pac-Man est juste merveilleux.

Avec les posts d’Ono, le groupe « The CRT Collective » est le dernier lien qui me maintient à Facebook. Aujourd’hui, je vois qu’un furieux s’est amusé à diffuser le flux de sa N64 sur tous ses appareils.

C’est magnifique.

Just broadcasting N64 to the neighborhood. Don’t mind me. I did the walk-test, and this rig is pushing several 100’s of feet, and I don’t even have a tuned antenna yet. Anyway, the goal was to play any system on any of my sets. I’ll call this a win.

Ce à quoi un autre membre indique avec humour que Sega avait anticipé ce besoin légitime il y a plus de 35 ans.

1 « J'aime »

Quelqu’un quelque part s’est dit « il faudrait pouvoir rejouer à Zool ».

1 « J'aime »

Plus rien ne m’étonne depuis qu’ils ont ramené Bubsy à la vie…

La démarche de Sumo Academy sur Zuul n’est pas si mal. Apres tout c’est plutôt une bonne manière de faire son apprentissage de dev.

1 « J'aime »