Puisque c’est l’occasion, voici la version Game Boy Color du premier Densetsu no Starfy, soit disant annulée entre la fin de son développement et sa mise en production, en démo tournante au Nintendo Space World 2000 (août 2000). Le jeu sortira finalement sur GBA en 2002.
Encore une chouette vidéo de Basement Brothers sur un classique de Falcom, cette fois-ci Taiyō no Shinden: Asteka II.
Et une vidéo étonnamment complète pour tout savoir des mécanismes de Peggle.
À l’occasion de Nintendo World Championships – NES Edition, GTV revient sur sa participation aux Nintendo World Championships originaux, ainsi que sur l’excellent Famicom Remix alias NES Remix de l’époque WiiU / 3DS.
Et Looyigi Bros. propose un guide pour le rang S sur tous les challenges de Super Mario Bros.
Toujours une belle production value mais par contre c’est un peu dommage d’oublier que le jeu vidéo hors console tâtait déjà largement de la 3D (temps réel ou précalculé) avant tout ça.
La cassette Sega Video Magazine de l’été 1994, il y a trente ans pile, avec en promesses l’arrivée de la Saturn et du 32X, un paquet de RPGs, la version Mega CD de Jurassic Park et l’essentielle promo pour le fax officiel de Sega.
Au même moment, le magazine VHS d’Ascii GameT•V faisait la promo des sorties de l’Automne et de l’hiver, principalement sur Super Famicom mais aussi sur Mega Drive, PC Engine et autres machines. C’est classé par éditeur (pas de Konami, de Squaresoft, d’Enix ou de Nintendo malheureusement).
Du coup, voici une compil des pubs Super Famicom de 1994. J’espère que vous aimez les jeux de football.
C’est Noël 1988 et vous jouez encore à cette ringarde de Famicom ? Comment ça « Dragon Quest 3 et Super Mario Bros. 3 viennent de sortir » ? C’est pas le problème ! Les vraies gameuses (du groupe Nyan※Fan manifestement) jouent à la PC Engine ! Heureusement qu’on a une VHS pour tout vous expliquer.
Comme fait remarqué en japonais au tout début du programme, si vous écoutez en stéréophonie, le canal gauche priorise le son du jeu, tandis que le canal droit priorise la narration.
J’ai envie de les soutenir ne serait-ce que pour qu’ils complètent ce tour UK des magasins indépendants les plus remarquables. Les deux premiers visités ont la même philosophie, des showfloors qu’on peut visiter comme des musées et éventuellement acheter si le cœur nous en dit. Il manque juste un coin café pour papoter.
(Vu la valeur de certaines pièces en libre service, je dis chapeau la confiance envers l’Homo Sapiens!)
@Dom, @Kanu, j’arrive très enretard sur ce sujet. Mais l’illustration en question est présente dans l’art book Glénat « Venise Céleste » et fait une pleine page. Je l’avais scannée à l’époque avec mon scanner SCSI Epson 200 Dpi, mais je suis sûr qu’on peut trouver mieux aujourd"hui. En tout cas, c’est dedans.
Je ne suis pas convaincu du diagramme de Venn entre « je suis intéressé par ce jeu » et « j’avais besoin d’une démo pour me convaincre » mais le remake maboule de Shadow of the Ninja (alias KAGE alias Blue Shadow) en fausse version Super Famicom a désormais une démo sur toutes les plateformes concernées. Ça sort toujours le 29 août.
L’épisode #99 de SwanSong est consacré à SD Gundam G Generation Gather Beat, un des plus gros jeux de la plateforme, sorti (le 13 juillet 2000) à la fois au plus fort de la hype pour G Generation sur PS1, et sans doute au moment où la WonderSwan avait désespérément besoin d’un hit. Bandai allait annoncer la WonderSwan Color quelques semaines plus tard (le 1er septembre).
Une VHS diffusée dans les magasins de JV pour faire la promo de ce cher Chippoke Ralph no Daibōken (1999). La vidéo doit dater du tout début 1999 car elle promet une sortie en mars alors que le jeu est finalement sorti en juin.
Pas grave, ce sera un bon prétexte pour le dégotter d’occase, l’ouvrage est magnifique.
L’occasion d’apprendre l’existence du projet Internal Transfer…
¥33.000 (environ 200€ aujourd’hui) et une sortie prévue au printemps 2025 pour le PasocomMini PC-8801 mkII SR. Ça fait forcément moins d’effet qu’un X68000 Mini mais c’est aussi beaucoup moins cher. Le logiciel N88-BASIC et un guide pour apprendre la programmation en BASIC seront filés avec.
En parlant de PC-88, l’adaptation du film Spartan X (alias 快餐車 alias Wheels on Meals alias Soif de Justice) en jeu d’arcade (1984) par Irem, puis adapté sur Famicom (1985) par Nintendo, est une histoire bien connue…
… Mais en fait, le film avait eu droit à une autre adaptation sur micro-ordinateurs japonais via l’éditeur Pony Canyon (donc Fuji TV), dès Noël 1984. Le jeu faisait suite à l’adaptation du film précédent de Jackie Chan, Project A (Le Marin des mers de Chine). On doit les deux jeux à Ōtsuka Tatsuji, qui si j’ai bien compris s’était d’abord fait connaître pour ses excellents programmes partagés dans les pages des premiers magazines d’informatique personnelle japonais, type Maikon ou LOGiN.
Le jeu est beaucoup fidèle au film que la version Irem, avec la reconstitution de deux scènes : la course-poursuite dans les rues de Barcelone puis le combat final dans le château de Mondale. Évidemment, il ne faut pas espérer une production value Cinemaware.
La version MSX, sortie quelques semaines plus tard en 1985, s’en sort un peu mieux techniquement, même si je préfére l’esthétique fil de fer rouge sang de la version PC-88.
Ils étaient à Wapping, donc. C’est marrant, je ne les imaginais pas dans un coin aussi central de Londres. Sa CGI de Z était effectivement assez mémorable. J’avais oublié l’aspect « trahison de l’Amiga » qui était encore dans les têtes en 1994 mais évidemment devenu complètement superflu au moment de la sortie du jeu (été 1996).