Il faut bien avouer qu’ils avaient fait un gros effort au niveau des cinématiques pour que ce soit un peu plus que du remplissage de cd, comme le rapportait cet article de Edge (oui, ça ne nous rajeunit pas).
(@Tanguy: Yes)
Ibrahim Al -Nasser from Saudi Arabia has the Guinness World Record for connecting over 400+ games consoles to one TV.
Oups !
https://futurism.com/neoscope/american-olympians-free-healthcare
J’ai testé la version recompilée PC de Mystical Ninja N64, c’est un bonheur en 16/9e et 60+ fps.
Il suffit juste de chopper le programme et, dans menu principal, d’indiquer le chemin vers votre dump du jeu NTSC-U. A noter pour les puristes que c’est compatible avec ReShade en DirectX 10/11/12.
Je pars quelques jours demain et je m’étais minutieusement prévu un rattrapage de backlog Steam et Switch mais je pense que ce remaster officieux sera perfectissimo dans le train.
En ce moment rayon rétro, je m’attele en alternance au rattrapage de Magic Knight Rayearth sur Saturn et Hybrid Heaven sur N64. Les deux sont débiles et bon esprit, de parfaits petits jeux de vacances.
Malgré son interminable complexe industriel aux teintes austères et la caméra qui représente de loin l’ennemi le plus coriace qu’on rencontre, le jeu de Konami m’accroche bien plus que prévu. La faute au système de combat en ATB avec placement façon jeu de versus fighting, brillant dans son principe et qui mériterait d’être dégrossi et réexploité dans un « bon jeu » tellement il est jouissif.
Le jeu est très généreux en upgrades et la variété de coups pieds/poings qu’on débloque progressivement offre un panel de combinaisons intéressant. Même si pour le moment (~moitié du jeu), peu d’ennemis m’obligent à varier vraiment mes attaques ou à me positionner différemment, j’espère que le système sera exploité à son plein potentiel dans les heures à venir.
Belle surprise en tout cas… 25 ans après sa sortie. Je suis d’ailleurs content de le découvrir maintenant car je ne suis pas sûr que j’aurais autant apprécié la proposition à l’époque, à 549 francs et avec en tête l’idée reçue lue dans les mags d’alors que c’était le Metal Gear Solid de la N64.
J’espère qu’il aura droit lui aussi à un portage « recompiled » PC, tiens.
Puisque c’est la bonne journée pour parler de bidules plus jolis en anthracite qu’en blanc, Limone n’est vraiment pas convaincu par le X68000z, surtout au prix demandé. Les sous-titres anglais sont dispos dans les options de sa vidéo.
Capcom avait beaucoup de jeux à vendre choses à raconter à son fan club Friends Club en décembre 1999. Ça commence assez étonnamment par une assez longue interview de Todd McFarlane (!) pour le jeu d’arcade Spawn, avant une petite PV de la version arcade de Strider Hiryū 2 qui se conclut par l’annonce d’un portage PS1, puis Great Mahō Daisakusen (alias Dimahoo), la version PS1 de JoJo Kimyō na Bōken, Street Fighter III W Impact sur Dreamcast, Street Fighter EX2 Plus (dont je réalise du coup qu’il est sorti seulement trois mois avant Street Fighter EX3 sur PS2 !?), un ersatz de Pocket Monsters nommé Pocket Walker sur GBC, le portage de Kikaiō (alias Tech Romancer) sur Dreamcast, Breath of Fire IV, un gros segment pour divers jeux Biohazard, possiblement la première trace en vidéo de la version PS2 d’Onimusha et une bande-annonce pour Street Fighter Zero The Animation dont j’avais à vrai dire totalement oublié l’existence (sur le coup j’ai cru que c’était une sortie DVD pour Street Fighter II V). Quelle belle époque.
1995A.D. Rapid development of computer networking has brought increase of various crimes on line. Computer viruses have become more malignant every year, and illegal accesses by hackers multiplied. Worse still, mighty computer programs called ROUND GEARS appeared and began to invade on-line networks. M•A•1, the intelligence agency, regarded the situation to be serious and decided to develop COUNTER ROUND GEARS or INTERCEPTORS to defend networks against invaders. Here, "PRAJATOR" has come out as a first model for action.
Je découvre Prajator d’Enix sur PC-88 : tentative malheureuse de percer, en décembre 1989, dans le jeu de baston en 1v1 à la manière de Street Fighter, alors que tout le monde sait depuis un bon mois qu’il faut désormais se concentrer sur les beat’em ups à progression comme Final Fight ! Pff, quels nigauds. Du Versus Fighting, quelle idée, aucun avenir.
Vous avez le droit de penser que ça ressemble quand même vachement à Patlabor puisque le directeur du jeu n’est autre que Sayama Yoshinori, le mechadesigner de l’adaptation en série TV de Patlabor (1989 également), mais aussi assistant sur Z Gundam et Gundam ZZ auparavant, avant de mener une carrière brillante dans le real robot tout au long des années ’90.
Sayama bosse toujours dans le milieu de l’animation. Il avait déjà une expérience du jeu vidéo puisque son tout premier projet commercial n’était autre que le design des robots de Zarth, un jeu d’aventure déjà publié par Enix en 1984.
Que veut dire le nom éponyme du probotagoniste Prajator ? Aucune idée. Sayama avait 22 ans à l’époque de ce jeu. Wait… Ça veut dire qu’il avait 17 ans à l’époque de Zarth !? 18 ans quand il aidait sur les finish touches de Z Gundam !? Qu’ai-je fait de mon adolescence…
Taito a confirmé le contenu de la SD Card Egret II Mini Arcade Memories Vol.3, qui sortira le 19 décembre.
Les dix jeux sont donc :
- Mr.Do! (écran vertical)
- Rumba Lumber (vertical)
- Wiz (vertical)
- Metal Soldier Isaac II (vertical)
- Extermination (vertical)
- Dr.Toppel Tankentai (vertical)
- Top Landing (horizontal)
- AquaJack (horizontal)
- Galactic Storm (horizontal)
- Akkanbeder (vertical)
Ouh la… Quand tes porte-étendards sont Top Landing et Galactic Storm, et que le one more thing est Akkanvaders (première fois que le je vois écrit « Akkanbeder »), ce ne sont plus des fonds de tiroirs mais carrément de la spéléologie chez Planet Buro.
Taito et Zuiki vont aussi sortir un Combine Kit façon Astro City Mini. Mouaif. Si on pouvait au moins y ranger les quatre (!) SD Cards discrètement, ça aurait déjà d’avantage d’intérêt.
Découverte PC-88 de la semaine : le jeu Meitantei Holmes (1985?), seule adaptation en jeu vidéo de l’adaptation animée par TMS et le futur studio Ghibli (1984) du personnage de Sir Arthur Igniatius Future Boy Conan Doyle (1887). Je ne pensais pas voir un jour le copyright de la RAI sur un jeu micro japonais. Mamma mia!
Jeu PC-88 ? ♪Le célèbre détective♬ ? C’est évidemment un jeu d’aventure policière façon Portopia, n’est-ce pas ? Eh bien non, c’est une espèce de maze game à la Namco, mais dans lequel on incarnerait le fantôme à la poursuite de trois Pac-Men. Ou plutôt, la bagnole de Rally-X, puisqu’on pilote ici l’iconique tchouk-tchouk de la série à la poursuite de Moriarty, Todd et Smiley.
Le jeu est divisé en 30 niveaux, à chaque fois un écran unique mais dont les tuiles de bâtiments sont réarrangées différemment. Dans chaque « quartier de Londres », le gang de Moriarty essaie de dévaliser trois ou quatre banques. On peut soit les arrêter en tapant leur pare-choc arrière, soit les faire s’échouer devant un commissariat de police. À chaque banque dévalisée, ou à chaque fois qu’on se fait percuter par la bagnole des méchants autrement que leur pare-choc arrière, on fait grimper un pourcentage de MISS, en bas à droite de l’écran, et le Game Over arrive quand on atteint les 100%.
Malheureusement pas de Sora Kara Koboreta Story en chiptune mais vous aurez peut-être remarqué un détail visuel sympa : quand on pilote la bagnole vers la gauche ou la droite de l’écran, le sprite de la bagnole passe de profil et ne montre que passager le plus proche du joueur, donc alternativement Holmes ou Watson.
Je trouve pas mal d’informations conflictuelles sur la date de sortie du jeu : Wikipedia croit que c’est sorti en 1984 mais je sais que c’est faux. Game Preservation Society est généralement plus sérieux mais parle d’une sortie en novembre 1986, ce qui serait tout de même bizarre car le magazine Technopolis fait la promo du jeu pour une sortie dans le courant du mois d’octobre 1985 – or c’est un jeu de Technopolis Soft, littéralement leur propre antenne d’édition de jeu vidéo. Cela ferait d’avantage sens question potentiel commercial et influences du game design ; je doute qu’il se soient trompés d’un an sur leurs objectifs car ce n’est pas Dragon Quest non plus, question ambition…
Vrrrrrriiiiiiuuuuup. You boys, be quiet down there!
Très cool ton explo PC-88, merci de nous en faire profiter. Je n’aurais pas déjà les ludothèques X68000 & MSX à creuser (et, accessoirement, une voiture à remplacer), je me dégoterais bien un modèle, voire un PC-98DO pour profiter de la rétrocompatibilité.
Par curiosité, tu joues principalement en émulation ou sur matos originel?
J’avais jamais entendu parler (ou alors totalement oublié ?) de ces fausses Game Boy compatibles fabriquées sans licence. Incroyable machine en l’occurence.
@Kanu Généralement je me fais pas chier et joue au PC-88 sur EGG au taf mais si tu parles spécifiquement de Prajator et Holmes, j’y joue uniquement sur « je lis de vieux numéros de BugBug / LogIn / Technopolis en ce moment ». En l’occurrence, je cherchais un truc sur un vieux maze game Creamy Mami, de la même époque que Meitantei Holmes, auquel je suis persuadé d’avoir joué il y a une dizaine d’années mais bizarrement impossible de le retrouver (donc pas le jeu PC-98 des années 90, un autre truc Creamy Mami sorti dix ans plus tôt).
PC-88 toujours, la sortie EGGCONSOLE de la semaine est Xanadu - Scenario II: The Resurrection of Dragon, qui est un peu le Championship Lode Runner ou The Lost Levels du premier Xanadu avec son système de karma punitif tout flingué.
Je vous ressers pour la peine l’excellente rétrospective de Basement Brothers sur le jeu et sur les débuts de Koshiro chez Falcom.
La sortie Arcade Archives de la semaine est Super Transformation Finalizer (1985) d’un Konami manifestement happé en pleine hype Gundam. Mais ce mechadesign est tout à fait original, je ne vois pas de quoi vous voulez parler…
Les devs devaient se dire qu’ils collaient un sacré pain à Xevious ; c’est juste dommage pour eux que leurs voisins de bureau aient sorti Gradius la même année. Pour une raison qui m’échappe, Hamster appelle le jeu Finalizer Super Transformation et non l’inverse (ou juste Finalizer, tant qu’à faire). Peut-être qu’ils n’ont pas assez de jeux qui commencent par F dans leur catalogue.
Et n’oublions pas que sort aussi aujourd’hui l’incroyable Yami no Shigotonin KAGE Shadow of the Ninja « goût 16BIT » !
Je ne sais pas s’il y a des toulousaings dans l’assistance pour confirmer certains détails de ces reconstitutions de magasins. Le soin apporté à cette mise en valeur de collection est en tout cas remarquable.
Pixisoft (80’s) Les jeux d’enfer !
Ultima (90’s) Jeux vidéo & multimedia
C’est peut-être mon biais anti-vieux, mais je trouve ça terriblement passéiste et déprimant.
Enfin, non, plutôt, je trouve ça aussi ringard que quand on voyait des zozos dans les années 90 faire des reconstitutions de leurs fétiches (musicaux ou autre) des années 60 ou 70.
Ouais, c’est ça : notre génération est ringarde.
Ahah oui, la déprime de fin de vie arrive juste après avoir posé la dernière pièce maîtresse de cette collection tout de même assez maboule.
D’autant que le mec a 45-50ans max hein, les cheveux blancs sur la miniature c’est un filtre
Andrew Greenberg, co-créateur de Wizardry aux côtés de Robert Woodhead, nous a quitté.
Le jeu vidéo japonais, notamment, lui doit énormément.
Il s’éteint malheureusement justement avant la ressortie via Digital Eclipse du premier Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord sur Switch et PS5, le 10 octobre, qui va pour l’occasion bénéficier d’une chouette édition de luxe au Japon.
ININ Games a sorti un petit docu promotionnel sur NatsumeAtari et Yami no Shigotonin KAGE / Shadow of the Ninja.
Et pour @Tristan , une comparaison entre Haunted Castle et Haunted Castle Revisited, le Remake de M2 dispo dans la nouvelle Castlevania Dominus Collection sortie mardi dernier sur Switch.
(Je ne veux pas faire la fine bouche mais on n’a toujours aucun moyen légitime de jouer à Castlevania Rebirth, le chouette jeu sorti exclusivement sur WiiWare, après trois collections 2D…)
Chouette boulot quand même sur Haunted Castle revisited (je viens de le finir). Graphiquement ça s’insére bien dans ce qui avait été fait sur gba, avec ce mélange de pixel art de retouche photoshop.