Bon sang, il m’a l’air sympa tout plein ce remake annoncé de Double Dragon (le beat them all original, pas le versus déjà publié sur cette machine), sur Neo.Geo.
Le dessinateur Art Nichols, à qui l’on doit notamment cette iconique illustration, est malheureusement décédé dixit Imamura Takaya. Bleedingcool a un recap plus complet de sa carrière.
Gros coup dur pour la culture Heisei (et @Pharoah @Kanu @Tanguy entre autres) : Sony arrête la production du Mini Disc. La PR n’explique pas ce que va devenir son emoticône. Verra-t-on la même émotion nationale que lors de la disparition du SAV Famicom en 2004 ?
Hihi heureusement que j’ai stock 60 minidisc neuf en allant au Japon
Mais ils parlaient d’arreter la production de support physique trés prochainement, apres les minidisc (CD, BD)
Marrant je ne suis jamais passé à ce format, trop cher pour les moyens que j’avais à l’époque.
Alors que j’ai adoré vu que c’était « qualité cd » pour enregistrer mes audtions/concerts pendants mes études aux conservatoire.
Le combo minidisc et micro ECM-MS908C c’était mon adolescence :o
Et j’ai toujours un chaine hifi MD pour les écouter ds de bonnes conditions
Apres, t’es pas le seul @Onosendai hein, vu que le format était cher et s’est fait détruire par l’ipod/les baladeurs MP3
mais j’avoue que le format physique me manque et c’est toujours plaisant de faire des compilations de 80min max
Surtout que maintenant des génies ont inventés ça : https://web.minidisc.wiki/
Ce qui permet avec les enregistreurs md compatibles de transferer de la musique plus rapidement qu’en 1:1
D’apprendre que Sony fabriquait toujours des MD en 2024 après l’arrêt de ses chaines de fabrication de lecteurs MD en 2013 me fait le même effet que l’annonce de Pioneer en 2009 d’arrêter la fabrication de platines Laserdisc. Bel effort de suivi.
Par contre, un truc que je ne comprends pas dans l’annonce, c’est qu’il est fait mention de Blu-ray:
We have decided to discontinue production of all models of Blu-ray Disc media, MiniDiscs for recording, MD Data for recording, and Mini DV Cassettes as of February 2025. There will be no successor models.
J’imagine que ça ne concerne pas (encore) les BD-66 et BD-100 utilisés sur PS5.
J’ai tiqué sur le même point et je suppose qu’ils parlent des Blu-ray ré-inscriptibles si cela existe.
Ou alors ils laissent d’autres gens s’en occuper. Contrairement au MiniDisc, Sony n’a pas le monopole de la production de Blu Ray.
Oh rien, juste un documentaire de 11h30 sur la Megadrive.
Sinon j’ai craqué et commandé une N-GO, vu que j’ai toujours rêvé d’avoir un Spectrum. Alors oui, j’ai déjà un Mister, mais je voulais me focus sur ce système en particulier, avec un clavier mécanique qui va bien, et surtout le beeper intégré qui fait tout le charme du Spectum (je trouve). Réception le 29 si UPS fait pas n’imp.
Tu parles de clavier mécanique donc j’imagine que ce n’est pas celui vendu chez UltimateMister…
GG en tout cas.
Non c’est bien celui de Manu Ferhi, mais je vois qu’il est déjà en rupture
Je lui avais envoyé un mail pour qu’il me previenne de l’arrivé du prochain batch, ce qu’il a fait, en me prévenant qu’ii n’y en avait pas beaucoup, il n’avait pas menti.
En passant, la chaine polonaise pointée juste au dessus est très cool ! Et la trad auto fait le job.
Flo a sorti une vidéo à ce sujet, qui revient entre autres sur son entretien avec les développeurs pour son magazine Pix’n Love il y a une dizaine d’années. Je suis personnellement bien moins dithyrambique au sujet du jeu mais c’est un bon résumé de sa genèse étrange et c’est clairement un truc à essayer si vous avez l’abonnement.
Voici le GameHandler GS (1992), incroyable bidule sorti au sommet de popularité de la Mega Drive Sega Genesis, à mi-chemin entre la Wii Remote et un Sex Toy ; tellement pourri qu’il était fourni avec une VHS expliquant aux jeunes garçons comment mieux garder le contrôle de leur gros bâton, tant la reconnaissance de mouvement pétée rend les jeux « plus amusants » à contrôler.
En parlant de Mega Drive, j’apprends via ce guide de Bart’s Nightmare (1993 pour cette version) que le jeu était beaucoup plus original et ambitieux que je ne lui avais donné crédit – ça reste nul, mais nul et intéressant.
Bonne petite vidéo sur Mirano no Arubaito Collection (1999) de Westone, un des nombreux OVNI omnibus de la fin de vie de la PS1 qui aurait pu avoir son article sur Bouledefeu à l’époque active du site.
J’avais complètement oublié le Mission Mode de Mario Kart DS (2005) qui célèbre donc ses aïe aïe aïe vingt ans (!) cette année. Vingt ans, putain. Je ne sais pas pourquoi, ça me fait bien plus mal que les vingt ans de la DS il y a quelques mois.
2005 toujours, et pour conclure avec plus longue vidéo, une grosse rétrospective de Romancing SaGa: Minstrel Song, dont la version Remastered ressort justement en mars 2025 sur Switch, en version physique et pour la première fois en VF, en Europe via Redart Games. C’est un point de vue intéressant car plus jeune que la moyenne d’âge de Boulette.
Pas forcément retro mais bon, il faut avouer que cette nouvelle console prend vraiment ses racines dans un genre des années 80.
(Oups manifestement un brouillon de post jamais validé ; tous ces trucs ont donc déjà quelques semaines.)
Basement Brothers s’attaque à la version X68000 de Lagoon (1990), mieux connu pour son portage assez décrié (et sa sortie anglo-saxonne) aux tout débuts de la Super Famicom. J’avais eu l’occasion de jouer à cette version X68000 il y a une vingtaine d’années et je n’en avais pas gardé l’impression que le portage SFC était le seul coupable de sa piètre réputation, malgré son système de combat moins foireux. (Et encore, je n’étais jamais arrivé au problème rigolo du disque 2.)
Cathode Ray Dude s’attaque au format Video CD, et plus généralement la transition fulgurante de la cinéphilie domestique entre la fin des années '80 et le début des années 2000. C’est (un peu trop) long mais passionnant. Et ce n’est pas ce que j’attendais de la vidéo mais c’est aussi l’occasion de confirmer que James Cameron est bien complètement timbré.
Chouette vidéo de LGR sur le Serene Screen Marine Aquarium Screensaver (2005) dont je découvre du même coup qu’on le doit au légendaire Jim Sachs !
Chouette traduction d’un billet de blog de l’ingé responsable de la retrocompatibilité PS1 delà PD2: