[Sciences] Philosophie naturelle et phénomènes idiomatiques, une étude hypertextuelle. Boulette et al. 2021-

N’oubliez pas de souhaiter bon anniversaire à Jonathan aujourd’hui.

C’est ici, pour le topic des milliardaires, si j’ai bien compris ?

1 « J'aime »

Le nouveau Folding ideas cache de quoi il parle comme d’habitude. Ça commence sur des traces fossilisées de dinosaure trouvées dans une ville au texas, certaines fausses…

Et ça finit sur le créationnisme aujourd’hui.

1 « J'aime »

@Iggy Ce n’est pas souvent qu’on peut utiliser ce GIF légendaire d’Internet aussi littéralement.

1 « J'aime »

Elle est chouette la skin Famicom de ce… hum… bidule.

Découverte random hier soir en cherchant une bonne définition de la vie (réponse : c’est dur à définir, et on ne parle en plus que de vie terrestre), je suis tombé sur cette formidable chaine (qui vient de s’arrêter on dirait ?), entièrement dédiée à la vie microscopique, avec des vues saisissantes de bidules grouillants et/ou microbiens. La narration est en plus parfaite, je sens que ça va engloutir mes prochaines soirées. J’imagine une forte compatibilité @PetitPrince / @Iggy

5 « J'aime »

Adventures in being eaten

Oui.

1 « J'aime »

Ils ont aussi un livestream permanent. Là tout de suite c’est des vues de vaisseaux sanguins avec des globules rouges <3

2 « J'aime »

Depuis cette publication, le travail se poursuit avec la réalisation d’une cartographie des volcans les plus sensibles au changement climatique. Désormais, « on sait de manière sûre qu’aux endroits où les volcans sont sous un couvert glaciaire, comme en Islande, dans les Andes chiliennes ou dans la chaîne des Cascades en Amérique du Nord, les éruptions augmentent en fréquence et en importance quand les glaciers fondent », expose-t-il, en rappelant que le principe à l’œuvre est la loi mécanique qui veut que la fonte des glaces décharge la croûte et change du même coup la pression sur la chambre magmatique.

Au fil des travaux scientifiques, une autre facette de la climatodépendance des volcans, moins intuitive, est aussi en train d’émerger : leur sensibilité aux épisodes intenses de pluie. « Si nous ne disposons pas d’analyses suffisamment robustes aujourd’hui pour attribuer directement une éruption au réchauffement climatique, en revanche, nous savons que certains déclenchements peuvent être liés aux précipitations », explique Thomas Aubry.

Une infiltration des eaux en profondeur va réagir avec le système magmatique pour déclencher une éruption, tandis que la modification de l’hydrologie de surface peut changer le style éruptif car, si le magma rencontre un lac à son arrivée en surface, l’éruption va dégager beaucoup plus d’énergie. Un travail mené par Jamie Farquharson, professeur à l’université de Niigata (Japon), et publié dans la revue scientifique de la Royal Society arrive même à la conclusion que, « si le réchauffement climatique se poursuit sans contrôle, l’incidence de l’activité volcanique augmentera sur plus de 700 volcans dans le monde ».

Les deux chercheurs sont partis du fait scientifiquement acquis que le dérèglement climatique causé par l’homme augmente les épisodes de pluies torrentielles sur une grande partie du globe. A partir de plusieurs modèles climatiques, ils montrent que la moitié des volcans en activité de la planète sont en fait exposés à ce risque. Pour les deux coauteurs, le terme « activité volcanique » recouvre les éruptions et leur déclenchement, certes, mais aussi les conséquences de pluies diluviennes sur la retombée des panaches de cendres ou sur les dépôts de cendre récents et anciens, ce qui peut générer de dévastatrices coulées de boue volcaniques (les lahars). Autant de phénomènes potentiellement dangereux pour les 60 millions de personnes qui vivent à moins de 10 kilomètres d’un volcan. Il ne faut pas oublier qu’en Colombie, il y a quarante ans, les lahars du Nevado del Ruiz ont provoqué la mort de 25 000 personnes…

1 « J'aime »

Je l’ai déjà publié dans le Topec :joy:

Haha, ça m’étonnerait pas que je l’aie vue dans le topec, cliqué dessus, et le temps de la vidéo j’avais oublié d’où je l’avais prise. Le vieil âge, tout ça.
Bah, dans tous les cas c’est kromignon donc ça mérite le repost.

XKCD à la rescousse de votre prochaine engueulade au sujet de Pluton.

3 « J'aime »

Le simplistic est faux, rien que pour Saturn, le nombre de lunes actuellement recensées est de 146

Logique, Saturn a toujours été sous-estimée.

(Le tableau dit « 37+ » donc je suppose que le + sous entend « et plus en fonction de combien d’objets sont comptabilisés comme valides » ?)

Espace toujours :

Je lirais plutôt ça comme tout objet de forme sphérique qui tourne autour du Soleil, et non autour d’une planète.

Car je sais que tout le monde s’est un jour posé la question

1 « J'aime »

La NASA va peut être crever / se faire privatiser sous l’administration actuelle, donc autant se consoler avec cette formidable ode aux sondes robotisées qui dépassent les paramètres initiaux de mission à coup de hacks et d’ingénierie maligne, surtout quand elles se présentent sur la forme d’un hélicoptère sur Mars

ÉDIT, ça me fait repenser à ce très beau documentaire sur les sondes Voyagers, autre exemple de sondes increvables et aux équipes débrouillardes.

2 « J'aime »

Nan mais vous avez vu ce truc ??? Et c’est la version 2, le 1 existe déjà depuis plus de 7 ans ! Comment ça se fait qu’on a jamais eu de documentaire ni de fan-fiction dessus ? Imagine, t’es en train de pisser en apesanteur en écoutant du Calogero, et ce truc slide pile devant toi « Dites bonjour à la classe de 3ème Paul »

Mood

On dirige un bidule assez similaire dans Observation , chouette petit jeu (français) de 2019 qui m’a évoqué la piste « panoptique » tentée jadis par Experience 112.